Détail de l'auteur
Auteur ARBO BIO INFOS |
Documents disponibles écrits par cet auteur (41)


![]()
![]()
Protection des vergers
ARBO BIO INFOS, AuteurCet article fait le point sur les traitements hivernaux utilisables dans les vergers conduits en agriculture biologique. Ils concernent : - des traitements d'assainissement contre les mousses et les lichens ; - la prévention contre la cloque du pêcher, qui peut démarrer dès janvier ; - la taille et la lutte contre le chancre européen sur pommiers et poiriers, les maladies bactériennes comme le pseudomonas, et l'enroulement chlorotique sur pruniers et abricotiers ; - et enfin, la lutte contre le gel.
![]()
![]()
Témoignage : Les pommiers de Raphaëlle
ARBO BIO INFOS, AuteurLe verger de pommiers de Raphaëlle Gourlaouen, dans le Finistère, compte environ 25 variétés sur 3 ha certifiés agriculture biologique. Plantées en 1991 et 1995, les surfaces ont peu à peu évolué en même temps que les pratiques de l'arboricultrice : l'enherbement est désormais total et diversifié, la faune présente s'est développée, les traitements phytosanitaires sont de plus en plus basés sur des pratiques phytothérapiques. C'est Raphaëlle elle-même qui produit les plantes et bourgeons nécessaires pour fabriquer les macérats et teintures-mères. Ainsi, comme en témoigne l'arboricultrice, le verger est géré comme un écosystème complexe, et non plus comme une simple culture de pommiers.
![]()
![]()
Lagriculture biologique fixe du carbone dans le sol
ARBO BIO INFOS, AuteurDans le cadre du projet Carbone Credits for Sustainable Land Use Systems (CaLas), une méta-analyse a été réalisée sur 74 études. Celles-ci comparaient, dans le monde entier, le carbone organique contenu dans lhumus de fermes en agricultures biologique et conventionnelle. Il savère que, en moyenne, les sols en agriculture biologique ont des réserves en carbone supérieures de 3,5 t/ha à celles des sols en agriculture conventionnelle. Par ailleurs, les sols en bio stockeraient, annuellement, 450 kg de carbone atmosphérique de plus par hectare. Ces résultats pourraient sexpliquer par lapplication de certaines pratiques plus courantes en AB, notamment dans les systèmes en polyculture-élevage (apports de matière organique dans les sols (fumiers, lisiers), cultures de légumineuses, etc.). Si ces résultats peuvent être encourageants face à la problématique du changement climatique, il ne faut pas oublier quune réduction des émissions de gaz à effet de serre reste indispensable.
![]()
![]()
Pommes / Poires : Spécial conservation
ARBO BIO INFOS, AuteurDes fruits paraissant sains à la récolte peuvent déclarer des maladies de conservation lors de lentreposage. Les maladies de conservation des pommes et des poires sont présentées : tavelure de conservation, Gloeosporium, Phytophthora, Botrytis et Monilia. Des traitements de conservation avant récolte sont possibles en agriculture biologique avec des variations selon la durée de conservation souhaitée et les conditions de récolte (pluvieuse ou sèche). Les résultats dun essai sur le traitement des gloesporioses en pommes sont également présentés. Enfin, il est très important de mettre en place une bonne prophylaxie : limiter les blessures et microblessures, limiter le potentiel dinfection des locaux, vérifier la fiabilité du matériel, respecter les conditions de mise au froid, utiliser des pallox fermés
![]()
![]()
Bio-agresseurs du châtaignier : de qui faut-il se méfier ?
ARBO BIO INFOS, AuteurLa récolte de châtaignes 2014 a été l'occasion de faire le point, avec Didier Méry, conseiller à la Chambre d'agriculture de Dordogne, sur les ravageurs et maladies les plus présents en Aquitaine. En 2014, c'est le cynips qui a causé le plus de dégâts. La seule méthode suffisamment efficace semble être la lutte biologique par l'introduction de Torymus. Le carpocapse vient en seconde position, avec jusqu'à 50 à 60 % de dégâts. La confusion sexuelle est une piste prometteuse pour limiter son impact dans les années à venir. De son côté, le balanin du châtaignier s'installe de plus en plus. Par ailleurs, le climat de 2014, avec un automne chaud et humide, a été favorable au développement de pourritures.
