Détail de l'auteur
Auteur Sophie-Joy ONDET |
Documents disponibles écrits par cet auteur (44)


![]()
![]()
Fruinov, un projet participatif sur les variétés fruitières de la région PACA : Invitation à surfer pour découvrir les résultats et devenir acteur local
Sophie-Joy ONDET, Auteur ; Chloé GASPARI, AuteurLe projet Fruinov "Évaluer la rusticité de variétés fruitières de PACA" (2016-2019) a été porté par le GRAB, en partenariat avec le Parc Naturel Régional du Luberon. Ce projet visait à tester 7 espèces fruitières du patrimoine fruitier provençal, conservées au Conservatoire de la Thomassine, à Manosque : abricotier, amandier, cerisier, pêcher, poirier, pommier et prunier. Les variétés régionales anciennes ou d'"intérêt régional" ont été privilégiées, afin de tester plus particulièrement leur résistance aux bioagresseurs. In fine, il s'agissait de procurer à la filière fruits de PACA des données techniques, mais aussi des données pomologiques et historiques. Pour les arboriculteurs bio, les résultats de ces 3 années d'essais avaient pour but d'alimenter leur réflexion en matière de diversification et de réduction d'intrants. Les résultats du projet Fruinov sont disponibles sur le site internet dédié.
![]()
![]()
Focus : Infra-doses de sucre pour limiter les dégâts de carpocapse sur pommier : Retour de 6 années dexpérimentations en vergers
Sophie-Joy ONDET, AuteurLes effets dapplications dinfra-doses de sucre sur pommiers contre les dégâts causés par le carpocapse (Cydia pomonella) ont été démontrés dans certains essais, mais de nombreuses zones dombre persistent. Dans une publication de 2016, les résultats de neuf essais conduits sur des vergers en AB ou en protection intégrée entre 2009 et 2014 ont prouvé lefficacité de ces infra-doses. Dans les essais suivis par le GRAB depuis 2013 dans le nord des Bouches-du-Rhône, quatre essais sur six ont également permis de les valider. Globalement, dans les situations de trop forte pression, lapplication de sucre est inefficace. Au contraire, dans les situations de pression faible à moyennement forte (40 % de fruits piqués sur les arbres témoins), le mélange fructose et saccharose (1 g/10L chacun) garde tout son intérêt. Il est encore difficile de savoir pourquoi, sur un même verger, cette technique peut être efficace sur une saison et ne pas lêtre lannée suivante. Cette technique nest donc pas parfaitement maîtrisée, mais les résultats restent encourageants.
![]()
Évaluer d'anciennes variétés régionales pour introduire de la rusticité dans les vergers bio du bassin méditerranéen
Le manque de diversité variétale rustique reste un frein en arboriculture biologique. Pendant cinq ans, le Grab d'Avignon a comparé la sensibilité aux bioagresseurs de différentes variétés anciennes de pommiers, abricotiers, pêchers, cerisiers et oliviers. Peu de variétés ont été testées, par rapport au large potentiel que représentent les variétés anciennes cultivées en conservatoire fruitier régional. Toutefois, la réalisation de ces essais en conditions réelles, en agriculture biologique, constitue une véritable opportunité. D'autres projets d'évaluation d'anciennes variétés sont en cours en région Nord-Pas-de-Calais, avec le Centre Wallon de Recherche Agronomique et le Centre Régional de Ressources Génétiques Nord-Pas-de-Calais (Biomestica et création de l'association Novafruit). En région PACA, un nouveau projet voit le jour : Fruinov. Une partie des évaluations de sensibilité est réalisée par le Grab, l'Inra d'Avignon et le Lycée agricole de Carpentras. Des études pomologiques sont prévues par le Parc du Lubéron. Enfin, un volet de sélection participative par les acteurs de la filière fruitière, encadrés par l'Inra de Montpellier et le Cetu ETICS, complètera le projet.
