Détail de l'auteur
Auteur TECHNI BIO |
Documents disponibles écrits par cet auteur (29)


![]()
![]()
Dossier Grandes cultures
Stéphane HANQUEZ, Auteur ; TECHNI BIO, AuteurCe dossier regroupe sept articles en lien avec les grandes cultures biologiques en Pays de la Loire. Le premier porte sur le « Rallye bio », un rendez-vous annuel vendéen sur les cultures bio : cet évènement a fêté ses dix ans en 2021 et a regroupé 150 personnes. Le deuxième article présente les avantages et les inconvénients de lécimage des féveroles dans les associations blé-féverole : augmentation du rendement et du taux de protéines du blé, et diminution du rendement de la féverole. Larticle suivant apporte des chiffres sur les grandes cultures biologiques dans les Pays de la Loire. Il sappuie, pour cela, sur les statistiques de lORAB (Observatoire régional de lagriculture biologique). Le quatrième article est consacré aux choix variétaux des céréales à paille bio : il présente un document de synthèse qui regroupe les résultats du réseau de criblage national EXPEBIO (réseau piloté par lITAB). Larticle suivant traite de la commercialisation et de la valorisation des cultures bio : il pose cinq questions pour aider les producteurs à anticiper la commercialisation de leurs récoltes et propose un lien vers une brochure qui présente une analyse du marché bio des grandes cultures. Lavant-dernier article est consacré à la porte ouverte de la plate-forme dessai système de Conlie, qui a pour objectif de mesurer, sur le long terme, les effets de différents itinéraires techniques sur la maîtrise des adventices et sur le maintien de la fertilité des sols. Le dernier article porte sur la culture du lin (dhiver ou de printemps) en Pays de la Loire.
![]()
![]()
Guide de lecture : dernières évolutions
TECHNI BIO, AuteurSuite à la mise à jour du guide de lecture relatif à la réglementation sur l'agriculture biologique, cet article présente brièvement les principales évolutions. Celles-ci concernent : - l'écornage des bovins ; - le calcul de la part d'aliments en première année de conversion dans les rations des animaux ; - la prise en compte de la cuisson comme activité de préparation ; - le passage de volailles et de porcs non bio sur des parcours bio de cultures pérennes ; - l'utilisation de vinasses ammoniacales ; - la vaccination et les délais d'attente ; - l'interdiction du piperonyl de butoxyde ; - la conversion simultanée lors d'une reprise d'exploitation conventionnelle ; - les conditions d'utilisation du millepertuis ; - le code de l'organisme certificateur sur les étiquettes du dernier opérateur ; - le logo UE ; - le catalogue des manquements INAO.
![]()
![]()
"Spécial PAC et aides AB 2016"
TECHNI BIO, AuteurCe numéro de Techni Bio est consacré aux aides PAC 2016 en agriculture biologique. Sur une exploitation qui reçoit laide au maintien ou à la conversion en agriculture biologique, il nest pas possible de contractualiser aussi une autre mesure de type MAEC système (SHP ), mais les aides bio sont cumulables avec les mesures unitaires MAE ouvertes sur les territoires à enjeux ou biodiversité. Deux tableaux proposent, pour les aides bio et pour dautres aides (veaux sous la mère, aides bovins, PCEA animal, PCEA végétal), les critères déligibilité, la procédure à suivre et le montant des aides. Le crédit dimpôt de 2500 est maintenu en 2016, cumulable avec des aides bio dans la limite de 4000 et sans limites avec les MAEC système et engagements unitaires non spécifiques à lAB.
![]()
![]()
Rappel du calcul des ¾ de vie pour les bovins
TECHNI BIO, AuteurSelon la réglementation, pour être valorisé en bio, un bovin doit avoir passé au moins 12 mois et les ¾ de sa vie dans un élevage certifié biologique. Cet article rappelle les règles de ce calcul. Il revient également sur la réglementation en termes d'achat d'animaux non bio.
![]()
![]()
Techni Bio n°51 - Annexe "Spécial PAC 2014"
TECHNI BIO, AuteurLa nouvelle Pac 2014 conduit à un doublement du plafond des aides de « minimis » dont le crédit d'impôts. Un tableau présente les différentes aides spécifiques à l'agriculture biologique pour 2014, en détaillant l'éligibilité, la procédure, le montant des aides (peu de changements par rapport à 2013) : conversion à l'AB et agrandissement, maintien à l'AB, MAE Bioconv Biomaint, veaux sous la mère. Les perspectives 2015 sont abordées.
![]()
![]()
Actualité technique
TECHNI BIO, AuteurIl s'agit, dans cet article, de la seconde partie des résumés issus des conférences du rendez-vous Tech&Bio des éleveurs du Grand Oues. Le résumé des conférences est scindé en trois thèmes : - Thème 1, Le sol et les cultures : "Impact des couverts végétaux" ; "Le couvert végétal : semis et destruction" ; "Gérer le déherbage mécaniquement" ; "Rôle protecteur et entomofaune des haies et arbres champêtres" ; - Thème 2, Les animaux : "La luzerne, du sol à l'animal" ; "Dédramatiser la gestion de la santé des troupeaux laitiers et allaitants grâce à un bon niveau de technicité" ; - Thème 3, Les marchés : "Différentes approches du marché du lait bio et perspectives" ; "Filières ufs bio : de la production à la commercialisation" ; "Quelles dynamiques des filières avicoles bio en Europe & situation de la France".
