Détail de l'auteur
Auteur François DELMOND |
Documents disponibles écrits par cet auteur (43)


![]()
![]()
La question des semences hybrides
François DELMOND, AuteurL'auteur, fondateur de l'entreprise Germinance et animateur d'un réseau de producteurs de semences bio et biodynamiques, fait le point sur la situation actuelle concernant l'apparition, ces dernières années, des hybrides, OGM et CMS dans nos assiettes. C'est chez les maïs que les hybrides ont été cultivés pour la première fois, dans le Sud-Ouest de la France, après la seconde guerre mondiale. Aujourd'hui, quasiment 100 % des tournesols cultivés en France sont des hybrides, et plus de 95 % pour les colzas. Les différentes techniques et méthodes d'obtention des variétés hybrides F1 sont présentées. Chez les espèces potagères, les variétés hybrides ont progressivement remplacé les variétés populations, à partir des années 1960 et jusque dans les années 2000. Ces variétés intéressent surtout la grande distribution et l'industrie agroalimentaire en quête d'homogénéité, certains agriculteurs souhaitant mécaniser leurs pratiques, soucieux d'avoir des plantes se développant toutes à la même vitesse, mais, surtout, ce sont de gros intérêts financiers pour les obtenteurs (ceux qui créent les variétés), car ces variétés doivent être rachetées chaque année par les agriculteurs. Les inconvénients de ces variétés sont majeurs, comme l'explique l'auteur : sensibilité aux maladies, plus faibles teneurs en nutriments, baisse de l'énergie vitale de la plante... Il estime la part des hybrides dans notre consommation de légumes frais à plus de 60 %, y compris en bio. Il n'est pas facile de les éviter, donc, mais quelques conseils peuvent être utiles au jardinier et au consommateur.
![]()
![]()
Dossier : Inestimables semences paysannes
Benoît BIANCIOTTO, Auteur ; François DELMOND, Auteur ; Frédéric LATOUR, Auteur ; ET AL., AuteurLa défense de la biodiversité cultivée constitue un axe important de l'action des adhérents professionnels de Nature & Progrès, et l'association s'attache à relayer une information régulière concernant les différentes évolutions d'une réglementation qui remet parfois en cause la liberté des agriculteurs de ressemer, échanger ou vendre les graines de leurs propres récoltes. De nombreuses questions se posent toujours, cependant, pour mesurer le véritable enjeu que constitue la problématique des semences. Ce dossier tente d'apporter des éléments de réflexion pour mieux anticiper l'avenir de nos ressources alimentaires. Il se compose des articles suivants : - Les semences paysannes ont de l'avenir ; très développé, cet article propose une approche historique de la réglementation sur les semences pour un examen le plus objectif possible sur le sujet ; - Le métier d'artisan semencier ; exemples de l'entreprise Germinance avec le témoignage de son fondateur, et des Maisons des Semences Paysannes ; - Colzas et tournesols génétiquement modifiés : la contamination a commencé en France ! ; - Un Traité sur les semences au service de la biopiraterie ? ; en cause, le TIRPAA, Traité International sur les Ressources Phytogénétiques pour l'Alimentation et l'Agriculture et la question des brevets sur le vivant ; - Les missions du Réseau Semences Paysannes.
![]()
![]()
Hors-série n° 15 : Les semences bio-dynamiques
Laurent DREYFUS, Auteur ; Jean-Michel FLORIN, Auteur ; François DELMOND, Auteur ; ET AL., AuteurCe hors-série de Biodynamis est consacré aux semences bio-dynamiques : - La semence, germe de renouveau : faire le point pour créer du neuf ; - La semence et la plante ; - Le chaos de la graine : Forces terrestres et forces cosmiques dans la croissance végétale ; - A qui devrait appartenir la semence ? ; - Des lois pour privatiser les semences, nos biens communs ; - La sélection biodynamique : Un nouvel élan pour la relation homme-plante ; - Produire ses semences ; - Soigner les plantes avec l'eurythmie ; - Semons la biodiversité en Alsace ; - Hortus Officinarum : Sélectionner les plantes médicinales ; - Sélectionner la vigne en biodynamie ; - Créer des variétés fruitières adaptées à la biodynamie ; - Des sons sur les plantes.
