Détail de l'auteur
Auteur ARVALIS-INSTITUT DU VÉGÉTAL |
Documents disponibles écrits par cet auteur (16)
Ajouter à la sélection Affiner la recherche
Qualité des blés tendres français en agriculture biologique : A l’entrée des silos de collecte – Récolte 2023
La collecte de blé tendre bio 2022/23, en France, s'élevait à 421 906 t, soit une hausse de 7 % par rapport à l’année précédente. Les poids spécifiques varient d’une région à l’autre, avec un gradient positif Sud-Nord, pour une qualité générale bonne, avec près des trois-quarts de la collecte au-dessus de 76 kg/hl (poids spécifique). 99 % de la collecte présente un indice de chute de Hagberg au-dessus de 240 s. La moyenne nationale de teneur en eau dans le blé est de 13,3 %, compatible avec une bonne conservation. Proche de la campagne précédente, la teneur en protéines est de 11 %, en moyenne, cette année, avec une très forte hétérogénéité au sein des territoires de production. Sur le plan de la qualité technologique, une large gamme de forces boulangères (W) est observée, plus élevées, en moyenne, qu'en 2022. Les P/L sont équilibrés et devraient répondre à la diversité des usages. Les résultats obtenus au test de panification de type pain de tradition français (NF V03-800) sont bons, avec une note totale de 259 sur 300, en moyenne.
Qualité des blés tendres français en agriculture biologique : Récolte 2022
L'enquête Qualité des blés biologiques français, réalisée par FranceAgriMer et par ARVALIS - Institut du végétal, avec le soutien d'Intercéréales, a permis d'évaluer la qualité des blés tendres biologiques collectés, en 2021/2022, dans 65 silos appartenant à des organismes stockeurs, des coopératives ou des négociants. 88 échantillons, représentatifs des catégories mises en place par les collecteurs, ont été prélevés à l'entrée des silos par les agents de FranceAgriMer, pour être analysés aux laboratoires de FranceAgriMer et d'Arvalis - Institut du végétal. Les résultats obtenus sont détaillés dans ce document. Globalement, la qualité des blés récoltés en 2022 est bonne, avec de bons tests de panification, mais avec toutefois des variations sur certains critères (poids spécifiques...).
Choisir & décider – Maïs : variétés et fertilisation en agriculture biologique – Synthèse nationale 2020
Cette synthèse nationale, dédiée aux variétés et à la fertilisation organique du maïs en agriculture biologique, rassemble les résultats de différents réseaux d’essais coordonnés par Arvalis – Institut du végétal, en collaboration avec de nombreux partenaires. Dans la première partie, les principales caractéristiques de différentes variétés sont récapitulées dans des tableaux synthétiques (rendement, précocité, PMG, humidité de la récolte…). Les résultats sont présentés en fonction de la zone géographique des essais avec, d’une part, les résultats du réseau Nord et Centre (12 variétés testées, appartenant aux groupes de précocité G0, G1 et G2) et, d’autre part, les résultats du réseau Sud et Alsace (14 variétés testées, appartenant aux groupes de précocité G4 et G5). Concernant la fertilisation organique, abordée dans la deuxième partie, plusieurs points sont évoqués : le rôle des rotations dans la gestion de l’azote, la comparaison de différents engrais azotés organiques, l’origine des matières premières et la disponibilité de l’azote des engrais à base de sous-produits animaux, la comparaison de différentes stratégies d’apports, les effets de la fertilisation starter en AB, la rentabilité économique des apports d’engrais, puis des préconisations de fertilisation du maïs en AB (récapitulées sous la forme d’un schéma).
Liste des variétés de maïs disponibles en Agriculture Biologique en France en 2020 sur proposition des établissements de semences
ARVALIS - Institut du végétal a répertorié les variétés de maïs disponibles en agriculture biologique pour l’année 2020. Ce document référence ainsi plus de 115 variétés différentes, répertoriées par établissements de semences (dix-neuf établissements présentent leurs variétés) et par groupe de précocité, avec un classement par ordre alphabétique au sein de chaque groupe. Pour chaque variété, les caractéristiques suivantes sont renseignées : la catégorie d’inscription (grain et/ou fourrage), les années et le pays d’inscription, le type d’hybride (hybride simple, double ou trois voies), ainsi que le type de grain (corné ou denté).
