Détail de l'auteur
Auteur HERBA BIO |
Documents disponibles écrits par cet auteur


![]()
![]()
Les actualités de la filière PPAM bio : La filière bio se développe. Voici les initiatives mises en place dans différentes régions
HERBA BIO, AuteurDans le département des Hautes-Alpes, département de montagne, les producteurs s'organisent, avec l'appui de la Chambre d'agriculture, pour relancer localement une production de PPAM en mettant en avant les atouts de leur territoire : Création d'une association de producteurs de plantes rares alpines ; Projet de conversion de la distillerie de Rosans. Dans la région de Grasse, pour relancer une production locale, des producteurs ont initié notamment un partenariat avec des parfumeurs pour valoriser les plantes aromatiques et médicinales sur ce territoire... En Charente-Maritime, après deux années de réflexion, 6 producteurs, accompagnés par le GAB (Groupement des agriculteurs biologiques) du département, se sont fédérés au sein d'un groupement d'intérêt économique, le GIE Biolo PAM 17 (mis en place en mai 2010). Son objectif est la collecte, la transformation et la commercialisation de plantes aromatiques... En Languedoc-Roussillon, la filière "Plantes Aromatiques et Médicinales bio" est en développement avec, pour moteur, les besoins des entreprises et groupements de producteurs locaux : Arcadie, les Laboratoires Gravier et la SICA Biotopes dans le Gard, et Golgemma dans l'Aude. Le CIVAM Bio du Gard est chargé de la coordination régionale du développement de la filière. L'avancement des projets par département est détaillé : Hérault, Gard, Aude.
![]()
![]()
Animation Ferme Ressource, le lundi 15 juin, à Doucy-en-Bauges, en Savoie
HERBA BIO, AuteurLe Comité Bio du CPPARM (Comité des plantes à parfum, aromatiques et médicinales) anime un réseau de fermes ressources, qui comporte actuellement 9 fermes. Une fiche descriptive du système d'exploitation de chaque ferme est disponible auprès du CPPARM. Ces fiches permettent d'apporter aux personnes intéressées par les PPAM Bio un témoignage, pour donner des idées de fonctionnement. Le réseau essaie de montrer la diversité des systèmes d'exploitation de PPAM Bio allant de la grande culture de lavande à la cueillette de plantes médicinales. Chaque année, une journée est organisée sur une ferme du réseau. En 2009, l'animation ferme ressource a eu lieu en Savoie, sur l'exploitation d'Isabelle et Jacques Vial. Le thème abordé était "la vente directe". Cette journée a réuni une quarantaine de personnes. Les questions de réglementation de la vente directe de PPAM Bio ont particulièrement intéressé les producteurs. L'article revient sur les principales interventions de la journée : - Présentation et visite de l'exploitation par Isabelle et Jacques Vial ; - Présentation du syndicat des producteurs de PPAM de Savoie par son président, Benoît Claude ; - Présentation de la démarche Marque Parc par Ilona Mezei du Parc Naturel Régional du Massif des Bauges (Alpes) ; - Réglementation de la vente directe par Viviane Cataldo de FranceAgriMer.
![]()
![]()
L'animation Ferme Ressources du 3 juin 2008
Le Comité bio du Comité Economique des Plantes à Parfum, Aromatiques et Médicinales a organisé, en collaboration avec de quatre autres acteurs de la filière, une journée d'animation sur une ferme ressource des Alpes de Haute Provence. Bien qu'elle n'ait pas eu le succès attendu, les différents intervenants ont pu présenter : - le dispositif des fermes ressources ; - le groupement bio de la coopérative SCA3P et sa valorisation économique du lavandin AB ; - le système de production de la ferme ressource de Christian Gaudemard, complété par les témoignages de deux autres producteurs ; - du matériel de désherbage ; - les principaux ravageurs et maladies sur lavandin ; - les alternatives d'interventions et les essais de lutte par buttage contre la cécidomyie ; - les moyens de protection contre le dépérissement grâce aux plans sains ; - les dispositifs d'aides à la conversion.
