Détail de l'auteur
Auteur ACPEL |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)


![]()
![]()
Dossier engrais verts
ACPEL, AuteurEn maraîchage biologique, les engrais verts (EV) sont moins utilisés que dans d'autres systèmes de cultures, alors qu'ils ont de multiples vertus. A partir d'une fiche technique du GRAB, ce dossier résume leurs intérêts en maraîchage, mais aussi les effets négatifs de certains d'entre eux, par exemple les crucifères qui sont hôtes de la hernie du chou. Sont ensuite détaillés les critères de choix des espèces, les grandes familles botaniques, ainsi que des propositions d'associations sur la base d'une fiche technique de l'ITAB et d'expérimentations en Poitou-Charentes. Les mélanges binaires contiennent toujours une légumineuse afin de bénéficier du reliquat azoté. Des densités de semis et méthodes d'implantation sont données pour chaque type d'engrais vert.
![]()
![]()
Dossier Maraîchage : Essais variétaux 2012 à l'ACPEL : Le comportement de la laitue de plein champ - créneau printemps - été
Benoît VOELTZEL, Auteur ; ACPEL, AuteurLa laitue de plein champ étant une production importante pour les maraîchers bio en Poitou-Charentes, la réussite de cette culture est essentielle. Des essais ont été mis en place pour évaluer, parmi les variétés de laitues disponibles en bio, le comportement agronomique, ainsi que la tolérance au mildiou de cultivars permettant une production plein champ au printemps et en été. Les variétés sont comparées sur des critères agronomiques tels que le rendement, la vitesse de croissance et l'homogénéité dans la parcelle, l'aspect général de la plante, l'aspect de la pomme et de la robe, la résistance au mildiou et au puceron et l'aspect sanitaire global. Les atouts et contraintes de chaque variété sont présentés, ainsi que les variétés qui seront re-testées ou non. Les résultats ne constituent pas une préconisation.
![]()
![]()
Maraîchage : Bilan de 3 années d'essais contre la teigne du poireau à l'ACPEL
Benoît VOELTZEL, Auteur ; ACPEL, AuteurLa teigne du poireau est un papillon nocturne dont la chenille provoque des dégâts visibles (lacérations du feuillage) sur les poireaux en production. Actuellement, les moyens de lutte utilisables en agriculture biologique sont encore limités et manquent d'efficacité : rotations, filets anti-insectes, DELFIN (produit à base de Bacillus thuringiensis). Dans ce contexte, l'Association Charentes-Poitou d'Expérimentation Légumière (ACPEL) a mené trois ans d'expérimentation sur la teigne. Cela a permis de démontrer l'intérêt du piégeage pour déterminer les courbes de vol de la teigne et ainsi positionner au mieux les interventions. Le produit homologué à ce jour, DELFIN, permet une diminution des dégâts, mais avec une efficacité limitée (autour de 33% de dégâts contre 42,5% sur la modalité témoin). Le produit SUCCESS 4 (spinosad), lui, n'est pas homologué contre la teigne, mais les essais ont montré qu'il pouvait être efficace (entre 3,8 et 7,5% de dégâts), même avec un seul traitement en fonction de la pression du ravageur. La coupe des poireaux à 5 cm a également été envisagée. Malgré une relative efficacité (9,5% de dégâts), l'impact sur le rendement est trop important pour une application en production (-50%). Dans une seconde partie de l'article, la problématique liée à la mouche mineuse, autre ravageur du poireau, est présentée. Des essais sur l'impact de l'environnement des parcelles cultivées ont notamment été menés.
![]()
![]()
Dossier Maraîchage
ACPEL, Auteur ; L'AUXILIAIRE BIO, Auteur ; Jean-Michel LHOTE, Auteur ; ET AL., AuteurCe dossier présente les outils et les actions développés en Poitou-Charentes en expérimentation en maraîchage bio. Ainsi, un article présente l'ACPEL, structure de promotion et de coordination des actions d'expérimentation et de recherche en faveur de la production légumière, bio ou non, dans cette région. Un autre article relate les actions de recherche menées (dans le cadre d'un projet CASDAR national) sur le travail du sol en planches permanentes et dont les résultats seront diffusés à partir de fin 2011. Mais dès à présent, cet article souligne les avantages de cette technique qui repose sur le passage des roues du tracteur au même endroit et sur le non labour. La lutte contre le doryphore est un autre point abordé dans ce dossier : les divers outils de lutte sont présentés ici et il est particulièrement souligné l'intérêt de tenir compte du cycle de ce ravageur, en particulier de la phase où les adultes sortant du sol après l'hiver ne peuvent pas voler pendant plusieurs jours, rendant alors pertinents comme moyens de régulation la rotation des cultures, les pièges fosse, les cultures pièges, voire le ramassage. Deux articles, l'un sur un essai teigne du poireau et l'autre sur le piégeage de la mouche de la carotte, concluent ce dossier.
![]()
![]()
Pommes de terre bio, quoi de nouveau ?
Ce document regroupe les résultats des essais réalisés, en Charente-Maritime, sur les pommes de terre bio : - stratégies d'application du cuivre sur pommes de terre, - itinéraire qualité pommes de terre : recherche de variétés adaptées à une conduite en agrobiologie (rendement, conservation).