Détail de l'auteur
Auteur JP. RYSER |
Documents disponibles écrits par cet auteur


![]()
![]()
Analyse de terre et interprétation en cultures spéciales
JP. RYSER ; C. GYSIDans REVUE SUISSE DE VITICULTURE ARBORICULTURE HORTICULTURE (N° Vol. 27, n° 6 01/12/1995) / p. 365-372 (8)Cet article sur les analyses de terre et leur interprétation en cultures spéciales est un outil de travail pour les vulgarisateurs et les producteurs. Il constitue une aide précieuse pour la mise en place d'un plan de fumure dirigée. En fonction des cultures, le choix des méthodes d'investigation est déterminant. A chaque méthode d'extraction correspond une échelle d'interprétation calibrée. En cultures spéciales, le fait que le même élément peut être déterminé sur deux principes d'extractions différents (soluble et réserve), et souvent à deux profondeurs de sols (sol et sous-sol) exige une démarche d'interprétation conséquente. Les procédures d'interprétation pour les deux intensités d'extraction et/ou les deux profondeurs de prélèvement sont clairement définies.
![]()
![]()
Analyses de sol dans les grandes cultures et les herbages
Pour éviter une trop grande dispersion en matière de méthodes d'analyses de sol, la conférence des directeurs des stations de recherches agronomiques a défini les méthodes reconnues pour satisfaire aux exigences minimales régissant la production intégrée. En conséquence, les résultats d'analyses de sol obtenus par extrait à l'acétate d'ammonium +EDTA 1/10 (AAEDTA) devraient pouvoir servir pour le conseil de fumure des grandes cultures et des herbages.
![]()
![]()
Bilan de 40 ans d'un essai portant sur différentes fumures organiques (Changins 1963-2003)
Un essai de systèmes de fumure a été mis en place en 1963 pour mesurer l'effet à long terme de la fumure organique sur le rendement des cultures et sur la fertilité du sol : fumure exclusivement minérale, fumure minérale réduite et restitution de tous les résidus de récolte, fumure minérale réduite et apport de fumier de bovin. Deux niveaux de fumure azotée ont été insérés dans l'essai en 1972. En 41 ans d'essais, le rendement des cultures n'a pas été influencé de manière significative par la fumure PK. La prise en compte intégrale de la valeur fertilisante du P et du K contenus dans les résidus de récolte et dans le fumier est justifiée. Les teneurs en matière organique du sol indiquent les tendances suivantes, par ordre décroissant : fumier > résidus de récolte > engrais minéraux seuls. L'évolution des indices de fertilité PK du sol n'est pas systématiquement parallèle à celle du bilan des éléments fertilisants.
![]()
![]()
La chlorose ferrique en arboriculture.
La chlorose ferrique apparaît couramment dans bon nombre de vergers en Suisse. Elle est induite par plusieurs facteurs susceptibles d'influer sur la fourniture, l'absorption, la translocation ou le métabolisme du Fe. Cet article fait le point sur les symptômes de la chlorose ferrique, ses causes, la prévention et les moyens de lutte.
![]()
![]()
DBF 2001 : Données de base pour la fumure des grandes cultures et des herbages
Les "Données de Base pour la Fumure des grandes cultures et des herbages" (DBF 2001) contiennent toutes les informations utiles pour une fumure respectueuse de la végétation et de l'environnement. Pivot agronomique, écologique et technique de la fumure, ces données peuvent être utilisées par les agriculteurs et par les services de vulgarisation. La mise en pratique des énoncés dans ce document permet de produire des denrées agricoles de qualité élevée tout en maintenant la fertilité du sol et en respectant les impératifs de la protection de l'environnement et de la durabilité. La présente révision 2001 apporte un certain nombre de changements liés à de nouveaux résultats d'essais et aux expériences recueillies sur le terrain. Les principales modifications et innovations concernent une nouvelle méthode d'analyse de sol pour les grandes cultures et les herbages, ainsi que la teneur des différents engrais de ferme.
![]()
![]()
Données de base pour la fumure des grandes cultures et des herbages
"Les ""Données de base pour la fumure des grandes cultures et des herbages"" contiennent les principales informations permettant de résoudre les problèmes pratiques de la fertilisation : - Buts et principes d'une fumure dirigée, - Normes de fumure, - Analyse de sol et interprétation des résultats, - Analyses de plantes, - Correction de la norme de fumure selon les analyses de sol pour la fumure phosphatée, potassique et magnésienne, - Fumure azotée, - Entretien de l'état calcique du sol, - Autres éléments nutritifs, - Résidus de récolte, - Engrais de ferme, - Boues d'épuration et compost, - Fumure et environnement, - Fumure et qualité des produits, - Pratique de la fertilisation, - Annexe (table de conversion...)"