Mesurer la variabilité intraparcellaire des éléments fertilisants
ARVALIS-INSTITUT DU VÉGÉTAL, AuteurAurea et Arvalis-Institut du végétal ont créé l’outil Spirit Sol+. Il permet de simplifier la modulation intraparcellaire des éléments fertilisants P et K. Cet outil utilise la spectroscopie proche infrarouge (SPIR) pour quantifier différents paramètres physiques (argile, limon, sable, calcaire), chimiques (pH, CEC), organiques (taux de carbone organique, azote total) et nutritionnels (phosphore assimilable, potassium, magnésium). Pour cela, le spectromètre envoie un rayonnement sur l’échantillon de terre fraîchement prélevé et l’énergie lumineuse captée par l’échantillon permet de connaître immédiatement sa composition. Les résultats d’analyse Spirit Sol+ seront valables entre 5 et 10 ans selon les imports et exports de P et de K. Il faut compter quatre mesures par hectare et leur coût est estimé à 10€/ha/an. Cette méthode doit cependant être utilisée en complément d’une analyse de terre : actuellement, les connaissances sont insuffisantes sur le phosphore et l’analyse de sol conventionnelle permet de garantir la fiabilité des autres mesures. Cet outil sera opérationnel en 2019. Aurea assurera la prestation (du prélèvement jusqu’au conseil en fumure) et des coopératives, négoces et Chambres d’Agriculture assureront la distribution.
Mosaïques des céréales : Des symptômes à (re)connaître
CULTIVAR, Auteur ; ARVALIS-INSTITUT DU VÉGÉTAL, AuteurLes mosaïques des céréales – mosaïque des céréales et mosaïque des stries en fuseaux du blé – sont des maladies virales. Les parcelles où le virus est présent restent contaminées. Pour les cultures de blé tendre, le principal levier d'action contre cette maladie est le choix de variétés tolérantes. Pour le blé dur, il n'existe pas de telles variétés, et la culture est alors impossible sur les parcelles touchées. Les symptômes typiques sont la présence de stries chlorotiques sur les feuilles de la céréale. La répartition en mosaïque de ces stries permet de distinguer cette virose d'éventuelles carences.
Comparaison de variétés de céréales en agriculture biologique : Synthèse des essais 2014 : Blé tendre d'hiver - triticale - orge
Les résultats de l'année 2013-2014 concernant les essais de comparaison de variétés de céréales bio, en particulier le blé tendre, sont présentés, par zone géographique. Le regroupement des résultats et leur synthèse sont réalisés par l'ITAB en collaboration avec ARVALIS-Institut du végétal. Ils ont pour objectif d'évaluer les variétés afin d'en apprécier le comportement agronomique, en multi-local, en agriculture biologique. Les variétés ont été sélectionnées à la base pour l'agriculture conventionnelle ou l'agriculture biologique, elles peuvent être d'origine française ou étrangère. Le principe est de tester de nouvelles variétés qui, a priori, pourraient être intéressantes en AB dans les conditions françaises.
Panneaux de la Journée Technique Grandes Cultures Biologiques ITAB / ARVALIS-Institut du Végétal : Produire du blé de qualité en agriculture biologique : Leviers agronomiques, génétiques et technologiques : des méthodes pour améliorer la qualité du blé biologique
La Journée Technique Grandes Cultures Biologiques "Produire du blé de qualité en agriculture biologique : Leviers agronomiques, génétiques et technologiques : des méthodes pour améliorer la qualité du blé biologique" a été organisée par l'ITAB et ARVALIS-Institut du Végétal, le 28 mai 2013, à Montmeyran (Drôme). Les 6 panneaux présentés à l'occasion de cette journée technique s'intitulent : - Essai variétés de blé tendre à Montmeyran : synthèse pluriannuelle ; - Les chiffres du blé tendre bio ; - Blé tendre bio : les variétés cultivées ; - Analyse de la compétitivité du blé dur en AB ; - Essai variétés de blé dur et céréales secondaires à Montmeyran : synthèse pluriannuelle ; - Connaître la carie pour mieux la maîtriser ; - Méthodes de contrôle de la carie commune : quelques résultats de recherche.
