Détail de l'auteur
Auteur Jean-Paul THOREZ |
Documents disponibles écrits par cet auteur


![]()
![]()
Arrosez ... au goutte à goutte
Explications techniques de systèmes d'arrosage "bio" : le goutte à goutte et les tuyaux microporeux. Conseils pour l'installation, la mise en réseau et le choix du matériel.
![]()
![]()
Cette bonne vieille bouillie bordelaise
Le plus ancien de nos produits de traitement est encore dans la course. Efficace, polyvalente, peu toxique et peu coûteuse, la bouillie bordelaise satisfait ses nombreux utilisateurs "bio" et les autres...Nous nous attarderons, malgré cela, sur quelques uns de ses défauts.
![]()
![]()
Changement climatique : Quel avenir pour nos jardins ?
Présentation de quelques critères de sélection pour bien choisir les espèces et les variétés à mettre au jardin suite au réchauffement de la planète : adaptation au sol et au climat, résistance à la sécheresse et au développement de certaines maladies, rusticité.
![]()
![]()
Dossier spécial 30 ans
Jean-Paul THOREZ, Auteur ; QUATRE SAISONS DU JARDIN BIO (LES), Auteur ; Marie-Pierre GRASSI, AuteurCréation du magazine Les Quatre Saisons du Jardinage, naissance d'une maison d'édition, construction d'un centre écologique, à Mens, dans le Trièves (Isère) : ce dossier revient sur trente ans de belle aventure humaine à Terre Vivante. Retour dans le temps avec Jean-Paul Thorez, l'un des créateurs et premier rédacteur en chef des 4 Saisons ; Des abonnés racontent leur histoire avec Les 4 Saisons, comment ils l'accompagnent, y puisent des idées et les mettent en pratique.
![]()
![]()
Dossier : Tomates : Sale temps sur les tomates ; Tomates anciennes, le résultat du test
Jean-Paul THOREZ, Auteur ; Sarah MATHE, AuteurLa tomate peut, en théorie, souffrir de plus de vingt-cinq maladies, mais le jardinier ne craint réellement que Phytophtora infestans, agent du mildiou de la tomate et de la pomme de terre. Après une présentation du mildiou, devenu plus virulent au cours des années 1990, des indications sont données sur les bonnes pratiques à adopter pour prévenir la maladie, les variétés dites "résistantes", les traitements traditionnels qui marchent (bouillie bordelaise, pulvérisation de décoction de prêle, purin d'ortie), les solutions d'avenir (éliciteurs, BRF) et les tendances climatiques futures. En 2008, Terre vivante a proposé, pour la deuxième année consécutive, aux abonnés des Quatre saisons du jardin bio, de tester des variétés de tomates méconnues. Plus de 200 expérimentateurs ont participé. Le travail s'est fait en lien avec l'association d'agriculteurs bio Biocivam 11 et le semencier Graines del Païs. Les résultats du test, relatifs à l'analyse de différents comportements (évaluation du rendement, de la vigueur, de la sensibilité aux maladies, du taux de déchets et de la qualité gustative), et certaines variétés (Zuckertraube, Beef Taninges, Améliorée de Monthléry...) sont présentés.
![]()
![]()
Faut-il tailler les pommiers ?
Est-ce la fin du plus grand casse-tête des jardiniers ? Jean-Marie LESPINASSE, éminent spécialiste du pommier, propose de remplacer la taille par quelques interventions douces et beaucoup d'interventions. Rassurant, il précise : "les amateurs peuvent devenir aussi compétents que les arboriculteurs professionnels"; chiche ! Des schémas expliquent les buts de la taille des arbres et le devenir des rameaux taillés sur cinq années.
![]()
![]()
Le guide du jardin bio : Potager, verger, jardin d'ornement - 4ème édition
Jean-Paul THOREZ, Auteur ; Brigitte LAPOUGE-DEJEAN, Auteur | MENS (Domaine de Raud, 38 710, FRANCE) : ÉDITIONS TERRE VIVANTE | 2020
Ce guide de jardinage bio, dont cest la 4ème édition, est devenu une référence pour tout jardinier cherchant à concilier productivité, beauté du jardin et respect de l'environnement. Il aborde les fondamentaux du jardin bio, ainsi que les cultures potagères, aromatiques, fruitières et ornementales. Plus de 150 fiches de cultures sont proposées - toutes accompagnées de leur calendrier de semis, de plantation et de récolte - illustrées de photos et de nombreux dessins techniques, pour une meilleure compréhension des gestes et travaux de jardin à réaliser. Une large sélection d'espèces et de variétés sont présentées et décrites, permettant de faire son choix selon le climat de sa région, la taille de son terrain, la qualité de son sol Les travaux de saison, glossaire, index et adresses utiles en fin d'ouvrage seront également d'une grande aide. Cette nouvelle édition tient compte des plus récentes avancées scientifiques et techniques, en phase avec les évolutions du jardinage bio, comme la permaculture, le jardinage sur sol vivant, le potager en carrés ou sur buttes... La liste des variétés potagères a été allégée des variétés hybrides F1, compte-tenu de la nature particulière et du renouvellement incessant de celles-ci, pour se concentrer sur les variétés classiques ou traditionnelles qui conservent tout leur intérêt.
