Détail de l'auteur
Auteur CA. CARRON |
Documents disponibles écrits par cet auteur (12)
Ajouter à la sélection Affiner la recherche
Lutte contre les chenilles noctuelles en cultures de plantes aromatiques
Catherine BAROFFIO, Auteur ; CA. CARRON, Auteur ; Charly MITTAZ, Auteur ; ET AL., AuteurLes producteurs suisses de plantes aromatiques ont subi, en 2009, une attaque massive de chenilles dans leurs cultures. Il s'agit d'un papillon migrateur appartenant à la famille des noctuelles, Heliothis peltigera. Cette invasion ne se manifeste pas chaque année. Agroscope Changins-Wädenswille ACW a étudié la biologie du ravageur et mis au point une méthode de contrôle. Des essais de traitement ont été mis en place chez des producteurs afin de trouver un produit de lutte efficace et utilisable en culture bio. La méthode de contrôle proposée par ACW (Agroscope Changins-Wädenswil) consiste à observer dès la mi-mai cent plantes une fois par semaine (une feuille par plante). Le contrôle doit se faire deux fois par semaine dès le début de juin. Le seuil d'intervention est fixé actuellement à 5% de plantes attaquées. Les produits testés étaient à base de Bacillus Thuringiensis (Bt), d'azadirachtin (NeemAzalT/S) et de spinosad. La matière active spinosad a montré une bonne efficacité.
Discrimination des chémotypes de thym vulgaire avec le "nez électronique" SMart Nose®
JF. VOUILLAMOZ, Auteur ; M. SCHALLER, Auteur ; CA. CARRON, Auteur ; ET AL.Le thym vulgaire (Thymus vulgaris L. Lamiaceae) est l'une des plantes aromatiques les plus répandues sur le pourtour méditerranéen. Les composés aromatiques de l'huile essentielle du thym varient fortement. Sept chémotypes (types chimiques) ont été caractérisés en fonction de leur composé monoterpénique dominant. Le SMart Nose® est un nez électronique utilisant la spectrométrie de masse. Il permet de caractériser des échantillons liquides, solides ou gazeux en comparant leur empreinte « olfactive ». Ce nouvel outil a été testé afin de déterminer sa capacité à distinguer des chémotypes différents. Les résultats obtenus permettent de penser que le SMart Nose® pourrait être utile pour distinguer de manière rapide et peu coûteuse des populations sauvages de plantes aromatiques intéressantes en vue d'une domestication.
L'orpin rose (Rhodiola rosea L.), une plante alpine anti-stress
P. MALNOE, Auteur ; CA. CARRON, Auteur ; JF. VOUILLAMOZ, Auteur ; ET AL.Depuis 2005, la station de recherche suisse Agroscope Changins-Wädenswil travaille à la domestication de souches alpines de l'orpin rose Rhodiola rosea L.. Cette Crassulacée à distribution arctico-alpine est présente spontanée dans les Alpes. En Mongolie, en Sibérie et en Chine, elle est traditionnellement employée depuis des siècles pour lutter contre le stress, stimuler les défenses immunitaires et augmenter les facultés physiques et mentales. Dans les Alpes, en revanche, elle n'a pratiquement jamais été utilisée en médecine traditionnelle. Comme toutes les plantes adaptogènes, R. rosea possède des effets anti-stress et anti-vieillissement très prometteurs, liés à la présence de plusieurs molécules bioactives dans les rhizomes, comme le salidroside et les rosavines. Les extraits commercialisés en Europe du Nord, en Russie et en Amérique du Nord proviennent de la cueillette de plantes sauvages. Il devient urgent de passer à la mise en culture de R. rosea pour sauvegarder les populations sauvages et assurer la qualité du matériel de base des phytomédicaments. L'étude réalisée a pour but d'estimer la variabilité phytochimique de 5 populations de plantes alpines en mesurant les teneurs en principes actifs et les teneurs et compositions en huile essentielle. Les résultats montrent une grande variabilité qui offre un large choix pour un futur programme de sélection. On souhaite ainsi trouver la souche présentant le meilleur rapport entre biomasse et teneur en principes actifs pour une éventuelle mise en culture.
