Détail de l'auteur
Auteur Hélène VEDIE |
Documents disponibles écrits par cet auteur


![]()
![]()
Agronomie - Fiche n° 3 : Cultiver sans labour en agriculture biologique
Le Réseau Mixte Technologique pour le Développement de l'Agriculture Biologique (RMT DévAB) est composé d'instituts techniques agricoles (dont l'ACTA, tête de réseau), de chambres d'agriculture (dont l'APCA, tête de réseau), d'organismes de recherche, de structures spécifiques de l'AB (dont l'ITAB), de lycées agricoles (du réseau Formabio) et d'écoles d'ingénieurs en Agriculture. Il a pour ambition d'identifier des stratégies de développement de ce mode de production agricole et de consolider un réseau de compétences, en recherche, développement et formation, spécifiques à l'AB, permettant de construire des projets intégrateurs pour l'AB et développer la visibilité européenne de la France. L'axe 1 du programme du RMT vise à accompagner l'AB comme mode de production innovant et performant pour l'ensemble de l'agriculture. L'objet du chapitre introductif et des fiches qui l'accompagnent (organisées en 4 chapitres : Systèmes de production ; Agronomie ; Santé des plantes et des animaux ; Partenariats) est de caractériser des systèmes de production innovants et performants et d'identifier leurs clés de réussite. Ainsi, cette fiche (Agronomie - Fiche n° 3 : Cultiver sans labour en agriculture biologique) a été réalisée dans le cadre du RMT DEVAB. Labourer ou ne pas labourer le sol, telle est la question qui se pose aujourd'hui aux agriculteurs qui doivent à la fois préserver les sols de leur exploitation et maîtriser leurs charges.
![]()
![]()
L'arboriculture fruitière aux Journées Techniques ITAB/GRAB, 2009
François WARLOP, Auteur ; Gilles LIBOUREL, Auteur ; Hélène VEDIECet article porte sur les interventions concernant l'arboriculture fruitière qui se sont déroulées lors des Journées Techniques Fruits & Légumes ITAB/GRAB 2009. Plusieurs ateliers ont eu lieu : - La tavelure : différentes voies de contrôle de la maladie... ; - Effet des pratiques agricoles sur la biodiversité en vergers de poiriers (G. Libourel, GRAB) : présentation du bilan de 9 années d'observations de la biodiversité sur un réseau de 7 parcelles de poiriers ; - Forum arbo bio : une partie de la discussion a porté sur les inquiétudes liées à l'arrivée sur le marché de nouveaux acteurs économiques avec des tonnages conséquents... Des conférences ont été consacrées à des thèmes transversaux : - Vers de terre : rôles identifiés et idées préconçues (Yvan Capowiez, INRA Avignon) ; - Comparaison de l'activité biologique du sol en verger bio et conventionnel (L. Jamar, CRA-W) ; - Résultats des suivis de la fertilité en arboriculture biologique (JF. Larrieu, CA 82) ; - Approche Biodynamique de la fertilité des sols (Pierre Masson, conseiller) ; - Effets d'apports de différents amendements organiques sur les propriétés du sol (Sophie Dragon, SERAIL).
![]()
![]()
Bilan des Journées ITAB/GRAB/Bio de Provence
Jérôme LAMBION, Auteur ; Catherine MAZOLLIER, Auteur ; Hélène VEDIE, AuteurLes Journées Techniques Nationales en fruits, légumes et viticulture biologiques ont eu lieu du 11 au 13 décembre 2012, à Avignon. Ce dossier présente un résumé des interventions de la journée du 12 décembre portant notamment sur la gestion des taupins en AB et la biodiversité fonctionnelle.
![]()
![]()
Bilan des principaux essais en maraîchage du GRAB en 2008 et présentation des projets d'essais pour 2009
Jérôme LAMBION, Auteur ; Hélène VEDIE, Auteur ; Catherine MAZOLLIERCet article présente les principaux résultats d'essais menés par le GRAB Avignon en 2008 sur leur station expérimentale et chez des maraîchers de la région PACA. Ils concernent : - Les pucerons sur melon ; - La maladie du collet sur salade : Sclérotinia et Botyris ; - La biodiversité fonctionnelle : favoriser les punaises mirides ; - Le travail du sol : intérêt des planches permanentes ; - La gestion des nématodes : importance des rotations et tests de méthodes alternatives ; - La gestion de la fertilisation : essai dose d'azote sur cultures de choux ; - Les variétés de salade sous abri : laitue, batavia rouge, batavia blonde ; - Les variétés et densités de mâche sous abri ; - Les variétés de roquette sous abri ; - Les variétés de tomate de type ancien sous abri ; - La réduction des irrigations en tomate de type ancien sous abri. Les essais qui seront reconduits en 2009 sont spécifiés, ainsi que les nouvelles modalités le cas échéant.
