Détail de l'auteur
Auteur ASOCIACION VIDA SANA |
Documents disponibles écrits par cet auteur


![]()
![]()
Un agricultor ecológico nos cuenta su experiencia : El Viticultor, el caballo y los pájaros
![]()
![]()
La agricultura biológica en Catalunya : Crecimiento lento
![]()
![]()
Agricultura biológica y cambio climático
![]()
![]()
Aragón : Tercera en producción biológica del estado español
En 2003, des 725 254,43 hectares consacrés à l'agriculture biologique en Espagne, 74 169,30 ha se trouvent en Aragon, qui occupe la 3ème place du pays en terme de superficie totale en AB. On y dénombre 859 opérateurs bio : 778 producteurs et 81 transformateurs. Les principales productions biologiques aragonaises sont les céréales et légumineuses (35 286,46 ha) ; Les jachères et engrais verts occupent 29 594,72 ha, les semences et pépinières : 60 ha, les fruits : 178,65 ha, les légumes et tubercules : 110,75 ha, l'oliveraie : 1 392,04 ha, la vigne : 243,83 ha, les fruits secs : 634,55 ha, les plantes aromatiques et médicinales : 164,76 ha, la forêt et les récoltes sylvestres : 655,28 ha, les pâturages, prairies et fourrages : 5 823,58 ha. En ce qui concerne les exploitations d'élevage bio, elles ne sont que 11 : 2 en bovins viande, 3 en ovins viande, une en poules pondeuses et 5 en apiculture... Tour d'horizon de l'AB en Aragon.
![]()
![]()
BioCultura 99 Barcelona
Compte-rendu de BioCultura 99 à Barcelone. La devise de BioCultura, célébrée du 7 au 10 Mai 1999, au Palau Sant Jordi de Barcelone a été : "Essayer de retrouver une alimentation saine et un environnement propre est l'affaire de tous". 71 000 personnes ont visité BioCultura 99 à Barcelone. Les produits et services présentés étaient variés et respectueux de l'environnement (produits alimentaires, énergies renouvelables, tourisme rural,...). Deux pôles d'activités principaux se sont mis en place : la Foire des Alternatives et de Qualité de Vie avec 428 exposants (dont 95 étrangers) et, l'organisation d'un lieu de rencontre, d'information et d'échange sur des thèmes de dénonciation, de réflexion, de proposition,... Actuellement, selon les chiffres du Ministère de l'Agriculture, en 1998, on a cultivé en Espagne, 269 465 hectares en bio et les agriculteurs biologiques étaient au nombre de 7 392. Cette augmentation est dûe à la mise en place des subventions européennes pour l'agriculture bio à partir de 1996. L'industrie de transformation des produits biologiques s'est également développée et on compte aujourd'hui plus de 500 exploitaions en élevage (bovin, ovin et porcin).
![]()
![]()
Catalunya "bio"
En Catalogne (Espagne), la superficie en agriculture biologique atteint les 50 000 hectares, et le nombre total d'opérateurs biologiques est de 682. L'élevage biologique est en plein développement, tant au niveau des bovins qu'au niveau des ovins. Lleida est la province catalane qui produit "le plus" bio. La Communauté Autonome de Catalogne représente 19,1 % du secteur industriel biologique espagnol, tandis que la consommation de produits biologiques et le nombre d'établissements spécialisés (points de vente, restaurants, coopératives... bio) y sont les plus importants du pays. La production bio est diversifiée et variée. Aperçu de l'AB en Catalogne.
