Détail de l'auteur
Auteur Marielle ROUX |
Documents disponibles écrits par cet auteur


![]()
![]()
Chanvre : un matériau écologique
Les troisièmes Assises de la construction en chanvre, organisées fin septembre à Paris, au Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable, par l'association Construire en chanvre, et sous le Haut-Patronage du Ministère de l'Agriculture et de la Pêche, ont permis de faire le point sur les atouts de cette plante. L'article rappelle son intérêt sur le plan agricole et comme matériau de construction.
![]()
![]()
Le consommateur, nouvel acteur du commerce équitable
Que savons-nous du commerce équitable ? Souvent, pas grand chose. Aussi, le gouvernement a décidé d'un programme de 5,6 millions d'euros dont une large part sera consacrée "à des opérations de sensibilisation, au développement du petit commerce et à la garantie apportée au consommateur". Sans un accroissement fort de la consommation de leurs produits, trop peu de petits producteurs d'Amérique latine, d'Afrique ou d'Asie auront accès aux filières équitables qui, seules pour l'instant, leur assurent quelques perspectives de développement. Regard sur le commerce équitable.
![]()
![]()
Dossier : Agriculture biologique : Chaque jour, 10 nouvelles exploitations bio !
Alice BILLOUET, Auteur ; Marielle ROUX, Auteur ; Cédric CHARPENTIERDepuis deux ans, le marché du bio se modifie en profondeur... Si nombre d'agriculteurs français ont longtemps considéré avec un certain scepticisme l'agriculture biologique, l'année 2008 a marqué un tournant avec près de 13 300 exploitations certifiées ou en conversion. L'agriculture bio décolle en France, et 2009 confirme cette dynamique : chaque jour, on compte en moyenne 10 nouvelles exploitations bio ! Après une introduction relative à cette dynamique (hausse de la demande en produits bio, ainsi que des conversions dès 2008, impact du plan national "Agriculture biologique : horizon 2012", certification d'une exploitation...), le dossier évoque, à travers des activités concrètes, plusieurs des aspects de l'agriculture biologique : - Olivier Rey : La bio, les pieds sur terre (Olivier Rey, installé à Die (Drôme), est à la tête d'une exploitation bio très diversifiée : vignes, ovins, céréales, légumes...) ; - Production : Pomme Juliet, une aventure croquante (Pomme bio d'origine américaine, la pomme Juliet est tombée dans l'oubli jusqu'à ce que quatre Français relancent sa production et sa commercialisation en 2001) ; - Transformation : Une coopérative s'engage (Pour valoriser le lait produit par les agriculteurs en cours de conversion à l'agriculture biologique et soutenir ainsi ceux qui se lancent dans cette démarche, une coopérative laitière a créé une marque spécifique : "Oui aux petits producteurs". Reportage chez Thierry Barel, jeune agriculteur installé près de Saint-Etienne (Loire)).
![]()
![]()
Dossier : Agriculture Biologique : Objectif 2012
Revenant notamment sur le contexte d'une politique agricole favorable au développement de l'agriculture biologique et durable, le dossier s'organise en différentes parties : - Agriculture biologique, comment tripler les surfaces d'ici 2012 ? (convergence des agricultures, un plan en cinq axes, le créneau de la restauration collective, crédit d'impôt prorogé...) ; - Conversion en AB, nécessité économique et choix éthique ; - Formation, l'appel du bio ; - Agriculture conventionnelle, quand les bio sèment la bonne pratique ; - La recherche en AB, de l'obligation de moyens à l'obligation de résultats (l'INRA, l'ITAB, le CEMAGREF).
![]()
![]()
Dossier : Changements climatiques, l'agriculture s'adapte
Le dossier évalue, selon des modèles de recherche, les conséquences des changements climatiques sur les cultures et s'attarde notamment sur l'effet de la sécheresse. Puis, à l'aide d'exemples concrets (cultures annuelles et sélection génétique, élevage et maladies, forêt et évolution des espèces), le dossier explore les moyens de s'adapter à ces changements.