![]()
![]()
Bilan des principaux essais en maraîchage du GRAB en 2009 et présentation des projets d'essais pour 2010
Catherine MAZOLLIER, Auteur ; Hélène VEDIE, Auteur ; Jérôme LAMBION, Auteur ; ET AL., AuteurCet article présente les résultats des expérimentations en maraîchage bio mises en place par le GRAB (Groupe de recherche en agriculture biologique) d'Avignon en 2009. Le programme est mené en partenariat avec des centres de recherche et des organismes de développement. Les essais sont conduits à la station expérimentale du GRAB et chez des maraîchers des régions Languedoc-Roussillon et PACA. Le programme d'expérimentations porte sur la maîtrise des ravageurs et maladies (maladies de la salade, maîtrise des nématodes), sur le choix du matériel végétal (variétés de tomates anciennes, de salades sous abris), sur la fertilité et la fertilisation (intérêt des planches permanentes sur le travail du sol, fertilisation azotée sur courge), sur la biodiversité fonctionnelle (contrôle des acariens et aleurodes par les punaises mirides, impact des haies sur la présence des auxiliaires contre la mouche de la carotte), ainsi que sur la réduction des besoins en eau (en tomate sous abris). De nouvelles expérimentations sont menées en 2010 et sont présentées.
![]()
![]()
Colloque Ctifl "Tomate sous abris" : Protection intégrée (agriculture conventionnelle) et agriculture biologique
En septembre dernier, le Ctifl organisait, en Avignon, un colloque international sur la protection biologique et intégrée (PBI) en tomate sous abris. Cette rencontre a permis de dresser le bilan des principaux ravageurs et pathogènes présents sur cette culture dans différents pays. Les recherches et les applications pratiques concernant l'utilisation des auxiliaires ont été présentées par différents intervenants.
![]()
![]()
Colloque Ctifl "Tomate sous abris" : Protection intégrée (agriculture conventionnelle) et agriculture biologique
En septembre dernier, le Ctifl organisait, en Avignon, un colloque international sur la protection biologique et intégrée (PBI) en tomate sous abris. Cette rencontre a permis de dresser le bilan des principaux ravageurs et pathogènes présents sur cette culture dans différents pays. Les recherches et les applications pratiques concernant l'utilisation des auxiliaires ont été présentées par différents intervenants.
![]()
![]()
Commission technique 2012 du GRAB en maraîchage biologique
Catherine MAZOLLIER, Auteur ; Jérôme LAMBION, Auteur ; Hélène VEDIE, AuteurLa commission technique maraîchage du GRAB (Groupe de recherche en agriculture biologique) d'Avignon, qui s'est tenue le vendredi 12 octobre 2012, a permis de faire remonter les demandes des agriculteurs et de faire connaître les travaux du GRAB en maraîchage biologique. Les essais du GRAB sont réalisés en partenariat avec différentes structures : stations régionales d'expérimentation, Instituts de recherche... Présentation des essais réalisés en 2012 par l'équipe maraîchage du GRAB sur la station d'expérimentation et chez des maraîchers des régions LR et PACA (tableau) ainsi que de nouveaux essais mis en place en 2012 (évaluations variétales sous abris et en plein champ, essais « densité » en plein champ, réduction des irrigations sur certains légumes). Présentation également des nouveaux programmes d'essais prévus en 2013, notamment dans le cadre des appels à projets CASDAR : protection contre Drosophila suzukii en culture de fraise ; mise au point de pratiques agro-écologiques visant à limiter les attaques de pucerons sur melon ; évaluation de l'intérêt des huiles essentielles contre le mildiou sur salade
![]()
![]()
Commission technique 2014 du GRAB en maraîchage biologique
Catherine MAZOLLIER, Auteur ; Jérôme LAMBION, Auteur ; Hélène VEDIE, AuteurLe 7 octobre 2014, le GRAB a présenté ses travaux en maraîchage, en cours et à venir, lors d'une commission technique. L'objectif était d'échanger avec les conseillers, animateurs et expérimentateurs, pour répondre au mieux aux besoins des agriculteurs, notamment ceux avec lesquels ils travaillent. En 2014, les travaux ont porté sur la fertilité des sols, la protection des cultures, la biodiversité, l'évaluation de variétés et l'optimisation de l'irrigation en poivron. Les principales préoccupations de la filière maraîchère concernent notamment le manque de références techniques et technico-économiques, de références en fertilisation, en désherbage, ou encore sur la protection des cultures, même si ces manques sont en train de se combler. La gestion des ravageurs du sol et du mildiou reste préoccupante. En 2015, le GRAB participera au programme Muscari, consacré au transfert des pratiques de biodiversité fonctionnelle vers les agriculteurs, et de nouveaux essais variétaux seront mis en place. Le GRAB travaille également sur un projet de ferme pilote agro-écologique.
