Détail de l'auteur
Auteur Victor GONZALVEZ |
Documents disponibles écrits par cet auteur


![]()
![]()
La agricultura ecológica incrementa su valor económico en España
En Espagne, la superficie consacrée à l'agriculture biologique a augmenté de 9 % en 2003, hausse plus petite que celle des autres années, mais la valeur des ventes a connu une croissance de 20 % (plus de 55,5 millions d'euros). Ce chiffre, ainsi que le nombre croissant de transformateurs (235 en plus), indiquent un changement de tendance : c'est le marché qui force cette croissance, et non les aides agrienvironnementales. L'Andalousie poursuit sa croissance en terme de superficie inscrite en AB (63 000 ha en plus) et a toujours le leadership en AB en Espagne avec 283 219 ha inscrits, et 500 agriculteurs en plus. En Aragon, il y a 8 000 ha de plus en bio et, à Castille-La-Manche, 7 000 ha de plus. La Rioja a connu une croissance spectaculaire de quasiment 6 300 ha. Tour d'horizon de l'AB en Espagne en 2003.
![]()
![]()
La agroecología devuelve la voz al campesino de Latinoamérica
Entrevue avec l'un des trois coordinateurs régionaux du MAELA (Movimiento agroecológico Latinoamericano, Mouvement agroécologique d'Amérique Latine) : Laercio Miralles (Brésil) ; avec le responsable de projets : Manuel Amador (Costa Rica) et avec son coordinateur général : Mario Ahumada (Chili). Qu'est-ce que le MAELA (réseau d'organisations sous-continental latinoaméricain d'agroécologie, qui regroupe plus de 250 organisations de producteurs, consommateurs, ONG de soutien, institutions de formation, de 15 pays) ? Quelles sont ses activités et ses objectifs ? Quels sont les liens avec IFOAM ? Quelles sont les plus grands succès du MAELA durant ses 12 années d'existence ? Quels sont les projets futurs ?
![]()
![]()
En un año la superficie en agricultura ecologica ha aumentado un 37 %
D'après les dernières statistiques communiquées par le MAPA (2002), en Espagne, la superficie actuellement certifiée en bio est de 665 055 hectares. L'augmentation en 2002 a été de 37 %. L'Andalousie a doublé sa superficie en bio et est devenue la communauté autonome avec la plus importante superficie certifiée, suivie par l'Estrémadure... Le nombre de transformateurs a augmenté de 31 %, ils sont ainsi 1 204 au total : arrive en tête la Catalogne avec 262 transformateurs, suivie par l'Andalousie avec 214. Il y a 16 521 agriculteurs biologiques et la valeur estimée de commercialisation est de 172,9 millions d'euros. Un tour d'horizon de l'AB en Espagne en 2002.
![]()
![]()
El 2004 refleja un cambio de las pautas de la agricultura ecológica en España
![]()
![]()
El "bio boom" italiano
En Italie, l'agriculture biologique a connu une croissance tellement spectaculaire ces trois dernières années qu'on parle de "bio boom". En 2002, 1 200 000 hectares étaient inscrits en bio, soit 7,9 % de la SAU. On dénombre 57 000 agriculteurs biologiques, 4 000 transformateurs et 122 entreprises exportatrices (70 % sont situés au sud de l'Italie, 18 % dans le nord et 12 % dans le centre ; 48 % de l'agro-industrie biologique et 90 % des importateurs se trouvent dans le nord). Toujours en 2002, le volume de ventes a augmenté de 33 % et représente plus de 1 600 millions d'euros. 63 % des fruits biologiques sont des agrumes, suivis par les pommes et les pêches. En ce qui concerne les légumes bio, arrivent en tête les tomates, les carottes, les laitues, les choux-fleurs, les oignons et le fenouil. Cette référence comprend 2 articles : le 1er propose un tour d'horizon de l'agriculture biologique en Italie et relate l'interview de M. Antonio Compagnoni, figure marquante du secteur bio italien (Vice-président de l'AIAB, Directeur des relations internationales de l'ICEA et, depuis 5 ans, membre du Comité directeur mondial d'IFOAM). Le 2ème article s'intéresse à l'interview de M. Sergio Rossi, Directeur général de SANA (Foire Internationale Biologique d'Italie). Sont également données des informations sur le marché bio italien.
![]()
![]()
"En Europa se necesita un sector ecológico unido como grupo influyente" : Entrevista con Thomas Dosch, Presidente de Bioland
![]()
![]()
Nicaragua, un laboratorio para la agricultura ecologica
Au Nicaragua coexistent deux mouvements de production biologique : - le premier est composé de petites initiatives impulsées par diverses ONG, qui recherchent des techniques naturelles et peu chères pour produire des aliments, - le second est un ensemble de projets qui cherchent à développer la culture biologique certifiée pour exporter les produits sur les marchés internationaux plus rémunérateurs, et principalement l'Europe Centrale et les Etats-Unis. Débute ainsi une phase délicate, non seulement pour les petits paysans, mais aussi pour ceux qui exportent. Que les uns prennent le pas sur les autres dépendra de la philosophie des décideurs.
![]()
![]()
En Reino Unido lo ecológico es símbolo de cambio
Victor Gonzálvez et Carolina Suárez (respectivement coordinateur technique et coordinatrice d'organisation, de la SEAE, Société Espagnole d'Agriculture Biologique) ont rencontré Francis Blake (figure marquante du mouvement d'agriculture biologique du Royaume-Uni) et l'ont interrogé notamment sur l'AB au Royaume-Uni. Il a été agriculteur, puis directeur du Département des Normes de la Soil Association, et est président du Groupe Régional de l'Union Européenne d'IFOAM depuis sa création en 1991. Interview.