Détail de l'auteur
Auteur François DELMOND |
Documents disponibles écrits par cet auteur


![]()
![]()
Actes du colloque "Quelles variétés et quelles semences pour l'agriculture biologique ?"
La problématique des semences reste vivace. Depuis un peu plus de cinq ans, un groupe d'agriculteurs se réunit pour réfléchir à celle-ci. Dans ce contexte, un questionnaire a été envoyé à l'ensemble des agriculteurs bio de Rhône-Alpes qui a permis de mettre en évidence le souci d'approvisionnement en variétés de qualité répondant aux spécificités de l'agriculture biologique. L'idée d'une journée "semences biologiques", co-organisée par Agri Bio Ardèche et Corabio, vient du constat du manque d'outils de réflexion permettant de guider les agriculteurs bio dans le choix des variétés proposées. Des connaissances sont apportées au travers de six interventions : - Les semences proposées aujourd'hui : modes de sélection et biotechnologies ; - Pour une réglementation en faveur de la biodiversité ; - Présentation du travail de criblage variétal en Rhône-Alpes sur les semences potagères ; - Zoom sur la viticulture et les plantes pérennes ; - La sélection participative : une alternative pour l'agriculture biologique et paysanne ; - Création et fonctionnement d'une entreprise artisanale de production de semences potagères biologiques.
![]()
![]()
Amélioration des variétés de tournesol
Cet article a été écrit par François Delmont. Il fait suite à l'article sur les hybrides F1 (biodynamis n°43, juin 2003) et à celui sur le tournesol (biodynamis n°36, déc. 2001). L'auteur tente de présenter des hypothèses, des interrogations et des pistes de travail qui pourront être utiles pour l'amélioration d'autres plantes.
![]()
![]()
Le basilic : culture et utilisation
Le basilic est une plante que l'on aime utiliser tout au long de l'année comme condiment ou tisane. Cet article traite surtout du basilic à grandes feuilles et de sa culture en France moyenne: - Conditions de culture : structure du sol, climat, amendements, etc... - Variétés préconisées (en fonction de l'usage : condimentaire, décoratif, aromatique...) - Préparation du plant : dates et méthodes de semis, repiquage... - Conduite culturale : entretien du sol, protection phytosanitaire, eau, taille... - Récolte (périodes et nombre de récoltes liés à la technique de taille) - Utilisation : plante fraîche/plante sèche
![]()
![]()
Des bio au pays des "biotechnologies" végétales
Ces bio, ce sont une quinzaine d'agriculteurs et d'animateurs de structures de développement de l'agriculture biologique. Le pays, c'est l'unité mixte de l'INRA de Rennes, qui abrite différents laboratoires consacrés à l'amélioration des plantes et aux biotechnologies végétales. C'est en vue d'informer sur ces techniques que la commission Semences & Plants de l'ITAB a organisé cette rencontre en juin dernier. La question de fond étant de pouvoir choisir, en connaissance de cause, des semences issues de schémas de sélection qui n'aillent pas à l'encontre des principes éthiques de l'agriculture biologique.
![]()
![]()
Cahier technique : "Variétés paysannes de maïs et tournesol pour une agriculture écologique et économe"
Patrice GAUDIN, Auteur ; Hélène ZAHARIA, Auteur ; François DELMOND ; ET AL. | AIGUILLON (3 Avenue de la Gare, 47 190, FRANCE) : RÉSEAU SEMENCES PAYSANNES | 2009
Cet ouvrage, édité par le Réseau Semences Paysannes, Agrobio Périgord et Bio d'Aquitaine, retrace l'expérience initiée il y a 8 ans par une poignée d'agriculteurs pour réhabiliter les variétés populations de maïs et tournesol : des variétés libres de droits de propriété, que l'on peut ressemer, qui sont adaptées aux agriculture biologique ou autonome et surtout, des variétés qui peuvent pousser et produire sans épuiser les réserves en eau. Cette action est petit à petit devenue un programme régional d'expérimentation qui inspire aujourd'hui d'autres régions en France. Dans cet ouvrage, sont présentées 40 variétés populations de maïs et 10 variétés de tournesol qui ont fait leur preuve dans les conditions de culture du sud-ouest et en agriculture biologique, ainsi que des conseils pratiques pour sélectionner et produire les semences à la ferme. Les agriculteurs témoignent ici des motivations qui les ont conduits à cultiver et à sélectionner des variétés paysannes, de leurs expériences et de leur enthousiasme intact. Par leurs pratiques, ils revendiquent simplement le droit d'emprunter une voie différente de celle qu'a choisi l'agriculture industrielle : une voie qui permet de transmettre aux générations futures un patrimoine reproductible et durable. Ce livre se veut aussi un plaidoyer en faveur de la biodiversité cultivée et de la sélection participative.