![]()
![]()
COMME-BIO : Primeras tiendas-supermercados "bio" : Catalunya, una vez mas pionera
L'expansion du marché biologique espagnol est en bonne voie pour les prochaines décennies. A travers Alter Vida (une entreprise créée en 1995 à l'initiative d'un groupe de producteurs et de consommateurs de produits bio), des magasins COMME-BIO commencent ainsi à fleurir en Espagne. Ce qui offre la possibilité au pays (et celà en plus d'être un pays producteur) de développer aussi, dans le futur, des industries de transformation alimentaire bio. Déjà, deux magasins-restaurants COMME-BIO avaient ouvert leurs portes dans le centre de Barcelone, ainsi qu'un autre du même genre à Madrid. En octobre et décembre 2002, ce sont deux autres magasins qui ont été implantés à Barcelone : mais à la différence qu'il s'agit là de véritables supermarchés biologiques avec un personnel spécialisé en alimentation bio et qui reçoit une formation permanente pour informer les clients sur les caractéristiques des produits vendus, leur utilisation et leur origine. Petite présentation de ces supermarchés bio.
![]()
![]()
Comunidad extremeña N°1 en productores biológicos
En 2003, des 725 254 hectares cultivés en agriculture biologique en Espagne, 131 752 se trouvent en Estrémadure, qui occupe la 2nde place après l'Andalousie en ce qui concerne la superficie consacrée à l'AB. L'Estrémadure, avec 41 634 km2 et environ 1 million d'habitants, est située dans le sud-ouest espagnol et est composée de 2 provinces : Cáceres et Badajoz. Elle occupe la 1ère place du pays en termes de nombre de producteurs (5745) et de nombre d'opérateurs (5787), les transformateurs étant au nombre de 42. 10 481 ha sont consacrés aux céréales et légumineuses (4ème place du pays), environ 52 ha aux légumes et tubercules, 1212 hectares aux fruits, 37 420 ha aux oliviers, 1916 ha à la vigne, 1976 ha aux fruits secs, 717 ha aux forêts et aux récoltes sylvestres, 72 494 ha aux pâturages, prairies et fourrages... L'Estrémadure arrive en tête des communautés au niveau du nombre d'exploitations en élevage bio, avec un total de 454. 290 exploitations en viande bovine, 141 en viande ovine, 8 en viande caprine, 9 en production porcine, 2 en poules pondeuses, 3 en apiculture... Tour d'horizon de l'AB en Estrémadure.
![]()
![]()
Comunidad Valenciana : Agricultura "bio" con perfume a azahar
Dans la Communauté de Valence, on dénombre actuellement 751 producteurs bio (Valence : 379, Alicante : 215, Castellon : 76), 115 transformateurs (Valence : 54, Alicante : 30, Castellon : 7) et 2 importateurs. La superficie certifiée bio est de 22 932 hectares (Castellon : 10 905, Alicante : 8 067, Valence : 3 960). Les productions les plus importantes en terme de superficie sont les fruits secs (un total de 3 839 hectares), suivis par les céréales et légumineuses (1 711 hectares) et l'oliveraie (1 579 hectares). Mais, en ce qui concerne les cultures les plus importantes et les plus rentables au niveau économique pour la région, arrivent en tête la vigne (1 693 hectares), les fruits (379 hectares), les agrumes (224 hectares) et les légumes (197 hectares). Les plantes aromatiques constituent également une part notable de la production économique avec 391 hectares. En ce qui concerne l'élevage, les exploitations sont au nombre de 34 : 17 en bovins viande, 7 en ovins viande, 4 en caprins viande, 4 en poules pondeuses, 3 en apiculture et 1 en production laitière. Tour d'horizon de l'AB dans la Communauté Valencienne.
