Détail de l'auteur
Auteur R. CORBAZ |
Documents disponibles écrits par cet auteur


![]()
![]()
8 fiches d'anciennes espèces potagères
![]()
![]()
Asperge verte : résultats d'expérimentation durant 7 ans de culture
La sélection de l'asperge est longue et difficile. Plusieurs variétés nouvelles sont proposées régulièrement. A la station expérimentale de Changins, le point a été fait sur le matériel végétal actuellement à disposition : 6 variétés ont été testées et 3 autres ont été observées à titre préliminaire. Les résultats portent sur la production et les qualités des variétés. Trois variétés se sont avérées intéressantes : Lucullus, Junon et Larac. La culture en densité plus élevée (3,3 plants/m2, plantation en ligne double) n'est pas à conseiller car, globalement, la production est identique et même légèrement inférieure à celle qui est obtenue en ligne simple (2,7 plants/m2). Dans le canton du Valais, en plaine, la variété Backlim (bonne pour la plantation d'asperge blanche) n'a pas donné de bons résultats pour la production d'asperge verte. Les turions sont courts, avec leurs sommets ouverts et ils risquent le gel. Les observations sur les attaques de fusarioses confirment qu'aucune variété n'y est vraiment résistante. Lucullus est la variété la moins atteinte par la stemphyliose et la variété Backlim la plus atteinte par la rouille (Puccinia asparagi).
![]()
![]()
Comparaison de plants de tomate, greffés ou non, en culture sur substrat et en présence de pathogènes
A. REIST ; JM. GILLIOZ ; R. CORBAZDans REVUE SUISSE DE VITICULTURE ARBORICULTURE HORTICULTURE (N° Vol. 28, n° 5 01/10/1996) / p. 327-331 (5)En culture de tomates (cv Lucy et Recento) sur substrat ("hors sol"), l'utilisation de plants greffés sur porte-greffe Energy a été favorable, surtout avec un cultivar dépourvu de résistance envers Fusarium oxysporum f. sp lycopersici (Fol). Pour une variété dotée de résistance dite F2, le greffage n'a pas apporté d'avantage en cas d'infection mixte avec Fol et Pythium sp., et le retard à la production causé par le greffage ne s'est comblé que lentement lorsqu'il n'y avait pas d'inoculation. En imbibant le substrat (pains de laine de roche) avec une suspension de spores de Fusarium apathogène (souche Fo47), on a obtenu une augmentation de rendement, plus marquée avec les plants greffés. En cas d'infection binaire (Fusarium et Pythium, on a isolé Fusarium oxysporum f. sp lycopersici à partir de la variété résistante-même greffée sur Energy. Certains de ces isolats sont apathogènes.
![]()
![]()
Evolution des relations entre plants de tomate et Fusarium oxysporum f.sp. lycopersici au Tessin
M. JERMINI ; R. CORBAZDans REVUE SUISSE DE VITICULTURE ARBORICULTURE HORTICULTURE (N° Vol. 28, n° 4 01/08/1996) / p. 243-246 (4)Au Tessin, entre 1990 et 1994, la fusariose vasculaire de la tomate dûe à Fusarium oxysporum f.sp. lycopersici a évolué de la manière suivante : au début, les variétés de tomate porteuses de la résistance F1 ont été attaquées, celles qui étaient dotées de la résistance F2 n'ont été que peu ou pas touchées. En 1994, ces dernières variétés ont toutes été infectées en culture sous abri, à des degrés divers toutefois Des contrôles réalisés - chez un maraîcher pratiquant l'agriculture biologique - sur des isolats obtenus à partir de variétés de tomate avec résistance F2, ont montré qu'il ne s'agissait pas d'une race nouvelle du champignon. En effet, en condition contrôlée, c'est-à-dire sans autre pathogènes que l'isolat, les variétés pourvues de la résistance F2 ne sont pas infectées. Cette résistance ne se manifeste pas chez les maraîchers à cause des infections mixtes (Meloidogyne sp. Pyrenochaeta lycopersici). Par ailleurs, on a aussi isolé à partir de plantes avec résistance F2 des souches pathogènes sur variété sensible ou d'autres totalement apathogènes.
![]()
![]()
Lutte chimique contre la rouille, Puccinia asparagi D. C., dans une culture d'asperges vertes
Des essais ont été effectués sur une culture de 2ème année en vert, variété Backlim, fortement atteinte de rouille. L'efficacité de 3 fongicides ISS a été démontrée en effectuant 3 traitements. Cependant, du cyproconazole, du propiconazole et du difénoconazole, seul ce dernier a procuré, aux doses utilisées, une augmentation de rendement l'année suivante par rapport au témoin non traité. Dans les conditions de la Suisse romande, la rouille peut provoquer des pertes de l'ordre de 11 %. Puccinia asparagi est important durant les premières années de culture en vert. Dès qu'on procède à la récolte des turions, la rouille est moins présente.
