Détail de l'auteur
Auteur Gilles LIBOUREL |
Documents disponibles écrits par cet auteur


![]()
![]()
Abeilles sauvages et pollinisation
L. PFIFFNER, Auteur ; A. MÜLLER, Auteur ; Gilles LIBOUREL, AuteurL'importance pour les écosystèmes, et donc pour l'homme, de la pollinisation par les insectes n'est plus à démontrer. Le rôle majeur des abeilles dans la pollinisation s'explique par leur alimentation exclusive, du début à la fin de leur vie, à base de pollens et nectars. Un grand nombre d'espèces d'abeilles sauvages garantit une grande diversité de comportements, leur rôle ne doit donc pas être sous-estimé, et leur sauvegarde passe par des pratiques favorables aux butineurs sauvages, qui respectent l'ensemble de leurs exigences. En effet, près de la moitié des abeilles sauvages récoltant le pollen à partir d'un seul genre ou d'une seule famille de plantes, la quantité de fleurs et leur présence continue sont des facteurs clés pour leur reproduction. L'association entre abeilles domestiques et butineurs sauvages s'avère être le principal garant d'une pollinisation efficace des plants sauvages et cultivés. La présence de sites favorables à la nidification est absolument nécessaire, tout comme la proximité entre le site de nidification et la ressource florale. Des études réalisées en Suisse et en Europe centrale montrent des effets favorables de l'AB, notamment par la présence plus forte de légumineuses et les assolements plus diversifiés, les surfaces supérieures propices à la biodiversité, le non-recours aux engrais solubles et aux pesticides de synthèse. Les principales mesures permettant de préserver et de favoriser les abeilles sauvages dans l'exploitation agricole sont présentées.
![]()
![]()
Une agrobiologie pragmatique
Le GRAB a organisé sur deux jours un voyage d'étude en Italie avec une quinzaine de producteurs français et belges. Le sentiment général fait ressortir le pragmatisme dans les unités de production, l'emportant sur toute approche globale. Les efforts sont portés sur la recherche de l'optimum économique. Les problèmes parasitaires sont pris en compte isolément et résolus de façon curative. Un compte-rendu des visites effectuées est donné : - La Coopérative Maria Chiara dont l'implication en bio date de 1990. L'itinéraire cultural est décrit. - La Coopérative Apofruit qui ne produit ni en bio, ni en culture intégrée mais commercialise 5% de bio. L'exploitation concernée est décrite sous l'angle des temps de travaux. Egalement, les parades adoptées contre les pucerons sont exposées. - La station expérimentale de Laimbourg (financée par la province autonome de Bolzano). Elle a un programme Arbo bio depuis 1992 visant à maîtriser la tavelure et le choix des variétés incluant parasites, conservation, éclaircissage.
![]()
![]()
Des alternatives au désherbage chimique
Gilles LIBOUREL, AuteurLe système alternatif au désherbage chimique le plus pratiqué est la combinaison du travail du sol sur le rang et l'enherbement permanent entre les rangs. Le plus efficace reste la combinaison de plusieurs méthodes et outils, dans une optique à la fois de lutte contre les adventices et d'entretien du sol. L'entretien de la ligne de plantation du verger peut passer par l'utilisation de bâches tissées, le brossage du sol ou le maintien d'un enherbement permanent. Le travail du sol est la méthode la plus classique, à combiner avec l'utilisation d'engrais verts en réfléchissant les périodes de présence de l'engrais vert en fonction du risque de campagnol. Il est nécessaire de combiner différents outils de travail du sol. Les outils à disques peuvent travailler des couverts bien développés et brassent bien le sol. Les outils à lames sont les plus économes par passage et peuvent travailler rapidement. Le système de débuttage-buttage par versoir décavaillonneur et disques est un système plutôt économe en énergie et maintenance. Les outils rotatifs hydrauliques sont très performants, mais les plus gourmands en énergie par passage et les plus lents. Des critères de choix des outils sont donnés.
![]()
![]()
Arbo : Biner pour désherber
Le contrôle des adventices sur la ligne de plantation des vergers pose parfois de nombreux problèmes techniques. L'alternative au désherbage chimique que représentent les méthodes mécaniques ne doit pas être négligée, ne serait-ce que pour l'intérêt que présentent ces techniques dans une démarche agro-environnementale. Le désherbage 100% mécanique n'est peut-être pas une utopie et le temps des décavaillonneuses n'est peut-être pas révolu... Description de matériels présents sur le marché.
