Détail de l'auteur
Auteur PY. GUIHENEUF |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter à la sélection Affiner la recherche
Quelles politiques européennes pour des agricultures durables ?
Des fondations indépendantes de plusieurs pays d'Europe ont pris l'initiative de mettre en réseau une trentaine d'expériences de développement durable. Face à un certains nombre de constats sur les agricultures d'Europe (atteintes à l'environnement, intensification et désertification, injustice dans la répartition des aides publiques, destruction d'emplois...) ce réseau européen a entamé une réflexion sur les conditions politiques favorables à des agricultures durables. Le présent ouvrage traite ainsi de la politique agricole actuelle, de ses limites et perspectives. Mais l'auteur fait aussi des propositions en faveur des agricultures durables sur la base de questions centrales : quelle agriculture en Europe ? pourquoi faire ? et comment y parvenir ?
Entre le marché et les besoins des hommes
Agriculture et sécurité alimentaire mondiale : quelques éléments sur les débats actuels.
A l'ouest, des éleveurs proposent leurs règles
Agriculture-Environnement : les colloques sur ce thème abondent depuis l'an dernier. Celui du GREP (Groupe de Recherche pour l'Education et la Prospective), du 13 au 15 octobre 1994, a mis l'accent sur l'écoute des besoins des citadins, l'émergence des initiatives locales et la nécessité d'un renouvellement du contrat entre les agriculteurs et la société. Encore une fois, ce sont les agriculteurs qui ont montré leur inventivité. - Jean-Pierre Locatelli, pluriactif dans les Alpes de Haute-Provence, qui se revendique "écologiste du paysage", et André Pochon, du CEPADA des Côtes d'Armor, témoignent de leur expérience et font part de leurs aspirations.
Les paysans verts
A l'heure des excédents et sur fond de crise du monde agricole, pourquoi ne pas confier aux paysans l'entretien d'un espace rural qui, sans eux, retournerait à la friche ? Les expériences relatées ici montrent qu'on peut être agriculteurs et aussi façonner des paysages, préserver des écosystèmes, réduire des risques naturels. Bien sûr, ce n'est pas aussi facile que cela : il faut modifier ses techniques, gérer autrement son exploitation, négocier avec les multiples utilisateurs de l'espace rural, couvrir de nouveaux frais... Mais cela est possible ; on ne trahit pas la profession en cultivant des terres ingrates, on ne vend pas son âme au diable en discutant avec les écologistes, et on ne cesse pas d'appartenir au monde rural si on ouvre celui-ci aux citadins. Récits et analyses montrent que, en France, les innovateurs qui tentent de concilier production agricole et protection de l'environnement ouvrent la voie à de nouveaux systèmes agraires, mais aussi à un nécessaire débat de société sur l'avenir de l'espace rural et l'aménagement du territoire.