![]()
![]()
En chemin vers la qualité
Au sommaire de ce hors série : - la qualité au jardin ; - une approche imaginative des forces formatrices ; - la qualité de la cuisine ; - le pain de qualité ; - qualités matérielles et qualités vivantes ; - slow food, la réémergence d'une culture citoyenne de la qualité ; - transformer sa production, pour quels objectifs de qualité ? ; - la transformation fromagère ; - plus de contrôles ou plus de responsabilité ? Les différentes méthodes d'évaluation de la qualité des aliments ; - qualités en images ; - les aliments bio-dynamiques sont-ils meilleurs pour la santé ; - la qualité et emploi des machines ; - à vos papilles, - les images de cristallisation sensible.
![]()
![]()
Les choux : des bons vivants ! : observations et réflexions
La plupart des jardiniers et des maraîchers portent beaucoup d'intérêt aux plantes cultivées d'origine américaine : les tomates et les cucurbitacées évidemment, mais aussi les haricots, le maïs et les pommes de terre. Pourtant, les plantes d'origine européenne méritent tout autant d'intérêt, et tout particulièrement les choux, qui sont un des plus beaux exemples de collaboration entre les hommes et la nature. Cet article présente donc de nombreuses considérations afin que le chou reprenne sa place dans le potager.
![]()
![]()
Colloque ITAB : Techniques de sélection végétale, compatibilité avec l'agriculture biologique et perspectives : 28 & 29 - Avril 2009 - Paris
François DELMOND, Auteur ; André CHARRIER, Auteur ; Michel A. HARING, Auteur ; ET AL. | PARIS CEDEX 12 (149 Rue de Bercy, 75 595, FRANCE) : ITAB (Institut Technique de l'Agriculture Biologique) | 2009L'intérêt porté à la sélection végétale en agriculture biologique est croissant du fait de la volonté de faire progresser l'ensemble des systèmes vers la qualité, les performances, l'autonomie (limitation de l'utilisation d'intrants, autrement dit d'énergie fossile), dans une optique de développement durable. Une sélection avec des critères spécifiques et des méthodes compatibles avec les principes de l'AB est ainsi nécessaire. Actuellement, seule l'utilisation des variétés transgéniques est interdite par le cahier des charges européen de l'Agriculture Biologique. Cependant, l'utilisation par les producteurs biologiques de variétés obtenues par des techniques modernes de sélection, incluant la fusion de protoplastes et de cytoplastes, est largement controversée, notamment leur compatibilité avec les principes de l'AB. Diverses alternatives de sélection en AB ont ainsi été mises en place. Les objectifs de ce colloque étaient doubles : - Proposer des clés pour connaître et comprendre les techniques modernes de sélection : la compatibilité de certaines d'entre-elles a été discutée au regard des principes de l'AB ; - Présenter des démarches européennes innovantes de sélection végétale pour l'Agriculture Biologique. Au sommaire : - Introduction (de François Delmond, président de la Commission Semences de l'ITAB) ; - Amélioration des plantes : évolutions des méthodes ; - Les nouvelles techniques de sélection végétale : la biologie moléculaire combinée à la culture de tissus végétaux ; - Quand la "Nano" rencontre la bio : Proposition pour un regard différent ; - Diversité et complémentarité des approches de sélection pour l'AB ; - Stratégie de sélection de céréales pour l'AB : L'exemple du blé tendre ; - L'avenir du développement de la sélection en AB, des semences biologiques et des variétés biologiques ; - L'association Kultursaat, pour la sélection biodynamique de légumes ; - Fair-breeding : Un partenariat exemplaire entre commerce spécialisé en nourriture naturelle et cultivateurs de légumes ; - Développer le potentiel des populations composites : l'exemple du blé ; - Sélection de variétés (lignées pures) rustiques de blé tendre adaptées à l'AB : contribution du programme INRA d'innovation variétale ; - Réinjecter de la diversité dans les systèmes fourragers : le projet Divèrba ; - L'Aquitaine cultive la biodiversité ; - Gestion et sélection de variétés de blé pour du pain bio de qualité en Région Ile-de-France (PICRI) ; - Propositions réglementaires pour promouvoir l'utilisation et la création de variétés paysannes dans le cadre du projet européen Farm Seed Opportunities ; - Fiches techniques (Une sélection adaptée à l'AB ; La sélection participative).
