Détail de l'auteur
Auteur P. PELLETIER |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)


![]()
![]()
Mieux comprendre les dynamiques d'évolution des légumineuses dans les associations et les prairies multi-espèces
P. PELLETIER, Auteur ; F. SURAULT, Auteur ; F. GASTAL, Auteur ; ET AL., AuteurDans FOURRAGES (N° 226 - Les légumineuses fourragères et prairiales : Quoi de neuf ? Juin 2016) / p. 121-133 (13)Cette synthèse d'essais récents apporte des informations sur les dynamiques d'évolution des légumineuses dans les prairies d'associations et multi-espèces. Le choix d'espèces adaptées au contexte (sol, climat et mode d'exploitation) est primordial pour la productivité et la pérennité de ces prairies ; l'impact des doses de semis des légumineuses est faible. Certaines légumineuses (luzerne, trèfle violet ou trèfle blanc) ont tendance à dominer et entraînent la disparition des autres légumineuses. Les espèces très peu concurrentielles (lotier corniculé) ne se développent qu'en l'absence d'espèces agressives. Une question importante subsiste, celle de l'influence de la variété des espèces semées sur ces dynamiques d'évolution des légumineuses en mélange.
![]()
![]()
Conduite en agriculture biologique d'un système naisseur-engraisseur limousin à la Ferme des Bordes : Compte-rendu d'activités 2001
Démarrée en octobre 1998, la conversion d'un tiers des surfaces et du cheptel de la Ferme Expérimentale des Bordes s'est achevée en octobre 2001 avec la certification en agriculture biologique. La conduite en agriculture biologique d'un système naisseur-engraisseur limousin avec production de boeufs et de génisses lourdes a pour principal objectif de produire pour être autonome, tant sous l'angle des fourrages : autonomie fourragère, que des aliments concentrés : autonomie alimentaire. La conduite des surfaces repose en 2001 sur 44,9 ha d'herbe et 7,2 ha de cultures.