Détail de l'auteur
Auteur V. RAFFY |
Documents disponibles écrits par cet auteur


![]()
![]()
Association "Paniers solidaires"
Une structure de maraîchage mutualiste et biologique qui associe les adhérents-consommateurs et des maraîchers bios. Leur vocation : une structure de remobilisation sociale et professionnelle. Reportage.
![]()
![]()
Le Civam Bio LR ou comment s'engager à fond dans l'Agriculture Biologique
Visite guidée dans le secteur de la bio (grâce à Patrick Marcotte, Directeur du Civam Bio LR, et Alain Arrufat, Technicien) : de l'expéditeur au producteur.
![]()
![]()
Le coco de Paimpol : une A.O.C. remise au goût du jour par le Syndicat de Défense du Coco de Paimpol
Ce coco de Paimpol se différencie des autres haricots demi-secs car c'est le premier haricot à obtenir une A.O.C.. Il est de forme quasi sphérique et a un tégument très fin. Autrefois considéré comme une culture dérobée, le coco pouvait succéder à un blé ou à une pomme de terre. Aujourd'hui, il s'inscrit dans un cycle de rotation culturale sur deux ans entre une culture de choux et une culture de céréales. Grâce aux progrès techniques, la culture du coco a évolué. Présentation et technique culturale du Coco de Paimpol.
![]()
![]()
Le désherbage thermique : une évolution évidente au service de l'agriculteur
"Que nous parlions de désherbage thermique ou de désinfection des sols, le procédé reste le même, puisqu'il s'agit de chaleur intense par flamme qui tend à détruire les parasites et germes de toutes sortes, ainsi que toutes plantes, de façon radicale. Exemples d'extensions et essais réalisés (assainissement du sol ; désinfection en sous-sol ; désherbage). Matériels et coûts. Une première : le désherbage thermique avec utilisation du propane en phase gazeuse : ""Eagle Fire""."
![]()
![]()
Désinfection des sols : revenons à la solarisation
Utilisée depuis quelques décennies à l'étranger et depuis quelques années en France, la solarisation est l'occasion de ne pas laisser dormir ses serres en été et du même coup, de désinfecter ses sols. Présentation de la méthode et de ses nombreux intérêts.
![]()
![]()
Dossier bio
Auxiliaires de la lutte biologique de chez Plantin . Les aides européennes : - Les aides à la reconversion - Le certificat de spécialisation. Quelques chiffres : - Région PACA - Région Languedoc-Roussillon - En France - En Europe.
![]()
![]()
Etudes des risques de stress (hydrique et azoté) et de pollution des nappes phréatiques par les nitrates en cultures légumières
Le développement des programmes de recherche en maraîchage vise à satisfaire deux objectifs principaux : réduire les risques de stress hydrique et azoté et de pollution des nappes phréatiques. C'est à l'initiative de la source Perrier, que Mr Wery, chercheur à l'INRA de Montpellier et enseignant à l'ENSA, et ses collègues, ont démarré leurs recherches. Ses commentaires à propos de ces études.
![]()
![]()
Journée CTIFL/SILEBAN : solutions alternatives au désherbage chimique
Compte-rendu d'une journée consacrée aux différentes techniques de désherbage et désinfection des sols (à Barfleur dans la Manche). Ces solutions sont des alternatives qu'il faut mettre en oeuvre dès aujourd'hui pour protéger l'environnement et réduire les résidus dans les sols et l'eau. Elles peuvent se combiner au gré des systèmes pour permettre aux producteurs de maîtriser les adventices sans l'intervention de produits chimiques dont les conséquences néfastes ne sont plus à démontrer.
![]()
![]()
Lutte biologique contre les nématodes phytophages en cultures maraîchères
Ce dossier est plus particulièrement consacré aux nématodes de l'espèce méloidogyne, qui s'attaquent aux racines des cultures maraîchères. Les moyens de lutte : les techniques culturales - les plantes-pièges - les plantes nématicides - la résistance génétique - la désinfection des sols - les champignons nématophages - les champignons nématophages à spores adhésives. La lutte contre les ravageurs des cultures par des nématodes spécifiques (utilisés dans le cadre de la lutte biologique) : le produit, son mode d'emploi, son efficacité, sa commercialisation.
![]()
![]()
Le MIN (Marché Gare de Montpellier) : un outil au service des opérateurs de la filière bio
Créé il y a une trentaine d'années pour pallier une pénurie et rendre transparentes les transactions, le Marché Gare de Montpellier est le lieu où les opérateurs de la filière agro-alimentaire de la région, et même d'ailleurs, sont mis en relation les uns avec les autres. Reportage.
![]()
![]()
Le purin d'orties : quand une recette millénaire et le savoir-faire se rencontrent...
Reportage chez Jean-Claude Chevalard, connu par la plupart des maraîchers bios comme étant le roi du purin d'orties. Bien sûr, il n'a pas inventé la recette mais il a mis au point un certain nombre de mélanges qui viennent à bout par exemple du Phytophtora sur fraises ou de la Rouille sur haricots verts.
![]()
![]()
Ravageurs : la teigne du poireau
La teigne du poireau est l'un des plus redoutables ravageurs. Il peut lors d'années favorables, provoquer des dégâts considérables sur des cultures mal protégées. Description des différents stades de développement de ce ravageur. Méthodes de lutte : par entomophages ; par confusion sexuelle ; autres luttes.
![]()
![]()
Vertpôle 97 : "Lutte contre les pucerons en cultures maraîchères"
Compte-rendu de la cinquième édition de Vertpôle, qui s'est déroulée le 12 juin 97 au Lycée Agricole de Perpignan-Théza (66). Thèmes de cette rencontre : - Problèmes de résistance aux insecticides (en lutte chimique) chez les pucerons - Les plantes-banques ou plantes-relais : résultats et perspectives (avec bilan de trois années d'expérimentation des plantes-relais sur melon) - Lutte contre le puceron au moyen de prédateurs naturels.