Détail de l'auteur
Auteur BIO NORMANDIE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (32)


![]()
![]()
L'agriculture biologique en Normandie
Les données 2017 de la bio en Normandie (nombre dexploitations, cheptels, surfaces) sont présentées pour chaque production : filières animales (lait, viande, poules pondeuses, apiculture) ; filières végétales (fourrages, grandes cultures, légumes, fruits...). Viennent ensuite les chiffres de la transformation, de la restauration hors foyer, de la consommation et de la distribution. Les principaux chiffres sont fournis par lAgence BIO ; les analyses et éléments plus qualitatifs (dont les tendances de conversion) sont apportés par lAssociation Bio Normandie et la Chambre régionale dagriculture de Normandie.
![]()
![]()
Filière céréales, oléagineux, protéagineux bio de l'Ouest : Poursuivre le développement et s'organiser pour bien valoriser ses cultures de vente
FRAB BRETAGNE, Auteur ; BIO NORMANDIE, Auteur ; CAB PAYS DE LA LOIRE, Auteur ; ET AL., Auteur | ANGERS CEDEX 02 (9 Rue André-Brouard, BP 70510, 49 105, FRANCE) : CHAMBRE RÉGIONALE D'AGRICULTURE DES PAYS DE LA LOIRE | 2018Tirée par les demandes croissantes en alimentation humaine et en alimentation animale, la filière céréales, oléagineux, protéagineux bio se développe. Afin d'assurer un développement cohérent de la filière et une juste rémunération des producteurs, il est nécessaire d'anticiper et de s'organiser pour produire, collecter, stocker et mettre aux normes ces productions bio et en conversion pour répondre aux besoins des marchés. Cette brochure propose des informations pour aider les producteurs (Ouest de la France) de la filière céréales, oléagineux, protéagineux bio à se poser les bonnes questions avant de se lancer, ainsi que la liste des opérateurs collecteurs-stockeurs avec leurs besoins prioritaires, et une liste des structures d'accompagnement. Ce document a été co-rédigé par les groupements d'agriculteurs bio : FRAB Bretagne, Bio Normandie, CAB Pays de la Loire ; les associations interprofessionnelles bio : IBB et Inter Bio Pays de la Loire ; les Chambres d'Agriculture de Bretagne, Normandie, Pays de la Loire ; et Coop de France Ouest.
![]()
![]()
Produire de la patate douce AB en Normandie : Quel itinéraire technique pour quelle rentabilité ?
Grâce aux progrès de la génétique, la patate douce est désormais cultivable en climat tempéré nord. Cette culture soulève cependant des interrogations pour les producteurs normands de légumes en agriculture biologique : Quelles sont les techniques de production optimales en plein champ ? ; Quel niveau de productivité est-il possible despérer ? ; Quels débouchés et quelle rentabilité ? Cest dans lobjectif dapporter les premières réponses à ces questions que le Sileban (Société d'Investissement LEgumière et maraîchère de BAsse Normandie), station dexpérimentation en production légumière normande, lAssociation Bio Normandie et la Chambre dAgriculture de la Manche ont mené une étude. Ce document synthétise lensemble des résultats.
![]()
![]()
Portes-ouvertes : Le réseau bio relance les Fermes ouvertes d'automne
BIO NORMANDIE, AuteurLe réseau GAB-GRAB de Basse-Normandie a organisé, en octobre 2013, sa deuxième session de fermes ouvertes. Sept fermes biologiques ont ouvert leurs portes à leurs collègues, en bio, en conversion ou en projet de conversion, et à des étudiants. Malgré l'invitation, les agriculteurs conventionnels sans projet de conversion à l'AB ont été peu nombreux à se déplacer. Ces visites thématiques restent tout de même un succès, avec 105 visiteurs. Trois des fermes participantes sont présentées dans cet article : - Hubert Jouandet conduit un troupeau de vaches allaitantes biologiques et mise sur la complémentarité des circuits de commercialisation pour la valorisation de ses produits (vente directe, filière bio organisée) ; - Franck Leboulanger a un troupeau laitier mixte, avec un croisement trois voies (croisement de trois races), le lait et la crème, transformés sur place, sont vendus à la ferme et sur un marché ; - Cécile et Jean-François, au Mas du Yogui, ont converti leur exploitation laitière à la bio en 2011, et sont passés depuis à un système tout herbe.