![]()
KULTURSAAT, une association pour la sélection biodynamique de légumes
Cet article présente l'association allemande KULTURSAAT, créée il y a environ 25 ans. Elle travaille sur la conservation in-situ de nombreuses variétés de légumes, mais également sur la création, l'évaluation et la diffusion de variétés adaptées à l'agriculture biologique et biodynamique. Les membres de l'association travaillent notamment sur de nouvelles méthodes d'évaluation et de sélection en conditions biodynamiques. En 2007, l'association était à l'origine de l'inscription de 42 variétés au catalogue officiel, et 16 autres étaient en cours d'inscription. Les droits des sélectionneurs étant transférés à l'association KULTURSAAT, les variétés obtenues appartiennent à l'ensemble de ses membres.
![]()
![]()
La courgette, reine de l'été et de la ratatouille
Laurent DREYFUS, Auteur ; François DELMOND, AuteurLa courgette fait partie de la famille des cucurbitacées. Déjà cultivée par les peuples d'Amérique Latine, elle se reconnaît par une longue tige creuse et des vrilles sensibles qui lui donnent une certaine mobilité. Cucurbita pepo est l'espèce regroupant les courges, courgettes, citrouilles, pâtissons, giraumons, courges spaghetti et aussi coloquintes décorative. Les exigences culturales de Cucurbita Pepo sont présentées : la terre, l'eau, l'air et la lumière et la chaleur. L'article décrit l'itinéraire technique de la culture de courgette en présentant le semis, les variétés, la plantation, la rotation et les associations, les maladies et ravageurs et la récolte et la conservation. Un encart de François Delmond donne des éléments pour produire sa propre semence de courgette. Quatre recettes de cuisine sont présentées.
![]()
![]()
Cahier technique : "Variétés paysannes de maïs et tournesol pour une agriculture écologique et économe"
Patrice GAUDIN, Auteur ; Hélène ZAHARIA, Auteur ; François DELMOND ; ET AL. | AIGUILLON (3 Avenue de la Gare, 47 190, FRANCE) : RÉSEAU SEMENCES PAYSANNES | 2009
Cet ouvrage, édité par le Réseau Semences Paysannes, Agrobio Périgord et Bio d'Aquitaine, retrace l'expérience initiée il y a 8 ans par une poignée d'agriculteurs pour réhabiliter les variétés populations de maïs et tournesol : des variétés libres de droits de propriété, que l'on peut ressemer, qui sont adaptées aux agriculture biologique ou autonome et surtout, des variétés qui peuvent pousser et produire sans épuiser les réserves en eau. Cette action est petit à petit devenue un programme régional d'expérimentation qui inspire aujourd'hui d'autres régions en France. Dans cet ouvrage, sont présentées 40 variétés populations de maïs et 10 variétés de tournesol qui ont fait leur preuve dans les conditions de culture du sud-ouest et en agriculture biologique, ainsi que des conseils pratiques pour sélectionner et produire les semences à la ferme. Les agriculteurs témoignent ici des motivations qui les ont conduits à cultiver et à sélectionner des variétés paysannes, de leurs expériences et de leur enthousiasme intact. Par leurs pratiques, ils revendiquent simplement le droit d'emprunter une voie différente de celle qu'a choisi l'agriculture industrielle : une voie qui permet de transmettre aux générations futures un patrimoine reproductible et durable. Ce livre se veut aussi un plaidoyer en faveur de la biodiversité cultivée et de la sélection participative.