![]()
![]()
La courgette, reine de l'été et de la ratatouille
Laurent DREYFUS, Auteur ; François DELMOND, AuteurLa courgette fait partie de la famille des cucurbitacées. Déjà cultivée par les peuples d'Amérique Latine, elle se reconnaît par une longue tige creuse et des vrilles sensibles qui lui donnent une certaine mobilité. Cucurbita pepo est l'espèce regroupant les courges, courgettes, citrouilles, pâtissons, giraumons, courges spaghetti et aussi coloquintes décorative. Les exigences culturales de Cucurbita Pepo sont présentées : la terre, l'eau, l'air et la lumière et la chaleur. L'article décrit l'itinéraire technique de la culture de courgette en présentant le semis, les variétés, la plantation, la rotation et les associations, les maladies et ravageurs et la récolte et la conservation. Un encart de François Delmond donne des éléments pour produire sa propre semence de courgette. Quatre recettes de cuisine sont présentées.
![]()
![]()
La culture de la carotte pour la consommation et les semences
Quelques extraits du Tome I de "Alimentation dynamique" de Gerhard SCHMIDT montrent l'importance de la culture "biodynamique" de la carotte pour l'obtention d'une qualité optimale. A la suite, des conseils sont donnés pour : - la préparation du sol : telle qu'au moment du semis, aucune trace de matière organique non assimilée ne doit subsister. (L'idéal : prévoir des parcelles 1 an à l'avance) - les précédents culturaux : de préférence une légumineuse (poireau, chou, oignon). Un schéma-type de préparation du terrain est proposé (apports de compost de bouse, en fonction du parcours lunaire). La carotte aime les sols profonds, argilo-siliceux - la période de semis : entre la mi-mai et le 20 juin, dans une terre ameublie et préparée en surface 15 à 20 jours avant le semis. La profondeur et la densité du semis sont à respecter pour un bon résultat - les travaux d'entretien : binages fréquents, plusieurs apports de silice de corne - à des dates précises - buttage - la récolte (avant les premiers grands froids) - la conservation : deux méthodes sont proposées - cave fraîche ou silo de jardin - avec matières utilisées et façon de procéder - les maladies et les ravageurs (l'alternariose ou pourriture noire, et la mouche de la carotte) : causes/effets, phases de la lutte préventive ou pulvérisation d'alcoolat de tanaisie (mode de préparation donné). Pour la culture professionnelle de la carotte, les mêmes principes de base que pour la culture au jardin sont à appliquer : précédent, fumure, travail du sol, préparations. La préparation de semences de carottes au jardin : processus expliqué en détail. La diversité des climats et des terrains implique une adaptation judicieuse des indications données. En fin d'article, quelques recettes culinaires : du gâteau au soufflé, en passant par le légume d'accompagnement, l'association avec d'autres légumes, ainsi que les sauces appropriées.