![]()
![]()
Colloque FNAB du 6 juillet
BIO NORMANDIE, AuteurLa Fnab (Fédération Nationale d'Agriculture Biologique des régions de France) a organisé, le 6 juillet 2011, un colloque réunissant différents acteurs du développement de la bio sur les territoires qui a reçu plus de 150 personnes. La première partie du colloque était consacrée à différentes présentations : les soutiens publics au développement de l'agriculture biologique, les différents chiffres de la bio en région, le développement des filières bio. La deuxième partie du colloque était organisée en tables rondes. La première table ronde a rassemblé plusieurs professionnels autour de la question des politiques de conversion. La deuxième table ronde était consacrée aux politiques de développement des filières bio. Patrick Mundler, enseignant-chercheur à l'ISARA, a conclu que le développement de la bio est très lié à la demande et pas uniquement à l'offre ; bien qu'on vive une libéralisation des marchés et politiques agricoles, les normes et règles sont de plus en plus nombreuses ; enfin, pour développer la filière, l'envie et la motivation sont déterminantes. Il a enfin souligné que les agriculteurs ne sont pas les seuls acteurs de la construction des politiques publiques et que l'ensemble de la profession doit se fédérer autour de ces problématiques.
![]()
![]()
Développement économique : La filière des éleveurs Bio à la croisée des chemins
BIO NORMANDIE, AuteurNormandie Viande Bio est une organisation de producteurs de viandes bio qui travaille en partenariat étroit avec UNEBIO, structure nationale de mise en marché des viandes bio. NVB regroupe près de 260 producteurs de bovins, ovins, veaux, porcs et volailles de chair. UNEBIO gère la relation entre l'offre et la demande et cette structure est en contact direct avec la grande distribution, le réseau de distribution spécialisée bio, la restauration hors foyer et les boucheries. L'article insiste sur la planification et le rôle des éleveurs dans l'organisation des sorties de leur élevage.
![]()
![]()
Dossier sécheresse
Stéphanie ESNEAULT, Auteur ; BIO NORMANDIE, AuteurAu printemps 2011, la situation de sécheresse a été confirmée sur une bonne partie du territoire français. Pour y faire face, le Comité national de l'agriculture biologique de l'INAO (Institut national de l'origine et de la qualité), qui s'est réuni le 9 juin 2011, a précisé les conditions d'octroi des dérogations pour la campagne 2011/2012. Il est indispensable que les éleveurs anticipent leurs achats de fourrage et leurs éventuelles demandes de dérogation. Dans ce dossier, des conseils de plusieurs ordres sont donnés : Conseils aux éleveurs ; Avis aux coopératives et céréaliers bio : Valorisation des jachères ; Cadre des dérogations pour la campagne 2011/2012 défini par l'INAO ; Rappel quant à l'usage de la mélasse. Par ailleurs, est rapporté un bilan Météo France (http://climat.meteofrance.com) de la situation (au 16 mai 2011) : Conditions depuis le début du mois de mars ; Situation en Europe ; Sécheresses et changement climatique.
![]()
![]()
La santé en aviculture bio : quelques éléments de base et méthodes de soins alternatifs
BIO NORMANDIE, AuteurLe 22 avril 2011, le GAB (Groupement des agriculteurs biologiques) de la Manche proposait une journée de formation sur le thème de la santé des volailles de chair et des poules pondeuses. Une douzaine de personnes de toute la Basse-Normandie (agriculteurs bio, éleveurs et porteurs de projets agricoles) ont participé à cette journée. Le Docteur Nathalie Laroche, vétérinaire au GIE Zone Verte, a présenté des notions en élevage de volailles bio, ainsi que des solutions préventives et curatives. L'après-midi a été consacrée à la visite des ateliers de volailles de chair et poules pondeuses du GAEC Chante l'herbe, à Saint Jean Le Blanc (Calvados). L'article, rédigé à partir d'un document de Madeg Loin-Lambert du Groupement régional d'agriculture biologique de Haute-Normandie (GRAB HN), revient sur plusieurs points : Quelques éléments sur la physiologie des volailles (l'appareil respiratoire, l'influence de la lumière, le système immunitaire, la vue et l'ouïe, la stérilité des ufs, l'alimentation) ; Le logement (la ventilation, le parcours) ; Les principales médecines alternatives. L'article est complété par la comparaison entre poulaillers mobiles et poulaillers fixes et apporte quelques applications pratiques (respiration difficile, troubles respiratoires...), puis présente des produits et leur rôle sur la santé des volailles : vinaigre de cidre (coccidiose), levure de bière (source de vitamine B et flore intestinale)...
