Détail de l'auteur
Auteur André ANCAY |
Documents disponibles écrits par cet auteur (12)
Ajouter à la sélection Affiner la recherche
Entretien du sol
Présentation des différentes méthodes d'entretien des sols de verger, avec avantages et inconvénients, comparant l'utilisation d'herbicides (non bio) au système sandwich, en passant par le paillis organique et l'enherbement permanent.
Incidence du type de plant et de la date de plantation sur le rendement et la précocité des fraises sous tunnel
Le choix du type de plant est un critère important pour la réussite d'une culture de fraises en pleine terre. Les essais effectués sous tunnel, en Suisse, ont montré que les plants mottés donnent de meilleurs rendements et des récoltes plus précoces que les plants frigo. La date de plantation influence moins fortement le rendement et la précocité, pour autant que les plants frigo soient mis en place avant le 15 juillet et les plants mottés avant le 10 août. Des plantations plus tardives défavorisent nettement le rendement.
Influence de la variété et de la taille sur le comportement des groseilliers à grappe
Huit variétés de groseilliers à grappe ont été étudiées de 1994 à 2003 au domaine expérimental d'Agroscope AVW à Bruson (VS). D'importantes différences ont été observées entre les variétés dans la répartition des grappes sur les ramilles. La taille doit être adaptée à ces caractéristiques variétales afin d'assurer ou d'améliorer la qualité des grappes, le rendement et la vitesse de récolte.
Quel enherbement pour les cultures de framboisiers ?
L'enherbement de l'interligne s'est généralisé dans les cultures de framboises, principalement avec des mélanges à base de graminées. Ces mélanges concurrencent passablement la culture de framboises et entraînent une diminution de la productivité (rendement et calibre des fruits). L'utilisation de semis mono-spécifiques à base d'espèces peu concurrentes permet de garder les avantages de l'enherbement (lutte contre les adventices, limitation de l'érosion, amélioration de la portance et de la structure du sol) sans incidence négative sur le rendement et la qualité des fruits. Dans cet essai, l'impact sur le rendement de quatre différents enherbements a été observé. Le semis à base d'agrostide (Agrostis stolonifera) a donné les meilleurs résultats. Le rendement cumulé de la culture après les quatre années d'essai est même supérieur à celui du procédé témoin "sol nu". La variante Trèfle (Trifolium repens) est également intéressante pour son influence sur le rendement, mais son entretien est plus contraignant.
Méthodes culturales de lutte contre le dépérissement des racines du framboisier
Sur une parcelle contaminée par Phytophthora fragariae, le champignon responsable du dépérissement des racines du framboisier, l'effet préventif d'une plantation sur butte de terre ou de compost a été testé, avec ou sans couverture de plastique, de 2000 à 2004. Par rapport à la plantation traditionnelle, la plantation sur butte a permis d'augmenter significativement le nombre de cannes fruitières et le rendement cumulé. L'apport de compost et la couverture de plastique ont également eu un effet significatif sur ces paramètres. Néanmoins, les deux effets n'ont pas été suffisants pour maintenir le nombre optimal de dix cannes fruitières par mètre linéaire jusqu'à la récolte, car la mortalité des cannes s'est poursuivie après la taille de printemps dans tous les procédés. Ce dépérissement chronique s'explique notamment par la croissance des racines qui ont atteint la terre contaminée sous la butte.
Qualité des fraises : effets de la variété, du rapport feuille/fruit, de la période de récolte et du stade de maturité
Les consommateurs regrettent fréquemment l'irrégularité de la qualité gustative des fraises. Cette étude a pour but de montrer que la qualité de ce fruit varie en fonction de la variété, du rapport feuille/fruit de la plante, de la période de récolte et du stade de maturité. Pour cela, quatre paramètres qualitatifs ont été analysés : la teneur en sucres, en arômes et en acidité, ainsi que la fermeté des fruits.
Entretien du sol en arboriculture fruitière
2 pages pour faire le point sur l'entretien du sol en arboriculture sur la ligne d'arbres, par comparaison de 5 méthodes : sol non travaillé, travail mécanique, paillis organique, paillis synthétique, enherbement permanent. Avantages et inconvénients de chaque méthode, avec en prime, quatre propositions stratégiques de conduite d'un verger, et deux techniques pour les vergers en terrasse.
