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Auteur Rudy KORTBECH-OLESEN |
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The Canadian Market for Organic Food and Beverages
Avec des ventes au détail estimées à 750-1000 millions de dollars US en 2003, le Canada est le 6ème plus important marché d'aliments et de boissons biologiques, au niveau mondial. Le marché semble croître rapidement, selon les estimations, de 20-25 % annuellement. La surface agricole certifiée biologique totale (y compris la surface en conversion) est d'environ 516 111 hectares en 2003. Le nombre de producteurs certifiés bio est passé de 1830 en 1997 à 3134 en 2003. Les productions végétales sont : les légumes (2552 ha), les PPAM (587 ha), les fruits et fruits à coque (1469 ha), les céréales et graines oléagineuses (222 210 ha), le riz sauvage (15 955 ha), les pâturages/foins (89 870 ha), les fourrages/engrais verts (64 269 ha). Au niveau des productions animales bio, il y a des : bovins viande (15 608), des bovins lait (7113), des bisons (665), des ovins (5062), des caprins (320), des porcins (3690), des cerfs/élans (220), des ruches (5412), des poules pondeuses (118 347) et des volailles de chair (environ 300 000). En raison des conditions climatiques, une grande partie de la gamme des aliments bio ne peut pas être produite au Canada et doit être importée. La plupart des importations proviennent des Etats-Unis, probablement environ 80 % (ce sont surtout des produits frais et des aliments conditionnés)... Ce document présente le marché des aliments et des boissons biologiques au Canada.
Export potential for organic products
Vision globale du commerce de produits biologiques mondial. L'Europe (surtout l'Union Européenne), les Etats-Unis et le Japon sont actuellement les marchés les plus importants. Néanmoins, il existe des marchés plus petits mais en plein essor dont plusieurs pays en voie de développement. Les PVD produisent un large éventail de produits biologiques et certains le font même très bien. Cependant, la plupart de ces PVD rencontrent encore un grand nombre de problèmes lors de la fabrication et de l'exportation de leurs produits : un manque de connaissances techniques (en ce qui concerne les méthodes de production), d'informations sur le marché (quel produit connait une forte demande ? Quelles chaînes de distribution choisir ?...),... Mais, l'un des problèmes majeurs qu'ils rencontrent est lié à la certification. Les importateurs, les fabricants de produits alimentaires, les organisations de vente au détail et les consommateurs ont besoin d'une garantie de la provenance biologique des produits. Néanmoins, il n'y a aucun doute sur le fait que le marché mondial des produits biologiques offrent des opportunités vraiment intéressantes pour les PVD, au niveau de l'exportation.