![]()
![]()
Actualité technique : Essai : la culture du soja en AB
TECHNI BIO, AuteurUn essai sur 8 variétés de soja, mené au Lycée Nature à la Roche-sur-Yon (Vendée), en partenariat avec la coopérative CAVAC et la Chambre d'agriculture de la Vendée, montre que la culture requière une bonne maîtrise technique. La hauteur d'insertion des premières gousses est primordiale pour la réussite de la récolte. Sumatra est en tête avec une hauteur de 23,5 cm. Les variétés Proteix et Sumatra sont les plus couvrantes. La seule variété légèrement sensible à la verse est OAC Erin. La variété OAC Erin est en tête des rendements (25,3 q/ha dus à un grand nombre de grains/m², lui-même dû à un nombre de grains/gousse plus important que les autres variétés). Un grand nombre de gousses par étage est atteint par OAC Erin, Sumatra et Proteix (supérieur à 3 gousses/étage). Un essai conduit en agriculture biologique par le Service Agronomie de la coopérative Terrena présente de bons résultats pour AOC Erin et Sinara. A noter, un test inoculation des graines de soja réalisé au sein de l'essai montre que la modalité sans inoculation obtient des rendements significativement inférieurs.
![]()
![]()
Actualité technique : Essais céréales : bilan des levées de l'automne 2010
TECHNI BIO, AuteurL'objectif de ces essais céréales est de comparer sur plusieurs années des espèces végétales, des variétés, ainsi que des associations céréales + protéagineux. Pour cela, 3 plateformes de céréales ont été implantées à l'automne 2010 : Thorigné d'Anjou (49), Saint Jean de Beugné (Sud Vendée), La Rabatelière (Nord Vendée). Sur les 3 sites, les semis ont été réalisés dans de très bonnes conditions, les sols étaient bien ressuyés. Après une présentation du développement des cultures, les comptages réalisés sur chaque variété avant Noël sont présentés : des pertes de 30 % en moyenne ont été observées sur les blés de Saint Jean de Beugné, sur les triticales de la Rabatelière et sur les triticales de Thorigné d'Anjou (pertes classiques en bio dues au non traitement des semences, aux attaques de limaces...). Les 4 seigles de Thorigné d'Anjou enregistrent des pertes de 50 % en moyenne (peut-être dues au froid et à la mauvaise levée). Mais le seigle a une forte capacité à taller et ces pertes ne devraient pas être trop visibles sur les rendements. Des tableaux précisent le % de pertes à la levée pour les différentes variétés de blé et de triticale.
![]()
![]()
Conférences du Sival - Janvier 2011
TECHNI BIO, AuteurLes conférences du Sival (janvier 2011) ont porté sur plusieurs points : - Conversion d'un verger biologique : les conditions de la réussite (6 leviers de réussite ont été identifiés : choisir un matériel adapté, consacrer au moins 20 % de la SAU à la biodiversité fonctionnelle, maîtriser la vigueur, maîtriser la charge, maîtriser l'inoculum, maîtriser la lutte bio ; des témoignages ont été présentés : le verger du Coteau (pays du muscadet), le Gaec de l'Epinay (dans le segréen)) ; - La filière viti-vinicole du Val de Loire : état des lieux et perspectives (plusieurs rappels sont faits : situation de la filière viticole biologique en France (le vignoble bio représente 4,6 % du vignoble français), position des régions Pays de la Loire et Centre (qui représentent, à elles deux, environ 6,9 % des surfaces viticoles biologiques françaises) ; évocation par deux viticulteurs présents à la conférence du besoin d'accompagnement technique de l'ensemble des viticulteurs ; évocation, par ailleurs, de la nécessité de structuration du marché et de communication sur les vins issus de l'agriculture biologique (cahier des charges sur la méthode de vinification en agriculture biologique...)) ; - Viticulture bio : maîtriser les rendements (apprendre à observer ses sols pour déterminer le potentiel de ses parcelles, adapter sa stratégie technique en fonction des années et des parcelles).
![]()
![]()
Actualité technique
TECHNI BIO, AuteurIl s'agit, dans cet article, de la première partie des résumés issus des conférences du Rendez-vous Tech&Bio 2010 des éleveurs de l'Ouest. Le résumé des conférences est scindé en trois thèmes : - Thème 1, Le sol et les cultures : "Les rotations au service de l'azote, composer avec les fondamentaux" ; "Gestion des rumex et chardons en prairies et en cultures" ; "Gestion de la matière organique : comment et pourquoi la composter" ; - Thème 2, Les animaux : "Approche globale du système d'élevage" ; "Prairies à flore variée, des prairies à usages multiples" ; - Thème 3, Les marchés : "Filière porcs bio, une filière jeune en recherche d'équilibre" ; "Filières viandes bovines bio" ; "Filières volailles bio".
