Détail de l'auteur
Auteur N. VIVAS |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)


![]()
![]()
Manuel de tonnellerie à l'usage des utilisateurs de futaille
L'auteur propose dans cet ouvrage une synthèse allant de la sylviculture à l'utilisation des fûts dans le domaine vinicole. Abordant les données élémentaires de la biologie du chêne, son écologie, sa physiologie, sa pathologie et sa taxonomie, il étudie plus spécifiquement le merrain(bois destiné à la tonnellerie) et la fabrication des barriques, pour fournir enfin les conseils primordiaux d'utilisation et d'entretien de la futaille pour l'élevage des vins. Cette nouvelle édition répond aux principales interrogations des utilisateurs de futaille et des consommateurs de vins. Une large place est consacrée aux questions de la reconnaissance des espèces, de leur origine géographique, de leur incidence sur la qualité.
![]()
![]()
Produits de traitement et auxiliaires d'élaboration des moûts et des vins
Après un rappel sur la production et la consommation des vins dans le monde, Nicolas Vivas passe en revue l'évolution des pratiques oenologiques au cours du temps, les aspects de la réglementation européenne et la classification des produits oenologiques. Chaque chapitre est construit selon un plan récurrent : définition, propriété et composition des produits, aspects réglementaires, modes d'action et conditions raisonnées d'utilisation.
![]()
![]()
Les oxydations et les réductions dans les moûts et les vins
L'étude des mécanismes d'oxydoréduction dans les vins constitue un sujet important de l'oenologie. L'intérêt de ce travail, construit en six chapitres, est de retrouver l'essentiel des données sur les problèmes importants en relation avec l'oxygène et les réactions d'oxydoréduction dans les vins. L'auteur aborde ces phénomènes en étudiant : les bases et les méthodes d'analyse de leurs réactions, leurs mécanismes dans les moûts, leurs effets sur les arômes, leur potentiel dans les vins en relation avec l'oxygène dissous et, enfin, leurs mécanismes dans les vins.