Posters de la Journée Technique Grandes Cultures Biologiques ITAB / ARVALIS-Institut du Végétal : Produire du blé de qualité en agriculture biologique : Leviers agronomiques, génétiques et technologiques : des méthodes pour améliorer la qualité du blé biologique
La Journée Technique Grandes Cultures Biologiques "Produire du blé de qualité en agriculture biologique : Leviers agronomiques, génétiques et technologiques : des méthodes pour améliorer la qualité du blé biologique" a été organisée par l'ITAB et ARVALIS-Institut du Végétal, le 28 mai 2013, à Montmeyran (Drôme). Les 6 posters présentés à l'occasion de cette journée technique s'intitulent : - La fertilisation N-P-K du blé tendre en AB ; - Contrôler les adventices dans le blé tendre en AB ; - Cas-type : 2 rotations d'une ferme en AB en région Poitou-Charentes ; - Cas-type : 2 rotations d'une ferme en AB en région Rhône-Alpes ; - Étude des qualités sensorielles de pains paysans issus de populations anciennes ; - N. Thibaud - Agriculteur Boulanger - Le Pain A'Doré.
"Référentiel Blé AB" : Les résultats du réseau ITAB : Les fiches variétés
Le "Référentiel blé AB", réalisé par l'Itab (Institut technique de l'agriculture biologique) et Arvalis - Institut du végétal, consiste à rassembler et diffuser l'information disponible sur le comportement des variétés de blé tendre panifiable en AB. Via la création des fiches variétés et leur mise en ligne, l'objectif est de rassembler l'information et de la mettre à disposition des agriculteurs, des conseillers qui les accompagnent, des coopératives et de la collecte, des meuniers. L'enjeu à plus large échelle est de fournir les leviers pour améliorer l'offre variétale en blé tendre en AB. Chaque fiche de variétés de blé est présentée comme suit : Identité (indication des avis de trois acteurs de la filière (Comité Technique Permanent, Arvalis-Institut du végétal, Association Nationale de la Meunerie Française (ANMF)) ; Comportement agronomique (caractéristiques agronomiques, capacité à concurrencer les adventices et sensibilité aux maladies, rendements et Taux de protéines (TP) du grain), Comportement technologique (profil technologique, critères alvéographiques (qui permettent de prédire l'aptitude d'une farine à être utilisée dans la fabrication de produits de cuisson), qualité des protéines, comportement en panification). Par ailleurs, une liste variétés, de différents blés, renvoie à un tableau comparatif. Les variétés présentées sont : Aerobic ; Arrezo ; Ataro ; Attlass ; Blasius ; Chevalier ; Hendrix ; Lukullus ; Midas ; Nogal ; Pannonikus ; Pireneo ; Premio ; Renan ; Saturnus ; Skerzzo.
Rendements et qualités de la récolte 2011 en blé tendre bio : Présentation des résultats du réseau Sud ITAB
Ce document présente, dans un premier temps, les conditions météorologiques enregistrées sur la campagne 2011 sur les régions Aquitaine et Midi-Pyrénées. La deuxième partie du document présente les résultats des essais variétaux (18 variétés) du réseau blé bio 2011 sur tout le sud de la France. Le réseau comporte 5 zones de suivi différentes. Des graphiques et tableaux présentent les rendements et pourcentage de protéines pour chaque variété testée. Le document aborde également les résultats obtenus sur 5 variétés de blé dur.