![]()
![]()
Le changement climatique sera favorable aux ravageurs : exemple du carpocapse
ARBO BIO INFOS, AuteurPour anticiper les effets du changement climatique en matière de dégâts dus aux insectes ravageurs, les entomologistes d'Agroscope ont collaboré avec MétéoSuisse (Office fédéral suisse de météorologie et de climatologie) pour modéliser les risques engendrés par le carpocapse, principal ravageur en arboriculture, selon plusieurs scenarii climatiques. A partir du cas du carpocapse, ils ont pu étudier également les répercussions du changement climatique sur le comportement d'autres insectes nuisibles.
![]()
![]()
Chute des feuilles causée par Marssonina : Une menace pour l'arboriculture fruitière biologique
ARBO BIO INFOS, AuteurLes premières apparitions signalées du champignon Marssonina coronaria remontent à 1960 (Roumanie). En 2013 et 2014, plusieurs cas assez importants d'attaque de Marssonina ont été rapportés, dans différentes régions de Suisse allemande, en particulier dans des vergers bio, des vergers haute-tige et des jardins privés. Les symptômes, de petites taches nécrotiques gris-noir qui finissent par se rejoindre, apparaissent souvent après de longues périodes de pluie, en juillet et en août. De fortes attaques entraînent la chute précoce et totale des feuilles avec des conséquences négatives sur le rendement et la qualité des fruits, mais aussi sur la fructification de l'année suivante. Le champignon peut aussi provoquer des taches vert-olive sur les fruits. Des précisions sont données sur la biologie du champignon Marssonina. En termes de régulation, un ensemble de mesures indirectes (destruction des feuilles mortes...) et directes (utilisation de produits phytosanitaires biologiques) est proposé. Les préparations à base d'argile restent actuellement la seule possibilité de circonscrire l'épidémie pendant l'été.
![]()
![]()
Des extraits de plantes à la place du cuivre
ARBO BIO INFOS, AuteurDepuis plus de 20 ans, le FiBL mène des actions de recherche visant à remplacer le cuivre, efficace contre de nombreux champignons et bactéries pathogènes, mais néfaste à long terme pour la vie des sols. Le défi consiste non seulement à trouver de nouveaux produits, mais surtout à développer des stratégies de lutte contre différentes maladies. Ainsi, pour la pomme de terre, la vigne et le pommier, la stratégie s'appuie sur la sélection de variétés résistantes, sur des méthodes de coupe et des mesures d'hygiène spécifiques. Malgré tout, la possibilité d'avoir recours, pour les agriculteurs, à des produits phytosanitaires conformes aux principes de la bio, en cas de nécessité, reste un besoin. C'est pourquoi les chercheurs, notamment dans le cadre du projet européen SForestSpeCs, avec l'aide de spécialistes en pharmacologie naturelle, s'orientent vers l'identification d'extraits de plantes et de micro-organismes efficaces pour lutter contre certaines maladies. De même, le projet Co-Free, depuis 2012, vise à mettre au point des substances permettant de remplacer le cuivre.
![]()
![]()
Merci l'ITAB
ARBO BIO INFOS, AuteurCet article présente des éléments concernant les demandes en cours, en 2015, pour l'autorisation de mise en marché (AMM) de produits destinés à la protection des cultures en AB. Après un rappel des définitions réglementaires des "PNPP" (préparations naturelles peu préoccupantes), et de la problématique de l'usage des intrants en AB (superposition de 3 réglementations), la liste des demandes en cours est présentée. La procédure destinée à faire approuver une substance naturelle est décrite. L'article propose également la liste des projets de recherche sur le biocontrôle dans lesquels l'ITAB est impliqué.
![]()
![]()
Quoi de neuf côté recherche et expérimentation ?
ARBO BIO INFOS, AuteurLa 7ème Rencontre Agriculture Biologique Fruits co-organisée par le Ctifl et l'ITAB a eu lieu en mars 2015. Cet article, à la suite de celui paru dans le numéro précédent de la revue, présente différentes thématiques abordées ce jour-là : - Protection contre les bioagresseurs : Procédés techniques pour une réduction des pertes en post-récolte ; Gestion de Drosophila suzukii en verger AB ; Bâches anti-pluie à l'essai contre Monilia sur fleur d'abricotiers ; Régulation du puceron cendré du pommier par les araignées ; - Références techni-éco & Systèmes de production : Comparaison de deux variétés d'abricotiers en AB et PFI ; Typologie des exploitations arboricoles biologiques en région PACA ; Réseau DEPHY Ferme Ecophyto, rôle des pratiques culturales en AB ; EcoOrchard, projet participatif sur la biodiversité fonctionnelle.