![]()
![]()
L'arboriculture fruitière aux Journées Techniques ITAB/GRAB, 2009
François WARLOP, Auteur ; Gilles LIBOUREL, Auteur ; Hélène VEDIECet article porte sur les interventions concernant l'arboriculture fruitière qui se sont déroulées lors des Journées Techniques Fruits & Légumes ITAB/GRAB 2009. Plusieurs ateliers ont eu lieu : - La tavelure : différentes voies de contrôle de la maladie... ; - Effet des pratiques agricoles sur la biodiversité en vergers de poiriers (G. Libourel, GRAB) : présentation du bilan de 9 années d'observations de la biodiversité sur un réseau de 7 parcelles de poiriers ; - Forum arbo bio : une partie de la discussion a porté sur les inquiétudes liées à l'arrivée sur le marché de nouveaux acteurs économiques avec des tonnages conséquents... Des conférences ont été consacrées à des thèmes transversaux : - Vers de terre : rôles identifiés et idées préconçues (Yvan Capowiez, INRA Avignon) ; - Comparaison de l'activité biologique du sol en verger bio et conventionnel (L. Jamar, CRA-W) ; - Résultats des suivis de la fertilité en arboriculture biologique (JF. Larrieu, CA 82) ; - Approche Biodynamique de la fertilité des sols (Pierre Masson, conseiller) ; - Effets d'apports de différents amendements organiques sur les propriétés du sol (Sophie Dragon, SERAIL).
![]()
![]()
Argiles en Arboriculture : Pommier, Poirier, Cerisier, Olivier
Myriam BERUD, Auteur ; François WARLOP, Auteur ; Gilles LIBOUREL, Auteur ; ET AL., Auteur | AIX-EN-PROVENCE CEDEX 1 (22 Avenue Henri Pontier, 13 626, FRANCE) : CHAMBRE RÉGIONALE D'AGRICULTURE PROVENCE-ALPES-CÔTE-D'AZUR | 2013Cette fiche sur les techniques alternatives, réalisée par la Chambre d'agriculture de Provence-Alpes-Côtes-d'Azur, le Grab, et les stations expérimentales La Pugère et La Tapy, s'intéresse à l'utilisation d'argiles en arboriculture. Elle s'appuie notamment sur des résultats d'expérimentation. D'abord utilisés comme protection contre le soleil, les argiles ont montré un intérêt dans la lutte contre certains insectes ravageurs, notamment le psylle du poirier, la mouche de la cerise, la mouche de l'olive, ou encore le puceron cendré du pommier. Les stratégies de lutte contre ces quatre bio-agresseurs sont détaillées, avec l'application de kaolinite calcinée, l'argile blanche la plus utilisée. Trois produits commerciaux à base de kaolinite étaient homologués en décembre 2013, dont deux tolérés en agriculture biologique. Cette fiche technique présente également quelques éléments sur la qualité de l'épiderme des fruits suite à ce type de traitement, le marquage des fruits pouvant représenter une inquiétude importante pour les producteurs. Enfin, les bonnes pratiques de pulvérisation sont données.
![]()
![]()
La conduite d'un verger en agriculture biologique
L'objectif ici est de "planter" toutes les conditions et réflexions à avoir pour réussir un verger biologique, et comme l'indique l'auteur, pour chaque problème le plus important n'est pas la solution mais l'identification des causes. Un ensemble de recommandations détaillées est donné concernant en premier lieu la mise en place : - permettre la nutrition du verger sur un volume maximal de sol actif et sain, - bien choisir le matériel végétal, - bien choisir la densité de végétation et la forme, - prévoir les haies et les zones florales dès le départ. Beaucoup d'autres préconisations sont également données pour le suivi de l'agroécosystème du verger. Elles concernent la gestion du sol, l'aménagement du milieu, la conduite de l'arbre, la lutte directe, l'éclaircissage du pommier, la maîtrise du puceron cendré et de la tavelure, l'entretien du sol.
![]()
![]()
La conduite d'un verger en agriculture biologique : principes de base
"Un verger est un agroécosystème. L'équilibre ou le déséquilibre de ce système est le résultats de relations complexes entre différents facteurs connus ou inconnus. La recherche d'un équilibre est d'autant plus importante que les possibilités d'intervention sont limitées. Cette recherche doit se faire le plus en amont dès la création du verger et prendre en compte le sol comme un partenaire incontournable. Fiche présentant le système ""verger biologique"" et les moyens d'intervenir."