![]()
![]()
Colloque ITAB : Techniques de sélection végétale, compatibilité avec l'agriculture biologique et perspectives : 28 & 29 - Avril 2009 - Paris
François DELMOND, Auteur ; André CHARRIER, Auteur ; Michel A. HARING, Auteur ; ET AL. | PARIS CEDEX 12 (149 Rue de Bercy, 75 595, FRANCE) : ITAB (Institut de l'agriculture et de l'alimentation biologiques) | 2009L'intérêt porté à la sélection végétale en agriculture biologique est croissant du fait de la volonté de faire progresser l'ensemble des systèmes vers la qualité, les performances, l'autonomie (limitation de l'utilisation d'intrants, autrement dit d'énergie fossile), dans une optique de développement durable. Une sélection avec des critères spécifiques et des méthodes compatibles avec les principes de l'AB est ainsi nécessaire. Actuellement, seule l'utilisation des variétés transgéniques est interdite par le cahier des charges européen de l'Agriculture Biologique. Cependant, l'utilisation par les producteurs biologiques de variétés obtenues par des techniques modernes de sélection, incluant la fusion de protoplastes et de cytoplastes, est largement controversée, notamment leur compatibilité avec les principes de l'AB. Diverses alternatives de sélection en AB ont ainsi été mises en place. Les objectifs de ce colloque étaient doubles : - Proposer des clés pour connaître et comprendre les techniques modernes de sélection : la compatibilité de certaines d'entre-elles a été discutée au regard des principes de l'AB ; - Présenter des démarches européennes innovantes de sélection végétale pour l'Agriculture Biologique. Au sommaire : - Introduction (de François Delmond, président de la Commission Semences de l'ITAB) ; - Amélioration des plantes : évolutions des méthodes ; - Les nouvelles techniques de sélection végétale : la biologie moléculaire combinée à la culture de tissus végétaux ; - Quand la "Nano" rencontre la bio : Proposition pour un regard différent ; - Diversité et complémentarité des approches de sélection pour l'AB ; - Stratégie de sélection de céréales pour l'AB : L'exemple du blé tendre ; - L'avenir du développement de la sélection en AB, des semences biologiques et des variétés biologiques ; - L'association Kultursaat, pour la sélection biodynamique de légumes ; - Fair-breeding : Un partenariat exemplaire entre commerce spécialisé en nourriture naturelle et cultivateurs de légumes ; - Développer le potentiel des populations composites : l'exemple du blé ; - Sélection de variétés (lignées pures) rustiques de blé tendre adaptées à l'AB : contribution du programme INRA d'innovation variétale ; - Réinjecter de la diversité dans les systèmes fourragers : le projet Divèrba ; - L'Aquitaine cultive la biodiversité ; - Gestion et sélection de variétés de blé pour du pain bio de qualité en Région Ile-de-France (PICRI) ; - Propositions réglementaires pour promouvoir l'utilisation et la création de variétés paysannes dans le cadre du projet européen Farm Seed Opportunities ; - Fiches techniques (Une sélection adaptée à l'AB ; La sélection participative).
![]()
![]()
Dossier : Les semences
Guy KASTLER, Auteur ; Frédéric REY, Auteur ; François DELMOND, Auteur ; ET AL.Ce dossier sur les semences est composé comme suit : - Menaces sur la biodiversité ; - Traitement et conservation des semences potagères bio ; - Des semences bio et dynamiques ! ; - De la graine à la graine, produire des semences au potager ; - La biodiversité au jardin ;- Abeille, apiculture et biodiversité menacées ; - Pourquoi des blés paysans ? ; - La sélection participative ; - Semences et aliments irradiés ; - Bonnes adresses.
![]()
![]()
Actes du colloque "Quelles variétés et quelles semences pour l'agriculture biologique ?"
La problématique des semences reste vivace. Depuis un peu plus de cinq ans, un groupe d'agriculteurs se réunit pour réfléchir à celle-ci. Dans ce contexte, un questionnaire a été envoyé à l'ensemble des agriculteurs bio de Rhône-Alpes qui a permis de mettre en évidence le souci d'approvisionnement en variétés de qualité répondant aux spécificités de l'agriculture biologique. L'idée d'une journée "semences biologiques", co-organisée par Agri Bio Ardèche et Corabio, vient du constat du manque d'outils de réflexion permettant de guider les agriculteurs bio dans le choix des variétés proposées. Des connaissances sont apportées au travers de six interventions : - Les semences proposées aujourd'hui : modes de sélection et biotechnologies ; - Pour une réglementation en faveur de la biodiversité ; - Présentation du travail de criblage variétal en Rhône-Alpes sur les semences potagères ; - Zoom sur la viticulture et les plantes pérennes ; - La sélection participative : une alternative pour l'agriculture biologique et paysanne ; - Création et fonctionnement d'une entreprise artisanale de production de semences potagères biologiques.
![]()
![]()
Journée Technique ITAB : Traitements biologiques des semences : Focus sur la thermothérapie (Paris, 22 janvier 2008)
Alors qu'aujourd'hui, la plupart des semences biologiques ne sont pas traitées après récolte, plusieurs pistes biologiques sont envisagées pour améliorer leur qualité et pour lutter contre les maladies transmises par les semences. Parmi ces techniques figure la thermothérapie et plus précisément les traitements à l'eau chaude. Très efficaces contre de nombreux agents pathogènes véhiculés par les semences, ces traitements peuvent être délicats à mettre en uvre pour ne pas affecter la faculté germinative des graines. Les actes de cette journée technique organisée par l'ITAB permettent de faire le bilan des connaissances actuelles sur les maladies transmises par les semences, sur les méthodes biologiques de traitement et sur les aspects réglementaires, en faisant un zoom sur le traitement à l'eau chaude (sur des semences potagères, semences bulbe, sur plants ). Ce document est téléchargeable à l'adresse : http://www.itab.asso.fr/downloads/actes%20suite/jt-semences2008.pdf.
