Détail de l'auteur
Auteur MC. FAVÉ |
Documents disponibles écrits par cet auteur


![]()
![]()
Agneaux bio : comment les engraisser ?
Réussir à amener ses agneaux au bon poids et au moindre coût est une des conditions pour bien les vendre. Les références sur le sujet abondent en élevage conventionnel. Mais, jusqu'à ce jour, aucune expérimentation n'avait été menée en élevage ovin biologique. Cette lacune commence à être comblée, grâce à la persévérance du GIS Agrobio Auvergne et de l'INRA de Theix : des rations à base d'aliments issus de l'agriculture biologique, d'aliments conventionnels et de triticale-pois ont été comparés sur différents lots. Premiers résultats.
![]()
![]()
L'Agroécologie : Cultivons la vie
H. HOLLARD, Auteur ; B. JOLIET, Auteur ; MC. FAVÉ, Auteur | PARIS (91, avenue de la République, 75 011, FRANCE) : EDITIONS SANG DE LA TERRE | 2012
Pour les auteurs, l'homme est au service de la vie, vie de la terre, de la plante, de l'animal, principe même de l'agroécologie : respecter la vie et intégrer ce respect dans les pratiques culturales, économiques et sociales. Cet ouvrage permet de comprendre cette démarche, ses fondements et ses bienfaits. Il ouvre des portes pour construire une agriculture saine et vivante, indispensable à l'humanité. L'agriculteur y trouve matière à réflexion, le jardinier ou l'éleveur une autre compréhension de sa terre ou de ses animaux. C'est le premier pas de l'étudiant ou du simple curieux vers une autre relation au monde vivant, et, éventuellement, l'homme politique pourra y découvrir la logique de l'agroécologie avec des solutions locales et globales pour l'homme et la planète ! Hélène Hollard, d'abord infirmière, spécialisée en médecine tropicale, puis agroécologiste, collaboratrice de longue date de Pierre Rabhi, donne des conférences et des cours. Elle a introduit l'agroécologie dans l'enseignement agricole public pour adultes. Elle réalise de nombreux accompagnements sur le terrain, en France et à l'étranger. Bénigne Joliet, agriculteur, animateur d'actions de coopération internationale pour l'enseignement agricole, puis technicien et formateur en AB, s'est, avec Hélène Hollard, fortement impliqué dans la vulgarisation du compostage. Il dispense conseils et formations, en France et à l'étranger. Marie-Christine Favé, vétérinaire, accompagne les éleveurs et les particuliers pour construire l'équilibre comportemental et la santé de leurs animaux de ferme et de compagnie. Pour ce faire, elle a élargi sa formation de vétérinaire à des approches globales de la santé et du monde vivant.
![]()
![]()
Ananas biologique et petits élevages en Guadeloupe
A Sainte-Rose, Elin Losange cultive l'ananas biologique et élève des monogastriques. Ce n'est que le début d'un projet ambitieux. Fermoscopie.
![]()
![]()
La Guadeloupe : beaucoup d'atouts pour l'AB
En Guadeloupe, l'agriculture biologique présente des atouts et interpelle l'ensemble des acteurs de la filière, du producteur au consommateur. L'ensemble des organismes agricoles (administrations, pouvoirs publics, recherche et développement, professionnels) se sont retrouvés au sein du POLAG, Pôle d'Agronomie de Guadeloupe, pour, à deux reprises, discuter de l'agriculture biologique dont voici l'actualité du développement dans ce département.
