Détail de l'auteur
Auteur Cyril BERTRAND |
Documents disponibles écrits par cet auteur


![]()
![]()
Les appareils de désherbage mécanique
"Les désherbages mécaniques suppriment les adventices par trois actions : - sectionnement des racines ; - arrachage des plantules et mise à nue des racines ; - étouffement des plantules par une buttage léger. Le choix du matériel, la date d'intervention et les conditions du sol conditionnent pour une bonne part l'efficacité du désherbage. Présentation de la herse-étrille, des bineuses-sarcleuses, des sarcleuses étoiles, de la bineuse à doigts, de la bineuse à brosse, de la multi fraises et de nouveaux outils."
![]()
![]()
Le désherbage thermique
Le désherbage ou binage thermique consiste à chauffer au moyen de brûleurs la partie aérienne des plantes pour les détruire. Une température de plus de 80°C génère un choc thermique suffisant pour éclater les cellules végétales ou en coaguler les protéines. La transmission de la chaleur peut être assurée par brûlage direct du végétal (conduction), échauffement de l'air (convection) ou effet de four (rayonnement infrarouge). Présentation de matériels pour le maraîchage et la culture de plantes aromatiques et médicinales.
![]()
![]()
Lutter contre les nématodes à galles en Agriculture Biologique
Les nématodes à galles sont certainement les pires ennemis des maraîchers sous toutes les latitudes. Ils s'attaquent à la plupart des légumes avec une certaine prédilection pour les cucurbitacées, les solanacées et les composées. Les attaques étant aggravées par les températures chaudes, les dommages sont considérables en climat chaud, notamment sur cultures tropicales (tabac, coton, café), cultures méridionales et cultures sous serre. Du fait de leur taille microscopique et de la non spécificité des symptômes qu'ils engendrent (dépérissement des parties aériennes), les nématodes phytophages sont longtemps passés inaperçus, les symptômes observés étant attribués à la "fatigue des sols". La biologie de ces vers ronds étant désormais connue, la lutte contre ces ravageurs des sols, bien que difficile, offre plusieurs alternatives en agriculture biologique : lutte thermique, lutte microbiologique, utilisation de plants nématicides, méthodes prophylactiques...
![]()
Prévention et itinéraires techniques
Le désherbage représente une part importante des coûts et du temps de travail dans la production biologique, notamment en maraîchage et plantes aromatiques et médicinales. D'autre part, suite à la prise en compte de plus en plus répandue de l'environnement, les alternatives aux herbicides sont très recherchées. L'efficacité du désherbage repose sur une approche globale de la gestion des adventices où prévention et combinaison de techniques donneront les meilleurs résultats.
![]()
![]()
Produits bio : Guide pratique pour la transformation
Cyril BERTRAND, Auteur ; Frédéric CHEVALLIER, Auteur ; Sandrine LEBOIS, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS CEDEX 05 (16 Rue Claude Bernard, 75 231, FRANCE) : ACTIA (Association de coordination technique pour l'industrie agro-alimentaire) | 2011
Le fort développement de la demande en produits issus de l'agriculture biologique incite les entreprises agro-alimentaires, qui ne sont pas encore engagées dans cette démarche, à envisager une diversification en ce sens. Les transformateurs, souvent des PME, ont besoin d'être accompagnés pour démarrer une gamme de produits bio. Ce guide pratique est destiné aux industriels souhaitant approfondir leurs connaissances sur la transformation des produits issus de l'agriculture biologique. Il constitue un véritable outil opérationnel d'aide à la décision pour les dirigeants et les responsables de production des entreprises. Après avoir présenté le contexte du marché des produits transformés bio, le guide propose de faire un autodiagnostic permettant au responsable de se situer et d'évaluer le niveau d'organisation de l'entreprise face aux exigences réglementaires. Il détaille ensuite chaque étape clé de la transformation, en s'appuyant sur les spécificités de la réglementation bio et sur des cas concrets issus d'expériences d'entreprises. C'est notamment le cas pour la formulation des produits bio et les règles spécifiques sur les additifs et auxiliaires technologiques. De nombreuses fiches pratiques (contacts utiles, trame de cahier des charges, procédures...) sont fournies en complément, ainsi que des références réglementaires, bibliographiques et de nombreux contacts professionnels. Ce guide a été rédigé par le Réseau Bio de l'Actia : Critt Provence-Alpes-Côte d'Azur, Critt Poitou-Charentes et Actia, avec la participation de : ABioDoc, Acta, Agence Bio, Ecocert, Groupe Léa Nature - Jardin Bio, Itab, Synabio.
![]()
![]()
Les tourteaux végétaux pour lutter contre les nématodes à galles en agriculture biologique
Le GRAB, après quatre ans de travaux, propose aujourd'hui une solution pour limiter les populations de nématodes à galles sur des cultures exigeantes en azote, par l'utilisation de tourteaux végétaux. Les travaux présentés sont les résultats des essais de terrain menés chez les producteurs avec le Nématorg et le tourteau de Ricin : efficacité, rendement, méthode.