Détail de l'auteur
Auteur S. BADOUX |
Documents disponibles écrits par cet auteur


![]()
![]()
4 fiches d'anciennes espèces potagères
Présentation d'anciennes espèces potagères, en collaboration avec le Musée national, Château de Prangins : persils, oignon et échalote, ciboulette, menthes (botanique, histoire, culture et utilisation).
![]()
![]()
8 fiches d'anciennes espèces potagères
![]()
![]()
Etude de la variabilité dans une collection de bettes à côtes et de bettes à tondre
Dans le but d'assurer la conservation et la mise en valeur des ressources génétiques, une collection de populations fermières et de quelques variétés plus ou moins sélectionnées de bettes à côtes (Beta vulgaris ssp. provulgaris var. flavescens) et de bettes à tondre (B. vulgaris ssp. provulgaris var. cicla) est réunie à la station de Changins dès 1980. Chaque population est cultivée, décrite, multipliée si nécessaire, puis conservée en banque de gènes. L'évaluation des mesures et des observations morphologiques montre que la diversité génétique, entre et à l'intérieur des populations récoltées, est étonnamment élevée. La capacité de production des populations fermières indigènes vertes à feuilles, vertes frisées et blondes est très semblable, mais les variétés sélectionnées sont plus homogènes, plus productives et caractérisées par des pétioles (=côtes) larges.
![]()
![]()
Les variétés de légumes cultivées et recommandées en Suisse romande, du début du siècle à l'apparition des hybrides F1
Des recherches dans la littérature horticole et dans les catalogues des maisons de semences permettent de dresser une liste d'environ 800 variétés de légumes cultivées en Suisse romande dans la période comprise entre la première Guerre mondiale et les années 1970, époque où apparaissent des variétés à haute performance, en particulier des hybrides F1. L'intérêt génétique et ethnobotanique des anciennes variétés d'origine locale ou importée des pays voisins est mise en discussion.