![]()
![]()
Viandes : La filière volailles de chair de Normandie Viande Bio à la recherche de nouveaux éleveurs !
BIO NORMANDIE, AuteurNormandie Viande Bio (NVB), association regroupant plus de 260 éleveurs bio sur la Haute et Basse Normandie, est organisée autour de 5 filières d'éleveurs, dont celle des volailles de chair. Cette filière, créée il y a deux ans, doit encore se développer. La demande est en effet très supérieure à l'offre et Normandie Viande Bio recherche de nouveaux éleveurs. Or, la mise en place d'un atelier de volailles de chair bio est une bonne diversification d'activité... L'article précise brièvement quelques données relatives : aux bâtiments d'élevage (anciens bâtiments qui peuvent être réaménagés ou investissement dans des bâtiments d'élevage avicoles...), à l'autonomie alimentaire ou à la conduite de bandes de poulets). Par ailleurs, l'article présente l'exemple d'un atelier de volailles de chair de 3 bâtiments mobiles de 100 m² chacun pouvant accueillir 1 600 poulets par bande, montrant ainsi comment un tel système permet de valoriser entre 9 et 10 bandes par an. Les aspects règlementaires et économiques sont précisés sous forme de tableaux : quelques rappels concernant le cahier des charges bio européen (mise à jour nov. 2011) ; un bilan économique de la conduite d'une bande de 1 600 poulets en bâtiments mobile de 100 m².
![]()
![]()
Développement économique : Une filière d'éleveurs en développement
BIO NORMANDIE, AuteurNormandie Viande Bio, organisation de producteurs non commerciale, travaille depuis plus de 10 ans déjà au développement de la filière viande en Normandie, pour proposer, à chaque producteur, une valorisation des bovins, ovins, porcs et volailles bio tout au long de l'année. Ce développement des différentes filières se fait en partenariat étroit avec UNEBIO, l'union des éleveurs bio, première entreprise française de commercialisation de viande bio (UNEBIO regroupe différentes structures régionales d'éleveurs bio sur l'ensemble du territoire français). Au cours de l'année 2010, plus de 2 000 gros bovins, 150 veaux, 1 200 agneaux, 500 porcs charcutiers et 1 000 volailles ont été valorisés. Les mises en abattage de bovins, en plein développement en 2010, devraient s'amplifier dans les années à venir (la demande commerciale permettant d'absorber ces volumes). La professionnalisation de la filière porte notamment sur la mise en uvre d'une planification de sorties des bovins avant l'abattage... Face aux opérateurs privés, l'organisation de producteurs Normandie Viande Bio se distingue par le développement d'une filière conciliant l'éthique, le social et l'environnement... Cette structuration se fait notamment avec Biolait, autre organisation de producteurs 100 % bio, partageant les mêmes valeurs. Par ailleurs, pour palier, en Normandie, au déficit de production de viande blanche (production correspondant à une réelle demande), un travail est effectué depuis le printemps 2009. La mise en production de porcs et de volailles est désormais lancée, la filière organisée (transport, abattage...). Normandie Viande Bio cherche des producteurs intéressés par la mise en place d'ateliers (engraissements de porcs...) pour lesquels des solutions techniques simples peuvent être mises en uvre.
