Détail de l'auteur
Auteur Catherine MAZOLLIER |
Documents disponibles écrits par cet auteur


![]()
![]()
Acariens ravageurs : quelles méthodes de lutte biologique ?
Dans le sud de la France, l'acarien Tetranychus urticae constitue un problème préoccupant en maraîchage biologique, particulièrement en culture sous abri de Solanacées et Cucurbitacées : les pertes de rendement peuvent être très importantes, notamment en climat sec et chaud (Provence). La lutte contre ce ravageur en AB est difficile et repose actuellement sur la combinaison de différentes méthodes : prophylaxie, produits biologiques (soufre), prédateurs, modification du climat sous abri (aspersions, brumisations). Cet article fait le point sur ces méthodes et met en relief l'intérêt de la pratique des brumisations pour lutter contre les tétranyques.
![]()
![]()
L'agriculture biologique en Haute Normandie
L'agriculture biologique est très faiblement développée en Haute Normandie. En 2000, cette région comptait seulement 86 agriculteurs biologiques sur 2 800 hectares (conversion + AB). Ceci la place en avant-dernière place des régions françaises pour le pourcentage des surfaces consacrées à l'agriculture biologique. Explications.
![]()
![]()
Alan Testard, maraîcher bio en vente directe
Catherine MAZOLLIER, AuteurAlan Testard est maraîcher en Ille-et-Vilaine depuis 2007. Dès son installation, il a fait le choix de l'agriculture biologique. Ses 3,2 hectares sont partagés entre légumes de plein champ (2,2 hectares) et cultures sous abri (2000 m² de bitunnels froids). La production, très diversifiée, est commercialisée en vente directe, principalement via une AMAP et un marché rennais. Pour satisfaire la demande de ses clients tout au long de l'année, Alan a investi dans un bâtiment de stockage avec chambre froide. Le système de production repose sur une rotation de 6 ans, incluant engrais verts (phacélie, avoine) et amendements (fumier de bovin d'une ferme voisine, amendement calcique). Afin d'avoir un système relativement autonome, Alan Testard produit lui-même ses plants grâce à une petite serre spécifique.
![]()
![]()
Aménagement de l'environnement des cultures
Dans le dossier spécial pucerons sont présentés les principes généraux de l'aménagement de l'environnement des cultures. Celui-ci peut en effet contribuer à favoriser le développement des insectes utiles (coccinelles, chrysopes, syrphes et certains micro-hyménoptères) en leur apportant les moyens de se nourrir.
![]()
![]()
Aubergine en agriculture biologique (2017) : Comparaison de variétés et de techniques culturales en culture sous abris
Catherine MAZOLLIER, Auteur ; Abderraouf SASSI, Auteur ; Magalie PRUFER, AuteurEn 2017, le GRAB Avignon a fait des essais en aubergine biologique sous abri froid, culture très présente en Provence. Des variétés (greffées) hybrides F1 ou populations, disponibles en semences conventionnelles non traitées ou en semences biologiques (26 au total, dont 8 en semences biologiques), ont été évaluées par rapport à la variété témoin Black Pearl. En conditions de culture identiques, les variétés se distinguent par : - leur hauteur (induisant des fréquences de palissage différentes) ; - leur rendement total ; - le taux de 2ème choix (faible pour les variétés demi-longues). Parmi les demi-longues noires, Shakira assure le meilleur rendement (7,3 kg/m2 en 1er choix) grâce à un bon calibre (301 g). Z1533 est la plus intéressante des variétés demi-longues zébrées (rendement et fruit brillant). Parmi les longues noires (moins productives avec 4,2 kg/m2), ressortent les variétés E1694 et Flavine. Les longues blanches ne présentent pas dintérêt (1,1 kg/m2 en 1er choix) et les variétés rondes présentent une moindre productivité mais de bonnes observations sur fruits. Un essai sur les techniques culturales, réalisé en parallèle sur la variété témoin, na pas induit de différences significatives dans les résultats obtenus. Lensemble des résultats des essais devra être validé dans dautres études.