![]()
![]()
Approche des maladies et ravageurs des PPAM en Bio
Ce numéro d'Herba Bio est consacré aux maladies et ravageurs des plantes aromatiques et médicinales. Un premier article décrit les principales maladies cryptogamiques (oïdium, rouilles) et les règles générales de prévention et de lutte. La deuxième partie est consacrée à la description de quelques parasites spécifiques sur cassis, estragon, matricaire, sauge, souci et thym. Le troisième article détaille, pour trois labiées aromatiques (thym, sauge officinale et menthe douce) les insectes recensés et identifiés par l'ITEIPMAI et l'INRA de Montpellier dans le cadre du programme d'étude des ravageurs (suivis et prélèvements effectués en 2000-2001 sur des parcelles de la Drôme). Pour compléter ce dossier, une liste non exhaustive de produits utilisables en bio et leurs fournisseurs est proposée.
![]()
![]()
Bilan des connaissances sur la lutte contre la cécidomyie de la lavande et du lavandin
HERBA BIO, AuteurLa cécidomyie de la lavande et du lavandin est un insecte inféodé aux lavanderaies, qui entraîne des symptômes de dessèchement sur les rameaux. En hiver, l'insecte se trouve sous forme de pupe à quelques centimètres de la surface du sol. Après avoir émergé, les femelles pondent leurs ufs dans les infractuosités des écorces. En agriculture conventionnelle comme en agriculture biologique, il n'existe actuellement pas de produit homologué. La méthode du buttage l'hiver, qui consiste à empêcher l'émergence des adultes par un obstacle physique, a été testée par l'Iteipmai et le CRIEPAM entre 2007 et 2010. Les résultats n'ont pas été concluants. La méthode sera poursuivie sur un site, et un autre essai sera mis en place au niveau de l'Iteipmai en collaboration avec la Chambre d'agriculture de la Drôme (lutte par pulvérisation d'argile sur la plante).
![]()
![]()
Bilan des essais couverts végétaux 2014
HERBA BIO, AuteurAu printemps dernier, les symptômes de dépérissement en culture de lavande ont été évalués par le CRIEPPARM (Centre Régional Interprofessionnel d'Expérimentation en Plantes à Parfum Aromatiques et Médicinales), l'ITEIPMAI (Institut Technique Interprofessionnel des Plantes à Parfum, Médicinales et Aromatiques) et la Chambre d'agriculture de la Drôme, dans des parcelles qui avaient été enherbées entre les rangs l'été 2013 (parcelles de producteurs et un essai à la station expérimentale de Manosque). Les résultats sont très encourageants et incitent à creuser davantage la voie des couverts végétaux, pour leurs bienfaits, tant sur le dépérissement que sur les autres aspects agronomiques. Les essais et leurs résultats détaillés sont présentés : piégeage, mesure de la concurrence, mesure de la température.
![]()
![]()
Biotope des montagnes
A la lisière du Parc National des Cévennes, Biotope est née, en 1985, de l'amitié entre des agriculteurs regroupés depuis 1978 au sein de la Pensée sauvage, pour la recherche sur les savoirs populaires et la mise en culture des plantes en bio. C'est ici, également qu'a été créé le Syndicat SIMPLES, avec son cahier des charges pour la production des simples en agrobiologie et en montagne. Cette synergie entre les trois structures a toujours été le fil conducteur de la coopérative : production et mise en marché de plantes et de leurs produits dérivés, traçabilité, professionalisme, maintien des paysans en montagne par la juste rémunération de leur travail, volonté de rester le plus près possible de la clientèle pour éviter tout dérapage et d'assurer la qualité et la vitalité des plantes. L'article fait une présentation du développement de Biotope autour de la vente de ses produits ainsi que de son extension.