![]()
![]()
Lapin bio : Une filière attentive et volontaire
J. LEROUX, Auteur ; MC. FAVÉ, Auteur ; M. SPORTIS, AuteurUne rencontre nationale lapin biologique a été organisée par l'Itab, la Fnab et la Cab Pays de Loire en janvier 2010, avec l'appui de Vivea, Lapin de France et la Chambre d'agriculture 44. L'élevage cunicole biologique est confidentiel en France, avec moins de 10 000 lapins biologiques produits par an, contre 50 millions en conventionnel. Les techniques sont cependant très différentes entre les deux modes de production. Trois types d'élevage sont autorisés dans le cahier des charges français, mis en place en janvier 2010 (cette production n'étant pas encore couverte par le nouveau règlement européen) : les cages mobiles sur prairies, les enclos fixes sur parcours végétalisé, l'élevage semi-plein air (avec aires d'exercices extérieures bétonnées et partiellement couvertes). La santé des lapins dépend de facteurs internes (âge, génétique ) et externes (logement, alimentation, parasitisme ), mais aussi de la relation homme-animal. En 2008, 24 éleveurs ayant une activité cunicole se sont notifiés. Certains participent à un groupe de travail animé par la Cab Pays de Loire. Trois exemples de systèmes extensifs biologiques, tournés vers l'autonomie, sont présentés dans un tableau comportant plusieurs données techniques. Par ailleurs, l'IUT de Perpignan dispose d'un support pédagogique composé de 50 cages mères, suivies en expérimentation depuis 25 ans. Un essai réalisé en 2009 comparait deux logements (cage et parc) et deux modes d'alimentation (granulés standard et légumes non vendus distribués en frais et composés de carottes et de fenouil). Les résultats montrent un risque sanitaire supérieur en parc, ainsi qu'un GMQ inférieur pour les animaux nourris avec les légumes (néanmoins compatible avec la viabilité économique d'un élevage, les légumes étant gratuits mais leur récupération journalière gourmande en temps de travail). En parc, l'alimentation en légumes a diminué les risques sanitaires.
![]()
![]()
Porc brouteur ou porc laboureur ?
Quel est l'effet de l'élevage de porc en plein air sur la pâture ? Le porc, par son comportement fouisseur, brouteur et creuseur, peut-il influencer la gestion des cultures en réduisant les intrants de fertilisants et produits phytosanitaires, et facilite-t-il le travail ultérieur des terres avant culture ? Les chercheurs suédois de l'Université d'Uppsala ont tenté d'y répondre en étudiant le comportement des porcs en pâture.
![]()
![]()
Le porc danois plante sa tente
Fini les porcs bio en plein air éparpillés dans les forêts danoises, à fouiner comme leur ancêtre le sanglier. Sous l'oeil observateur des chercheurs, le porc bio danois vit aujourd'hui en groupe et se sédentarise. Il a en effet planté sa tente au Centre de Recherches de Bygholm.
![]()
![]()
Le porc prend l'air
En 1994, à l'Université d'Uppsala (Suède), le porc plein air prenait déjà l'air (Voir AA N° 14). Au Congrès IFOAM'96 de Copenhague (11-16/8/96), le porc biologique est de nouveau de sortie. Descendu des forêts suédoises où il vivait sous l'observation des chercheurs, il s'installe maintenant en groupes dans les plaines danoises où sont menées les expérimentations pour chercher un itinéraire technico-économique de production de porc bio.
![]()
![]()
A la recherche du consensus
Si, en théorie, le cadre réglementaire semble bien défini pour la plupart des productions animales, il en va différemment dans la pratique. Ainsi, de nombreuses incohérences entre les Cahiers des Charges (CdC), concernant les différentes productions, sont relevées. Mais un projet de CdC unifié pour l'ensemble des polygastriques devrait bientôt voir le jour. Dans cet article, le point sur l'état de la réglementation est présenté sous forme de tableau (pour les polygastriques et les monogastriques) ; puis un organigramme expose la procédure d'élaboration du projet de CdC herbivores.
![]()
![]()
Suède : produits bio : partout, pour tous
Bien que la pollution de l'environnement ne soit pas préoccupante en Suède, l'ensemble de la population accorde une attention particulière à l'AB, chacun à son niveau. Les consommateurs sont friands de produits biologiques, le gouvernement attribue des financements et les opérateurs économiques s'y convertissent en grand nombre. Récit d'un succès.