![]()
![]()
Infra-dose de sucre sur pommier pour réduire les dégâts de carpocapse : Retour sur 5 années d'expérimentation en verger
Sophie-Joy ONDET, AuteurDepuis quelques années, plusieurs expérimentations sont menées concernant l'utilisation d'infra-doses de sucre pour stimuler les plantes cultivées - en arboriculture, viticulture, maraîchage et aussi grandes cultures - et ainsi pour mieux lutter contre certains bioagresseurs. Le GRAB teste notamment cette technique sur pommiers biologiques, dans le cadre de la lutte contre le carpocapse, depuis 2013. Le protocole a peu à peu pu être affiné : type(s) de sucre, doses, modalités d'application, etc. Les principaux résultats sont présentés dans cet article. La meilleure protection a été obtenue avec un mélange de fructose et de saccharose à 100 ppm chacun. Malheureusement, en cas de forte pression, la protection à base de sucre n'a pas permis de limiter les dégâts, tout comme l'utilisation du virus de la granulose. Ces essais vont se poursuivre, notamment pour mieux comprendre les interactions avec les outils de protection plus classiquement utilisés contre le carpocapse, comme contre le virus de la granulose.
![]()
![]()
Les variétés anciennes peuvent-elles aider à résoudre certaines impasses techniques en arboriculture biologique ?
Anne-Laure DOSSIN, Auteur ; Sophie-Joy ONDET, AuteurAfin d'évaluer le potentiel des variétés anciennes de fruits, notamment des fruits à noyau, pour la production biologique, des essais ont été mis en place par le GRAB, entre 2007 et 2015. Il s'agissait, plus particulièrement, de tester la sensibilité aux bioagresseurs de quelques variétés de 6 espèces : abricotiers, pêchers, cerisiers, figuiers, pommiers et amandiers. L'article présente les principaux résultats concernant l'abricot et la pêche. L'ensemble des résultats des 6 espèces sont disponibles sur le site du GRAB (www.grab.fr).
![]()
![]()
Evaluation de variétés anciennes en vergers biologiques
Sophie-Joy ONDET, Auteur ; Emilien CARILLO, AuteurPour faire face aux maladies et ravageurs, les arboriculteurs s'interrogent sur l'intérêt de variétés anciennes pour leur rusticité ou leur moindre sensibilité. Afin de leur apporter des réponses, des variétés anciennes ont été plantées en 2007 chez des arboriculteurs de la région PACA, en collaboration avec le Grab, Pierre Racamond, ancien pépiniériste à la retraite, et l'association Fruits Oubliés. Sept espèces fruitières sont concernées et suivies en conditions de culture bio ou à très faibles intrants. Les premiers résultats pour les abricotiers et les pommiers sont présentés dans cet article.
![]()
![]()
Rencontre technique arboriculture biologique : Le 1er décembre 2014 au sud de Gap
Anne-Laure DOSSIN, Auteur ; Gilles LIBOUREL, Auteur ; Sophie-Joy ONDET, AuteurDes arboriculteurs et techniciens venus de toute la France et de Suisse se sont réunis dans le but d'échanger sur les thèmes suivants : l'apparition des résistances au virus de la granulose, dont l'historique est brièvement décrit, et les effets du filet Alt'carpo monorang. Des chercheurs décrivirent l'effet de ce dernier sur l'entomofaune, en particulier les coccinelles, les syrphes et les pucerons. Le développement de ces deux derniers semble favorisé par les filets si des populations étaient déjà présentes lors de la fermeture de ceux-ci. Ils ont également un effet climatique, notamment un retard de maturité de 5 jours environ du fait de la diminution de l'ensoleillement. Enfin, il est rappelé que ce filet est actuellement la méthode la plus efficace pour lutter contre le carpocapse.
