Détail de l'auteur
Auteur Cécile DELAMARRE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)


![]()
![]()
Pas davis tranché sur les filets anti-insectes
Adrien LASNIER, Auteur ; Cécile DELAMARRE, AuteurPour les maraîchers qui cultivent sous serre multichapelle, il est possible dutiliser des filets anti-insectes pour limiter les dégâts causés par des insectes ravageurs. Leur utilisation commence à se répandre depuis quelques années dans le Sud-Ouest, en bio comme en conventionnel. En octobre 2020, le réseau Dephy ferme de la Chambre dagriculture de Lot-et-Garonne a organisé une journée, durant laquelle des producteurs et des techniciens ont partagé leurs premiers retours dexpériences. Aucun avis tranché nest ressorti sur lutilisation de ces filets anti-insectes, hormis le fait quelle comporte des freins techniques, notamment la ventilation pour éviter le développement de botrytis. Suivant les cultures et les ravageurs visés, les retours ne sont pas les mêmes, mais la situation dans laquelle ces filets semblent être les plus efficaces est sur les cultures daubergines contre les punaises phytophages. Cet article est complété par trois témoignages : deux producteurs bio qui ont installé des filets anti-insectes et un technicien qui a préconisé lutilisation de tels filets à un producteur daubergines.
![]()
![]()
Le piégeage connecté émerge ; Faciliter le travail dépidémio-surveillance
Adrien LASNIER, Auteur ; Cécile DELAMARRE, Auteur ; UNILET, AuteurDepuis trois ans, les pièges connectés se développent, mais ils manquent encore de fiabilité. Ces pièges assurent un suivi en temps réel des insectes volants présents dans une parcelle. Ils présentent lavantage déviter le déplacement dans la parcelle dun opérateur, de permettre aux agriculteurs dêtre plus réactifs lorsque les populations de ravageurs augmentent, et de pouvoir alimenter les réseaux dépidémio-surveillance dun territoire (Bulletins de santé du végétal). Les différents pièges connectés reposent globalement sur le même principe : les insectes mâles sont piégés à laide de phéromones et dénombrés à laide dun capteur optique (ou un système de comptage) combiné à un logiciel danalyse dimages. Trois modèles (E-Gleek dAdvansee, Trapview dEfos et CapTrap, de Cap 2020) sont plus amplement détaillés dans larticle, ainsi que les différentes expérimentations mises en place pour les tester. Un encadré est réservé aux tests réalisés dans le cadre du réseau Dephy Ferme de Vendée : des pièges connectés Cap Vision, de Cap 2020, ont été utilisés chez un producteur de tomates biologiques pour effectuer un suivi de population de Tuta absoluta.
![]()
![]()
Suivi de l'état sanitaire des sols sous abri : le système racinaire à la loupe
Cécile DELAMARRE, AuteurLa santé dune culture ne peut pas être jugée quavec les parties aériennes, il est nécessaire dévaluer létat de son système racinaire. Cet article sintéresse plus particulièrement au cas des cultures conduites sous abri en agriculture biologique. Il recommande deffectuer au minimum une observation du système racinaire en fin de culture, mais cette opération peut également être effectuée au cours du cycle de la culture (par exemple, si un manque de vigueur est observé). La méthode pour effectuer ces observations est tout dabord abordée (nombre de plants, répartition, précautions à prendre pour ne pas abîmer le système racinaire, les éléments à regarder et les moyens pour y arriver). Les outils utiles à l'interprétation des ces observations sont ensuite présentés : fichier excel pour renseigner les indices de nécroses et de galles racinaires (INR et IGR), analyses en laboratoire pour identifier le bio-agresseur, site et application Ephytia de lINRA, pour aider au diagnostic. Un tableau permet également, pour chaque catégorie de bioagresseurs (nématodes, champignons telluriques ), de connaître la pertinence des pratiques agronomiques visant à les limiter et utilisables en bio (rotation, solarisation, plantes de coupure ).
![]()
![]()
Reconnaissance des principaux lépidoptères des cultures maraîchères et des fraiseraies
Ce livret de reconnaissance, réalisé par la Chambre d'agriculture du Lot-et-Garonne et la FREDON Aquitaine, présente les principaux lépidoptères ravageurs des cultures maraîchères et des fraiseraies, à savoir : - Duponchelia fovealis ; - le légionnaire de la betterave ; - la mineuse de la tomate ; - différentes noctuelles ; - la piéride du chou ; - la pyrale du maïs ; - la sésamie du maïs ; - le sphinx tête de mort ; - la teigne des crucifères ; - les tordeuses du fraisier et de l'illet ; - différentes autres chenilles défoliatrices ; - la petite hépiale du houblon. Classifiés selon les organes atteints (feuilles, tiges et fruits ou collet et racines), tous ces bioagresseurs sont décrits à différents stades : uf, chenille, papillon. Une description des dégâts causés et quelques moyens de surveillance et de repérage complètent ces fiches.
![]()
![]()
La lutte intégrée arrive timidement
En aubergine, des essai d'introcution d'auxiliaires ont eu des résultats positifs contre les nombreux ravageurs. De plus, il est possible de développer la lutte intégrée à un coût d'environ 3F/m2, économiquement abordable pour les producteurs. Des problèmes persistent cependant pour les punaises et les noctuelles et les stratégies d'apports doivent être affinées et raisonnées dans le cadre d'une approche globale de la lutte impliquant une prophylaxie adéquate.
![]()
![]()
Maraîchage : Guide de production Agriculture biologique en Aquitaine : Le matériel
Cécile DELAMARRE, Auteur ; Pierre JOUGLAIN, Auteur ; Nathalie DESCHAMP, Auteur ; ET AL., Auteur | PAU Cedex (Chambre d'Agriculture des Pyrénées-Atlantiques, 124 Boulevard Tourasse, 64 000, FRANCE) : AGRICULTURES & TERRITOIRES - CHAMBRES D'AGRICULTURE AQUITAINE | 2013-2014-2015Ce guide sur le matériel en maraîchage biologique, édité par les Chambres d'Agriculture d'Aquitaine (Chambres d'agriculture de Dordogne, de Gironde, des Landes, du Lot-et-Garonne, et des Pyrénées-Atlantiques), comporte 10 fiches : Fiche 1 : Choisir ses structures (serres - tunnels) ; Fiche 2 : Choisir ses outils de traction ; Fiche 3 : Choisir son matériel de travail du sol ; Fiche 4 : Choisir son matériel de semis et de plantation ; Fiche 5 : Choisir son matériel de désherbage et de protection phytosanitaire ; Fiche 6 : Choisir son matériel d'irrigation ; Fiche 7 : Choisir son matériel de récolte ; Fiche 8 : Choisir son matériel de vente ; Fiche 9 : Choisir la traction animale ; Fiche 10 : Matériel innovant.