![]()
![]()
Contrôle du carpocapse en agriculture biologique
Fiche intercalaire de la revue qui permet une actualisation des méthodes de contrôle et de lutte du carpocapse en agriculture biologique. Les espèces concernées sont les pommiers, les poiriers, les noyers, les cognassiers et les nashi. Après un rappel des dégâts causés et de la biologie de Cydia pomonella L., les auteurs présentent trois modes de contrôle des populations (piégeage sexuel, bandes pièges, contrôle visuel) et les moyens pour maîtriser le carpocapse (prophylaxie, lutte microbiologique, lutte par confusion sexuelle) et maintenir les dégâts à un niveau supportable (estimé à 5% en agrobiologie).
![]()
![]()
Contrôle du Puceron cendré en agriculture biologique
En verger de pommier biologique, le Puceron cendré est les plus dangerues des pucerons avec le puceron lanigère. Sa présence tôt en saison rend difficile l'action des auxiliaires et sa fécondité importante entraîne des dégâts qui peuvent s'avérer très graves.
![]()
![]()
La création du verger en agriculture biologique - Pommier - Poirier
Le principe de base est d'additionner les facteurs favorables. Chaque facteur défavorable est une prise de risque, très lourde, voire impossible à compenser en agriculture biologique. Afin de préserver l'équilibre des milieux, celle-ci se base sur les principes de rotation et de polyculture. Mais l'arboriculture, pour assurer des revenus, est difficile à concevoir sans un minimum de spécialisation. Il convient de raisonner à long terme sur son exploitation, en compensant la monospécificité de la culture et en adaptant ses pratiques à une rotation de longue durée.
![]()
![]()
Critères de récolte des principales espèces fruitières
Comment ne pas gâcher, à quelques jours près, tout ce que vous et votre terroir avez préparé pendant au moins un an ? Voici une liste de critères pour mener correctement une récolte et donc ne pas gâcher les objectifs de qualité requise.
![]()
![]()
Effets des pratiques agricoles sur la biodiversité : Tendances observées après 9 années d'observations (1/4)
Gilles LIBOUREL, AuteurCet article est la première partie d'un bilan réalisé après 9 années d'observation des effets des pratiques agricoles sur la biodiversité des vergers de poiriers en basse Vallée de la Durance. Il présente les parcelles du réseau et sert de base à la compréhension du reste du bilan. Y figurent également les résultats au niveau ornithologique de 2000, 2001 et 2003.
![]()
![]()
Effets des pratiques agricoles sur la biodiversité : Tendances observées après 9 années d'observations (1/4)
Gilles LIBOUREL, AuteurCet article est le premier d'une série de quatre. Déjà diffusé précédemment, il est republié suite à certaines erreurs ou oublis. Sont présentés ici les parcelles qui ont été suivies au cours de l'étude menée par le GRAB (Groupe de recherche en agriculture biologique) et les résultats recueillis en 2000, 2001 et 2003 sur les populations d'oiseaux. Ainsi, 7 parcelles ont été suivies depuis 2000, plus une 8ème à partir de 2006. Elles concernent des vergers de poiriers, en basse vallée de la Durance, cultivés en AB, en agriculture raisonnée, en biodynamique ou encore abandonnés. Le suivi ornithologique a été fait à partir de la méthode des points d'observation (suivi d'un même parcours avec des points d'arrêt environ 30 minutes au cours desquels sont notés les contacts visuels et auditifs). Un des résultats essentiels porte sur l'effet positif de la présence de haies épaisses, diversifiées et connectées.
![]()
![]()
Effets des pratiques agricoles sur la biodiversité : Tendances observées après 9 années d'observations (2/4)
Gilles LIBOUREL, AuteurCet article est le second d'une série de quatre qui présente les résultats d'un suivi de divers indicateurs de biodiversité sur sept parcelles cultivées selon diverses pratiques agricoles (AB, agriculture raisonnée, biodynamique) ou abandonnées. Cet article présente les résultats relevés en 2002 sur les populations d'arthropodes du sol, en 2003 sur les niveaux d'activités microbiennes, toujours du sol, et en 2004 sur les mycorhizes. L'article ne donne que les chiffres accompagnés de commentaires sur certaines différences notables observées entre les diverses parcelles. La discussion globale de l'étude fera l'objet d'un article ultérieur, après la présentation des résultats sur les lombrics.