Détail de l'auteur
Auteur Kai KREUZER |
Documents disponibles écrits par cet auteur


![]()
![]()
2005 - Top year for chains : Organic supermarkets creating dynamic in the organic market with many new stores
Les premiers supermarchés ont démarré il y a environ 20 ans. Aujourd'hui, il existe 300 magasins en Allemagne avec des surfaces de vente variant de 200 à 1 700 m2, et un grand potentiel pour le futur.
![]()
![]()
Biologisch : eigentlich ganz logisch
Le gouvernement des Pays-Bas a initié une campagne qui vise l'accroissement de la part du marché pour les produits biologiques et l'élargissement de la surface cultivée en agriculture biologique. Cette campagne subventionne des mesures de marketing, dans le secteur alimentaire, pour renforcer la demande. L'article présente le programme et la situation du marché biologique aux Pays-Bas.
![]()
![]()
Der Biomarkt in Deutschland im Jahr 2010
En 2010, les trois modes de commercialisation de produits biologiques suivants vont être principalement développés en Allemagne : - supérettes exclusivement bio, avec une surface de vente de 200 à 600 m2 et une large gamme de produits alimentaires et non-alimentaires (4000 à 6000 références). Actuellement, l'Allemagne compte 30 à 40 magasins de cette taille. Ce chiffre pourrait se voir multiplié par 10 ou 20, essentiellement dans les moyennes ou grandes villes. - supérettes conventionnelles avec un rayon bio, avec une moyenne de références entre 500 et 1000 articles. La part de produits biologiques dans leur chiffre d'affaires pourra atteindre 20 à 30%. - systèmes de livraison à domicile, avec une augmentation perceptible mais toutefois pas semblable aux deux créneaux précédents. Déjà aujourd'hui, certains systèmes d'abonnement servent 500 à 1000 clients par semaine. Leur essor sera net dans les grandes villes dû aux problèmes de circulation et de stationnement. Globalement, la vitesse de développement de la vente de produits biologiques dans le pays, qui représentera en 2010 probablement 5 à 10% du marché des produits alimentaires, sera conditionnée par d'éventuelles mesures gouvernementales en faveur de la production et de la commercialisation de produits biologiques et par l'efficacité du lobby pro-bio.
![]()
![]()
Eine Welle rollt an !
"Le marché de produits naturels allemands a assisté à la déferlante d'une nouvelle vague de magasins : les supermarchés biologiques. Alnatura, un pionnier dans la commercialisation de produits biologiques, détient huit de ses supermarchés situés, pour la plupart, dans le Sud-Ouest de l'Allemagne. Un des exemples les plus représentatifs du développement de ce type de magasin est le supermarché Basic à Munich fondé en Septembre 1998 ; pour 1999, le propriétaire évalue son chiffre d'affaire à 8 millions de Marks (environ 4,5 millions de dollars US) pour une surface de 630 m2. Dans les prochaines années, les allemands devraient encore voir progresser le nombre de ces supermarchés que l'on pourrait classer en 3 catégories : les grands magasins d'alimentation naturelle avec des produits haut de gamme et un personnel très qualifié, des supermarchés proposant des prix "" raisonnables "" avec une présentation plus simple, et les magasins de vente au rabais offrant les prix les plus bas aux consommateurs. Quand aux grandes chaînes de distribution, actuellement, elles acceptent de vendre des produits biologiques dans leurs grandes surfaces, mais ne sont pas encore prêtes à ouvrir leurs propres magasins spécialisés."
![]()
![]()
Florihana développe un nouveau procédé de distillation
Située près de Grasse, dans l'arrière pays de la Côte d'Azur, l'entreprise Florihana transforme des plantes en huiles essentielles, hydrolats et huiles macérées. Fondée en 2000, Florihana fabrique 60 % de ses produits dans la petite distillerie biologique de Caussol. Afin de ne pas chauffer les produits de base plus que nécessaire, Alain Durante, le fondateur de Florihana, a mis au point un système de pompe à vide, permettant aux plantes distillées de conserver leur aspect d'origine. Florihana effectue la quasi-totalité de ses ventes par internet.
