Détail de l'auteur
Auteur Claire TOURET |
Documents disponibles écrits par cet auteur (22)


![]()
![]()
Cahier technique "Produire des Agneaux en AB" en 9 fiches complémentaires
Claire TOURET, Auteur ; Vincent BELLET, Auteur ; Gabriel LAIGNEL, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS CEDEX 12 (149 Rue de Bercy, 75 595, FRANCE) : ITAB (Institut de l'agriculture et de l'alimentation biologiques) | 2015En vue de conforter les conversions, les installations et le développement des exploitations en agrobiologie, un projet de recherche action (Casdar) multi-partenariale, coordonné par l'ITAB, le Projet Casdar AgneauxBio, vise à acquérir des références concertées et durables sur l'ensemble de la filière d'agneaux biologiques. Dans ce cadre, un Cahier Technique "Produire des Agneaux en AB" a été réalisé en 9 fiches complémentaires (2 de ces fiches étant en cours de rédaction) : Fiche 1 - Principes et cahier des charges de l'élevage biologique ; Fiche 2 - Les systèmes de production ovins viandes ; Fiche 3 - Optimiser l'autonomie alimentaire est essentiel ; Fiche 4 - Méthode de gestion de la reproduction / désaisonnement ; Fiche 5 - Gérer le parasitisme en ovin bio : toujours le même challenge (en cours) ; Fiche 6 - Les coûts de production en ovins viande biologiques ; Fiche 7 - La vente directe d'agneaux en agriculture biologique ; Fiche 8 - État des lieux de la filière ovins bio ; Fiche 9 - Impact environnemental et services rendus (en cours).
![]()
![]()
L'agriculture biologique : prix Nobel de l'économie ?
Joséphine AUBERT, Auteur ; Claire TOURET, Auteur ; Mélise WILLOT, Auteur | PARIS (40 Rue de Malte, 75 011, FRANCE) : FNAB (Fédération Nationale d'Agriculture Biologique) | 2014Dans un marché en expansion, où la concurrence s'accentue, comment les producteurs et les acteurs pionniers du bio peuvent-ils apporter un renouveau à l'économie ? La Fédération Nationale d'Agriculture Biologique des régions de France a animé une recherche-action pour penser une telle économie à partir des expériences existantes en bio. Ce travail a conduit à l'identification d'innovations organisationnelles mises en place par les acteurs bio, permettant de concilier intérêts privés et bien commun. Ce recueil présente les pratiques des Organisations Économiques de Producteurs Bio (OEPB) mises en place de façon empirique, et contribuant à développer une économie durable, solidaire et relocalisée : gouvernance interne, innovations de partenariats, projets impliquant différentes parties prenantes d'une filière, etc. Le document est constitué d'un recueil de fiches, et explicite la démarche de réappropriation par les producteurs bio de l'économique de leur secteur. Il est destiné aux agriculteurs, organisations collectives de mise en marché, agents de développement agricole, formateurs... : - Fiche d'introduction : Une économie Bio qui concilie intérêts privés et bien commun ; - Fiche 1 : Faire vivre la concertation au sein de l'organisation ; - Fiche 2 : Réunir différents acteurs ; - Fiche 3 : Inventer de nouvelles relations commerciales ; - Fiche 4 : Participer au développement social ; - Fiche 5 : Des outils informatiques pour mettre en uvre le projet ; - Zoom sur les OEPB enquêtées.
![]()
![]()
Circuits de proximité à dimension sociale en Agriculture Biologique : Recueil d'expériences innovantes
Claire TOURET, Auteur ; Quentin FOURNIER, Auteur ; Julien LABRIET, Auteur | PARIS (40 Rue de Malte, 75 011, FRANCE) : FNAB (Fédération Nationale d'Agriculture Biologique) | 2012Ce recueil d'expériences est un travail qui s'inscrit dans le cadre d'une convention de partenariat entre la Direction Générale de l'Alimentation (DGAL), le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l'Aménagement du Territoire (MAAPRAT) et la Fédération nationale d'agriculture biologique des régions de France (Fnab). Le recueil d'expériences a comme objectifs de recenser des projets innovants qui développent des circuits de proximité, afin de les valoriser (travail qui s'intéresse particulièrement à des projets de circuits courts à caractère social et à des projets qui développent des partenariats avec des collectivités territoriales) ; de donner des pistes d'actions aux porteurs de projet (qualité des productions, organisation territoriale et relocalisation des échanges, organisation collective, maîtrise des choix socio-économiques et environnementaux par l'ensemble des acteurs). Le recueil présente 13 projets de circuits de proximité et circuits courts, implantés dans différentes régions françaises, avec leurs caractéristiques, ainsi qu'à travers 11 fiches de capitalisation d'expériences. Celles-ci présentent : L'expérience des "Biocabas", région Nord-Pas-de-Calais ; "Le Terreau", Jardin de Cocagne à Cruas, en Ardèche (07) ; "Patates Douz'", à Paris (75 012) ; "Les paniers du Val de loire", association Val Bio Centre, Blois (41) ; "Les Jardins de la Paix", Châtellerault, Vienne (86) ; "La Tournée", à Paris et région Ile-de-France ; Les structures du collectif Raccourci à Lyon : "Alter-Conso", "Croc'Ethic" et "Arbralégumes", Rhône (69) ; "ESNOV", Emploi-Solidarité Nord-Ouest vendéen, à Challans (85) ; "Planète Lilas", à Vitry-sur-Seine, Val de Marne (94) ; "De l'Autre Côté de la Rue", épicerie de proximité à Lyon (69) ; "De l'Autre Côté du Pont", Restaurant coopératif à Lyon (69).
