Détail de l'auteur
Auteur Christian BOCKSTALLER |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)


![]()
![]()
Integrating agri-environmental indicators, ecosystem services assessment, life cycle assessment and yield gap analysis to assess the environmental sustainability of agriculture
Jacques-Eric BERGEZ, Auteur ; Audrey BÉTHINGER, Auteur ; Christian BOCKSTALLER, Auteur ; ET AL., AuteurOutre sa fonction de production (alimentation, fibres, combustibles), l'agriculture a des impacts sur la santé humaine et sur les écosystèmes. Des politiques publiques sont mises en place pour limiter, voire pour éviter ces impacts, mais l'évaluation de ces politiques et de leurs effets réels reste un défi. Dans cet article, les auteurs proposent un cadre conceptuel innovant pour évaluer ces politiques. Ce cadre représente le système global comme quatre sous-systèmes (appariés deux à deux) et leurs interactions : l'agriculture et le reste du monde ; le système socio-économique et le système écologique. Ensuite, un ensemble d'indicateurs environnementaux ont été développés et des approches existantes ont été mobilisées : l'analyse du cycle de vie, l'analyse des services écosystémiques, l'analyse des écarts de rendement et les indicateurs agro-environnementaux. L'utilisation conjointe de ces quatre approches a permis d'aboutir à une vision plus globale de l'impact des politiques publiques mises en uvre. Cette réelle avancée nécessite encore des travaux complémentaires afin d'aboutir à un outil opérationnel.
![]()
![]()
Le modèle Dexi-SH* pour une évaluation multicritère de la durabilité agroécologique des systèmes d'élevage bovins laitiers herbagers
Mathilde GERBER, Auteur ; Laura ASTIGARRAGA, Auteur ; Christian BOCKSTALLER, Auteur ; ET AL.Le volume 4 de la Revue Innovations Agronomiques de l'INRA est spécialement dédié à l'agriculture biologique. Il présente des communications sélectionnées parmi les exposés et posters du colloque Dinabio organisé en mai 2008 à Montpellier. Ce document est une de ces communications. Le modèle Dexi-SH* est un modèle d'évaluation multicritère ex ante de la durabilité agro-écologique des systèmes d'élevage bovins laitiers herbagers. La structuration de l'arbre hiérarchique s'est inspiré de celui du modèle Masc (Sadok et al., 2007). L'objectif de durabilité agro-écologique a été désagrégé en trois sous-objectifs : la durabilité des ressources biotiques, la durabilité des ressources abiotiques et les risques sur l'environnement. Ces sous-objectifs ont été déclinés en critères d'évaluation, renseignés par (i) des indicateurs issus de connaissances scientifiques ou (ii) des critères établis par la consultation d'experts. Le choix des critères d'évaluation et leurs modalités d'agrégation ont été discutés au sein d'un groupe pluridisciplinaire de scientifiques. Le modèle permet d'évaluer ex ante les systèmes d'élevage dans de nombreuses situations pédo-climatiques. La vision de la durabilité peut être modulée par l'utilisateur du modèle en modifiant les pondérations.
![]()
![]()
La méthode "agro-éco" : un tableau de bord agri-environnemental d'exploitation
On se souvient des critères de durabilité présentés par Solagro, ou encore par le réseau d'agriculture durable... Voici une nouvelle grille d'analyse, présentée cette fois par deux chercheurs de l'INRA. Ces indicateurs agro-environnementaux sont de précieux outils de diagnostic, tous calculés à la parcelle.