![]()
![]()
France - The country with a wide range of organic production
Cet article en anglais publié dans une revue allemande parle de... la France. Avec ses 59 millions d'habitants, la France se positionne comme le 3ème marché de produits biologiques en Europe, derrière l'Allemagne et la Grande-Bretagne. La France y est présentée en producteur important de fruits, de légumes, de lait, de viande et de produits bio méditérranéens. L'essor de la bio a connu une nette accélération ces dernières années, en partie due aux scandales alimentaires. Présentation.
![]()
![]()
Hofläden mausern sich zu modernen Einkaufstätten
"L'existence d'un petit espace de vente dans de nombreuses fermes biologiques connaît aujourd'hui ses limites en Allemagne, si bien que certains exploitants ont vu la nécessité de transformer leur petit "" coin vente "" en un véritable petit supermarché beaucoup plus moderne et attractif, en offrant de nouvelles gammes de produits et en créant un environnement plus agréable et organisé pour leurs clients. La plupart des fermes se lancent aussi vers d'autres activités comme "" les chambres d'hôtes "" et "" le logement chez l'habitant "". Localisées sur tout le territoire allemand, environ 250 fermes proposent actuellement la location de chambres ou d'appartements aux vacanciers. "" C'est une activité qui se développe rapidement "", affirme Matthias Baerens du Centre Européen de l'Agrotourisme (ECEAT). Au niveau européen, notamment en Italie, on estime que 1500 fermes proposent ce type de service."
![]()
![]()
Internationale Konzerne starten mit Bio-Angebot : Unternehmensphilosophie oder Profilierungsmassnahme ?
De plus en plus de groupements du secteur de l'alimentation optent pour des produits biologiques. L'article présente les concepts des entreprises McDonald's, Starbucks et Bonduelle.
![]()
![]()
Kräuterlachs und Bio-Garnelen : Im Fokus : Fisch aus ökologischer Aquakultur
L'article évoque la situation du marché pour le poisson biologique et explique quels produits les entreprises fabriquent pour quelles possibilités de vente.
![]()
![]()
Öko-Kaufhauser für das 21. Jahrhundert !
Présentation du tout premier grand centre commercial écologique en Allemagne, le Rommelmühle près de Stuttgart, qui a accueilli ses premiers visiteurs en Septembre 1998. Depuis, le volume total de ses ventes n'a cessé d'augmenter et est estimé, pour 1999, à 20 millions de Marks (soit 10,8 millions de dollars US). Les objectifs semblent avoir été atteints. La surface du Rommelmühle représente environ 8000 m2, et abrite deux douzaine de magasins et d'entreprises de services. Depuis, quelques autres centres commerciaux écologiques ont vu le jour dans le pays (notamment à Oldenburg) et, on estime que, dans les 2 à 3 prochaines années, 4 à 8 grands centres commerciaux écologiques et 20 autres plus petits pourraient ouvrir leurs portes. Des groupes de professionnels travaillent déjà à de tels projets dans des villes comme Cologne, Hamburg ou encore Berlin.
![]()
![]()
Organic Industry is driving growth
Malgré une croissance générale faible dans les pays européens, l'industrie biologique continue sa poussée, notamment dans les magasins d'alimentation conventionnels.
![]()
![]()
Poland : BioFach country of the year 2006
Les surfaces cultivées en bio ont fortement augmenté en Pologne ces 3 dernières années. 3 760 fermes bio cultivent environ 82 730 ha.
![]()
![]()
Pologne bio : Pays à l'honneur pour Biofach 2006
Pays à l'honneur à Biofach 2006, la Pologne est en passe d'effectuer un bond gigantesque : le nombre des exploitations agricoles qui travaillent selon des méthodes bio a augmenté de 65 %. Sa surface recèle un énorme potentiel pour l'agriculture biologique et de grandes chances pour le développement du marché.
![]()
![]()
Renate Künast et l'avenir européen de la bio
Deux articles traitent de l'agriculture biologique en Allemagne. Dans un premier temps, Renate Künast, Ministre de la protection des consommateurs, de l'alimentation et de l'agriculture, donne son point de vue sur l'évolution de la bio en Allemagne mais aussi au niveau européen. Le second article propose un tour d'horizon sur le style nouveau de la politique agricole en Allemagne.
![]()
![]()
Sonnige Aussichten : Die Bio-branche kommt international weiter voran
L'AB a un bon potentiel de croissance. Tour d'horizon de la situation dans différents pays : Allemagne, Italie, Japon, Australie, USA, Afrique, Amérique Latine.