![]()
![]()
Infra-doses de sucre et carpocapse
Sophie-Joy ONDET, AuteurQuel est l'impact de la pulvérisation d'une solution d'eau faiblement sucrée sur le carpocapse ? Cette fiche du GRAB synthétise 3 années d'expérimentation sur pommes Reine des Reinettes et Gala. Le glucose et le saccharose activent les gènes de défense de la plante, même dilués à 1 ppm. La fréquence de traitement est de 20 jours, avec des passages avant 10 heures à partir de fin floraison. Les essais comparent l'efficacité de ces sucres avec le virus de la granulose (Carpovirusine 2000). En 2012, sur Reine des Reinettes et avec une forte pression carpocapse, les pulvérisations de saccharose ont eu la même efficacité que la granulose : 30 % de dégâts sur fruits, avec une forte variance. En 2013, sur Gala et avec une faible pression carpocapse, le mélange fructose + saccharose n'a pas permis d'obtenir un meilleur résultat que la granulose. Par ailleurs, le mélange du virus de la granulose avec le fructose n'améliore pas les résultats. Sur Gala, le fructose permet de réduire significativement les piqûres, contrairement au saccharose. L'activation de la défense de l'arbre dépend de la variété et du type d'ose. D'autres essais sont nécessaires avant de pouvoir formuler des recommandations techniques.
![]()
![]()
Zoom sur des travaux de recherche en arboriculture bio
Sophie-Joy ONDET, Auteur ; Johanna BRENNER, Auteur ; François WARLOP, Auteur ; ET AL., AuteurLes journées techniques nationales fruits, légumes et viticulture, co-organisées du 10 au 12 décembre 2013, à Colmar, par l'Itab, le Grab et l'Opaba, ont permis de présenter divers travaux de recherche en arboriculture, mais aussi de visiter des vergers alsaciens. Pascal Heitzler, jardinier et généticien passionné, cultive le pommier Malus sieversii, qui serait à l'origine de nos variétés actuelles, et à partir duquel il fait des hybridations. En Allemagne, un système de protection physique des vergers de pommiers (filets plastiques) a été testé sur des cultures non-traitées. Les dégâts liés aux maladies fongiques ont ainsi pu être limités et les rendements améliorés. Des extraits de plantes ont par ailleurs été évalués comme alternatives au cuivre et au soufre dans la lutte contre les maladies fongiques et les pucerons. Les résultats obtenus sont variés et difficiles à synthétiser. Enfin, les participants à ces journées techniques ont pu visiter la ferme de la famille Rolli, installée à Bergheim.
![]()
![]()
Bilan des essais d'enherbement sur le rang en verger
Christelle GOMEZ, Auteur ; Claude-Eric PARVEAUD, Auteur ; Sophie-Joy ONDET, AuteurDes essais d'enherbement semés sur le rang d'abricotiers et de pêchers ont été testés dans le but de gérer l'enherbement naturel sans avoir recours au travail du sol. Présentation des conclusions pour les deux essais : Semis de différentes espèces en mélange : essai dans les costières de Nîmes (vallée du Rhône) en verger d'abricotiers (installation de la fétuque ovine sur plus de 90 % de la surface) ; Semis de trèfle blanc sous pêchers adultes : essai à Saint-Marcel-les-Valences, dans la Drôme.
![]()
![]()
Poursuite des applications localisées d'huiles essentielles sur foyer de puceron lanigère
Sophie-Joy ONDET, AuteurContre le puceron lanigère sur pommier, le GRAB (groupe de recherche en agriculture biologique) expérimente, depuis 2009, l'utilisation d'huiles essentielles d'Origan compact (Origanum compactum L.) et de Sauge officinale (Salvia officinalis L.). L'an dernier, le mélange de ces deux huiles a été testé à différentes concentrations, sur pommiers de variété Golden/M9 au sud d'Avignon et sur Belle de Boskoop/M9 au sud de Dieppe. Le mélange à 0,5% offre de bons résultats : baisse de 20 à 30% de la surface colonisée, suivant le site. Ce traitement reviendrait en moyenne à 188/ha et par application. Cette année, sur l'essai conduit au sud d'Avignon, l'efficacité du traitement n'est pas proportionnelle à la concentration utilisée. En conclusion, le mélange d'huiles essentielles peut contribuer à limiter le développement du puceron, mais avec une efficacité moyenne et variable. Il s'agit d'un moyen de lutte à effet partiel, lorsqu'il est employé sur des foyers encore peu développés.