![]()
![]()
L'azote atmosphérique remplacera-t-il les engrais ?
ARBO BIO INFOS, AuteurAu Royaume-Uni, des chercheurs de l'Université de Nottingham affirment avoir trouvé une bactérie symbiotique fixatrice d'azote qui soit adaptable à presque toutes les cultures et qui permettrait de substituer l'azote atmosphérique aux engrais chimiques. Peu de choses sont dévoilées sur la technique, si ce n'est le fait que les bactéries seraient directement injectées dans les graines. La commercialisation devrait débuter dans deux ans. Texte rédigé selon un article de Futura Sciences.
![]()
![]()
Cosmophore : un nouveau type de dynamiseur pour les préparations biodynamiques
ARBO BIO INFOS, Auteur ; Antoine COSTA, Auteur ; Dominique MASSENOT, AuteurAfin de faciliter le développement de l'agriculture biodynamique, Dominique Massenot, avec le savoir-faire de la société CMFP, a mis au point un dynamiseur en fibre de verre, commandé par un système temporisé. Celui-ci permet de dynamiser 120 à 400 litres, avec de bons résultats d'après les images de cristallisation sensible obtenues.
![]()
![]()
Marssonina
ARBO BIO INFOS, AuteurLa maladie causée par le champignon Diplocarpon mali et son anamorphe Marssonina coronaria est apparue, en Suisse, en 2010, dans plusieurs vergers extensifs ou bio. Elle se manifeste par des tâches nécrotiques, puis des tâches diffuses gris-noir. Les fortes attaques peuvent entraîner une chute précoce des feuilles. Il peut aussi y avoir des tâches vert olive sur les fruits. La maladie touche jusqu'ici essentiellement les vergers bio, extensifs, ou résistants à la tavelure. Marssonina hiverne sur les feuilles mortes. Les spores sont disséminées par le vent à la période de floraison, puis les fructifications sexuées se forment à partir de juin. Les conditions chaudes et humides favorisent la maladie. L'enlèvement ou le mulchage des feuilles mortes permet indirectement de limiter la maladie. Les produits à base d'argile, le cuivre et la bouillie sulfocalcique possèdent une bonne efficacité partielle, d'après des essais menés en Suisse. Les traitements sont préconisés en cas de pluie par temps chaud. Des études complémentaires sont nécessaires pour améliorer les connaissances liées à la maladie et les préconisations de lutte.
![]()
![]()
Méthodes d'éclaircissage des fleurs en vue de régulariser la charge en fruits
ARBO BIO INFOS, AuteurEn verger biologique, l'éclaircissage des fleurs destiné à régulariser la future charge en fruits peut s'effectuer manuellement, méthode extrêmement gourmande en temps de travail, mécaniquement, ou par l'application de traitements. L'article présente une méthode mécanique, l'éclaircisseuse à fils de nylon rotatifs, et une méthode par traitement, l'Armicarb, deux techniques qu'il est conseillé de combiner. En s'appuyant notamment sur une étude menée pendant trois ans sur une ferme biologique, l'auteur décrit leurs utilisations, modes d'action et résultats espérés. D'autres méthodes sont brièvement abordées : l'utilisation de N-vinasse et l'ombragement.
![]()
![]()
Les plantes peuvent-elles tuer les microbes ?
www.bulletins-electroniques.com, Auteur ; ARBO BIO INFOS, AuteurLa résistance des bactéries aux antibiotiques est une problématique croissante. Des études sont en cours en Lettonie sur l'activité antibactérienne des plantes. Des résultats montrent que certains végétaux ont une action antibactérienne plus forte que d'autres, comme l'aronia, le sorbier, le nerprun ou le coing. Reste à étudier ces plantes plus en détail afin de définir sur quoi repose cet effet antibactérien et comment cette propriété peut être utilisée dans le domaine de la santé.