Détail de l'auteur
Auteur Philippe MARTIN |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter à la sélection Affiner la recherche
Les couverts herbacés comme outils de réduction des pertes en terre par érosion hydrique (synthèse des connaissances et expérience de la Haute-Normandie)
Jean-François OUVRY, Auteur ; Yves LE BISSONNAIS, Auteur ; Philippe MARTIN, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS Cedex 12 (Maison Nationale des Eleveurs, 149 Rue de Bercy, 75 595, FRANCE) : AFPF (Association Française pour la Production Fourragère) | 2010Cet article fait la synthèse des études portant sur la réduction de l'érosion par les couverts herbacés. Ceux-ci présentent en effet un triple intérêt : ce sont des surfaces peu ruisselantes, qui protègent le sol de l'érosion diffuse (liée à l'énergie exercée par l'impact de la goutte d'eau) et linéaire (liée à la vitesse d'écoulement de l'eau). Les couverts herbacés localisés permettent la rétention des matières en suspension et des molécules associées. Par ailleurs, ils contribuent à réduire les écoulements, par leur grande capacité d'infiltration. La localisation de ces couverts est importante : talweg, parcelle de versant, bordure de cours d'eau. L'article précise le contexte réglementaire actuel. Enfin, il donne à titre d'exemple une application en viticulture. A noter la mention de références intéressantes vers des rapports techniques, notamment du CORPEN.
Epuration des eaux et protection de l'environnement
L'eau et la terre sont deux éléments intimement liés dans l'histoire de notre planète. Le monde industrialisé les sépare de plus en plus, dans une vision technicienne qui provoque pollution des eaux et appauvrissement des sols. La gestion des eaux usées domestiques en est un bel exemple. Des solutions existent (lagunage, compostage), permettant de résoudre ces problèmes en réconciliant l'eau et le sol.