![]()
![]()
Dossier "Le compostage"
Ce dossier a été réalisé par le groupe du Pilat qui travaille depuis quelques années sur le compostage. Cette étude a d'abord un aspect purement technique, répondant à une demande des agriculteurs quant à la gestion de leur système d'exploitation. Mais elle fait également le lien avec la protection de notre environnement et l'engagement des agriculteurs dans ce sens ; ceci avec la philosophie du CEIPAL sur son aspect recherche d'une plus grande autonomie.
![]()
![]()
Dossier Les qualités des sols en France : Ecosystèmes : La nature des sols
Le sol est une ressource précieuse (élément déterminant pour la production agricole, filtrage des eaux, stockage du carbone, recyclage des déchets ). Des processus de dégradation parfois irréversibles, provoqués ou aggravés par des activités humaines, menacent la nature des sols. Depuis quelques années, les pouvoirs publics et la recherche se mobilisent. La Commission européenne a présenté un projet de directive cadre pour la protection des sols. En France, les pouvoirs publics ont créé en 2001 un GIS sol pour constituer un système d'information sur le sol et encourager une gestion durable des sols (mise en place d'une cartographie détaillée des sols, analyse de leurs caractéristiques physico-chimiques, microbiologiques , suivi de leur évolution ). Ces études de sols peuvent avoir différentes applications : urbanisme, archéologie, environnement, mais aussi bien sûr production agricole.
![]()
![]()
Energie, biodiversité, économie : L'atout forêt
Le programme forestier national a pour double ambition d'améliorer la gestion forestière et de contribuer au développement durable. La forêt française, qui couvre 28% du territoire métropolitain, est appelée à jouer un rôle toujours plus fort en matière d'économie et d'environnement dans les années qui viennent. L'engagement avait été pris au Sommet de Rio en 1992, où les participants y approuvaient une déclaration sur les principes forestiers. Engagement décliné par la suite au niveau européen lors des conférences de Lisbonne en 1998 et de Vienne en 2003. C'est aussi la lutte contre l'émission des gaz à effet de serre qui est visée, dans le droit fil des accords de Kyoto de 1997. Traçant des axes de développement au plan national et régional à partir d'un état des lieux rigoureux, ce programme appréhende la forêt dans sa globalité, au terme d'une concertation avec l'ensemble des partenaires, publics et privés, de la filière forêt-bois-papier. Ce dossier sur la forêt traite plusieurs problématiques : - Forêt privée : La force de l'écosystème ; - Entreprise d'aval : Sur mesure et haut de gamme ; - Pays de Murat : ce bois dont on se chauffe ; - Guyanne : un an de code forestier pour lequel la France adopte, en 2005, un programme de gestion qui tient compte des fortes caractéristiques de ce massif.
![]()
![]()
L'exploitation, qualité architecturale des bâtiments agricoles : Au-delà du fonctionnel...
Dans les années 70, la mécanisation, les nouvelles pratiques culturales et d'élevage avaient nécessité une génération de bâtiments agricoles où seul le fonctionnel comptait. De nos jours, la dimension environnementale, l'aspiration à de meilleures conditions de vie et de travail, le respect du bien-être animal, poussent à une architecture en phase avec cette nouvelle ruralité. Quelques pistes de réflexion alors que la campagne nationale sur l'architecture bat son plein...
![]()
![]()
Obligation de résultats, liberté de moyens
178 / 2002 : c'est le numéro (à retenir) du règlement européen constituant le socle de la sécurité alimentaire, applicable au 1er janvier 2005. Un dossier complet lui est consacré. Le texte est conçu comme une constitution établissant des règles applicables à toute la chaîne de production, avec une grande liberté sur les modalités d'application. Le fondement du texte est la mise en place d'une traçabilité externe qui encourage une traçabilité interne, il s'agit d'archiver la vie du produit. Cela se fera par autocontrôle et une très bonne coopération entre les acteurs, les systèmes de traçabilité de chaque acteur d'une filière devant être compatibles. Le but est la sécurité, la loyauté et l'information du consommateur. Notons que les producteurs engagés dans une démarche de signes de qualité, comme les agriculteurs biologiques, ont su anticiper sur les exigences de la réglementation.