Détail de l'auteur
Auteur J. PIOR |
Documents disponibles écrits par cet auteur


![]()
![]()
Agriculture biologique : Les Chambres d'agriculture pleinement engagées
Nicolas DASPRES, Auteur ; J. PIOR, Auteur ; Camille LE PRADO, Auteur ; ET AL., AuteurPlus d'un million d'hectares en France sont cultivés en agriculture biologique, soit près de 4% de la SAU, mais ceci ne suffit pas à répondre à la demande croissante des consommateurs. En septembre 2012, a été lancée une concertation pour définir le Plan ambition bio 2017, visant à développer le secteur bio. Les Chambres d'agriculture jouent un rôle important dans le développement de l'agriculture biologique : l'accompagnement vers la conversion, l'expérimentation en AB, l'acquisition de références et l'étude des filières. Pour faciliter le développement de l'AB, les Chambres proposent différentes actions au niveau de la consommation, la production et le conseil, les filières, etc. Il est important de faciliter les communications entre agriculture conventionnelle et biologique, comme le permet le salon Tech&Bio. Les nouveautés du salon Tech&Bio 2013 sont présentées. Les partenaires territoriaux exposent leur implication et leur motivation dans l'organisation du Tech&Bio ou plus largement dans le développement local de l'agriculture biologique.
![]()
![]()
Agriculture biologique : un développement très contrasté entre nos voisins et nous !
Le développement de l'agriculture biologique en France suscite encore de nombreuses interrogations et prises de position, notamment de la part de certains groupes et représentants "bio". Ces prises de position trouvant le plus souvent leur expression en référence à une éthique "bio" française, peut-on en apprécier certaines incidences en termes de développement ? Analyse concrète du développement de ce signe de qualité chez quelques-uns de nos voisins et chez nous.
![]()
![]()
Document d'Analyse Comparée du Règlement Européen pour les Productions Animales Biologiques et des Cahiers des Charges Français
Ce document a été réalisé par un groupe mandaté par la Section Agriculture Biologique de la CNLC. Il s'agit d'une analyse comparative entre le REPAB (Règlement Européen pour les Productions Animales Biologique) et les CCF (Cahiers des Charges Français) : conversion, origine des animaux, alimentation, prophylaxie et soins vétérinaires, gestion de l'élevage, transport et identification des produits animaux, gestion des effluents, espaces en plein air et bâtiments d'élevage,...
![]()
![]()
Les Rendez Vous Tech & Bio 2012 : Une initiative des Chambres d'agriculture
J. PIOR, AuteurMise en place par l'APCA et la Chambre d'agriculture de la Drôme, la marque Tech & Bio recouvre diverses manifestations dont l'objectif est de favoriser les transferts de technologies à destination des agriculteurs. Un salon européen est ainsi organisé tous les deux ans dans la Drôme (années impaires) et les Rendez-Vous ont lieu les années paires dans plusieurs régions françaises. Destinés à tous les professionnels agricoles, aussi bien en agriculture biologique que conventionnelle, ils proposent des conférences techniques, des démonstrations de matériel, des forums et des visites de fermes sur les thèmes d'actualité de l'AB. En 2012, par exemple, les Rendez-vous se sont intéressés aux élevages et aux cultures associées dans les Pays-de-la-Loire, et à la viticulture en Languedoc-Roussillon, Aquitaine et Pays-de-la-Loire. 2013 sera l'année du salon européen, qui se tiendra les 18 et 19 septembre à Valence (Drôme).