Détail de l'auteur
Auteur AGROBIO 35 |
Documents disponibles écrits par cet auteur (15)


![]()
Actes des conférences : La Terre est Notre Métier : Le Salon agricole de la bio : 21 & 22 septembre 2022
Ce document restitue 35 des conférences qui se sont déroulées lors du salon "La Terre est Notre Métier", en septembre 2022, en Bretagne. Les interventions ont porté sur les thématiques suivantes : - Transition écologique et agricole (biodiversité, robotique, arbres fourragers, sécurité alimentaire, changement climatique) ; - Développement (intrants controversés, fertilité des sols, séchage en PPAM et chanvre ) ; - Production animale (croisement en élevage laitier, polyélevage, alimentation 100% bio en monogastriques, castration chez le porc, parasitisme en caprins, fin de lépointage en poules bio ) ; - Production végétale « grandes cultures » (diversification, légumineuses à graines en alimentation humaine, couverts végétaux, stockage de carbone); - Production végétale « maraîchage » (fertilité des sols, microfermes, gestion de leau, PPAM bio, semences potagères) ; - Autres productions (viticulture, nouvelle réglementation, abeilles) ; - Filières de commercialisation (label + Fnab, affichage environnemental, filière lait bio).
![]()
![]()
AGROBIO 35 : 30 ans, 31 portraits
Pour célébrer ses 30 années d'existence, le groupement des agriculteurs bio d'Ille-et-Vilaine présente les portraits de ses 31 adhérents et administrateurs. C'est l'occasion de retracer le chemin parcouru, autour des personnalités et des événements qui ont participé au développement de l'AB et de sa notoriété, par des innovations techniques, par la structuration et la maîtrise des filières par les producteurs, ou encore par l'accompagnement à l'installation...
![]()
![]()
Livre blanc : Quelle méthanisation soutenable pour le réseau des agriculteur.rice.s bio dIlle-et-Vilaine ?
Sonia FRETAY, Auteur ; Laura TOULET, Auteur ; AGROBIO 35, Auteur | CESSON-SÉVIGNÉ CEDEX (17 Rue du Bas Village, CS 37725, 35 577, FRANCE) : AGROBIO 35 | 2022La Commission Énergie et Climat dAgrobio 35 sest entourée de plusieurs experts afin de se positionner et détablir des propositions pour que les projets de méthanisation agricole soient soutenables et quils nentrainent pas de dérives. Après plus dun an de travail, une vidéo, une note de positionnement et un livre blanc présentent les réflexions et les conclusions de cette Commission. Le livre blanc commence par apporter des éléments permettant de mieux comprendre les enjeux liés à la méthanisation : historique, grands principes de fonctionnement, bilan environnemental et social (impacts climatiques, sur la qualité de lair, agronomiques ). Il effectue également un point sur le contexte en Ille-et-Vilaine en apportant des chiffres sur le développement de la filière méthanisation sur ce territoire, ainsi que des observations et des ressentis partagés par des acteurs de terrain. Ce livre blanc réalise ensuite un bilan sur les intérêts et les limites de la méthanisation, avant de présenter un « Cahier des charges de la méthanisation vertueuse pour le groupement des agriculteurs bio dIlle-et-Vilaine ».
![]()
Webconférences La Terre est Notre Métier : La bio au féminin
AGROBIO 35, Auteur ; COORDINATION RURALE, Auteur ; ENSFEA, Auteur ; ET AL., Auteur | CESSON-SEVIGNÉ (FRAB, 12 Avenue des Peupliers, 35 510, FRANCE) : RÉSEAU GAB-FRAB BRETAGNE | 2020A chacune de ses éditions, le salon La Terre est Notre Métier propose un cycle de conférences. Le contexte sanitaire particulier de lédition 2020 a amené les organisateurs du salon à proposer des conférences en ligne. La section « La bio au féminin » regroupe quatre webinaires et aborde les thématiques suivantes : 1 - Le congé maternité pour les agricultrices (présenté par Agrobio 35, la Coordination Rurale, un enseignant-chercheur de lÉcole Nationale Supérieure de Formation de lEnseignement Agricole, ainsi que des agricultrices) ; 2 - Lengagement des agricultrices dans la gouvernance des organisations bio (présenté par la FNAB, une Haut-Fonctionnaire du ministère de lAgriculture et une docteure en sciences politiques) ; 3 Des retours dagricultrices suite à l'Appel à témoignages "On peut le faire" (présenté par Agrobio 35 et une agricultrice) ; 4 - Le travail des femmes sur la ferme : reconnaissance sociale, visibilité et adaptation (présenté par Agrobio 35, la FNAB, la FDCivam Loire-Atlantique, une étudiante en école dingénieurs agronomes, ainsi que des agricultrices).