![]()
![]()
Cécidomyie de la lavande et du lavandin : Bilan des essais de méthode de lutte
HERBA BIO, AuteurAprès une description du cycle de vie de la cécidomyie de la lavande et du lavandin (Resseliella Lavandulae), insecte inféodé aux lavanderaies, l'article fait état des résultats des essais de méthode de lutte : - Essais de traitement des bois de boutures : une stratégie préventive mise à l'échec ; - Le buttage des lavanderaies : test d'une technique de lutte. Dans ce dernier cas, les résultats obtenus en 2007 par l'Iteipmai, en collaboration avec le CA 26, apparaissaient intéressants, avec une réduction des attaques de 35 à 14%. Suite aux résultats obtenus, l'Iteipmai (Institut technique interprofessionnel des plantes médicinales, aromatiques et industrielles) et le CRIEPPAM (Centre Régionalisé Interprofessionnel d'Expérimentation des Plantes à Parfum, Aromatiques et Médicinales) ont poursuivi les essais de buttage en 2008. Les résultats 2008 produits par les deux organisations, comparables à ceux observés en 2007, sont encourageants et montrent que le buttage permet globalement d'abaisser l'incidence de l'attaque de la cédidomyie sur les plantations de lavande et de lavandin. Cependant, la technique doit être améliorée. Dans ce sens des essais seront conduits en 2009.
![]()
![]()
Compte-rendu de la conférence technique sur les bio agresseurs du salon Tech et bio
HERBA BIO, AuteurL'article fait une présentation brève de différentes familles de ravageurs en plantes à parfum, aromatiques et médicinales (les principaux ravageurs printaniers : Arima marginata ou "larve noire", Cochenille du Lavandin, Trionymus sp, Crachat de coucou ou "cicadelle écumeuse", et les principaux ravageurs estivaux : chenilles de noctuelles, Méligèthe du lavandin, Meligethes subfumatus). L'article explore, par ailleurs : Le dépérissement de la lavande et du lavandin ; Le réseau de surveillance PPAM (coordonné par le Crieppam) : les observations et les piégeages, la diffusion des informations. Il revient, en outre, sur trois cas de recherche dans la lutte contre les ennemis des cultures dans un chapitre intitulé "Lutte contre les ravageurs des PPAM en Suisse : succès et échecs (intervention de Catherine Barrofio)" : Succès dans la lutte contre les noctuelles ; Hypothèses de travail pour trouver les causes du dépérissement de la camomille ; Pas de succès dans la lutte contre les cicadelles. Concernant les méthodes de lutte contre les agresseurs, Rémi Bonnaure, a présenté : Les produits utilisables en bio ; Limites et solutions alternatives : Ravageurs/biodiversité fonctionnelle ; Maladies/mesures prophylactiques ; Dépérissement des lavanderaies/Prophylaxie, sélection variétale, recherches. Le programme sur les produits naturels engagé par l'Iteipmai représente une perspective prometteuse en protection des cultures
![]()
![]()
Compte-rendu réunion annuelle du comité bio du CPPARM
HERBA BIO, AuteurCet article est le compte-rendu de la réunion, organisée par le CPPARM le 22 février 2010 à Valence, qui regroupait les professionnels de la filière et les producteurs. Il liste les actions de l'année 2009 du Comité PPAM Bio : organisation de journées et voyages, publication de la revue Herbabio, diffusion d'information Il présente l'étude Ecozept et des expérimentations dd l'Iteipmai sur les maladies, ravageurs et adventices. Des études ont été menées sur la filière des plants sains bio et sur le besoin en référent technique en PACA. Le compte-rendu aborde les perspectives 2010. En projet : une expertise sur les semences et plants de PPAM Bio, une convention entre le CPPARM et l'Agence Bio, un observatoire sur les coûts de production et les marchés, une mise à jour du réseau des fermes ressources et l'actualisation de fiches techniques.
