Détail de l'auteur
Auteur A PRO BIO |
Documents disponibles écrits par cet auteur


![]()
![]()
L'approvisionnement de la restauration collective en circuits de proximité dans le Nord-Pas-de-Calais : Recueil d'expériences et guide des bonnes pratiques
En 2010, le Réseau Rural et Périurbain (RRP), co-piloté par la DRAAF et le Conseil Régional, a choisi de porter son action sur la thématique des circuits alimentaires de proximité C'est dans ce cadre qu'A PRO BIO a réalisé un outil composé d'un recueil d'expériences en Nord-Pas-de-Calais et d'un guide des bonnes pratiques autour de l'approvisionnement de la restauration collective en circuits de proximité à destination des chefs de cuisine, des services juridiques , des élus, des organismes de développement et des producteurs intéressés par un approvisionnement de la restauration collective en circuit alimentaire de proximité Ce recueil se compose comme suit : - Les circuits de proximité en restauration collective ; - Circuits de proximité et agriculture biologique : quelles complémentarités ? Quelles synergies ? ; - Partie 1 : Recueil d'expériences : Focus sur des expériences en Nord-Pas-de-Calais ; Analyse globale des 13 expériences du recueil ; Cartographie des 13 expériences régionales du recueil ; - Partie 2 : Guide des bonnes pratiques : Le contexte politique autour d'une alimentation de qualité et répondant aux enjeux du développement durable en restauration collective ; Pourquoi choisir d'approvisionner la restauration collective en produits locaux ? ; Comment faire pour approvisionner la restauration collective en circuits de proximité ?
![]()
![]()
La bio près de chez moi ! : Guide des points de vente bio dans le Nord-Pas de Calais
Après une présentation de la bio, le guide des points de vente bio dans le Nord-Pas de Calais présente les acteurs de la région intervenant en agriculture biologique (situation géographique, carte) : - Associations de consommateurs ; Boucheries ; Boulangeries ; Magasins spécialisés ; Marchés ; Restaurants, traiteurs, cafés ; Vente à la ferme & AMAP.
![]()
![]()
Dossier de presse Territoire BIO Engagé : Le label Territoire BIO Engagé sétend au niveau national !
A PRO BIO, Auteur ; BIO CENTRE, Auteur ; INITIATIVE BIO BRETAGNE, Auteur ; ET AL., Auteur | SAINT-ANDRÉ-LEZ-LILLE (4 Rue de Dormagen, 59 350, FRANCE) : A PRO BIO | 2020Ce dossier de presse a été établi à loccasion de la conférence de presse, donnée le 3 septembre 2020 dans lHérault, pour annoncer le lancement national du label Territoire BIO Engagé. Ce label est porté par des Interprofessions bio régionales et valorise les collectivités et les établissements ayant engagé une démarche en faveur de lagriculture biologique sur leur territoire. Pour obtenir ce label, une collectivité doit avoir atteint un pourcentage donné de sa surface agricole utile en bio (pourcentage différent selon les régions) et/ou plus de 20 % dapprovisionnements bio dans son service de restauration (en valeur dachat). Actuellement, 220 communes et établissements sont labellisés en Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie (les deux premières régions à sêtre engagées dans ce label). Territoire BIO Engagé est maintenant en train de se développer à l'échelle nationale puisquil sétend aussi aux régions Bretagne, Centre-Val de Loire, Hauts-de-France, Pays de la Loire. Ce dossier de presse commence par apporter des détails plus précis sur ce label (contexte, déploiement en région, objectifs, critères, modalités dattribution, coût ). Il fournit également des chiffres-clés sur le marché de la bio en France (à partir des chiffres de lAgence BIO) et se termine en présentant les associations interprofessionnelles à la base de cette démarche et de ce dossier : Initiative Bio Bretagne, Bio Centre, A Pro Bio, Interbio Nouvelle-Aquitaine, Interbio Occitanie, Interbio des Pays de la Loire.