![]()
![]()
Actualité technique : Bovin viande en agriculture biologique - Résultats économiques 2009
TECHNI BIO, AuteurLes Réseaux d'élevage viande bovine conduits par les Chambres d'agriculture et l'Institut de l'élevage observent une douzaine d'élevages dans les systèmes naisseurs producteurs de broutards, naisseurs engraisseurs de veaux et naisseurs engraisseurs de bufs. Ces suivis pluriannuels ont permis de décrire deux cas types en agrobiologie, qui sont réactualisés chaque année en fonction des évolutions observées. Le résultat des suivis porte sur : - Type 1 : naisseur extensif en agrobiologie (herbe et foin dominent, deux périodes de vêlage, une rentabilité qui se maintient) ; - Type 2 : naisseur engraisseur de veaux de lait sous la mère (herbe et cultures, vêlages étalés pour vendre toute l'année, résultats économiques en légère baisse) ; - Quatre années de recul sur les types 1 (Broutards) et 2 (Veaux sous la mère).
![]()
![]()
Poire : Essai sur la maîtrise de la charge
TECHNI BIO, AuteurLe but de l'essai mené sur la station expérimentale de la Morinière était de tester l'efficacité de l'effleureuse sur la maîtrise de la charge du poirier. L'effleureuse a pour but de réduire le temps de main d'uvre lors de l'éclaircissage manuel. L'article décrit le dispositif expérimental et les résultats techniques. Ceux-ci portent sur : - Observations sur les branches fruitières ; - Production (tonnes/ha) et calibre des fruits (%) : variété Williams, variété Conférence.
![]()
![]()
Actualité filières : L'offre de viande bovine biologique des troupeaux allaitants et laitiers des Pays de la Loire
TECHNI BIO, AuteurLa région Pays de la Loire est la première région française productrice de viande bovine biologique. Les vaches allaitantes "bio" de la région représentent 22% de l'effectif national, les vaches laitières "bio" 23%. Afin d'avoir plus de lisibilité sur les choix faits par les producteurs, un état des lieux de l'offre de viande bovine biologique a été réalisé, constituant une base de réflexion et de prospective. Cette étude a été mise en place par les Chambres d'agriculture de la région, en partenariat avec l'association Ebio, et avec le soutien de la Direction Régionale de l'Agriculture et de la Forêt (DRAF) et de la région. Elle fait suite aux travaux précédents traitant de la même problématique sur les campagnes 2004/2005, 2005/2006 et 2006/2007. L'étude a mis en évidence les résultats pour les troupeaux allaitants et pour les troupeaux laitiers, concernant les exploitations et les éleveurs, les ventes, et les perspectives d'évolution de l'offre.
![]()
![]()
Actualité technique : Fertilité des sols et maraîchage
TECHNI BIO, AuteurL'expérimentation menée par le CDDL (Comité Départemental de Développement Légumier) concernant la fertilité du sol, mise en place en 2007 pour cinq années, doit répondre à une question importante en maraîchage : quels sont les indicateurs de fertilité du sol ? Sur sept parcelles, un suivi pluriannuel est réalisé pour deux types de sol, à la fois sous abri et en plein champ. Des analyses selon la méthode Hérody, et des analyses chimiques classiques ont été effectuées en 2006 pour faire un "point zéro". En 2007, les analyses chimiques ont de nouveau été réalisées. En 2008, une série d'analyses Hérody ont été effectuées au mois de mai. Sur les sept sites, dont un en production conventionnelle et monoculture maraîchère, des profils culturaux sont aussi effectués. L'étude montre qu'en trois ans, on observe des évolutions au niveau des différentes formes de matières organiques présentes dans le sol, constituant le complexe organominéral (Humus stable, Matière Organique Fugitive, partie Ni minéralisable, Ni humifiable). La tendance recherchée est d'avoir moins de matière organique peu disponible ou s'accumulant dans le sol, et plus de matière organique fonctionnelle (humus stable). Les hypothèses émises à travers cette étude sont exposées dans l'article.
![]()
![]()
Actualité technique : Mouton
TECHNI BIO, AuteurLa production à contre saison est nécessaire à un étalement de la production des agneaux. Or, en Pays de la Loire, prédominent des races herbagères qui ne désaisonnent pas naturellement. L'utilisation du désaisonnement lumineux, par le contrôle du photopériodisme, constitue en agriculture biologique la principale alternative à l'utilisation des races qui désaisonnent naturellement pour étaler la production d'agneaux. Dans le cadre du Réseau d'Elevage Ovin des Pays de la Loire, 4 éleveurs, dont 2 en agriculture biologique, ont accepté de tester cette technique, avec l'appui de la Chambre d'agriculture de la Vendée.