Détail de l'auteur
Auteur AGRICULTURES & TERRITOIRES - CHAMBRE D'AGRICULTURE DEUX-SÈVRES |
Documents disponibles écrits par cet auteur


![]()
Améliorer l'efficacité agri-environnementale des systèmes agroforestiers
A l'occasion de l'aboutissement du projet CAS DAR sur l'Agroforesterie, qui a été mené de 2008 à 2011, un symposium a été organisé pour échanger sur les résultats obtenus. Ceux-ci concernent quatre grandes thématiques : la biodiversité, la fertilité du sol, les potentialités offertes pour la production de biomasse, et la dynamique de l'azote dans le système agroforestier/aquifère. L'agroforesterie semble en effet apporter de nombreux avantages dans ces différents domaines. Elle représente une forme d'agroécologie et donc une alternative intéressante pour répondre aux nouveaux enjeux de l'agriculture : nourrir une population croissante tout en préservant les ressources naturelles productives.
![]()
![]()
Observatoire technico-économique : Poules pondeuses avec parcours
AGRICULTURES & TERRITOIRES - CHAMBRES D'AGRICULTURE DE BRETAGNE, Auteur ; AGRICULTURES & TERRITOIRES - CHAMBRES D'AGRICULTURE PAYS DE LA LOIRE, Auteur ; AGRICULTURES & TERRITOIRES - CHAMBRE D'AGRICULTURE DEUX-SÈVRES, Auteur | RENNES Cedex (Chambre Régionale d'Agriculture de Bretagne - Rond-point Maurice Le Lannou - ZAC Atalante-Champeaux, CS 74223, 35 042, FRANCE) : AGRICULTURES & TERRITOIRES - CHAMBRES D'AGRICULTURE DE BRETAGNE | 2018Douze élevages de poules pondeuses en plein air, six en Label rouge et treize en AB, tous issus du Grand Ouest (Bretagne, Pays de la Loire et Deux-Sèvres), ont été enquêtés avec recueil dindicateurs sur des lots mis en réforme entre 2016 et mi-2017 (ex. : durée des lots, poids moyens des ufs, charges opérationnelles et fixes, solde disponible). Les principaux résultats technico-économiques obtenus sont repris dans des tableaux, accompagnés dune analyse intégrant une comparaison entre types de production (plein air, Label rouge, AB) ou avec des données recueillies antérieurement, mais à échantillon non constant. Parmi les résultats, on peut retenir une dégradation des marges en bio, dans le cadre de cet échantillon, liée à des performances techniques parfois dégradées (ex. : baisse du poids moyen des ufs de 1.2 % ou encore augmentation de 7.1% de la consommation daliment en kg/poule/lot par rapport à 2014). Les charges opérationnelles savèrent aussi plus élevées en AB, en lien avec des frais de main duvre temporaire plus importants que dans les autres productions observées. Cependant, il existe sur ce critère une très forte variabilité entre élevages biologiques, point qui sobserve aussi sur plusieurs indicateurs. En AB, les annuités sont aussi globalement plus élevées, notamment en lien avec des bâtiments construits ou rénovés de façon plus récente, et les coûts supérieurs, notamment par rapport au Label rouge. Au final, le solde disponible en AB se dégrade par rapport à 2014 (4.97 euros/poule/an versus 5.45), alors quil augmente sur la période pour les deux autres productions.
![]()
![]()
Produire du lait de vache en Nouvelle-Aquitaine
Ce document rappelle, dans un premier temps, quelques généralités sur la filière lait bio en Europe et en France, ainsi que sur la conversion en bovins lait bio, puis présente des chiffres propres à la région Nouvelle-Aquitaine. Il rassemble les résultats technico-économiques issus de fermes bio suivies par 2 réseaux de Poitou-Charentes : les Chambres d'agriculture de la Charente et des Deux-Sèvres et le réseau bio (GAB). Deux cas concrets de fermes sont présentés : une ferme spécialisée en lait de vache et une en système mixte bovins lait/bovins viande (composition du troupeau, assolement, utilisation des surfaces fourragères, alimentation, coût de production...).
![]()
![]()
Des systèmes viables valorisant l'espace : En Pays de la Loire et Deux-Sèvres
Ce dossier présente différentes façons de produire de la viande bovine. Il illustre la diversité des systèmes de production qui sont le fruit de la pression de l'environnement (sol, climat, marchés, règlements) mais aussi et surtout le résultat des objectifs et des finalités des éleveurs. C'est le suivi d'une centaine d'exploitations des Réseaux d'élevage "viande bovine" en Pays de la Loire et Deux-Sèvres qui a permis de recueillir les données nécessaires à l'élaboration des cas types décrits dans ce dossier. Ils serviront de repères aux éleveurs qui veulent apprécier le fonctionnement de leur exploitation ou engager des évolutions.
![]()
![]()
Des systèmes viables valorisant l'espace : En Pays de la Loire et Deux-Sèvres : Résultats économiques 2000
La réactualisation 2000 porte essentiellement sur les résultats économiques. Seuls les principaux critères techniques nécessaires à la caractérisation des systèmes d'exploitation et à la détermination de repères utiles pour les techniciens chargés du conseil technique et économique des élevages ont été retenus. La réactualisation économique porte sur : - les prix de vente des animaux en fonction des mois de sortie, - les prix de vente des produits végétaux, - les aides animales 2000, - les aides végétales 2000 sur la base d'un rendement moyen des six départements, - une valeur inventaire des bovins identique entre le début et la fin de l'exercice, - une réévaluation des charges selon les indices INSEE.