Sélection d'espèces pour l'enherbement des cultures spéciales
Nicolas DELABAYS ; JL. SPRING ; André ANCAY ; ET AL.Dans REVUE SUISSE DE VITICULTURE ARBORICULTURE HORTICULTURE (N° Vol. 32, n° 2 01/03/2000) / p. 95-104 (10)Si l'enherbement des cultures offre de nombreux avantages pour la protection du sol, il peut exercer une compétition vis-à-vis de la culture et induire des effets négatifs sur sa productivité et la qualité de la récolte. Un choix judicieux des espèces utilisées pour l'enherbement est susceptible de limiter des inconvénients. Depuis 1997, une quarantaine d'espèces ont été éveluées au champ, parmi lesquelles une bonne dizaine presentent des caractéristiques intéressantes pour l'enherbement des cultures spéciales (vignes, petits fruits ou vergers).
Couverture du sol et enherbement en culture de framboises
André ANCAY ; R. CARRON ; R. TERRETTAZ ; ET AL.Dans REVUE SUISSE DE VITICULTURE ARBORICULTURE HORTICULTURE (N° Vol. 31, n° 5 01/09/1999) / p. 273-277 (5)Aujourd'hui, la couverture du sol dans l'interligne est recommandée dans les cultures de framboises. Elle peut être assurée soit par l'apport d'un mulch organique tel que paille, écorces ou bois broyés, soit par un enherbement. La couverture du sol permet de limiter l'érosion, d'améliorer la portance et la structure du sol. Cependant, elle peut présenter quelques inconvénients. En particulier, l'enherbement peut entrer en compétition avec la culture pour l'eau et les substances nutritives, ce qui peut diminuer la productivité de la culture. La présence d'une concurrence a été mise en évidence par la réduction significative du poids moyen des fruits et de la longueur des tiges observées dans les variantes enherbées. L'effet est nettement moins marqué lorsque l'enherbement est composé uniquement de légumineuses, montrant qu'un choix judicieux des espèces semées peut en limiter les conséquences négatives. La couverture organique n'a pas entraîné de baisse de rendement, mais ses inconvénients sont notamment son coût et une augmentation des risques de gel.
Recherche d'espèces végétales à propriétés allélopathiques
De nombreuses espèces végétales synthétisent des molécules capables d'agir sur le développement des plantes avoisinantes. Ce phénomène appelé allélopathie peut jouer un rôle intéressant dans le contrôle des adventices en cultures, par le biais de l'enherbement, de sous-semis ou de cultures intercalaires. Un essai a donc été conduit sur 17 espèces ou variétés pour tester ces propriétés, tant en laboratoire, qu'en serre ou au champ. Quatre espèces se distinguent ainsi, Bromus tectorum, Plantago lanceolata, Sanguisorba minor et surtout Artemisia annua par ses effets sur Amaranthus retroflexus et Chenopodium album.Il reste maintenant à déterminer le mode d'action pour envisager des applications à grande échelle.
L'entretien du sol sur la ligne d'arbres fruitiers
L'engazonnement de l'interligne et le maintien du sol nu sur la ligne des arbres représentait, il y a quelques années encore, la méthode traditionnelle d'entretien du sol d'un verger intensif. Cependant, l'utilisation d'herbicides résiduaires a entraîné l'apparition d'une flore résistante. De plus, diverses raisons d'ordre environnemental parlent aujourd'hui en faveur d'une réduction de ces herbicides. A cet égard, quatre solutions principales peuvent être envisagées : . Paillis organiques avec écorces ou copeaux . Couverture avec paillis synthétique . Enherbement permanent . Travail mécanique Particularités et atouts de chacun de ces systèmes. La meilleure stratégie, aussi bien au point de vue économique que technique, consiste à combiner certaines de ces techniques.
Entretien du sol et desherbants en arboriculture
"On observe l'apparition de certaines tendances dans le désherbage des vergers, qu'il s'agit d'adopter avec discernement, car les conditions pédoclimatiques sont et resteront les facteurs prépondérants quant à la manière d'entretenir le sol d'un verger. Les alternatives dites ""nouvelles"" (sarclage, paillage, etc...) ne sont pas toujours applicables. En revanche, mieux choisir et mieux utiliser les produits existants sur le marché est possible, et c'est peut-être dans cette direction que l'on pourra le mieux tendre à ses fins, tout en préservant l'environnement. Il est indiqué d'alterner les produits et les techniques ; c'est la raison pour laquelle les produits de traitements (avec leur degré d'efficacité) et les stratégies possibles de désherbage en arboriculture sont représentés - sous forme de tableaux."