![]()
![]()
Le guide du jardin bio : Potager, verger, ornement
Jean-Paul THOREZ, Auteur ; Brigitte LAPOUGE-DEJEAN, Auteur | MENS (Domaine de Raud, 38 710, FRANCE) : ÉDITIONS TERRE VIVANTE | 2009
Cette édition sur le jardinage bio fait suite à la parution d'une première version, parue il y a 25 ans, sous le titre "Guide du jardinage bio". Elle s'enrichit d'une partie consacrée à l'ornemental : une cinquantaine de plantes (arbres, arbustes, grimpantes, vivaces, annuelles...) s'ajoute à la longue liste des légumes, fruits et aromatiques. 177 plantes sont présentées sous forme de fiches techniques, de l'ail à l'abricotier en passant par le dahlia, le lys... Des conseils sont donnés relatifs à la culture, aux associations de plantes, aux dates de semis..., à la récolte, à l'entretien, à la multiplication des arbres... En outre, des techniques sont rapportées pour apprendre à choisir ses outils pour le travail du sol, fabriquer son compost, lutter contre ravageurs et maladies, choisir les engrais verts adéquats, gérer l'eau au jardin, tailler ses arbres fruitiers... Des informations utiles sont ajoutées : cartes climatiques, calendrier du semis à la récolte, calendrier des travaux de saison...
![]()
![]()
Le guide du jardinage biologique : potager - verger
Cette nouvelle édition du "Guide du jardinage biologique", est un outil indispensable pour apprendre à désherber sans désherbant, contrôler insectes et maladies sans produits chimiques, choisir les bonnes associations, faire son compost, choisir l'engrais vert adéquat, et mille autres choses. Bref, tout ce qu'il faut savoir pour concilier, au potager comme au verger, beauté, productivité, respect de l'environnement et de la santé. Plus de 50 légumes et de 20 espèces fruitières sont décrits avec tout ce qu'il faut savoir pour garnir sa table d'un vaste choix de fruits et légumes biologiques du jardin, sans oublier une sélection des meilleures variétés anciennes et modernes.
![]()
![]()
Le guide malin de l'eau au jardin : écologie et économie
La gestion de l'eau est une question cruciale pour peu qu'on se sente concerné par l'avenir de la planète... Ce livre donne tous les renseignements utiles pour économiser l'eau dans son jardin tout en prenant soin de ses plantes. Il présente des gestes simples (binage, paillage...) et des installations plus complexes comme, par exemple, la récupération de l'eau de pluie qui évite de gaspiller de l'eau potable.
![]()
![]()
Le guide Terre Vivante du Potager Bio : Cultiver, soigner, conserver
Jean-Paul THOREZ, Auteur ; Christian BOUÉ, Auteur | MENS (Domaine de Raud, 38 710, FRANCE) : ÉDITIONS TERRE VIVANTE | 2013
Cet ouvrage, consacré au potager bio, dont Jean-Paul Thorez (directeur de l'Agence régionale de l'environnement de Haute-Normandie), et Christian Boué (agriculteur biologique, producteur de semences bio sur un terrain de 10 hectares dans le Lot-et-Garonne) sont les auteurs, a également reçu les contributions de Pascal Aspe, chef jardinier à Terre Vivante, et de 300 jardiniers et jardinières biologiques. Au sommaire : I. Les fondamentaux du potager bio : Chapitre 1 Au commencement ; Chapitre 2 Pour avoir une bonne terre ; Chapitre 3 Bien travailler son sol ; Chapitre 4 La fertilisation ; Chapitre 5 Les engrais verts ; Chapitre 6 Les graines ; Chapitre 7 Le temps des semis ; Chapitre 8 Le repiquage et la plantation ; Chapitre 9 L'eau au jardin ; Chapitre 10 Ravageurs et maladies ; Chapitre 11 Associer les plantes ; Chapitre 12 Cultiver une friche ; II. Plantes potagères, aromatiques et condimentaires, petits fruits : Chapitre 1 Conseils généraux ; Chapitre 2 - La rotation des cultures ; Chapitre 3 Les plantes potagères et les petits fruits ; Chapitre 4 Les plantes aromatiques et condimentaires ; III Cahier pratique.