![]()
![]()
Guide de la bio dans le Nord Pas-de-calais Picardie
A PRO BIO, association a vocation interprofessionnelle de la filière agrobiologique Nord, Pas-de-Calais, Picardie a édité cet annuaire régional des points de vente de produits biologiques. Il présente sur les cinq départements, les producteurs biologiques et les transformateurs qui ont choisi de pratiquer la vente directe à la ferme ou sur les marchés, ainsi que les magasins détaillants et les groupements d'achats de consommateurs.
![]()
![]()
Il virus della granulosi per il controllo della carpocapsa delle pomacee
En Février 2000 est arrivé sur le marché italien le premier produit à base de granulo-virus du carpocapse (Cydia pomonella) au plus grand contentement des agriculteurs biologiques qui pouvaient ainsi utiliser cet insecticide biologique pour lutter contre le phytophage. Auparavant, le contrôle du carpocapse était réduit, la seule méthode pouvant être utilisée (car autorisée par le réglement européen 2092/91) étant la confusion sexuelle. Aujourd'hui, avec l'introduction de ce bio-insecticide en Italie, une lacune est comblée au niveau du secteur arboricole fruitier biologique. Description du virus de la granulose et modalités d'application du produit.
![]()
![]()
Observatoire économique : production agrobiologique Nord Pas de Calais : Données 1999
Dans le cadre du PARC bio (Plan d'Actions Régional Concerté) 2000-2006, l'observatoire de l'agriculture biologique en Nord-Pas-de-Calais s'inscrit en tant qu'outil de diagnostic et de prospection au service du développement de l'agriculture biologique. La région Nord-Pas-de-Calais rassemble 110 producteurs bio pour une surface totale d'environ 2 200 ha bio soit moins de 0,5% de la SAU totale régionale. En 1999, ils étaient 13 à entamer une conversion bio. La région Nord-Pas-de-Calais se trouve donc marquée par une faible part de son territoire agricole consacrée à l'agriculture biologique comparativement à une moyenne nationale. Cependant sa progression annuelle est très encourageante puisque la SAU bio a été multiplié par 2 entre 1998 et 1999 pour un nombre de fermes bio ayant connu une progression de près de 30%.
![]()
![]()
Production agrobiologique Nord Pas de Calais : Données 2002
Pour cette 4ème édition de l'observatoire régional de la production agrobiologique, l'enquête a été réalisée auprès des 152 producteurs de la région. La croissance du nombre de producteurs bio en région Nord Pas de Calais suit globalement la croissance nationale. En 2002, on note une augmentation de 7 % par rapport à 2001. La superficie bio atteint 3 361 ha et progresse ainsi de 22 %. Cependant, les chiffres restent bas par rapport aux superficies agricoles de la région Nord Pas de Calais. En 2002, la production bio régionale occupe 0,4 % de la SAU Nord Pas de Calais.
![]()
![]()
Zootecnica biologica: un'opportunità per il futuro ; (Seconda parte)
Cet article est la suite des interventions ayant eu lieu lors du congrès intitulé "Elevage biologique : une opportunité pour le futur", qui s'est déroulé le 16 septembre 2000, au Château de Colloredo di Monte Albano : - "L'élevage biologique de races de bovins viande" (Dolfini Pierluigi, éleveur lombard) : informations sur l'exploitation, période de conversion et problèmes rencontrés, stabulation, gestion des déjections, problèmes sanitaires, production par tête de bétail, - "Le poulet de chair : l'exemple d'un élevage en Vénétie" (Maurizio Arduin, expert en zootechnie biologique) : pâturage, bâtiments d'élevage, technique d'élevage et qualité, origine des animaux et races, - "Le marché du lait biologique et de ses dérivés" : intervention de Franco Panciera, directeur de la Coopérative Laitière Frioulane de Campoformido, et de Mario Bottignolo, directeur de la Centrale de Lait de Brescia.