![]()
![]()
Lait bio : La FNAB pour la création d'une OP territoriale dans l'Ouest
Claire TOURET, Auteur ; Ivan SACHET, AuteurAvec la fin des quotas, les producteurs doivent reconstruire leur rôle d'acteurs économiques des filières. Dans l'Ouest, des associations, au sein desquelles sont aujourd'hui regroupés les éleveurs laitiers bio, veulent majoritairement se regrouper sur leur territoire pour constituer à plusieurs une OP (Organisation de producteurs) bio. Ceci afin de gérer collectivement le développement de la bio et la mise en marché des productions, avec une volonté de concertation avec les OP conventionnelles et les laiteries. Avec la FNAB (Fédération nationale de l'agriculture biologique des régions de France), elles ont travaillé à la construction d'une proposition de préambule et de clauses bio pour les contrats qu'elles ont soumise à leur partenaire laiterie. Mais leurs demandes et propositions ont été insuffisamment prises en compte. La FNAB demande un soutien au ministère (faire accepter des OP territoriales, rendre possible la gestion collective partenariale des volumes biologiques et la négociation d'un prix bio minimum ). Les référents professionnels du réseau FNAB dans l'Ouest ont proposé la création d'une association interrégionale d'éleveurs laitiers biologiques de l'Ouest.
![]()
![]()
La nouvelle économie bio
Mélise WILLOT, Auteur ; Julien LABRIET, Auteur ; Claire TOURET, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS (40 Rue de Malte, 75 011, FRANCE) : FNAB (Fédération Nationale d'Agriculture Biologique) | 2012Stéphanie Pageot, Secrétaire nationale de la Fédération nationale d'agriculture biologique des régions de France (FNAB), précise, en édition de ce recueil, que définir ce que l'Economie Bio apporte à ses acteurs - producteurs, consommateurs, citoyens, territoires - est une question essentielle si l'on souhaite développer de façon pérenne l'agriculture biologique. Partant de constats et d'exemples, le recueil est composé comme suit : - 1. Démarches d'organisation sur un territoire (quand producteurs et consommateurs s'organisent, pour une économie socialement riche, nourrir l'économie locale, faire société autour de l'alimentation...) ; - 2. Démarches d'organisation et de concertation par filières de production (biodiversité, saisonnalité et qualités, CohéFlor Bio, gérer la diversité, filières viandes biologiques...).
![]()
![]()
Organisation des producteurs et gestion concertée de la filière : Une année 2012 charnière pour la filière lait bio
Claire TOURET, Auteur ; Ivan SACHET, AuteurL'année 2012 sera particulière pour la filière lait bio avec, d'une part, des changements en termes d'organisation de la filière, et, d'autre part, des évolutions en termes de volume de production. En effet, à l'approche de la suppression des quotas laitiers, la Loi de modernisation commence à se mettre en place avec la reconnaissance des organisations de producteurs (OP) et le développement de la contractualisation avec les laiteries. Avec de nombreuses conversions en 2009-2010, l'offre en lait bio se rapproche de la demande (volume de production estimé à 450 millions de litres d'ici fin 2012) et, après une diminution en 2010, le prix du lait bio s'est redressé en 2011. Dans ce contexte changeant, une structuration importante de la filière est nécessaire. En Bretagne, le partenariat producteurs-laiteries se développe et aujourd'hui, toutes les laiteries privées de la région qui collectent en bio ont des interlocuteurs organisés pour construire collectivement l'avenir de la filière laitière bio.
![]()
Semence de population : adaptation et autonomie (Dossier - Semences & plants biologiques)
La FNAB a réalisé une enquête sur les semences de population paysannes dont l'utilisation, pourtant croissante, est aujourd'hui noyée dans un flou juridique important. L'article redonne d'abord une définition de ces semences particulières et de leur mode d'obtention. Les résultats de l'enquête sont ensuite présentés. Ils reflètent l'utilisation croissante de ces semences, notamment suite à la mise en place de programmes de sélection participative et du réseau « Semences paysannes ». Les principales raisons pour lesquelles les agriculteurs se tournent vers ces semences sont leur capacité d'adaptation et le niveau d'autonomie qu'elles permettent d'atteindre.