![]()
![]()
Bilan des Journées ITAB/GRAB/Bio de Provence
Jérôme LAMBION, Auteur ; Catherine MAZOLLIER, Auteur ; Hélène VEDIE, AuteurLes Journées Techniques Nationales en fruits, légumes et viticulture biologiques ont eu lieu du 11 au 13 décembre 2012, à Avignon. Ce dossier présente un résumé des interventions de la journée du 12 décembre portant notamment sur la gestion des taupins en AB et la biodiversité fonctionnelle.
![]()
![]()
Bilan des principaux essais en maraîchage du GRAB en 2008 et présentation des projets d'essais pour 2009
Jérôme LAMBION, Auteur ; Hélène VEDIE, Auteur ; Catherine MAZOLLIERCet article présente les principaux résultats d'essais menés par le GRAB Avignon en 2008 sur leur station expérimentale et chez des maraîchers de la région PACA. Ils concernent : - Les pucerons sur melon ; - La maladie du collet sur salade : Sclérotinia et Botyris ; - La biodiversité fonctionnelle : favoriser les punaises mirides ; - Le travail du sol : intérêt des planches permanentes ; - La gestion des nématodes : importance des rotations et tests de méthodes alternatives ; - La gestion de la fertilisation : essai dose d'azote sur cultures de choux ; - Les variétés de salade sous abri : laitue, batavia rouge, batavia blonde ; - Les variétés et densités de mâche sous abri ; - Les variétés de roquette sous abri ; - Les variétés de tomate de type ancien sous abri ; - La réduction des irrigations en tomate de type ancien sous abri. Les essais qui seront reconduits en 2009 sont spécifiés, ainsi que les nouvelles modalités le cas échéant.
![]()
![]()
Bilan des principaux essais en maraîchage du GRAB en 2009 et présentation des projets d'essais pour 2010
Catherine MAZOLLIER, Auteur ; Hélène VEDIE, Auteur ; Jérôme LAMBION, Auteur ; ET AL., AuteurCet article présente les résultats des expérimentations en maraîchage bio mises en place par le GRAB (Groupe de recherche en agriculture biologique) d'Avignon en 2009. Le programme est mené en partenariat avec des centres de recherche et des organismes de développement. Les essais sont conduits à la station expérimentale du GRAB et chez des maraîchers des régions Languedoc-Roussillon et PACA. Le programme d'expérimentations porte sur la maîtrise des ravageurs et maladies (maladies de la salade, maîtrise des nématodes), sur le choix du matériel végétal (variétés de tomates anciennes, de salades sous abris), sur la fertilité et la fertilisation (intérêt des planches permanentes sur le travail du sol, fertilisation azotée sur courge), sur la biodiversité fonctionnelle (contrôle des acariens et aleurodes par les punaises mirides, impact des haies sur la présence des auxiliaires contre la mouche de la carotte), ainsi que sur la réduction des besoins en eau (en tomate sous abris). De nouvelles expérimentations sont menées en 2010 et sont présentées.
![]()
![]()
Biodiversité fonctionnelle en maraîchage biologique : Quelques principes généraux ; Une nouvelle expérimentation au GRAB à partir de 2007
La biodiversité fonctionnelle repose sur l'aménagement de l'environnement des cultures. Cet aménagement vise la protection des cultures contre le vent, la réduction de l'érosion éolienne et pluviale, le maintien de la vie sauvage... et une action indirecte sur les insectes utiles (prédateurs, parasitoïdes, pollinisateurs) et les oiseaux. Dans une première partie, sont abordées les actions des insectes utiles sur les cultures, et la façon d'aménager la végétation. Dans une seconde partie, le protocole d'une étude mise en oeuvre au GRAB est relaté, et repose sur la protection des cultures maraîchères sous abri et sur la lutte contre les aleurodes et les acariens (principaux ravageurs sous abri dans le Sud de la France).