![]()
![]()
Deux approches du maraîchage: circuit court et circuit long
Catherine MAZOLLIER, Auteur ; Jérôme LAMBION, Auteur ; Hélène VEDIE, AuteurConfrontée en 1995 à plusieurs difficultés sur leur exploitation maraîchère de 10 ha située dans l'Hérault, Claude et Denis Menoury voient une solution dans la conversion à l'agriculture biologique et sautent le pas en 1998. La commercialisation est alors concentrée sur les circuits longs. En 2001, ils diversifient leurs productions tout en réduisant les surfaces cultivées et développent la vente directe (ferme et marchés) qui représente aujourd'hui 40% des ventes. Un autre agriculteur, Jérôme Chardon, basé dans le Gard, gère une exploitation de 40 ha (dont 11 ha en maraîchage et 10 ha de vergers), en agriculture biologique depuis 1988. La commercialisation est confiée à la société Covial- Uni- Vert. Les salades représentent une large part des expéditions. Choix des variétés, lutte biologique, engrais verts et solarisation sont les principaux moyens de protection des cultures.
![]()
![]()
Dossier : Comparaison de différents engrais verts pour la pratique de la biodésinfection en maraîchage biologique sous abri
Hélène VEDIE, Auteur ; Christelle MADANI AÏSSA, Auteur ; Abderraouf SASSI, AuteurLa biodésinfection des sols consiste à enfouir de la biomasse végétale fraîche et broyée d'une culture d'engrais vert dit assainissant, associé à un bâchage par film plastique en période estivale (la solarisation). Les plantes assainissantes les plus étudiées aujourd'hui sont les Brassicacées et les Alliacées car elles libèrent des molécules toxiques pour certains agents de maladies cryptogamiques. La station expérimentale du GRAB conduit des essais sur l'utilisation de Brassicacées, en particulier la moutarde brune, en engrais verts pour la biodésinfection avant la mise en culture de salades. Dans ce dossier, les conditions de culture et le protocole des essais sont présentés, tout comme les résultats concernant les engrais verts mis en place (moutardes brunes, sorgho, roquette), la solarisation et la culture de salade. La solarisation a montré un bon niveau d'efficacité qui n'a pas permis de différencier l'effet sanitaire des engrais verts testés.
![]()
![]()
Dossier Couverts végétaux : Destruction de couverts avec un rouleau crêpeur en maraîchage bio : opération réussie au GRAB ! Mais qui nécessite encore quelques ajustements...
Florian GEORGEL, Auteur ; Hélène VEDIE, AuteurLes couverts végétaux présentent des intérêts en maraîchage (pas de travail du sol, fertilité, lutte contre les adventices, retenue deau). Les modalités dusage sont encore à améliorer. Cet essai du GRAB Avignon teste lutilisation du rouleau crêpeur ou FACA pour détruire le couvert (seigle/pois fourrager) en un seul passage et implanter la culture maraîchère dans la foulée. Une culture de courge est suivie, selon 3 modalités : couvert roulé, couvert broyé/enfoui et pas de couvert. La réussite de la destruction, en un seul passage, du couvert avec ce rouleau est conditionnée par le stade de développement de la totalité du couvert et le poids du matériel. Le couvert roulé réduit drastiquement le temps de désherbage mais on y trouve plus de limaces et de campagnols (bien gérés par piégeage et phosphate ferrique). La compaction du sol est plus importante que pour les autres modalités et impacte fortement le rendement (plus faible disponibilité dazote, enracinement des courges plus superficiel). Cet essai doit se poursuivre pour évaluer les effets du non travail du sol, à plus long terme, et trouver des solutions adaptées au sol de lexpérimentation, sensible à la compaction (limoneux argileux).