![]()
![]()
Réglementation : Un nouveau logo sélectionné pour tous les produits biologiques de l'Union européenne
BIO NORMANDIE, AuteurPar un communiqué de presse (Bruxelles, 8 février 2010), la Commission européenne a annoncé officiellement le gagnant du concours de conception du nouveau logo de l'Union européenne pour les produits biologiques... Le logo gagnant est celui de Dusan Milenkovic, un étudiant venu d'Allemagne, dont le motif "eurofeuille" a remporté 63 % de l'ensemble des suffrages. A partir du 1er juillet 2010, le nouveau logo de l'Union européenne devra obligatoirement figurer sur tous les produits biologiques préemballés élaborés dans les Etats membres de l'Union et répondant aux normes requises. Pour les produits importés, il sera facultatif. L'apposition, à côté du logo de l'UE, d'autres logos à caractère privé, régional ou national sera autorisée. Le règlement relatif à l'agriculture biologique sera modifié dans les semaines qui viennent en vue d'introduire le nouveau logo dans l'une des annexes. Evocation, dans cet article, du logo gagnant, de l'examen de 3 500 propositions de logo, du symbole du logo choisi "eurofeuille"...
![]()
![]()
Attention au surpâturage en fin de saison
BIO NORMANDIE, AuteurCet article sur le surpâturage est extrait de la Fiche Biodoc n° 19 de Joseph Pousset disponible sur le site http://www.bio-normandie.org. Le surpâturage des prairies, que ce soit par chargement excessif en bétail ou par temps de repos insuffisant de l'herbe est toujours néfaste. Mais lorsqu'il se produit en automne, il est particulièrement dangereux. Plusieurs raisons sont invoquées : le ralentissement de la pousse de l'herbe à l'approche de l'hiver, la reconstitution des réserves de l'herbe, la tentation du "grattage final", le risque de dégradation de la flore, la nécessaire repousse de l'herbe avant les froids, et des conseils sont donnés : le pâturage tournant ne supprime pas tout risque, des mesures d'accompagnement, bien observer pour agir mieux.
![]()
![]()
La lutte contre les plantes à "Rosette" en prairies
BIO NORMANDIE, AuteurLes renoncules, pissenlits, pâquerettes et autres végétaux avec une végétation en port étalé près du sol et souvent un système racinaire puissant, parfois regroupés sous le terme de plantes à "Rosette", peuvent devenir envahissants dans une prairie. Leur présence excessive est à mettre en relation avec divers facteurs : un surpâturage chronique provocant un compactage du sol, certaines carences du sol (phosphore, calcium) ou encore un excès en purin ou lisier. Ces plantes en surnombre vont favoriser l'asphyxie de la terre et une modification progressive de la flore avec perte en légumineuses et graminées. Pour lutter contre ces plantes, l'article recommande d'éviter tous risques de compactage du sol (en particulier au printemps) et le surpâturage, d'alterner fauche et pâture, de contrôler l'apport d'azote, voire d'aérer les herbages de façon mécanique.
![]()
![]()
Valoriser vos animaux en bio au sein d'une filière organisée
BIO NORMANDIE, AuteurL'article fait une présentation de Normandie Viande Bio, organisation de producteurs biologiques de Basse et Haute-Normandie : y sont actuellement regroupés plus de 200 éleveurs de gros bovins issus de troupeaux allaitants et laitiers, agneaux et veaux ; en 2008, valorisation de 2 342 gros bovins, 70 veaux gras et 1 100 agneaux au sein de deux filières : SA UNEBIO, Normandie Ferme Bio SARL. Par ailleurs, l'article présente le fonctionnement du groupement, ainsi que son projet d'organisation d'une filière porcs et d'une filière volailles à l'échelle régionale.
![]()
![]()
Bilan " printemps/été " des actions organisées par Inter Bio Normandie
Les action menées par Inter Bio Normandie (IBN) ont souvent comme objectifs principaux la sensibilisation et la mise en place de repas biologiques. Cependant, la diversité des publics, avec des projets non plus seulement dans le cadre scolaire mais aussi destinés aux adultes, fait évoluer les besoins des porteurs de projets. La contribution d'IBN s'oriente ainsi vers un nouveau service de soutien technique, que lui permet sa reconnaissance officielle pour la formation professionnelle des agents de cuisine. De mars à juin, IBN a ainsi participé à 24 projets et aidé à la réalisation de près de 10000 repas bio. Certains projets sont détaillés dans l'article tels que : -le congrès 2008 du Réseau Ecole et Nature ; -les repas biologiques à la direction Générale des Postes ; -une animation Bio au Lycée Camille Corot de Saint Lô Des données chiffrées sont ensuite fournies sur le nombre de repas servis ou le nombre d'élèves concernés par des animations organisées par IBN et sur le potentiel de nouveaux projets.