![]()
![]()
Données de base pour la fumure en viticulture
JL. SPRING ; JP. RYSER ; JJ. SCHWARZ ; ET AL.De cet important dossier sur la fumure en viticulture, nous avons retenu sept pages, plus intéressantes pour la viticulture biologique. Après une présentation des différents amendements organiques disponibles (fumiers, pailles, compost, marc de raisin...), les auteurs abordent les déséquilibres nutritionnels et troubles physiologiques de la vigne. Viennent ensuite les spécificités de la fumure en viticulture biologique. Les principes de base de la viticulture biologique consistent à exploiter le sol avec ménagement, à préserver la biodiversité et à conserver ou reconstituer un sol vivant. Un outil important pour atteindre ces objectifs consiste à maintenir un taux d'humus élevé, garant d'un bon état structural et d'une activité biologique satisfaisante du sol. La production biologique restreint l'utilisation d'engrais phosphatés et potassiques facilement solubles et renonce aux engrais azotés de synthèse. Pour cette raison, la mobilisation de nutriments aux moments critiques du développement de la vigne par le choix de techniques culturales appropriées est particulièrement importante.
![]()
![]()
Effets d'un fumier traditionnel et d'un fumier composté sur les cultures et les pertes par drainage : résultats de 10 ans d'expérimentation en lysimètres
"L'effet fertilisant d'un fumier bovin ""traditionnel"" et d'un fumier bovin ""composté"" a été comparé en lysimètres à celui d'une fumure minérale. La rotation des cultures est la suivante : maïs - blé - pommes de terre - blé. Le fumier a été apporté tous les 2 ans, en automne et au printemps pour les cultures sarclées : maïs et pommes de terre. Les résultats de 10 ans d'essais (1985-1994) permettent de tirer les conclusions suivantes : - le compostage du fumier entraîne une baisse de sa teneur en matière organique et en ammonium. - Sur le plan de l'efficacité des éléments nutritifs et de leur perte par drainage, aucune différence n'apparaît entre les deux types de fumier. - Par rapport à la variante minérale, les fumiers améliorent la productivité du sol (rendements). Les pertes par drainage de l'azote contenu dans les fumiers sont par contre plus importantes. Les engrais utilisés dans la variante minérale ont une fonction physiologique acidifiante. Ils provoquent un lessivage plus important du calcium et du magnésium. - Un effet dépressif sur le rendement des cultures est constaté l'année où le fumier est appliqué. Cet effet est plus marqué avec la variante fumier composté. L'année suivante, l'arrière-effet positif des fumiers est manifeste sur le rendement des cultures."
![]()
![]()
Effets des fumures organiques sur les cultures et les pertes par drainage : Résultats de douze ans d'expérimentation en lysimètres
L'effet des apports organiques sur la plante, la disponibilité des éléments fertilisants et les pertes par drainage ont été mesurées en lysimètres. Comparés à une variante de fumure minérale, les apports organiques comprennent l'enfouissement de purin, de pailles et de fumier, ainsi que la culture d'engrais verts (moutarde) avant l'installation d'une culture sarclée. La rotation des cultures est la suivante : maïs - blé d'automne - pomme de terre - blé d'automne. Voici les observations faites après douze ans d'essai (1985-1996).
![]()
![]()
Incidence des conditions hivernales et d'une fumure azotée sur les teneurs en éléments fertilisants dans le feuillage des engrais verts
La présence d'une culture d'engrais vert durant l'hiver a le pouvoir de freiner les pertes en éléments minéraux par lixiviation. L'état du feuillage de la plante est un facteur décisif pour la restitution des éléments minéraux à la culture suivante. Les tissus végétaux sont sensiblement affectés par l'intensité des gels. Le seigle n'est que peu ou pas touché par ce phénomène. La vesce d'été, malgré la mort de la plante, conserve bien ses éléments minéraux, à part le potassium. Le moutarde subit de graves détériorations des cellules au niveau physiologique qui permettent à la pluie et à la neige, par lavage, d'entraîner une fraction importante des éléments nutritifs du végétal (90% pour l'élément K).
![]()
![]()
Influence du clone sur la composition minérale des feuilles, du moût et du vin chez le Pinot noir
D. MAIGRE ; J. AERNY ; JP. RYSERDans REVUE SUISSE DE VITICULTURE ARBORICULTURE HORTICULTURE (N° Vol. 31, n° 5 01/09/1999) / (4 p. 241-244)La composition minérale des feuilles, du moût et du vin de quelques clones de Pinot noir a été étudiée dans le cadre de deux essais mis en place sur les domaines expérimentaux de la RAC à Changins (VD) et à Leytron (VS). Une importante variabilité a pu être mise en évidence dans le diagnostic foliaire. Les différences les plus marquées ont été observées avec le potassium, le calcium et le magnésium. Aucune relation n'est apparue entre la composition minérale des feuilles à la véraison et le poids des bois de taille. De même, aucune liaison n'a pu être établie entre la composition minérale des feuilles et celle du moût. Une corrélation positive a été observée entre la teneur en potassium des feuilles et le taux d'acide tartrique des moûts, tandis qu'entre le calcium des feuilles et l'acide tartrique du moût, la corrélation était négative.