Saxifraga rotundifolia L. : détermination du stade de récolte en fonction de la phénologie et de la phytochimie
C. BASTIAN, Auteur ; A.-F. GROGG, Auteur ; CA. CARRON, Auteur ; ET AL.Des travaux récents sur la saxifrage à feuilles rondes (Saxifraga rotundifolia L.) ont permis de mettre en évidence ses propriétés anti-inflammatoire, anti-radicalaire et antioxydante, qui ont retenu l'attention de l'industrie cosmétique. Des premiers tests concluants sur la faisabilité de sa mise en culture ont conduit à cette étude de l'HES-SO de Valais et de la station de recherche Agroscope Changins-Wädenswil ACW (Suisse). Son but était de déterminer les variations des concentrations en principes actifs dans les parties aériennes de la plante en fonction de son origine, et de définir le stade optimal de récolte. Les résultats obtenus montrent qu'une récolte en pleine floraison offre un bon compromis entre une teneur globale élevée des différents composés phénoliques et le rendement en matière sèche.
Influence d'une couverture agrotextile sur le rendement et la qualité de trois plantes aromatiques
En zone de montagne, les toiles agrotextiles sont occasionnellement utilisées durant la période de croissance pour couvrir les cultures de plantes aromatiques et médicinales, principalement pour augmenter le rendement en matière sèche. De 2004 à 2006, des essais avec et sans couverture ont été effectués chez des producteurs sur la menthe poivrée, la menthe bergamote et la mélisse, pour étudier l'impact de cette pratique sur leur qualité et leur rendement en matière sèche. La formation du rendement, surtout au printemps et en début d'été, ainsi que la teneur en huile essentielle durant toute la saison, ont généralement été favorisées par le microclimat créé sous la toile. Toutefois, l'importance de ces effets a fortement varié selon les espèces. Sous agrotextile, la menthe bergamote, thermophile, a surtout vu croître sa productivité en matière sèche, tandis que, chez la mélisse et la menthe poivrée, c'est la teneur en huile essentielle qui a sensiblement augmenté. Sur le plan qualitatif, la composition de l'huile essentielle de la menthe poivrée a été davantage modifiée par la couverture que celle des deux autres espèces.
Procédés de stratification pour la germination de la verveine officinale
Depuis une vingtaine d'années, la verveine officinale (Verbena officinalis L.) est cultivée dans les Alpes suisses, principalement pour l'industrie agroalimentaire. La production de plantons est fortement compromise par la germination faible et irrégulière de la verveine, due principalement à la dormance saisonnière de la semence. Pour la verveine officinale, des chercheurs ont mis en évidence les effets bénéfiques d'une période de stratification à basse température (3-12 °C durant quatre à vingt-huit semaines) et d'une alternance de la température entre le jour et la nuit (25/15 °C) pour lever la dormance de la semence. Différentes variantes de stratification humide des semences en boîtes de Petri ont été effectuées en 2005 et en 2006, dans le but d'apporter aux praticiens une aide concrète pour la production des plantons. A partir de deux semaines à 3 °C, le taux de germination a été deux à trois fois supérieur au témoin. Par ailleurs, des cycles de cinq heures (17 °C à la lumière/2 °C à l'obscurité) ont permis de réduire de cinq fois la période de stratification. Cette technique permet un gain de temps important dans l'itinéraire cultural.
Variabilité morphologique et phytochimique du shiso, le "basilic chinois"
Le shiso [prononcé chisso] est une plante alimentaire, aromatique, médicinale, cosmétique et ornementale cultivée depuis l'Antiquité en Asie. Des plantes de dix provenances ont été testées pour leurs possibilités de culture en Suisse, leurs propriétés phytochimiques (antioxydantes et anti-allergènes) et pour leur intérêt en cuisine asiatique. Elles ont été réparties en quatre types connus : "Ao shiso" et "Egoma", à feuilles vertes, et "Aka shiso" et "Nankinensis", à feuilles rouges. Le type "Ao shiso" s'est montré le plus intéressant par sa teneur en acide rosmarinique (antioxydant) et en apigénine (antioxydant et anti-allergène), ainsi que pour la cuisine japonaise (sushis). Le type "Egoma" s'est montré le plus riche en huile essentielle. Les types "Aka shiso" et "Nankinensis" se sont distingués par leur teneur en lutéoline (antioxydant et antiallergène). Dans les semences des dix provenances analysées, la composition de l'huile végétale est caractérisées par sa teneur en acide linolénique (oméga-3) supérieure à 60%. Les résultats de l'essai confirment la possibilité de cultiver du shiso en Suisse, la grande variabilité morphologique et phytochimique des différentes provenances et leurs utilisations multiples, par exemple dans l'industrie alimentaire et cosmétique.