![]()
![]()
La culture du chou pour la consommation et les semences
C'est un dossier de 13 pages sur le chou, depuis son origine jusqu'à sa consommation, en passant par la préparation du sol, les semis, la transplantation, les travaux d'entretien, les maladies et ravageurs, la récolte et la conservation, la production de semences au jardin, les variétés... On peut aisément se rendre compte ici que la culture des choux jusqu'à leur transformation est presque une encyclopédie du jardinage. Car les choux, tous issus de la même famille, présentent la plus grande diversité de fructification pour un même type de plante originelle : - Dans la racine, nous avons un chou-rave, un chou navet..., - Dans la feuille, nous aurons les choux pommés : cabus à feuilles lisses - blancs ou rouges -, les choux de Milan à feuilles cloquées ou frisées, les choux de Bruxelles, les choux frisés, les choux de Chine..., - Avec la fleur, nous aurons les choux brocolis, les choux-fleurs, les choux maritimes... Leur culture permet un contact direct avec l'action des "éléments" agissant tantôt dans la racine, la feuille ou la fleur ; car on peut vivre leur action spécifique sur un support commun. D'origine européenne et utilisé depuis la préhistoire, le chou, bien qu'en partie supplanté aujourd'hui par de nouveaux légumes, tient une place importante dans notre alimentation où il constitue, dans certains pays, (avec les céréales) la base de la nourriture quotidienne.
![]()
![]()
Débat sur la stérilité mâle cytoplasmique et son acceptabilité en agriculture biologique
Eléments du débat initié par l'ITAB sur l'éthique de la CMS (Stérilité Mâle Cytoplasmique) pour la création de variétés hybrides en agriculture biologique. Après un rappel sur le principe de la CMS et la présentation de son application sur les trois espèces actuellement concernées par ces manipulations (la chicorée sauvage, le chou et le colza), des éléments de débats posent la question de la compatibilité de ces pratiques avec la réglementation agriculture biologique. Pour sa part l' ITAB, en l'état actuel des choses, déconseille l'utilisation de la CMS.
![]()
![]()
Dossier : Inestimables semences paysannes
Benoît BIANCIOTTO, Auteur ; François DELMOND, Auteur ; Frédéric LATOUR, Auteur ; ET AL., AuteurLa défense de la biodiversité cultivée constitue un axe important de l'action des adhérents professionnels de Nature & Progrès, et l'association s'attache à relayer une information régulière concernant les différentes évolutions d'une réglementation qui remet parfois en cause la liberté des agriculteurs de ressemer, échanger ou vendre les graines de leurs propres récoltes. De nombreuses questions se posent toujours, cependant, pour mesurer le véritable enjeu que constitue la problématique des semences. Ce dossier tente d'apporter des éléments de réflexion pour mieux anticiper l'avenir de nos ressources alimentaires. Il se compose des articles suivants : - Les semences paysannes ont de l'avenir ; très développé, cet article propose une approche historique de la réglementation sur les semences pour un examen le plus objectif possible sur le sujet ; - Le métier d'artisan semencier ; exemples de l'entreprise Germinance avec le témoignage de son fondateur, et des Maisons des Semences Paysannes ; - Colzas et tournesols génétiquement modifiés : la contamination a commencé en France ! ; - Un Traité sur les semences au service de la biopiraterie ? ; en cause, le TIRPAA, Traité International sur les Ressources Phytogénétiques pour l'Alimentation et l'Agriculture et la question des brevets sur le vivant ; - Les missions du Réseau Semences Paysannes.
![]()
![]()
Dossier : Les semences
Guy KASTLER, Auteur ; Frédéric REY, Auteur ; François DELMOND, Auteur ; ET AL.Ce dossier sur les semences est composé comme suit : - Menaces sur la biodiversité ; - Traitement et conservation des semences potagères bio ; - Des semences bio et dynamiques ! ; - De la graine à la graine, produire des semences au potager ; - La biodiversité au jardin ;- Abeille, apiculture et biodiversité menacées ; - Pourquoi des blés paysans ? ; - La sélection participative ; - Semences et aliments irradiés ; - Bonnes adresses.
![]()
![]()
Dossier semences biologiques
Depuis quelques mois, la pression des semenciers français et américains pour imposer leurs semences transgéniques, et par voie de conséquence les aliments transgéniques issus de ces semences, a éveillé un certain intérêt pour le monde mystérieux de la semence. Qu'est-ce qu'une semence ? Organisation de la production de semences en France. La création de nouvelles variétés. Production des semences conventionnelles. La profession de maraîcher. Le maraîchage biologique. Production des semences biologiques. Une production de semences artisanales. Des variétés fixées traditionnelles. Sauvons les variétés traditionnelles. Choisir des semences bio. Et le consommateur ? Produire ses propres semences. Libérons les semences.