![]()
![]()
Influence de la désinfection à la vapeur sur les pertes en éléments fertilisants par drainage
JP. RYSER ; JP. PITTETDans REVUE SUISSE DE VITICULTURE ARBORICULTURE HORTICULTURE (N° Vol. 28, n° 2 01/04/1996) / (5 p. 147-151)"La désinfection à la vapeur est un bon moyen pour diminuer la pression des agents pathogènes dans les serres. Les quantités d'eau transformées en vapeur sont de l'ordre de 50 litre par m2. La vapeur qui se condense dans le sol entraîne des elements fertilisants par drainage. On relève dans cet article que la proportion d'eau qui a été retrouvée au drainage est en realtion étroite avec l'état hydrique du sol à la fin de la culture qui précède. En ce qui concerne l'entraînement des éléments, la quantité est spécifique pour chaque élément ; pour une même quantité d'eau, on perd par exemple beaucoup plus de sulfates que de phosphates. L'intensité des pertes en éléments dépend étroitement de la quantité d'eau drainée et de la richesse du sol. Des nitrites ont été mis en évidence dans l'eau de drainage durant la désinfection à la vapeur. Il a été observé que leur présence dans ce cas est liée aux situations qui engendrent une asphyxie des sols."
![]()
![]()
Influence du porte-greffe sur l'alimentation minérale du greffon
JL. SPRING ; J. AERNY ; JP. RYSERDans REVUE SUISSE DE VITICULTURE ARBORICULTURE HORTICULTURE (N° Vol. 31, n° 6 01/11/1999) / (7 p. 321-327)L'alimentation minérale des cépages Gamay et Chasselas greffés sur dix porte-greffe différents a été étudiée dans le cadre d'un essai implanté sur le domaine expérimental de la Station fédérale de recherches en production végétale de Changins. L'analyse foliaire a montré des différences importantes, liées au cépage et au porte-greffe, en particulier dans l'absorption du phosphore, du calcium et du magnésium. L'effet du porte-greffe sur les teneurs en éléments minéraux dans les moûts a été moins marqué. Le porte-greffe a également eu une influence importante sur l'expression de la carence magnésienne sur le feuillage et sur le dessèchement de la rafle.
![]()
![]()
Normes de fumure pour les petits fruits
JP. RYSER ; R. TERRETTAZ ; W. HELLER ; R. NEUWEILERDans REVUE SUISSE DE VITICULTURE ARBORICULTURE HORTICULTURE (N° Vol. 30, n° 2 01/03/1998) / p. 135-136 (2)Dans les cultures de petits fruits, l'augmentation des rendements liée à l'évolution des techniques culturales rend nécessaire l'adaptation des normes de fumure. Pour l'azote, l'ajustement est lié aux essais de fertilisation et à l'expérience du producteur. Pour les autres éléments, P, K et Mg, le fait que les teneurs présentes dans les fruits et les bois de taille aient été récemment mises à jour a permis d'adapter la fumure proportionnellement au rendement.
![]()
![]()
Qualité de l'eau d'irrigation, environnement climatique et nutrition de la tomate cultivée sur substrat en solution recyclée
D. PIVOT ; A. REIST ; JM. GILLIOZ ; JP. RYSERDans REVUE SUISSE DE VITICULTURE ARBORICULTURE HORTICULTURE (N° Vol. 28, n° 6 01/12/1996) / p. 335-341 (5)La tomate (Lycopersicum esculentum Mill. cv. Recento) cultivée durant six mois (2,2 pl/m2) en solution recyclée sur nattes de laine de roche a fourni un rendement de 33,1 kg/m2 en 130j de récolte. L'adaptation de l'alimentation minérale s'est faite sur la base d'analyses complètes (solution recyclée et eau du réseau). La conductivité de l'eau (O,3 mS/cm) a peu varié, et ses apports en Ca, Mg et SO4 ont suffi pendant une grande partie de la culture. NO3, SO4, Ca et Mg se sont accumulés à fin mai-début juin dans la solution recyclée, puis ont été fortement consommés à fin juillet. K s'est accumulé au début juillet pour être fortement absorbé au début septembre. La conductivité de la solution recyclée a varié d'un minimum de 1,4 (mai) à un maximum temporaire de 3,13 mS/cm (mi-août), parallèlement à la concentration des ions principaux. Les analyses de fruits effectuées au début de juillet et d'août montrent un déséquilibre dans l'absorption des cations, K l'étant au détriment de Ca et Mg. Des nécroses apicales sont apparues dès fin août et se sont accentuées jusqu'en fin de culture. La cause en est vraisemblablement la conjugaison d'une hygrométrie élevée de jour et de nuit, d'un renouvellement insuffisant des racines et de la forte augmentation de l'absorption de K par rapport à Ca et Mg.