Détail de l'auteur
Auteur G. LE GUILLOU |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)


![]()
![]()
Dossier - Vinification en AB
Stéphane BECQUET, Auteur ; G. LE GUILLOU, Auteur ; Marc CHOVELON, Auteur ; ET AL., AuteurSi les pratiques de vinification en agriculture biologique sont aujourd'hui encadrées par une réglementation, les pratiques des vignerons sont très variées, en lien avec leurs objectifs. Ce dossier revient sur la multiplicité des pratiques relatives à la fermentation alcoolique, étape clé de la vinification, notamment à travers une enquête réalisée par l'Itab. Concernant la réglementation européenne, en cours de révision, la position de la France est exposée. Enfin, les résultats de deux projets de recherche sont présentés : Levains bio s'est penché sur la qualité des vins et l'utilisation de levures et bactéries indigènes ; Securbio a recherché des solutions afin d'éviter les contaminations par les pesticides des vins bio. Le processus de fabrication d'un pied de cuve est également décrit.
![]()
Evolution de la réglementation vin bio : position de la France
En 2016, le règlement européen relatif à l'agriculture biologique sera révisé. Cela concernera aussi le règlement d'exécution Vin bio. Ainsi, les professionnels de cette filière se sont mobilisés pour adopter une position commune et la défendre auprès des décideurs : Commission européenne, Parlement européen, et Conseil des ministres. Tour d'horizon, dans cet article, des principales décisions qui seront défendues par la France.
![]()
![]()
L'agriculture biologique : une garantie pour la sécurité du consommateur européen ?
L'agriculture biologique doit prouver qu'elle a sa place dans les types d'agriculture que connaît l'Europe. En effet, si celle-ci ne garantit pas la sécurité des produits issus de ce mode de production, mais uniquement les moyens pour y parvenir, il est en revanche indéniable que les garanties réellement offertes par ce mode de production font l'objet d'un encadrement apte à assurer sa crédibilité, notamment aux yeux du consommateur. Toutefois, pour qu'il ne lui soit pas reproché un jour de vendre une qualité qu'elle ne garantit pas, l'agriculture biologique doit rapidement se doter de garanties élargies et renforcées. Ce n'est qu'à cette condition que le développement de ce mode de production pourra intervenir de manière pérenne et harmonieuse en Europe.