![]()
![]()
Chez BEJO, une large gamme de potagères bio
Catherine MAZOLLIER, Auteur ; Frédéric REY, AuteurLes participants aux dernières Journées Techniques Fruits et Légumes Biologiques, organisées par l'ITAB (Institut technique de l'agriculture biologique), le GRAB (Groupe de recherche en agriculture biologique) et la CAB (Coordination agro-biologique) Pays de la Loire, ont pu visiter la société BEJO. Implantée dans le Maine-et-Loire, cette société néerlandaise spécialisée dans les semences potagères a développé une large gamme de semences biologiques depuis les années 2000. C'est le site de Coclival, sur la commune de Pontigné, qui est dédié aux semences biologiques. Il comporte 20 hectares de plein champ et 2,8 hectares de serres. Les techniques utilisées pour la sélection de la gamme biologique excluent les techniques remises en cause en agriculture biologique (stérilité mâle cytoplasmique, interventions au niveau cellulaire). Les critères de résistance aux maladies et aux ravageurs, de concurrence aux plantes adventices et de développement racinaire sont favorisés. L'article détaille trois itinéraires de production de semences biologiques : le chou, le poireau et la carotte. A noter, la société BEJO recherche des producteurs biologiques pour la multiplication de ses semences.
![]()
![]()
Chez Bejo, une large gamme de potagères bio
Catherine MAZOLLIER, Auteur ; Frédéric REY, AuteurUne visite de la société Bejo a été proposée aux participants des dernières Journées Techniques en Fruits et Légumes Biologiques, organisées par l'ITAB (Institut Technique de l'Agriculture Biologique), le GRAB (Groupe de Recherche en Agriculture Biologique) d'Avignon et la CAB (Coordination Agro-Biologique) Pays de la Loire. Cette société néerlandaise, spécialisée dans les semences potagères, fait partie des semenciers ayant développé une large gamme de semences biologiques... En croissance régulière, la part des semences bio et non traitées représente 5 à 10 % du chiffre d'affaires de l'entreprise Bejo. Présentation de son activité : - Une production bien spécifique de semences bio ; - Des variétés bio pour demain ? ; - Coclival, un site de production dédié aux semences biologiques ; - Quelques itinéraires de production de semences biologiques (chou, poireau, carotte).
![]()
![]()
Colloque Ctifl "Tomate sous abris" : Protection intégrée (agriculture conventionnelle) et agriculture biologique
En septembre dernier, le Ctifl organisait, en Avignon, un colloque international sur la protection biologique et intégrée (PBI) en tomate sous abris. Cette rencontre a permis de dresser le bilan des principaux ravageurs et pathogènes présents sur cette culture dans différents pays. Les recherches et les applications pratiques concernant l'utilisation des auxiliaires ont été présentées par différents intervenants.
![]()
![]()
Colloque Ctifl "Tomate sous abris" : Protection intégrée (agriculture conventionnelle) et agriculture biologique
En septembre dernier, le Ctifl organisait, en Avignon, un colloque international sur la protection biologique et intégrée (PBI) en tomate sous abris. Cette rencontre a permis de dresser le bilan des principaux ravageurs et pathogènes présents sur cette culture dans différents pays. Les recherches et les applications pratiques concernant l'utilisation des auxiliaires ont été présentées par différents intervenants.
![]()
![]()
Commission technique 2010 en maraîchage biologique du GRAB
Catherine MAZOLLIER, AuteurCet article porte sur la commission technique « Maraîchage bio » qu'a organisé, le 21 octobre 2010, le Groupe de Recherche en Agriculture Biologique (GRAB) et qui a permis un état des lieux des besoins et des actions de recherche en maraîchage bio, en particulier en Rhône-Alpes, Languedoc-Roussillon et PACA. Deux tableaux sont présentés : l'un reprend, par grands thèmes de préoccupation, les actions en cours ou en projet, en particulier sur les régions citées ; le second présente les coordonnées des organismes à contacter pour en savoir plus sur les programmes mentionnés.
![]()
![]()
Commission technique 2011 en maraîchage biologique du GRAB
Catherine MAZOLLIER, AuteurLe 6 octobre 2011, a eu lieu la Commission technique en maraîchage biologique du GRAB. Cette commission, regroupant des conseillers techniques, des animateurs bio et des expérimentateurs, a pour objectifs de faire remonter les demandes des agriculteurs et de faire connaître les travaux réalisés par le GRAB. L'article comporte un tableau présentant le programme d'expérimentation 2011 du GRAB en 6 thèmes (fertilité, fertilisation, variétés, réduction des besoins en eau, protection des cultures et biodiversité). Un autre tableau recense les demandes des agriculteurs : le manque de références techniques et technico-économiques est toujours mentionné. Concernant les problèmes sanitaires, ils sont une forte préoccupation.