Détail de l'auteur
Auteur CHAMBRE D'AGRICULTURE DE BRETAGNE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)


![]()
![]()
Filière céréales, oléagineux, protéagineux Bio de l'Ouest : Le marché reste porteur : anticiper et s'organiser pour valoriser au mieux ses productions
Dans lOuest (Bretagne, Pays de la Loire et Normandie), comme à l'échelle nationale, la filière céréales, oléagineux et protéagineux bio poursuit son développement, portée par la demande. Afin d'assurer un développement cohérent de la filière et rémunérateur pour les producteurs, les réseaux professionnels (réseau GAB-FRAB, Chambres d'agriculture, Interprofessions bio, Coop de France Ouest) se sont associés pour adresser quelques conseils aux producteurs et des contacts (opérateurs, structures d'accompagnement...).
![]()
Bâtiment à énergie positive : Quel intérêt pour les élevages de volailles ?
En aviculture, l'énergie directement consommée par le bâtiment ne représente que 2 à 3 % du coût de production total de la volaille. Cependant, son coût peut être amené à doubler d'ici 10 ans. Cette brochure décrit les éléments techniques et économiques utiles à la mise en place d'un Bâtiment d'Elevage Basse Consommation (BEBC) et d'un bâtiment à énergie positive (BEBC+). Les gains énergétiques sont comparés avec un bâtiment avicole classique, sur la base d'une simulation qui tient compte de l'augmentation du coût des énergies. Les performances d'élevage et les charges non liées au bâtiment ne sont pas prises en compte. La construction des bâtiments BEBC et BEBC+ semble rentable, à condition d'accepter un investissement supplémentaire respectivement de 11 % et 83%. Les externalités positives des constructions BEBC ne doivent pas être négligées : bien-être animal, conditions de travail, moindre évaporation d'eau dans le bâtiment grâce aux économies de gaz.
![]()
![]()
Poules pondeuses avec parcours : Observatoire technico-économique 2005
Ces quatre pages communiquent les résultats technico-économiques en poules pondeuses avec parcours (plein air, label rouge et biologique). Les marges poule-aliment sont sensiblement identiques à 2004. Par contre, les charges opérationnelles augmentent sensiblement, sur les postes dépenses vétérinaires et désinfection. Certains éleveurs emploient un salarié permanent. Le coût de ce dernier est d'environ 0.52 euros par poule et par an.
![]()
![]()
Interculture et couverts végétaux
Couvrir les sols pendant l'interculture est le moyen le plus efficace et le plus rapide pour limiter le lessivage de l'azote, le ruissellement des produits phytosanitaires et l'érosion des sols. Cette efficacité des couverts végétaux a été démontrée grâce aux essais conduits dans les stations expérimentales des Chambres d'Agriculture de Bretagne. Avec une approche technique et économique, ce guide contribue à la promotion des bonnes pratiques agronomiques qui permettent la reconquête de l'eau.
![]()
![]()
Poules pondeuses avec parcours : Résultats technico-économiques 1999 - 2000
L'étude, dont voici les résultats pour 1999-2000, a porté sur un échantillon de 37 exploitations réparties géographiquement sur 10 départements du Grand Ouest. Sur ces 37 exploitations de poules pondeuses avec parcours, 21 suivent le mode de production biologique, 7 ont adopté le plein air et 9 le libre parcours. Pour chacune de ces trois productions, sont exprimés les résultats techniques (nombre d'oeufs par poule, poids moyen des oeufs...), les résultats économiques (Marge Poulette Aliment), les charges opérationnelles et les charges fixes affectables. Pour rappel, deux tableaux synthétisent les points spécifiques des cahiers des charges pour chacune des productions bio, plein-air et libre parcours.
![]()
![]()
Observatoire des entreprises en AB : état de la transformation agrobiologique en Bretagne en 1998
Une étude réalisée par Inter Bio Bretagne et un cabinet conseil précise les données économiques de la filière bio bretonne en 1998. Les résultats sont assez fiables car ils s'appuient sur un taux de réponse de 54 %. Le chiffre d'affaires des entreprises bretonnes liées à la transformation de produits biologiques est estimé à plus de 200 millions de francs, soit 0,2% du chiffre de l'agro-alimentaire breton : encore faible, mais en pleine croissance, comme la filière oeufs (+100%) ou la filière céréales (+52%). Cet article est truffé d'autres données économiques comme l'emploi généré par la bio, ou encore la typologie des distributeurs, classés par filières.
![]()
![]()
Produire du lait biologique en Bretagne et en Pays de la Loire
L'Ouest a produit, en 1998, 45 millions de litres de lait biologique sur 265 fermes laitières. En 1993, cette production était inférieure à 5 millions de litres pour moins de 100 producteurs. Cette forte croissance est vécue de manière active à travers des groupes techniques qui favorisent les échanges d'expériences entre éleveurs, qu'ils soient en agrobiologie depuis plusieurs années ou en conversion. Ce document regroupe les principaux acquis en terme de conduite, de performances techniques et économiques dans les élevages laitiers en agrobiologie, grâce aux suivis réalisés dans les deux régions Bretagne et Pays de la Loire.