Détail de l'auteur
Auteur AC. IDOUX |
Documents disponibles écrits par cet auteur (12)


![]()
![]()
AGP : trois céréaliers du Gers s'associent
MM. Agut, Gröbert et Pizzighella, isolés à l'ouest du département du Gers, décident de commercialiser ensemble leurs productions et créent en 1990 une SARL nommée AGP. Les trois membres d'AGP gèrent leurs exploitations de façon indépendante, avec un large fond de commerce basé sur une rotation blé-soja-tournesol. Chacun dispose de productions de diversification à sa guise (ail, épeautre, lentilles, moutons...). Leurs activités communes sont le stockage, la transformation et la commercialisation des trois cultures principales.
![]()
![]()
Bio Comtois : filière pain et développement régional
Histoire d'un pain devenu moteur de développement régional. Lancé par Jacques Lanson, le pain Bio Comtois est né de l'idée de valoriser à la fois la région et l'aspect qualitatif de la production de blé bio. Après une période difficile, une réorganisation de l'ensemble de la filière (blé-farine-pain) a été réalisée et a permis le re-démarrage de Bio Comtois. La politique de qualité et de certification menée s'est traduite par un ancrage fort du pain et l'extension de la gamme des produits sous la marque.
![]()
![]()
Blé bio : les pratiques à l'essai en Bretagne
Les résultats des essais conduits par le GEPAB à Melesse (35) chez un agriculteur sont présentés dans cet article. Les essais avaient pour but de tester et juger les pratiques des producteurs bretons de blé bio afin de consolider le conseil technique. Les thèmes étudiés sont : le choix variétal, la fertilisation azotée, l'influence du hersage, les dates et densités de semis.
![]()
![]()
Commission fruits et légumes : priorités
La commission technique fruits et légumes de l'ITAB s'est réuni en avril dernier pour faire le bilan des actions réalisées, de celles en cours de réalisation et pour définir les axes d'expérimentation prioritaires en arboriculture et maraîchage.
![]()
![]()
Compostage fermier : bases techniques et économiques
La technique du compostage s'appréhende de multiples manières selon notamment la nature des déjections et des mélanges réalisés. La journée technique organisée par l'ENITA de Clermont-Ferrand le 22 avril a permis à plusieurs spécialistes de présenter à de nombreux professionnels les résultats de leurs travaux ou de leurs observations quant aux modalités de fabrication du compost, à ses avantages agronomiques ou économiques ou encore à la réglementation à laquelle il est soumis. (Les interventions de la Journée Compost sont disponibles au CNRAB).
![]()
![]()
Une conversion économiquement bio
Climat venté, sol caillouteux et sec, pluies irrégulières... Nous sommes dans la plaine de Valence (Drôme), où poulets, semences et maïs irrigués constituent le paysage agricole. L'EARL de Ventabren s'intègre avec quelques originalités dans ce cadre : c'est une exploitation bio qui, sur 140 ha de grandes cultures et de plantes aromatiques et avec 6 lots de 2 000 poulets, montre une organisation commerciale bien réfléchie. Visite d'une exploitation où un producteur dynamique qui, de risques en paris, a su développer en une dizaine d'années une exploitation biologique économiquement efficace.
![]()
![]()
Du maraîchage à la SERFEL... à l'arbo de Gotheron
Présentation par le GRAB des essais menés en maraîchage biologique pendant la campagne 97 dans le sud de la France. En arboriculture biologique, récit de 2 expérimentations sur pêchers et pommiers. Nature des essais : - valorisation du tourteau de colza comme engrais retard, - le bactérion, stimulant de végétation, - pour la tomate : engrais vert ou amendement ? - la crotallaire, mangeuse de vers contre les nématodes, - désherbage : paillage papier ou désherbage thermique, - compte-rendu de trois ans d'expérimentation en arboriculture fruitière biologique (pêcher, pommier).
![]()
![]()
Monilia : garder la pêche
Le Monilia Laxa est le champignon le plus dommageur de tous, il est responsable de 50 à 60 % des dégâts causés sur la pêche dans le sud-est de la France. Le point sur cette contamination. - Résultats des tests de sensibilité à Monilia laxa sur 21 variétés de pêches, - essai de produits biologiques préventifs contre le Monilia en verger, - prévention et soin des fruits.
![]()
![]()
Nutrition et soja : le credo du soja bio
Une grande partie de l'humanité s'alimente de protéines végétales issues du soja, souvent quotidiennement. Ces produits possèdent des qualités diététiques particulièrement intéressantes. Pourtant ils ne font pas partie des traditions culinaires européennes. Remédier à cette méconnaissance et nous faire découvrir les vertus du soja et de ses dérivés, le tonyu et le tofu, deviendra le credo des deux associés créateur de l'entreprise de transformation du soja bio "Nutrition et Soja", et un bon créneau de marché. Découverte et visite de l'entreprise de transformation du soja la plus importante de France.
![]()
![]()
OCM : comment les régions s'organisent
En janvier 1997 a été mise en place la nouvelle Organisation Commune de Marchés (OCM) fruits et légumes. Les producteurs devront dorénavant adhérer à une Organisation de Producteurs (OP) s'ils veulent bénéficier de subventions communautaires et vendre à des entreprises bénéficiant d'aides communautaires. Les comités économiques en seront les véritables interlocuteurs régionaux dans l'animation et le suivi. Les fruits et légumes essuient les plâtres de cette nouvelle façon de faire face au marché, mais petit à petit toutes les filières y viendront. De très nombreuses OP conventionnelles se sont déjà mises en route. Qu'en est-il des bio ?
![]()
![]()
Quelle bio pour les nouveaux ?
A l'heure où le nouveau train de conversion s'annonce à grande allure, quelles sont les positions des candidats pour l'AB ? Si les aspects commerciaux et environnementaux attirent, comment aborder ce "nouveau monde" qui demande un engagement à long terme ? De nombreuses régions organisent des sessions pour les candidats de façon à se préparer au savoir-faire technique, mais aussi à canaliser collectivement les réflexions et les engagements de chacun. Le cas de la Drôme où une douzaine d'agriculteurs ont montré passion et justesse dans leurs appréciations et futures démarches.
![]()
![]()
Savoirs paysans et savoirs scientifiques : à la recherche de l'équilibre
104 fiches d'expériences pour cerner la problématique du savoir et de sa transmission dans le contexte de l'agriculture. Après une synthèse présentée en début d'ouvrage, les fiches sont regroupées en 4 parties : - splendeurs et limites des appareils de vulgarisation agricole des années 1960 à 1980, - pour une réciprocité entre paysans et représentants du monde moderne, - nouvelles approches : expériences significatives, - outils de communication : des alliés de taille.