Détail de l'auteur
Auteur Isabelle DRAI |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)


![]()
![]()
Les mauves de chez nous...
Isabelle DRAI, Auteur ; Patrice DRAI, AuteurLa mauve appartient à la famille des Malvacées, forte dun millier de représentants de par le monde. Parmi ceux-ci : le baobab, le cotonnier, les hibiscus Les auteurs de l'article, producteurs de plantes médicinales en biodynamie (les Jardins d'Altaïr), proposent de découvrir quelques variétés de mauve, en s'attachant plus particulièrement aux fleurs : leur milieu, les différentes variations que présentent les fleurs en fonction de la variété, les étapes pour cultiver la mauve et la récolter, la prémunir contre la rouille, la faire sécher et la conserver La fleur, dun ton plus ou moins soutenu, a des propriétés adoucissantes, émollientes et expectorantes. Elle semploie contre les irritations et inflammations de toutes sortes, principalement en infusion. La mauve sylvestre est également utilisée sous forme délixir floral. En cuisine, ses fleurs se consomment cuites ou crues.
![]()
![]()
Le souci ou Calendula
Isabelle DRAI, Auteur ; Patrice DRAI, AuteurPlante emblématique de la phytothérapie, le souci (Calendula officinalis) est connu depuis l'Antiquité au cur du bassin méditerranéen. Les auteurs de l'article, producteurs de plantes médicinales en biodynamie (les Jardins d'Altaïr), en proposent une description complète : son aspect extérieur, son odeur, ses périodes de floraison, les techniques de culture, la cueillette, le séchage et la conservation... Cette très belle fleur, à la couleur jaune-orange éclatant, a des propriétés hydratantes, adoucissantes, décongestionnantes, anti-inflammatoires et cicatrisantes. Elle fait l'objet d'une transformation en de nombreux produits de soin : teinture-mère, crème, baume, huile... Elle se prête aussi à la consommation, sous forme de tisane ou d'élixir floral. Il est possible, également, de consommer la feuille ou la fleur.
![]()
![]()
Une approche goethéenne de la verveine
Isabelle DRAI, Auteur ; Patrice DRAI, Auteur ; Christian ESCRIVA, Auteur ; ET AL., AuteurLa verveine officinale est une plante discrète qui passe souvent inaperçue, voire même a été oubliée à partir du XIXème siècle, au profit de la verveine odorante. Elle a pourtant souvent été, par le passé, considérée comme une panacée. Les auteurs, spécialistes des plantes aromatiques et médicinales, l'ont observée et la décrivent. Sa structuration, la forme de ses tiges, ses composants chimiques, toutes ses caractéristiques indiquent, au-delà des apparences physiques, la richesse de cette plante qu'ont su également utiliser, en leur temps, Hildegarde de Bingen et le Docteur Bach. La verveine odorante fait l'objet d'une deuxième observation de la part des auteurs, pour illustrer ce qu'ils entendent par "Esprit du Végétal".
![]()
![]()
Le bleuet
Isabelle DRAI, Auteur ; Patrice DRAI, AuteurIsabelle et Patrice Drai sont les dirigeants de l'entreprise Altaïr, spécialisée dans la culture et la préparation de plantes en biodynamie, en Auvergne. Dans l'article, c'est le bleuet qu'ils mettent à l'honneur. Le bleuet (Centaurea cyanus), plante herbacée de la famille des Astéracées, très souvent adventice des champs de céréales, est devenue rare à l'état sauvage. Les auteurs partagent leurs connaissances sur cette fleur qu'ils nomment, du fait de son affinité avec la silice, "cristal végétal", et la façon de la cultiver en biodynamie : sol, choix du terrain dans la rotation, semis, soins, récolte, séchage... En décoction, le bleuet a des propriétés calmantes, en particulier pour la peau et les yeux.
![]()
![]()
La culture de la verveine odorante
Isabelle DRAI, Auteur ; Patrice DRAI, AuteurUne des caractéristiques de la verveine odorante est le parfum de fraîcheur citronnée qui imprègne toute la plante, soulignent les auteurs. Dans l'article, sont décrits le terroir spécifique dont elle a besoin, mais aussi les bons gestes pour obtenir des boutures qui s'enracineront correctement et pour réussir la première taille, ainsi que les soins qu'il est conseillé d'apporter aux jeunes plants en biodynamie. Des conseils sont également donnés pour la récolte, le séchage et l'effeuillage, et la préparation des tisanes.
![]()
![]()
La mélisse
Isabelle DRAI, Auteur ; Patrice DRAI, AuteurProducteurs de plantes médicinales et aromatiques aux Jardins d'Altaïr (24), les auteurs présentent la mélisse (Melissa officinalis), plante vivace de la famille des Lamiacées, baptisée "élixir de vie" par Hippocrate dans l'Antiquité. Devenue célèbre au XVIIe siècle avec la fabrication par les Carmélites de l'Eau de Mélisse, alcoolat de feuilles fraîches de mélisse et autres plantes aux vertus digestives et calmantes, cette plante a une odeur de citron, des feuilles ovales et dentelées, légèrement velues au toucher. Utilisée en tisane, elle apaise certains troubles nerveux et désagréments d'ordre digestifs. En usage externe, elle possède une action anti-virale, notamment dans les cas de poussées d'herpès. Des conseils sont proposés pour sa culture au jardin, la récolte, le séchage et le mondage.
![]()
![]()
Une expérience originale : l'agriculture bio-dynamique dans l'univers... carcéral
Vous avez bien lu : carcéral et non rural ou sidéral... Et pourtant, le premier peut mener aux seconds, comme vous allez pouvoir le constater ! Expérience encourageante d'intégration d'une activité "sociale" à une activité purement agricole, en l'occurrence : production et transformation de plantes aromatiques et médicinales.