![]()
![]()
Bilan du Défi Familles à Alimentation Positive : Edition 2014-2015 : Pays des Vallons de Vilaine
Le projet "Défi Familles à Alimentation Positive", organisé par Agrobio35, en partenariat avec le Pays des Vallons de Vilaine, s'est déroulé de septembre 2014 à mars 2015. Cette première édition en Bretagne a regroupé 43 familles du Pays des Vallons de Vilaine. Pendant 6 mois, 4 équipes, composées d'une dizaine de foyers, ont été accompagnées pour augmenter de 20% leur consommation de produits biologiques sans augmenter leur budget. Pour réussir ce défi, les équipes se sont retrouvées autour de temps forts et ont relevé leurs achats alimentaires. Cette brochure présente le bilan de cette première édition.
![]()
![]()
Bilan du Défi Familles à Alimentation Positive : Edition 2015 : Bassin rennais
Agrobio 35, en partenariat avec la Fondation Macif et la Collectivité Eau du Bassin Rennais, a accompagné, de janvier à juin 2015, 62 familles du Bassin rennais pour relever le défi d'augmenter leur consommation de produits bio-locaux de 20% tout en gardant la maîtrise de leur budget. Le bilan de cette aventure collective est très positif, puisque 93% des familles participantes pensent avoir augmenté leur consommation de produits bio à l'issue du défi, ce que confirment les chiffres. D'après l'enquête finale, 100% des foyers participants souhaitent augmenter ou maintenir leur consommation de produits bio dans les 6 mois à venir. La brochure reprend les éléments-clés de l'expérience : les partenaires, les participants, les différents temps forts, les résultats, ainsi que des témoignages.
![]()
![]()
Guide variétal Grand Ouest légumes Bio 2010
AGROBIO 35, Auteur ; GAB 56, Auteur ; MAB 16, Auteur ; ET AL., Auteur | CESSON-SÉVIGNÉ CEDEX (17 Rue du Bas Village, CS 37725, 35 577, FRANCE) : AGROBIO 35 | 2010Pour la première fois, ce guide est l'objet d'un travail commun entre techniciens de GAB des départements de Charente (MAB 16), Côtes d'Armor (GAB 22), Finistère (GAB 29), Ille-et-Vilaine (Agrobio 35), Loire-Atlantique (GAB 44) et Morbihan (GAB du Morbihan), réalisé avec l'appui de la région Pays de la Loire, ainsi que celui du département de Loire-Atlantique. Cette mutualisation a permis d'approfondir les choix de chaque espèce de légumes cultivés en bio et de développer de nouvelles fiches. Une présentation du guide est faite en ce qui concerne sa mise en place (aide au producteur dans ses commandes de graines et plants) ; sa réalisation (selon plusieurs critères : choix de variétés adaptées à la région, répondre aux exigences du marché et de la production biologique, disponibilité en semences biologiques ou non traitées) ; la législation (obligation quant à l'utilisation de semences certifiées bio, dérogation pour approvisionnement en semences non traitées pour chaque variété non disponible en semences biologiques, espèces classées hors dérogation). Le référentiel n'est pas exhaustif et la version proposée sera complétée et modifiée au fur et à mesure des nouvelles observations. Ce guide demeure une préconisation (et non pas un catalogue) des variétés qui présentent un intérêt technique à l'heure actuelle. Le guide propose une codification des maisons de semences, les coordonnées de producteurs de plants bio (Vendée, Côtes-d'Armor, Loire-Atlantique, Ille-et-Vilaine, Finistère, et Charente-Maritime), les dérogations générales ; les semences ou plants de légumes bio (variétés confirmées, variétés à essayer, observations, disponibilité) : ail, aubergine, betterave, bette, carotte, céleri, chicorée, chou brocoli... radis, tomate.
![]()
![]()
Le panier des campagnes : Édition 2009-2011
ACCUEIL PAYSAN 35, Auteur ; AGROBIO 35, Auteur | CESSON-SÉVIGNÉ (17 Rue du Bas Village, CS 37725, 35 577, FRANCE) : ACCUEIL PAYSAN 35 | 2009Ce guide (il s'agit là de la 3ème édition) a été réalisé par Accueil Paysan 35 et Agrobio 35. Il répertorie des producteurs en vente directe bio et paysans en Ille-et-Vilaine, pays par pays (Pays de Fougères, Pays de Vitré, Pays de Brocéliande, Pays de Redon et Vilaine, Pays des Vallons de Vilaine, Pays de Rennes, Pays de Saint-Malo), ainsi que des artisans qui transforment essentiellement des produits locaux.