![]()
![]()
Compte-rendu du séminaire "produits naturels en agriculture, une alternative pour la santé des plantes"
Plus de 100 professionnels de l'agriculture biologique se sont retrouvés en janvier 2008, à Schiltigheim, lors d'un séminaire organisé par l'ITADA, pour faire le point sur l'utilisation des produits naturels pour soigner les plantes. Il existe plusieurs pratiques de lutte biologique : la lutte micro-biologique ou action directe de micro-organismes antagonistes (par parasitisme, antibiose ou compétition) et la stimulation des mécanismes de défense de la plante (par des organismes vivants, des substances naturelles, l'action de la température). La mise en place de pratiques culturales peut améliorer la lutte biologique, comme par exemple la solarisation, la bio-désinfection, la bio-fumigation, l'apport de compost. La lutte biologique sera optimisée en augmentant les recherches sur les conditions d'environnement, en intégrant plusieurs méthodes de lutte et en raisonnant la protection à l'échelle de l'exploitation, voire de la région. Enfin, la France doit légiférer sur certains produits alternatifs (phytostimulant, éliciteur, biostimulant ) homologués dans certains pays d'Europe où ils sont largement utilisés, avec succès.
![]()
![]()
Construire et évaluer les performances de rotations innovantes : les systèmes assolés de la Plate-forme TAB
HERBA BIO, AuteurTrois rotations innovantes ont été mises en place, à des fins d'évaluation de leurs performances, sur la plateforme TAB à Etoile sur Rhône (Drôme), l'une bas intrants et les deux autres en AB (avec et sans irrigation). Après deux années de conversion, les premières évaluations ont eu lieu en 2015. Les rotations suivies ont été réfléchies pour répondre à chaque fois à des questions techniques (ex : la culture bas intrants de plantes sensibles à des maladies ou la limitation des bio agresseurs en AB), des questions économiques (ex : introduction de plantes présentant des enjeux économiques avérés), ou encore des enjeux d'adaptation au changement climatique. Les rotations incluent une grande variété végétale : grandes cultures, production de semences, légumes de plein champ, légumineuses ou encore PPAM. Cet article présente trois rotations suivies dans trois systèmes différents et fait un focus sur des cultures de PPAM au sein de ces rotations : sauge sclarée dans un système bio pluvial, coriandre dans le système bio irrigué, basilic sur le système faible intrant.
![]()
![]()
COSMEBIO ou l'émergence de la cosmétique naturelle et biologique, contrôlée en France
Il y a environ deux ans, Ecocert et une douzaine de professionnels ont travaillé ensemble à l'élaboration d'un Cahier des Charges de la Cosmétique Ecologique et Biologique, propriété de cet organisme. Parallèlement à cette collaboration, ces professionnels se sont regroupés en une association, Cosmebio, et ont défini une Charte des fabriquants de la "Cosmétique Ecologique et Biologique", qui donne les grandes orientations du Cahier des Charges. Monsieur Rodolphe Balz, Président de l'association Cosmebio, en présente le concept : éléments déclencheurs, principes, objectifs et cahier des charges.
![]()
![]()
CPPARM : Voyage d'étude du comité bio en Bulgarie du 8 au 11 mars 2010
HERBA BIO, AuteurAprès une présentation rapide de l'agriculture en Bulgarie, l'article retrace jour par jour les activités réalisées durant ce voyage d'étude, organisé par le CPPARM, dans le but d'approfondir leurs connaissances et d'échanger entre producteurs de plantes à parfum, aromatiques et médicinales. Au programme, réunion avec l'Union Centrale des Coopératives de Bulgarie, avec l'organisme certificateur bulgare, avec la présidente de l'association des producteurs bio de Bulgarie, visite d'une entreprise de collecte, d'une exploitation, d'une distillerie et de la société Vigalex. L'article stipule que les aides pour l'agriculture biologique sont les mêmes qu'en France.
![]()
![]()
Les cultures nettoyantes