Détail de l'auteur
Auteur C. STOPES |
Documents disponibles écrits par cet auteur


![]()
![]()
Downy mildew in brassicas
Le mildiou (Peronospora parasitica) est une maladie majeure des plants de choux. Les épidémies de mildiou sont souvent explosives et difficiles à juguler surtout dans les systèmes de culture sous serre. Des recherches ont donc été menées pour tester des produits biologiques susceptibles de contenir les épidémies à des niveaux économiquement raisonnables.
![]()
![]()
Organic 3.0 for truly sustainable farming and consumption: 2nd updated edition, 2016
Markus ARBENZ, Auteur ; David GOULD, Auteur ; C. STOPES, Auteur | BONN (Charles-de-Gaulle-Strasse 5, 53113, ALLEMAGNE) : IFOAM - ORGANICS INTERNATIONAL | 2016Après une phase d'émergence de l'agriculture biologique, avec les pionniers de ce mode de production qui ont observé les problèmes auxquels devait faire face l'agriculture à la fin du XIXème siècle et au début du XXème (Bio 1.0), l'agriculture biologique a connu une phase d'institutionnalisation, avec la mise en place de réglementations, de standards, de systèmes de certification... (Bio 2.0). En 2015, les acteurs de l'AB, regroupés au sein d'IFOAM Organics International (IFOAM Monde), ont imaginé une nouvelle phase de développement, la Bio 3.0 (ou Organic 3.0). Celle-ci vise à faire sortir l'agriculture biologique de la niche à laquelle elle est cantonnée à ce jour, à la positionner comme alternative au modèle agricole dominant actuellement et à l'intégrer dans un projet de société, comprenant un ensemble de solutions nécessaires pour faire face aux challenges mondiaux à relever. Cette brochure présente cette nouvelle vision collective du secteur de l'agriculture biologique, qui propose de s'engager activement dans les grandes questions mondiales. Six fonctionnalités clés sont abordées : - la culture de l'innovation ; - l'amélioration globale via de meilleures pratiques ; - l'assurance de l'intégrité et de la transparence ; - la prise en compte plus large d'intérêts relatifs à la durabilité ; - l'autonomisation de la ferme au consommateur final ; - des prix à leur juste valeur pour les producteurs et les consommateurs.
![]()
![]()
Organic farming development strategy for Northern Ireland
Le 31 Octobre 2000, la Ministre de l'Agriculture et de Développement Rural, Mme Brid Rogers MP, a annoncé la mise en place d'une étude stratégique pour le développement futur du secteur biologique, en Irlande du Nord. Cette étude a pour but de rechercher et d'identifier la nature et l'échelle des opportunités du secteur biologique, et d'établir un plan de développement qui permettra à l'AB de réaliser au mieux ses potentiels. Au Royaume-Uni, le marché des produits biologiques est estimé à environ 5 millions de livres et s'accroît rapidement. Plus de 70 % des produits biologiques vendus sont importés, si bien que le Ministère souhaite encourager l'essor d'un secteur vibrant en mandatant, notamment, des consultants (du Elm Farm Research Centre à Berkshire, en collaboration avec une entreprise de conseil locale, Gateway Services) pour réaliser cette étude qui permettra d'évaluer le potentiel du secteur biologique et d'accompagner au mieux son développement.
![]()
![]()
Organic in Europe : Prospects and developments
C. STOPES, Auteur ; Stephen MEREDITH, Auteur ; Antje KÖLLING, Auteur ; ET AL., Auteur | BRUXELLES (Rue du Commerce 124, 1000, BELGIQUE) : IFOAM EU GROUP | 2014A l'occasion des dix ans d'existence d'IFOAM EU Group, la fédération publie, avec le FiBL et le CIHEAM, un ouvrage qui dresse un portrait des productions et des marchés de l'agriculture biologique dans l'UE. Trois parties structurent l'ouvrage : 1) Les politiques agricoles et alimentaires « bio » et agri-environnementales dans le cadre de la PAC. Plusieurs organisations donnent leur avis sur la réglementation et les politiques européennes en matière de semences, d'OGM, de recherche scientifique, de soutien aux petites fermes, etc. 2) Les politiques de soutien à l'agriculture biologique mises en uvre en Italie, dans les pays candidats à l'adhésion à l'UE (pays de l'ex-Yougoslavie, Turquie), ainsi qu'une vision globale des politiques nationales et régionales de soutien à la bio en Europe. L'efficacité relative des mesures nationales est comparée entre Etats membres, et les soutiens à la bio et les autres mesures (agri-environnementales, énergétiques) sont comparés. 3) Les chiffres et tendances des marchés agricoles et agroalimentaires biologiques dans les pays de l'UE. Pour chaque Etat membre, les informations suivantes sont résumées en 3 à 4 pages : - La situation de la production et du marché ; Les grandes dates de l'évolution de l'agriculture biologique et des labels/certifications ; Les politiques nationales de soutien à la production et à la recherche ; Les enjeux du développement ; Les sources d'informations complémentaires sur Internet.
![]()
![]()
Organic products for control of brassica downy mildew
En environnement protégé et humide, le mildiou du chou se développe très vite et peut causer de réels dégâts. En agriculture conventionnelle, les fermiers ont recours aux fongicides, mais en agriculture biologique, il existe peu de produits. Une étude a cependant été menée pour tester plusieurs produits : essence de fenouil, essence de menthe, mycosin (sulfate d'aluminium + extraits de prêle) et top cop (cuivre tribase + sulfur).
![]()
![]()
The organic farming environment
A travers un projet mis en place par la Soil Association, et sponsorisé par les principales agences environnementales du Royaume-Uni, les auteurs évaluent l'impact agronomique et les avantages sur la biodiversité d'un renforcement des objectifs de conservation de l'agriculture biologique au Royaume-Uni.