![]()
![]()
Dossier : Le lait
Les qualités du lait de vache et ses apports nutritionnels sont liés au contexte de sa production mais aussi aux conditions de sa consommation. Cependant, le lait de vache n'est pas le seul consommable et les vertus des laits animaux varient considérablement selon qu'ils proviennent d'une espèce monogastrique ou d'un ruminant. Quant aux "laits" végétaux (de soja, de riz, d'avoine...), ils contiennent tous les nutriments nécessaires à l'organisme. Reste que si le soja est considéré comme un allié, le "lait" de soja doit être utilisé avec prudence, notamment auprès des jeunes enfants. Le dossier traite les sujets suivants : - Le lait depuis l'aube des temps ; - La production du lait bio ; - Les filières laitières biologiques : Une reconnaissance à conforter ; - L'élevage laitier intensif ; - De quel lait parle-t-on ? ; - Boire du lait de vache est-il vraiment sain ? ; - Comparatif des laits de mammifères ; - Lait, laitages ou fromages : Faites la différence ! ; - Le lait et la macrobiotique ; - Le lait en biodynamie ; - L'allaitement c'est (bio)logique ! ; - Le lait et les troubles mentaux ; - Les "laits" végétaux ; - Notre ami le soja ; - Lait de soja : Attention !
![]()
![]()
Rendre attractives les grandes cultures biologiques : une priorité
La différence entre prix de céréales biologiques et conventionnelles semble trop faible pour être réellement attractive auprès des agriculteurs susceptibles de se convertir, malgré une forte demande des consommateurs. La FNAB et son réseau étudient des outils de sécurisation des producteurs bio et alertent les acteurs économiques sur l'importance de prix rémunérateurs.
![]()
![]()
Dynamiser le secteur blé bio panifiable
La FNAB a réalisé, avec le soutien de l'ONIC, une étude sur le blé biologique. Il s'agissait, d'une part, d'avoir un descriptif de la filière et, d'autre part, d'analyser les stratégies d'acteurs afin de proposer des pistes pour dynamiser ce secteur.
![]()
![]()
Favoriser les synergies de la distribution locale entre initiatives de producteurs et magasins Biocoop
La Coordination Agro Biologique des Pays de Loire s'est fixée pour objectif de proposer au consommateur au moins un point de vente de produits bio par canton ou par quartier et a demandé à la FNAB d'initier un partenariat avec Biocoop pour soutenir des initiatives de commercialisation par les producteurs, principalement en milieu rural. Dans un premier temps, la FNAB a recensé les différents modes de commercialisation par les producteurs pour en proposer une typologie (forme de vente, fonctionnement, gamme proposée et origine de celle-ci, avantages et inconvénients du point de vue des producteurs ou encore des consommateurs). Cette typologie est décrite dans cet article. Dans un second temps, la FNAB a proposé à Biocoop divers niveaux de concertation entre acteurs (réunions de bassin entre les adhérents de la FNAB et de Biocoop, rencontres producteurs-fournisseurs et magasins, rencontres au niveau national pour s'informer des politiques et objectifs des deux réseaux).
![]()
![]()
Filière fruits à pépins : Pour un marché équilibré des pommes et poires bio
Le rôle de la Commission fruits à pépins de la FNAB est de réunir les GRAB et les organisations économiques de producteurs bio de fruits et légumes des régions productrices. Le travail de cette année a permis de déterminer un calendrier des ventes, ainsi que les conditions de marché pour des prix stables. L'article dresse un bilan et les perspectives à venir.
![]()
![]()
Pour un marché équilibré des pommes et poires bio
Partager l'information entre producteurs et organisations de producteurs, se donner des règles d'autodiscipline pour gérer un marché équilibré, tel est le rôle de la commission fruits à pépins FNAB.
![]()
![]()
Filière viande : clarifier le paysage professionnel
La FNAB a contribué à la mise en place d'une commission bio au sein d'Interbev et obtenu que celui-ci participe au financement d'une campagne de communication générique sur la bio. Elle a mené, avec les EBF, une réflexion sur la mise en place d'Unébio, nouvelle structure nationale d'approvisionnement en viande bio.
![]()
![]()
Fruits et légumes bio : vers une contractualisation avec la distribution
La FNAB et Biocoop ont réalisé des enquêtes auprès des producteurs, des magasins et des trois plates-formes d'approvisionnement du réseau Biocoop. Ils ont ensuite dégagé les lignes directrices pour un "guide des bonnes pratiques entre producteurs locaux et magasins".