Données de base pour la fumure des plantes aromatiques et médicinales
Les données sur la fumure des PPAM de ce dossier sont issues de la littérature, d'observations dans les cultures et d'études en Suisse et en Allemagne. Un tableau présente les prélèvements en azote, en phosphore, en potassium et en magnésium, ainsi que les rendements et la norme de fumure pour plusieurs cultures. L'interprétation des analyses du sol est aussi abordée de façon complète. Un paragraphe traite des particularités de la fumure en agriculture biologique.
Sauge officinale : effets de la fréquence des récoltes, de la hauteur et de la date de la dernière coupe avant l'hiver sur la productivité et la qualité
CA. CARRON ; S. PREVIDOLI ; C. CARLEN ; ET AL.Dans REVUE SUISSE DE VITICULTURE ARBORICULTURE HORTICULTURE (N° vol. 38, n° 5 01/09/2006) / p. 315-320 (6)La sauge officinale (Salvia officinalis L.) est l'une des principales plantes aromatiques cultivées en Suisse. Afin de pouvoir garantir une récolte optimale, la fréquence de récolte, la hauteur et la date de la dernière coupe avant l'hiver ont été analysées. Ces essais ont été effectués de 2002 à 2006. Les résultats montrent que la productivité, la qualité et la pérennité de la sauge en zone de montagne sont favorisées par trois récoltes annuelles, avec une dernière coupe au plus tard au début de septembre à une hauteur de 15 cm, suivie d'un raccourcissement des chaumes à environ 5-10 cm au printemps.
Sauge officinale : productivité et qualité de la nouvelle variétée Regula
CA. CARRON ; A. COTTAGNOUD ; C. REY ; ET AL.Dans REVUE SUISSE DE VITICULTURE ARBORICULTURE HORTICULTURE (N° vol. 37, n° 4 01/08/2005) / p. 235-239 (5)La sauge officinale (Salvia officinalis L.) est l'une des principales plantes aromatiques cultivées en Suisse. Afin de pouvoir recommander la variété Regula, sélectionnée par Agroscope RAC Changins, elle a été comparée à Extrakta, la variété principalement cultivée en Europe Centrale. Regula s'est distinguée dans les deux sites par une meilleure teneur en huile essentielle de ses feuilles, un excellent taux de feuilles, un rendement en huile essentielle nettement supérieur et un nombre réduit de hampes florales à la première coupe après l'hiver. En revanche, les deux variétés ne se sont pas différenciées sur le plan du rendement en matière sèche, de la composition de l'huile essentielle et de la résistance au gel.
Effets de différents engrais azotés organiques sur le rendement de plantes aromatiques et médicinales
C. CARLEN ; JA. NEYROUD ; CA. CARRON ; ET AL.Dans REVUE SUISSE DE VITICULTURE ARBORICULTURE HORTICULTURE (N° Vol. 36, n°5 01/09/2004) / p. 263-267 (5)Divers engrais azotés organiques, destinés à remplacer les engrais interdits à base de farines de sang et de viande, ont été testés en culture de plantes aromatiques et médicinales. Trois essais ont été mis en place en montagne sur des cultures de sauge et de mélisse et un essai en plaine sur du basilic. Les effets de ces engrais sur le rendement ont été analysés en 2001 et 2002 et leur influence sur l'azote du sol en 2002. En laboratoire, quelques dosages effectués sur les procédés comparés dans deux essais en 2002 ont montré que l'azote minéral, l'azote mobilisable et le potentiel de minéralisation de l'azote réagissaient positivement aux fertilisants apportés, mais les différences mesurées sont restées relativement faibles. Sur la base des résultats obtenus et des prix comparatifs des produits, les deux engrais azotés organiques Biorga azoté et Tourteau de ricin peuvent être recommandés pour la production biologique de plantes médicinales et aromatiques.
Des hybrides de sauge prometteurs
C. REY ; CA. CARRON ; B. NENDAZDans REVUE SUISSE DE VITICULTURE ARBORICULTURE HORTICULTURE (N° Vol. 32, n° 4 01/07/2000) / p. I-VIII (8)Afin de pallier le manque de variétés commerciales de sauge officinale homogènes et de qualité pour la culture biologique en zone de moyenne montagne en Suisse, un travail de sélection a permis de produire et tester plusieurs hybrides de clones sur le site expérimental d'Arbaz. Par rapport aux variétés populations, les hybrides de clones offent un gain de productivité et de qualité, une meilleure homogénéité, une meilleure résistance à l'oïdium de la sauge et une plus grande rusticité. Un hybride prometteur est actuellement en cours de production de semences sous le nom de "Regula".