![]()
![]()
Conservación natural de los alimentos : las fermentaciones
![]()
![]()
Consumo : Catalunya, primera CC.AA. del estado en consumo de productos "bio" ; España : Rozando el millón de hectáreas en cultivo ecológico
La Catalogne occupe actuellement la première place en Espagne en ce qui concerne la consommation et aussi la transformation de produits biologiques. D'après des données du Consell Català de la Producció Agraria Ecològica CCPAE (Conseil Catalan de la Production Agraire Biologique), en une décennie, le nombre d'opérateurs, producteurs et transformateurs de produits bio a triplé en Catalogne. Un programme pour motiver, stimuler et promouvoir la commercialisation de produits bio, dans le cadre du Plan Interdépartemental de Production Biologique du gouvernement de la Generalitat de Catalunya, a pour but la création et la modernisation d'établissements de vente de produits bio certifiés. D'autre part, la Ministre de l'Agriculture espagnole, Elena Espinosa, a présenté il y a quelques semaines les statistiques du secteur de l'agriculture biologique pour 2007 en Espagne. La superficie espagnole dédiée à l'AB atteint les 988 323 hectares (61 933 hectares de plus qu'en 2006), l'Andalousie arrivant en tête avec 58,96 % du total (soit plus de la moitié par rapport aux autres communautés autonomes toutes ensemble). En ce qui concerne les opérateurs, leur nombre est de 20 171 (960 en plus par rapport à 2006), la Catalogne étant en tête (18,8 %), suivie par l'Andalousie (17,2 %) et Valence (13,6 %). Ces deux petits articles donnent des informations sur le secteur de l'AB en Espagne et en Catalogne.
![]()
![]()
Disponibilidad de semillas bio en España
La SEAE (Société Espagnole d'Agriculture Biologique) a réalisé un rapport sur la disponiblité de semences biologiques en Espagne. Dans cet article, figure un tableau dans lequel on trouve les noms et coordonnées d'entreprises qui vendent des semences bio et qui ont leur siège en Espagne, ainsi que les espèces qu'elles commercialisent.
![]()
![]()
El cultivo de espinacas
L'épinard serait originaire du sud-ouest asiatique et il aurait été introduit en Europe au 12ème siècle. Il préfère les climats tempérés et frais ; en effet, il est très sensible à la sécheresse et, lorsqu'il manque d'eau, il monte rapidement en fleur. Cependant, il résiste bien au froid et, une fois qu'il s'est développé, il peut supporter des températures jusqu'à - 6° : cette caractéristique lui permet d'être cultivé toute l'année dans beaucoup de zones d'Espagne à partir du moment où il y a suffisamment d'eau pour son irrigation pendant les périodes les plus sèches. En ce qui concerne le sol, il s'adapte à diverses conditions même s'il préfère les sols légers, riches en matière organique et en calcium, avec un pH optimal entre 6,5 et 7,5. Itinéraire technique de l'épinard : fertilisation, associations culturales et rotations, ravageurs et maladies...
![]()
![]()
El Grupo de Agricultura Organica Cubano gana el Premio Nobel Alternativo
Le Groupe d'Agriculture Biologique Cubain ("Grupo de Agricultura Organica Cubano", ou GAO) réunit des agriculteurs, des techniciens agricoles, des agronomes, des chercheurs et des fonctionnaires gouvernementaux dont le but est de développer et de promouvoir les techniques de la bio. Au premier plan au moment de la transition de l'agriculture industrielle à l'agriculture biologique de Cuba, le GAO a pour objectif de convaincre les agriculteurs et les politiciens cubains que le modèle intensif est trop dépendant des importations et bien trop polluant pour être durable, et que l'alternative bio a le potentiel pour atteindre les mêmes rendements. Elu entre plus de 80 candidats de 40 pays, le GAO a été récemment l'un des quatre gagnants du Grand Prix International "Right Livelihood Award", mieux connu sous le nom de Prix Nobel International. Les raisons de ce "succès".
![]()
![]()
El riego, ahorro al maximo
"Cet article donne quelques conseils pour irriguer son jardin et bien gérer l'eau ; au préalable, prendre en considération certains éléments (le type de sol, la topographie, la qualité de l'eau). Ensuite, des mesures permettant de limiter l'irrigation sont exposées : augmenter l'infiltration de l'eau, augmenter la capacité de rétention du sol, favoriser l'enracinement profond des cultures, freiner les pertes d'eau et limiter l'évapotranspiration. Pour finir, des systèmes d'irrigation sont présentés : l'irrigation par sillons, l'irrigation par aspersion et l'irrigation localisée. Explications."