Détail de l'auteur
Auteur Regula BICKEL |
Documents disponibles écrits par cet auteur


![]()
Agriculture biologique et génie génétique : Pour une agriculture biologique sans OGM
"Partout dans le monde, l'agriculture biologique renonce à l'emploi d'organismes génétiquement modifiés (OGM) et aux produits qui en dérivent. En revanche, l'agriculture conventionnelle, notamment aux Etats-Unis, au Canada et en Argentine, fait de plus en plus appel aux plantes transgéniques. Il existe donc un risque croissant de contamination fortuite par des OGM, du fait de la dissémination de pollen, de l'emploi d'adjuvants conventionnels ou de mélanges dans les flux de produits. Ce dossier fait le point sur les discussions et les mesures de sécurité destinées à maintenir l'agriculture biologique exempte d'OGM et de leurs dérivés. Après une introduction au génie génétique, le dossier se divise en quatre sous-parties intitulées : - Pourquoi l'agriculture biologique renonce-t-elle au génie génétique ? - Pourquoi l'agriculture biologique est-elle concernée par le génie génétique ? - Comment éviter l'interférence du génie génétique avec l'agriculture biologique ? - Que signifie ""sans OGM"" dans la production bio ?"
![]()
![]()
Durabilité et qualité des aliments biologiques
Les consommateurs de produits biologiques ont certaines attentes vis-à-vis de ces produits. La notion de qualité alors considérée est globale : elle concerne aussi bien les qualités organoleptiques et l'absence de résidus de pesticides que les modes de production, de transformation, de distribution. Les consommateurs ont également des critères de durabilité. Ainsi, qualité et durabilité semblent indissociables. A travers un concept moderne et global pour évaluer la qualité des aliments, ce dossier, en s'appuyant sur divers aspects de la durabilité et sur des exemples, apporte quelques éléments de comparaison entre produits biologiques et conventionnels. Les thématiques suivantes sont abordées : - ce que dit la science ; - fruits et légumes ; - produits de grandes cultures ; - produits animaux ; - aliments prêts à consommer ; - transformation ; - durabilité ; - authenticité ; - l'aliment comme un tout ; - commerce équitable et responsabilité sociale ; - emballages.
![]()
![]()
Fiche technique : Couvercles sans PVC
Les bocaux de conserve sont fermés avec des couvercles à vis appelés twist-off ou quart de tour. La rondelle d'étanchéité contient le plus souvent du PVC avec un plastifiant. Les contraintes sont, d'une part, que Bio Suisse interdit de manière générale le PVC dans les emballages et, d'autre part, que les plastifiants utilisés se retrouvent dans les produits. Cette fiche technique montre comment on peut désamorcer le problème et quelles sont les alternatives disponibles.
![]()
![]()
Fiche technique : L'étiquetage des denrées alimentaires biologiques
Cette fiche technique décrit les exigences et les possibilités détiquetage des denrées alimentaires biologiques selon les bases légales valables en Suisse et les directives de droits privés de Bio Suisse et de Demeter. Elle fournit ainsi une aide pour une déclaration correcte des produits bio en Suisse.
![]()
Quelles techniques compatibles avec une "transformation douce" ?
Le règlement cadre CE 834/2007, relatif à l'agriculture biologique, n'aborde que très peu les conditions de transformation des produits biologiques. Ainsi, de nombreuses méthodes sont autorisées, sans toutefois avoir été consciencieusement évaluées. Régula Bickel, responsable du pôle "Qualité des aliments" du FiBL, institut de recherche en AB suisse, a construit un questionnaire visant à évaluer les différentes méthodes de transformation existantes. Cela a aussi permis de mettre en exergue la nécessité de conduire des recherches sur le sujet.