![]()
![]()
Dossier : Fertilité chimique du sol : Savoir interpréter les analyses pour gérer les apports d'éléments majeurs (phosphore, potasse, magnésie) en maraîchage biologique
Hélène VEDIE, AuteurAprès un rappel sur les caractéristiques de la fertilité chimique du sol, l'article évoque l'importance d'interpréter les résultats bruts d'analyse de sol en fonction de diverses caractéristiques que sont : la capacité d'échange cationique, l'acidité du sol, le taux de carbone total et le rapport C/N. Un point est fait pour la potasse, le magnésium et le phosphore. Les méthodes d'analyse basées sur les « extraits à l'eau » sont rapides mais ne dosent que les éléments immédiatement disponibles, dont les teneurs sont souvent très inférieures aux éléments échangeables ou assimilables mesurés par les analyses classiques ou par la méthode Hérody. La question est de savoir si les outils de diagnostic mis au point en agriculture conventionnelle sont pertinents en agriculture biologique. Les analyses classiques réalisées en maraîchage biologique montrent qu'il existe souvent des réserves importantes en éléments potentiellement disponibles, ce qui permet d'envisager des réductions de fertilisation en phosphore, potasse et magnésie. Le raisonnement des apports d'engrais doit se faire essentiellement en fonction des besoins en azote, principal facteur limitant pour les légumes, deux critères majeurs devant être pris en compte à savoir l'équilibre N-P-K et les matières premières des engrais utilisés.
![]()
![]()
Dossier GRAB : Optimisation du travail du sol en maraîchage biologique : Intérêt des Planches Permanentes
De 2005 à 2007, un programme sur l'optimisation du travail du sol en agriculture biologique a été mis en place par quinze partenaires avec la coordination de l'ITAB. Il a été conduit en Grandes cultures et en Maraîchage, un comité de pilotage commun permettant une évaluation large et un enrichissement des diverses approches étudiées. En maraîchage, le programme a été bâti sur l'idée initiale des TSL (Techniques Culturales Sans Labour) et des travaux de Wenz et Mussler (culture sur planches avec passages de roues fixes non travaillés et utilisation préférentielle d'outils à dents). Le retournement et le déplacement latéral du sol par le labour étant la pratique de référence. L'objectif de ce travail est de proposer des réponses aux questions suivantes : Peut-on supprimer le labour en maraîchage biologique ? Quelles sont les conditions de réussite du travail du sol en planches permanentes ? Quelles sont les conséquences sur la structure du sol et les résultats culturaux ? Qu'en est-il de la maîtrise des adventices et de la fertilité des sols ? Le dossier se décompose comme suit : - Matériel et méthodes : Itinéraire "planches permanentes" (PP), Itinéraire "classique" (C) ; - Résultats : évolution de la fertilité physique, évolution de la fertilité chimique et biologique, résultats culturaux, résultats des temps de travaux.
![]()
![]()
Le dossier du mois : Méthodes de diagnostic de la fertilité du sol : Mise en oeuvre sur des parcelles en maraîchage biologique de plein champ
Depuis 3 ans, le GRAB d'Avignon étudie différentes méthodes de diagnostic de la fertilité des sols afin de mieux connaître les informations apportées par chacune d'entre elles et d'étudier la cohérence des résultats obtenus. Les experts des différentes techniques interviennent au cours d'une journée ouverte à un large public. Les différentes méthodes consistent en des diagnostics de terrain (données pédologiques, profil cultural, activité des vers de terre, plantes bio-indicatrices, méthode BRDA-Herody) d'une part et des analyses de laboratoires (BRDA-Herody, Alma Terra) d'autre part. Ces outils apparaissent complémentaires à bien des niveaux. Au vu des premiers résultats, il semblerait que les discordances entre méthodes se trouvent essentiellement au niveau des analyses de laboratoire (discordances portant surtout sur la typologie des matières organiques).