![]()
![]()
Quelles méthodes de sélection pour des agricultures paysannes et biologiques ?
L'article revient sur le séminaire relatif aux méthodes de sélection des plantes qui s'est tenu à Clermont-Ferrand, en décembre 2007 et sur la préparation de celui-ci par le Réseau Semences Paysannes et ses partenaires. Pour la première journée le Réseau avait choisi de présenter les évolutions récentes de la sélection végétale moderne (modification de la structure cellulaire ou génétique d'une plante). La deuxième journée était consacrée à l'histoire de l'art du jardinier (présence de Gilles Clément, paysagiste) et aux graminées (céréales à paille, maïs, fourragères) qui sont des espèces qui bénéficient des plus notables avancées en matière de sélection, de multiplication et d'utilisation des semences paysannes.
![]()
![]()
Des bio au pays des "biotechnologies" végétales
Ces bio, ce sont une quinzaine d'agriculteurs et d'animateurs de structures de développement de l'agriculture biologique. Le pays, c'est l'unité mixte de l'INRA de Rennes, qui abrite différents laboratoires consacrés à l'amélioration des plantes et aux biotechnologies végétales. C'est en vue d'informer sur ces techniques que la commission Semences & Plants de l'ITAB a organisé cette rencontre en juin dernier. La question de fond étant de pouvoir choisir, en connaissance de cause, des semences issues de schémas de sélection qui n'aillent pas à l'encontre des principes éthiques de l'agriculture biologique.
![]()
![]()
Produire ses semences c'est facile !
Conseils pratiques à destination des jardiniers qui souhaiteraient produire eux-mêmes leurs semences : bases de la technique, distinction des espèces (annuelle, bisannuelle, vivace, autogame, allogame), méthode de sélection, soins, récolte, séchage, nettoyage et stockage.
![]()
![]()
Sélection végétale, approche du vivant et droit des semences : Contributions du Réseau Semences Paysannes en vue du séminaire "Quelles plantes pour les agricultures paysannes ? : Les méthodes de sélection"
Trois contributions du Réseau Semences Paysannes sont réunies dans ce document distribué lors du séminaire "Quelles plantes pour les agricultures paysannes ?" : La sélection végétale, du champ des paysans aux laboratoires de recherche : plaidoyer pour un renouveau des sélections paysannes et participatives ; Un autre regard sur les variétés hybrides F1 ; Sélection paysanne et variétés anciennes. Guy Kastler souligne que, pendant des millénaires, les paysans ont sélectionné des plantes capables de s'adapter à de multiples terroirs différents et ont ressemé le grain récolté ou échangé leurs semences avec d'autres paysans. Avec l'industrialisation, le travail de reproduction s'est séparé du travail de production. Le paysan a dû alors adapter son terroir à la variété (engrais, pesticides). La sélection est devenue l'affaire des semenciers et des laboratoires de recherche, lesquels vendent les semences afin d'amortir leurs efforts de recherche. Certains paysans ne se retrouvent plus dans la sélection actuelle (valeur technologique des variétés modernes, catalogue des variétés, système des brevets, OGM...) et souhaiteraient d'autres systèmes tels que la sélection participative. François Delmond remet en cause l'intérêt des variétés hybrides, qui donnent des semences instables que l'agriculteur ne peut ressemer facilement. Certaines variétés hybrides obtenues par stérilité mâle cytoplasmique (CMS) restent stériles. La supériorité de celles-ci n'étant pas d'abord liée à l'effet d'hétérosis mais à l'intensité du travail "d'amélioration" dont elles ont bénéficié. Globalement, la phase de maturation est négligée au profit de la phase de croissance et de développement, ce qui donne des aliments moins intéressants pour les consommateurs. Le document se termine par le témoignage d'un paysan-boulanger, Jean-François Berthellot, qui cultive des variétés anciennes de blé.
![]()
![]()
Semences de carottes : mode d'emploi
Conseils pour bien produire les semences de carottes : la culture des porte-graines s'étale sur deux années, elle se déroule en plusieurs phases : semis, production et plantation des racines, récolte au fur et à mesure de la maturation des graines. La meilleure semence se trouve sur l'ombelle principale, puis sur les ombelles secondaires.