Détail de l'auteur
Auteur Annick TAULET |
Documents disponibles écrits par cet auteur


![]()
![]()
Dossier spécial : Techniques de travail du sol
Le travail du sol en Agriculture biologique doit répondre à plusieurs objectifs : améliorer les propriétés agronomiques, augmenter la porosité du sol, gérer les problèmes d'adventices et enfouir les résidus de culture et d'engrais vert. En septembre 2004, le GRAB et le Civam-bio 34 ont présenté en Avignon et à Mauguio des techniques et des outils de travail du sol adaptés au maraîchage biologique. Les démonstrations étaient axées sur quatre différentes méthodes de travail du sol : méthode classique avec un outil rotatif à plat ; méthode alternative sans outil rotatif à plat ; méthode des planches permanentes en buttes avec outil animé ; méthode des planches permanentes en buttes sans outil animé. Présentation des résultats.
![]()
![]()
Maraîchage : Petits matériels utilisables en maraîchage
Stéphanie GAZEAU-SHAN, Auteur ; Annick TAULET, Auteur ; Alain ARRUFATUne part importante des producteurs biologiques exploite de petites surfaces maraîchères. Ce profil d'exploitation se caractérise par la gestion de productions sous-abri et en plein champ avec une diversité des cultures importante. Dans ce contexte, les matériels de faible dimension (motobineuse Agria, chenillard, cultivateur à roue...), mais avec de bons rendements de réalisation, permettent d'optimiser les itinéraires techniques.
![]()
![]()
Les matériels de travail du sol en maraîchage biologique
Compte rendu des deux journées de présentation de matériels de travail du sol utilisables en maraîchage biologique organisées en septembre 2004 par le GRAB et le Civam-bio 34. Les avantages et inconvénients des différentes méthodes de travail avec ou sans outil rotatif à plat, et de réalisation de planches permanentes en buttes avec ou sans outil animé sont synthétisés dans deux tableaux. Le procédé Pantone qui utilise un carburant contenant 25% d'hydrocarbure et 75% d'eau et l'utilisation d'huile de tournesol comme biocarburant sont présentés succinctement.
![]()
![]()
Le "MTCS MARAICHAGE", 2ème prix de l'innovation au MIFFEL 2005
L'équipe maraîchage du GRAB propose depuis septembre 2005 un outil de travail du sol en Techniques Culturales Simplifiées (TCS). Cet outil, élaboré en partenariat avec les entreprises Truchet et l'Atelier du Val de Saône, permet de préparer le sol avant semis ou plantation, mais aussi d'entretenir la culture, de désherber, de butter... L'utilisation de cet outil implique de travailler le sol en planches permanentes. La consommation est réduite et la sécurité est améliorée grâce à l'absence de prise de force.
![]()
![]()
Optimisation des itinéraires techniques pour le travail et l'entretien du sol en maraîchage biologique
L'article fait la présentation de matériels agricoles adaptés au travail du sol en maraîchage biologique. Plusieurs de ces outils ont été présentés lors de la demi-journée de démonstration organisée par l'équipe maraîchage du GRAB, en septembre 2006, sur son site d'expérimentation en Avignon et dans le Vaucluse. Plusieurs problématiques sont abordées : - Les planches permanentes : le "MTCS (Matériel de Techniques Culturales Simplifiées) Maraîchage" ; - Les outils combinés d'AGRISEM ; - Des outils simples et efficaces : Truchet CMAC ; - Les pneus basse pression de Michelin/Kléber ; - Les porte-outils de l'atelier du Val de Saône.
![]()
![]()
Les paillages biodégradables en maraîchage biologique
L'élimination des paillages après usage est une préoccupation. L'utilisation de paillages biodégradables est une réponse, mais il convient de bien connaître leurs caractéristiques.
![]()
![]()
Paillages et ficelles : Biodégradables, c'est mieux
L'élimination et le recyclage des déchets plastiques constituent une problématique mondiale. En France, 140 000 tonnes par an de plastique sont utilisées en agriculture, dont 38 000 tonnes par an de déchets de films minces. Opter pour des matériaux biodégradables devient une évidence. Le GRAB d'Avignon fait le point sur les produits existant sur le marché.