Utilisation rationnelle de l'énergie pour le séchage des grains et des fourrages : Situation technico-économique du parc de séchoirs existant et leviers d'actions actuels et futurs : Rapport final : Séchage des fourrages
Le secteur agricole consomme environ 2,5 % de la consommation totale d'énergie française. Lors du Grenelle de l'environnement, l'objectif d'atteindre un taux de 30 % d'exploitations à faible dépendance énergétique en 2013 a été fixé. Cette étude, commandée par l'ADEME, a été réalisée afin d'identifier les leviers d'actions possibles pour limiter l'énergie utilisée pour les séchoirs. En ce qui concerne les fourrages, la technique du séchage, en vrac ou en balles rondes, permet d'obtenir un stock de fourrages récoltés de qualité proche de celle de l'herbe pâturée, et notamment de conserver une part importante de légumineuses. L'étude a permis de recenser 2000 à 3000 séchoirs en vrac et 150 à 200 séchoirs de balles rondes en France, avec une consommation moyenne de 150 GWh/an. Les leviers d'actions proposés pour réduire cette consommation concernent, d'une part, les pratiques et l'entretien et, d'autre part, l'outil de production (technologies et équipement du séchoir).
Utilisation rationnelle de l'énergie pour le séchage des grains et des fourrages : Situation technico-économique du parc de séchoirs existant et leviers d'actions actuels et futurs : Rapport final : Séchage des grains et semences
Le secteur agricole consomme environ 2,5 % de la consommation totale d'énergie française. Lors du Grenelle de l'environnement, l'objectif d'atteindre un taux de 30 % d'exploitations à faible dépendance énergétique en 2013 a été fixé. Cette étude, commandée par l'ADEME, a été réalisée afin d'identifier les leviers d'actions possibles pour limiter l'énergie utilisée pour les séchoirs. En ce qui concerne les grains et semences, la France possède un parc de séchoirs important qui permet d'agir dès la moisson. Ces installations, dont 80 % appartiennent à des organismes de récolte et de stockage et 20 % directement à des agriculteurs, ont en moyenne 25 ans, la technique n'ayant pas évolué depuis les années 70-80. Elles consomment en moyenne 240 ktep (kilotonne d'équivalent pétrole) par an. Les leviers d'actions proposés dans cette étude pour réduire cette consommation d'énergie concernent quatre catégories : - le suivi et l'analyse des consommations énergétiques ; - la formation et l'information ; - les modifications techniques ; - les travaux de recherche et développement.
Bilan de dix années d'expérimentation en système biologique de grandes cultures sans élevage : Résultats technico-économiques, fertilité des sols et gestion des matières organiques : Journée technique ITAB / Arvalis-Institut du végétal en partenariat avec la ferme expérimentale d'Etoile-sur-Rhône (16 juin 2010 , Etoile-sur-Rhône (Drôme, 26))
ITAB, Auteur ; ARVALIS-INSTITUT DU VÉGÉTAL, Auteur | PARIS (3 Rue Joseph et Marie Hackin, 75 016, FRANCE) : ARVALIS - INSTITUT DU VÉGÉTAL | 2010La Journée Technique, consacrée à dix années d'expérimentation en système biologique de grandes cultures sans élevage, ayant eu lieu le 16 juin 2010 à Etoile-sur-Rhône (Drôme, 26), a été organisée par l'ITAB (Institut technique de l'agriculture biologique) et ARVALIS - Institut du végétal, en partenariat avec la Ferme expérimentale d'Etoile-sur-Rhône et la Chambre d'agriculture de la Drôme. Elle a notamment bénéficié du soutien du ministère de l'Agriculture et de la Pêche, de FranceAgriMer. Le dossier fait état du bilan : - Présentation de la ferme expérimentale et de l'essai de Dunière ; - Principaux résultats de l'essai : panneaux présentés sur la parcelle (essai rotation de Dunière - approche économique et itinéraires techniques stabilisés) ; - Gestion de la fertilité des sols : diaporamas des interventions (la matière organique dans un système biologique sans élevage : statut, évolution, moyens pour l'apprécier ; gestion de la fertilisation dans un système biologique sans élevage : constats et propositions, gisements de matières organiques et d'azote utilisables en AB (composts, engrais de ferme, déchets verts, engrais verts...).
Agriculture biologique : Programme 2002-2003
"Ce document est le programme bio de l'Institut du Végétal ARVALIS pour la période 2002-2003 : l'implication de l'ITCF dans la bio, les méthodes de travail et deux nouveaux programmes : - qualité : Programme ""matière première"", - fertilisation en agriculture biologique (FERTIAGRIBIO). "