Détail de l'auteur
Auteur S. FOREL |
Documents disponibles écrits par cet auteur


![]()
![]()
AB : la dynamique bretonne
La Bretagne, première région agricole de France, est aussi celle qui a le plus développé d'itinéraires techniques intensifs et, en particulier, les élevages "hors-sol". Conséquences : la dégradation de la qualité des eaux et la montée de la préoccupation environnementale. L'agriculture biologique s'affirme donc comme partenaire de l'évolution nécessaire du monde rural. Cette place n'est cependant pas obtenue sans grincements de dents et doit sans cesse être défendue, pied à pied.
![]()
![]()
Aides à la conversion : "nouvelle formule"...
Depuis le 23 Janvier 1998, une nouvelle circulaire du Ministère de l'Agriculture permet la mise en oeuvre des mesures agri-environnementales et, parmi elles, l'aide à la conversion à l'agriculture biologique. Quelques changements intéressants vont dans le sens de ce qui a été demandé.
![]()
![]()
L'approvisionnement en plants pour les maraîchers et légumiers biologiques en Bretagne
A partir d'enquêtes chez des producteurs de légumes et des producteurs de plants, bulbes ou tubercules en Bretagne, la FRAB fait le point sur la situation de ce marché et propose quelques pistes pour organiser un développement harmonieux de la filière dans la région, avant la fin de la dérogation prévue pour 2004. Ceci passe en priorité par une centralisation de l'information, tant au niveau de l'offre que de la demande. L'ouvrage comporte également une partie technique assez étoffée, notamment pour ce qui a trait aux pratiques des producteurs enquêtés.
![]()
![]()
La bio à deux vitesses : qui a intérêt ?
Va-t-on s'orienter vers une bio à deux vitesses et un retour des marques, seules à même de donner des garanties sérieuses au consommateur ? L'évolution récente du projet de réglementation animale européenne le laisse craindre.
![]()
![]()
Dossier "matière organique et agriculture biologique"
. La matière organique au coeur des préoccupations des agrobiologistes : En agriculture biologique, la matière organique représente une richesse permettant de maintenir un sol vivant, et constitue une source extérieure d'apport en azote sur les cultures. En Bretagne, la matière organique représente un fléau, occasionnant des pollutions rendant parfois l'eau des captages impropre à la consommation humaine. Alors qu'une réglementation européenne sur la gestion des effluents se met en place, la réglementation européenne de l'agriculture biologique ne comporte pratiquement aucune règle encadrant l'utilisation de la matière organique. Elle risque, à cause de cela, d'être mise en cause par les citoyens et par les consommateurs. Y aurait-il des propositions à faire pour remédier à cela ? . Réflexion et suggestions de producteurs bio sur l'utilisation et la gestion de la matière organique en agriculture biologique : - Anne Jézéquel, productrice d'oeufs (Côtes d'Armor) - Guy Lesné, éleveur à Plédéliac (Côtes d'Armor) - Goulven Thomin, maraîcher à La Roche Maurice (Finistère) - Suliac Glémot, éleveur, Le Theil de Bretagne (Ille et Vilaine).
![]()
![]()
Filière lait bio bretonne : objectif 1OOO producteurs !
Comment susciter et accompagner un tel développement souhaité par les laiteries et collecteurs ? Tel était le sujet de la réunion de la filière lait bio organisée par Inter Bio Bretagne le 19/11/96. Etat des lieux et objectifs.
![]()
![]()
Plants biologiques : attention, plus qu'un an pour s'organiser !
La FRAB a réalisé une étude sur l'approvisionnement en plants auprès des agrobiologistes légumiers et maraîchers. L'objectif était : - de connaître la situation actuelle, c'est-à-dire les possibilités de s'approvisionner en plants "non traités", avec - éventuellement - les problèmes qui se posent déjà, - d'anticiper les problèmes d'approvisionnement qui se poseront à partir de 1998 quand seuls les plants biologiques seront autorisés.