![]()
![]()
Les principaux essais du GRAB en 2006
Cet article informe sur les essais présentés lors de la visite chez M. Muffat à Montaren le 22 juin 2006 (- Essai de variétés de pomme de terre adaptées aux conditions méditerranéennes en AB ; - Etude de fertilisants organiques en culture biologique d'oignon ; - Paillages biodégradables en culture de plein champ de courge Butternut et melon charentais), et sur les essais présentés lors de la visite de la Station du GRAB du 12 juillet 2006 (- Paillages biodégradables en culture de plein champ de melon Canari - Lutte contre le mildiou en culture biologique de concombre sous abri ; - Optimisation du travail du sol : comparaison de 2 itinéraires en maraîchage biologique ; - Variétés de tomate ancienne sous tunnel : essai variétal en agriculture biologique).
![]()
![]()
Protection phytosanitaire en culture de pomme de terre biologique : Fiche 2 : Lutte contre les ravageurs
La pomme de terre (famille des Solanacées) subit les attaques de nombreux bio-agresseurs. La première fiche sur la protection phytosanitaire en culture de pomme de terre biologique "lutte contre les maladies" a présenté les principales maladies fongiques et bactériennes, ainsi que les moyens de lutte disponibles en agriculture biologique. Cette deuxième fiche est consacrée aux ravageurs aériens et telluriques. Elle présente et propose des solutions de lutte contre le doryphore, les pucerons vecteurs des principaux virus de la pomme de terre, les nématodes et les gastéropodes.
![]()
![]()
Les taupins : des ravageurs coriaces
Les taupins occasionnent des dégâts sur de nombreuses cultures, soit en altérant la qualité des produits, soit en diminuant la densité du peuplement végétal. L'article donne des éléments sur la biologie des taupins et sur les résultats d'essais mis en place pour tester l'efficacité des tourteaux et des extraits végétaux sur les taupins (en conditions contrôlées et en plein champ).
![]()
![]()
Un tour d'horizon de petits matériels utilisables en maraîchage
De nombreux producteurs biologiques des régions Languedoc-Roussillon et PACA exploitent de petites surfaces maraîchères. Ce profil d'exploitation se caractérise par la gestion de productions sous-abri et plein champ, une diversité des cultures (en moyenne 30 espèces) et des besoins spécifiques en particulier sur l'optimisation des itinéraires techniques (choix variétal, préparation du sol, désherbage, conduite culturale). Pour aider ces producteurs dans leurs choix, 3 demi-journées de démonstration de petits matériels ont eu lieu cet automne. L'objectif était de faire connaître aux maraîchers la large gamme de petits matériels disponibles sur le marché et utilisables en maraîchage bio. Ces demi-journées étaient axées sur 2 ateliers de travail : travail du sol et désherbage, et plantation et semis direct.
![]()
![]()
Un tour d'horizon de petits matériels utilisables en maraîchage...
Une part importante des producteurs biologiques des régions Languedoc-Roussillon et PACA exploitent de petites surfaces maraîchères. Afin de faire connaître aux maraîchers la large gamme de petits matériels disponibles sur le marché et utilisables en AB et leur donner des critères de choix, trois demi-journées de démonstration ont été organisées cet automne par le GRAB, le CIVAM bio 34 et le CIVAM bio 66. Deux types de matériel ont été présentés : ceux utilisés pour le travail du sol et le désherbage (motobineuses, chenillards, motoculteurs, cultivateurs à roue, désherbeurs thermiques...) et ceux utilisés pour la plantation et le semis direct (semoirs manuels, semoirs motorisés, planteuses manuelles ou motorisées...). Cet article donne les principales caractéristiques de chaque outil présenté (polyvalence, coût, atouts, inconvénients ), et un tableau comparatif des différents outils est dressé en fin d'article.