![]()
![]()
Jardinage : tout doux les traitements
Rares sont les produits de traitement "écologiquement acceptables", c'est-à-dire sans effet néfaste sur les coccinelles, vers de terre et autres auxiliaires. Voilà pourquoi il ne faut recourir au pulvérisateur qu'en dernière extrémité. On connaît, heureusement, quelques moyens de prévenir plutôt que de guérir. En particulier, pour éviter les traitements trop nombreux, il faut : - pratiquer une rotation des plantes de même famille, - apporter un fumier évolué et non frais, - pratiquer des dosages d'engrais corrects, - planter ou semer à la bonne saison, ni trop tôt, ni trop tard. Par ailleurs, quelques techniques simples permettent de limiter l'envahissement par les ravageurs : mettre un voile plastique anti-insectes, contre la mouche de la carotte ; placer sur chaque tronc un collier englué pour éviter la remontée des fourmis (qui véhiculent souvent les pucerons). Enfin, un tableau présente l'efficacité de quelques produits admis en culture biologique professionnelle : bouillie bordelaise, soufre, roténone, bacillus thuringiensis, huile blanche, nicotine...
![]()
![]()
Je démarre mon potager bio
Sandra LEFRANÇOIS, Auteur ; Jean-Paul THOREZ, Auteur | MENS (Domaine de Raud, 38 710, FRANCE) : ÉDITIONS TERRE VIVANTE | 2012
Pour démarrer son potager sans risque de déconvenue, le jardinier en herbe a besoin d'être bien guidé. Avant tout, il doit préparer sa terre, apprendre à la désherber ou à l'enrichir naturellement sans la polluer avec des herbicides ou des engrais chimiques. Il lui faut ensuite choisir parmi 20 légumes incontournables ceux qui lui conviendront le mieux en fonction de ses goûts et de la difficulté de leur culture. Ensuite, il doit les semer, les planter, les entretenir, les protéger en ayant les bons gestes et en mettant en uvre les savoir-faire jardiniers. Grâce à des "pas-à-pas" en photos, butter les pommes de terre, pincer les gourmands des tomates, habiller les plants de poireaux ou préparer un semis de mâche... n'auront désormais plus aucun secret pour l'apprenti jardinier. Et comme il s'agit de se nourrir sainement et de ne pas polluer les jardins, tous les conseils et les pratiques de jardinage indiqués sont 100 % bio !
![]()
![]()
Lutte biologique : le printemps des coccinelles
Plus encore qu'un simple auxiliaire des jardiniers, la coccinelle est le symbole vivant de l'écologie. Voilà pourquoi vous allez de plus en plus entendre parler d'elle. Cette année, on vous propose même gracieusement, à différents endroits, des coccinelles d'élevage à relâcher chez vous pour lutter contre les pucerons. Enfin, les chercheurs ont beaucoup étudié la bête à bon dieu : les résultats de leurs travaux sont autant de trucs pour pratiquer la lutte biologique dans votre jardin.
![]()
![]()
La magie des plantes tinctoriales
Sandra LEFRANÇOIS, Auteur ; Jean-Paul THOREZ, AuteurLes "vraies" tinctoriales se distinguent par la beauté et la solidité de la teinte obtenue, au lavage comme à la lumière. Une même plante peut offrir différentes couleurs. Pour préparer le tissu à recevoir la teinture, il faut "mordancer" les fibres avec des sels métalliques (alun, sulfate de fer ou parfois de cuivre). Les couleurs proviennent des composés chimiques d'une plante..., et changent selon l'emploi d'un sel ou d'un autre. Les flavonoïdes, responsables de teintes allant du jaune au orange, sont contenus dans des fleurs (illet et rose d'Inde, coréopsis, cosmos...), ainsi que dans des plantes potagères (artichaut et cardon). Les tanins, responsables des teintes beiges, brunes à noires, sont contenus dans le bois et les écorces d'arbres (chêne, châtaignier, bouleau ou noyer), mais aussi dans la tanaisie. Les quinones, responsables de la couleur rouge, apparaissent dans la rhubarbe (rhizome), la bourdaine (écorce) et le noyer ... L'indigo n'appartient qu'à une seule plante, le pastel des teinturiers. Les anthocyanes, qui se trouvent dans les baies violettes (cassis, myrtille ou sureau), et les fleurs pourpres à noires (rose trémière, dahlia...) donnent des couleurs allant du vert au rose, en passant par le bleu et le mauve. La "teinture à chaud", recette de base, permet de s'initier à la teinture végétale. Des encarts présentent la culture du pastel des teinturiers, et des indications pour teindre, selon un matériel donné.