![]()
![]()
Les Fiches Formation d'Agrobio 35 : Filières courtes : Produits de terroir et consommation locale en Ille-et-Vilaine
Les fiches techniques présentées concernent les filières courtes en Ille-et-Vilaine. A travers ce livret, il est proposé de découvrir tous les éléments importants qui ont été travaillés au cours d'une formation-développement, cofinancée par l'Europe et organisée par Agrobio 35 et Accueil Paysan 35, et qui a regroupé des intervenants de tous horizons. Les huit fiches concernent les aspects fiscaux, juridiques, administratifs ; le Mark'éthique ; les engagements réciproques producteurs/consommateurs ; la réglementation dans la vente directe ; la Boussole NESO ; la concurrence et la complémentarité dans le commerce ; les chiffres de la vente en circuits courts ; Agrobio 35 et la vente directe.
![]()
![]()
34 monographies de fermes bio d'Ille-et-Vilaine : 2002-2007
Plusieurs types de fermes bio, représentatives du paysage de la bio en Ille-et-Vilaine ou sur les départements limitrophes, sont regroupés et présentés (historique, assolement, production, système fourrager, bâtiments et matériels, données économiques...) dans ce document : 20 fermes en production laitière (bovin), 4 fermes en polyculture-élevage, 6 fermes en production de viande, 4 fermes en production légumière.
![]()
![]()
CTE Collectif "Bio Progrès Ruminants"
Le CTE collectif "Bio Progrès Ruminants" a été accepté en Ille-et-Vilaine. Il concerne en priorité les producteurs déjà engagés en bio mais peut également aussi concerner les producteurs qui souhaitent s'engager en bio en allant directement vers une bio plus sociale et environnementale. Cet article présente, sous forme d'un tableau récapitulatif, le fonctionnement global de ce CTE.
![]()
![]()
La culture du lupin et de la féverole en agriculture biologique
Ce guide technique est destiné à tous les producteurs qui souhaitent cultiver ou perfectionner leur méthode de culture du lupin et de la féverole. Il est le fruit de deux années de suivi de ces cultures chez les producteurs d'Ille et Vilaine (soit plus de 130 ha suivis) et d'une synthèse bibliographique sur le lupin et la féverole. Ce guide n'est pas un livre de "recettes" mais plutôt une source d'informations, de références et de pistes de réflexion pour raisonner la mise en place de ces cultures sur sa ferme.
![]()
![]()
Les fiches techniques d'Agrobio 35
Agrobio 35 édite une série de 6 fiches techniques : - Houe-rotative : découverte de l'outil ; - Désherbez mécaniquement votre maïs ; - Désherbez mécaniquement avec une herse étrille ; - L'herbe, base alimentaire et agronomique des fermes d'élevage en agriculture biologique ; - La matière organique. La dernière fiche recense les producteurs d'Ille-et-Vilaine possédant une herse étrille, classés par secteur (Fougères, Sud, Nord, Rennes, Vitré).
![]()
![]()
La culture des céréales biologiques
Ce guide technique pour la culture des céréales biologiques a été élaboré à partir d'une synthèse bibliographique et d'expériences réalisées par des agriculteurs ayant participé aux quatre Groupes d'Echange organisés par agrobio 35 en Ille et Vilaine, lors de la campagne 1998-99. L'ouvrage reprend des éléments indispensables d'aide à la production de céréales biologiques concernant le choix de la culture et de la technique de rotation, comment traiter les maladies, la méthode à utiliser pour le semis, comment accroître le rendement,...
![]()
![]()
La maîtrise des rumex et chardons en agriculture biologique
Ce guide technique s'adresse aux agriculteurs désirant améliorer leurs méthodes de lutte contre les adventices : rumex et chardons. Les rumex, mais aussi les autres adventices vivaces tels les chardons des champs, sont difficiles à maîtriser en agriculture biologique. En effet, ces adventices sont peu sensibles aux moyens de lutte habituels, qu'ils soient préventifs comme la rotation ou curatifs comme les binages. En écho aux questions récurrentes des producteurs d'Ille-et-Vilaine sur ce sujet, Agrobio 35 a réalisé une synthèse des éléments de réponse sur ce sujet. Ce guide est construit en deux parties : une première partie est consacrée à la maîtrise des rumex et la seconde à la maîtrise des chardons.