![]()
![]()
La mouche Scatella stagnalis Fall. (Diptera, Ephydridae) responsable de Fusarium oxysporum f. sp. lycopersici dans les cultures de tomates hors sol
R. CORBAZ ; S. FISCHERDans REVUE SUISSE DE VITICULTURE ARBORICULTURE HORTICULTURE (N° Vol. 26, n° 6 01/11/1994) / p. 383-385 (3)En 1993, la capacité de la mouche Scatella stagnalis Fall. de transmettre les spores de Fusarium oxysporum f. sp. lycopersici (Fol) a pu être mise en évidence dans une culture protégée de tomates hors sol. Les larves de ce diptère vivent, notamment, dans les pains de laine de roche où elles se nourrissent d'algues vertes. En évoluant parmi les racines des plantes infectées par le Fol, elles peuvent ingérer des conidies du pathogène. Ces dernières demeurent viables dans le système digestif de l'insecte. Les mouches adultes, en se déplaçant dans la culture, sont susceptibles de contaminer des plants sains par leurs déjections. La colonisation des pains de culture par les larves de S. Stagnalis est généralisée dans les plants de tomates hors sol importés, créant un potentiel non négligeable de transmission de plusieurs pathogènes. D'autre part, la présence de cet insecte dans les cultures en place est pratiquement inévitable et souligne l'importance de la désinfection des solutions nutritives lors de leur recyclage.
![]()
![]()
Observations sur le degré de sensibilité à l'alternariose du feuillage (Alternaria dauci) des variétés de carottes de garde
R. CORBAZ ; J. PERKODans REVUE SUISSE DE VITICULTURE ARBORICULTURE HORTICULTURE (N° Vol. 27, n° 5 01/10/1995) / (2 p. 311-312)L'examen en plein champ, dans une zone où Alternaria dauci est très présent, de 21 variétés de carottes de garde, a mis en évidence la faible sensibilité de deux cultivars : Boléro et Carlo. Ces derniers peuvent être cultivés sans traitement fongicide, tandis que les variétés sensibles ont leur feuillage détruit. Leur rendement est au niveau de celui de la variété de référence Nandor. Ces deux variétés offrent une possibilité intéressante en production intégrée et biologique.
![]()
![]()
Le point sur la pourriture blanche de l'oignon dûe à Sclérotium cepivorum
Les connaissances les plus récentes concernant l'agent de la pourriture blanche des Allium et les moyens de le combattre ont été rassemblés. Sur le champignon même, des précisions sont données sur les microconidies, la viabilité des sclérotes, la variabilité des souches. La lutte par la diminution de l'inocumum comprend la solarisation et/ou l'inondation du sol, ainsi que la germination des sclérotes stimulée par des dérivés du pétrole. L'utilisation de micro-organismes antagonistes est loin d'être appliquée dans la pratique, malgré ses résultats intéressants en serre et in vitro. La recherche de lignées ou de variétés d'oignon et d'ail peu sensibles prend de l'ampleur. La lutte chimique progresse et l'utilisation de nouveaux fongicides, dont plusieurs du type ISS, est possible.
![]()
![]()
Résistance croisée entre le fludioxonil et les dicarboximides chez Botrytis cinerea et Sclerotium cepivorum
R. CORBAZ ; A. SCHWARZDans REVUE SUISSE DE VITICULTURE ARBORICULTURE HORTICULTURE (N° Vol. 27, n° 5 01/10/1995) / p. 267-270 (4)La croissance de 10 isolats de Botrytis cinerea et de 6 souches de Sclerotium cepivorum cultivés sur un milieu additionné de concentrations croissantes d'iprodione ou de fludioxonil a mis en évidence l'existence d'une résistance croisée in vitro entre ces deux types de fongicides. Qu'il s'agisse de mutants isolés en présence d'iprodione (dicarboximide) ou de fludioxonil (phénylpyrrole), le comportement vis à vis de l'autre fongicide est semblable. L'analyse de la germination des conidies en présence de fludioxonil confirme les résultats obtenus à partir de la croissance du mycélium.
![]()
![]()
Résistance au fludioxonil et pouvoir pathogène chez Botrytis cinerea et Sclerotium cepivorum
R. CORBAZ ; A. SCHWARZDans REVUE SUISSE DE VITICULTURE ARBORICULTURE HORTICULTURE (N° Vol. 28, n° 3 01/06/1996) / p. 179-181 (3)Des isolats de Botrytis cinerea présentant in vitro une résistance au fludioxonil et à la vinclozoline sont examinés sur le plan de leur pouvoir pathogène. Des infections sur tomates, fruits verts et tiges, montrent qu'une minorité (5/13) des isolats ont en effet perdu leur capacité d'infecter la tomate, mais que certains l'ont gardée. L'examen de ces derniers, réisolés à partir de tomate, a confirmé le maintien de la résistance au fludioxonil, ce qui signifie qu'une résistance au fongicide n'implique pas forcément une perte du pouvoir infectieux. Par contre, la compétitivité de ces isolats reste à démontrer. La situation chez Sclerotium cepivorum est identique, bien qu'il s'agisse de souches de laboratoire.
![]()
![]()
La tolérance des concombres à l'oïdium : une situation confuse
R. CORBAZ ; J. TAILLENSDans REVUE SUISSE DE VITICULTURE ARBORICULTURE HORTICULTURE (N° Vol. 26, n° 6 01/11/1994) / p. 397-398 (2)Les 3 causes les plus importantes d'une certaine confusion concernant le comportement de diverses variétés de concombre envers l'oïdium sont les suivantes : - Le terme de tolérance est vague, rarement accompagné d'une définition précise, et ne devrait pas remplacer "faible résistance", - Il existe 2 oïdiums attaquant les cucurbitacées, Sphaerotheca fuliginea et Erysiphe cichoracearum, dont seule la germination des conidies permet la détermination exacte, - Les tests de sensibilité de certaines variétés de concombre livrent des résultats très différents en Suisse et aux Etats-Unis. C'est le cas des variétés Poinsett 76, Dasher II et Superset, qui, résistantes aux Etats-Unis, se sont révélées très sensibles à Sphaerotheca fuliginea dans nos essais.