![]()
![]()
Zoom recherche arboriculture
Christelle GOMEZ, Auteur ; François WARLOP, Auteur ; Sophie-Joy ONDET, Auteur ; ET AL., AuteurCet article reprend des éléments des journées techniques fruits, légumes et viticulture bio de l'ITAB/GRAB et Bio de Provence (2012). Des expérimentations ont été menées en vergers d'abricotiers pour trouver comment limiter le développement du Monilia Laxa dans les fleurs d'abricotiers en bio. Il apparaît que le cuivre seul est insuffisant, et que la stratégie cuivre+soufre soit plus appropriée. Bakour, Goldrich, TomCot® et Malice® sont des variétés résistantes. Les travaux montrent qu'il existe deux mécanismes de résistance : l'un au moment de la floraison et l'autre au niveau du rameau. Le type de taille pourrait également jouer sur la contamination par les monilioses. Deux méthodes de prophylaxie ont été comparées pour réduire les contaminations primaires de tavelure du pommier : le ramassage ou le broyage des feuilles de l'inter-rang et enfouissement des feuilles sur le rang. Le ramassage des feuilles a été plus efficace et a permis de limiter plus fortement le développement des épidémies de tavelure au printemps suivant. Enfin, un réseau de parcelles de pommiers a permis d'analyser les stratégies de protection mises en place par les agriculteurs. Il est possible de stopper les traitements sans avoir plus de dégâts à la récolte dans certaines conditions (variété peu sensible, prophylaxie réalisée etc). Un atelier a permis de réfléchir aux atouts de la diversification (répartition des risques et mise en place de synergies). Ainsi, l'intérêt de l'agroforesterie et de la haie fruitière a été présenté (valorisation de bois d'uvre, de champignons, bourgeons, brise-vent, refuge pour les auxiliaires ) par différents témoignages.
![]()
![]()
Des applications localisées d'huiles essentielles sur foyers de puceron lanigère
Sophie-Joy ONDET, Auteur ; Nathalie CORROYER, Auteur ; Anne CHAPELLE, AuteurDes essais ont été faits en 2012, en région PACA et Normandie, sur le contrôle du puceron lanigère en verger biologique à partir d'huiles essentielles d'origan compact et de sauge médicinale. Réalisés à partir de répétitions de pulvérisations localisées de ces huiles à diverses concentrations, ces essais ont montré un impact positif de ces huiles pour limiter les colonies de ce parasite. L'étude va se poursuivre afin de voir comment optimiser le coût d'un tel traitement et tester sa faisabilité à grande échelle.
![]()
![]()
Des extraits de plantes pour limiter les monilioses sur pêches
Sophie-Joy ONDET, AuteurCet article présente les résultats d'essais menés chez des arboriculteurs sur l'efficacité d'extraits de plantes (alcooliques ou aqueux) pour limiter le développement des monilioses sur les fruits à noyau en AB. Ces essais ont été menés en 2011 et 2012 sur des variétés de pêches jaunes avec traitements avant la récolte et suivi des éventuels effets des extraits végétaux sur le développement des monilioses sur les fruits à la récolte et sur les fruits en conservation. Ainsi ont été testés des extraits alcooliques et/ou aqueux de prêle, de saule blanc, d'absinthe, d'armoise et de menthe poivrée. Si ces essais doivent se poursuivre, les résultats obtenus ont montré que seul l'extrait éthanolique d'armoise avait eu un effet positif significatif par rapport à un lot témoin (en 2011) sur la conservation des fruits.
![]()
![]()
Les tests d'isothérapie et d'aromathérapie contre Monilia laxa sur fleurs d'abricotiers
Sophie-Joy ONDET, AuteurLe Grab, Groupe de recherche en agriculture biologique, basé à Avignon, a mené des essais de traitements en isothérapie et en aromathérapie contre Monilia laxa sur fleurs d'abricotiers. Après un rappel du principe de l'isothérapie (thérapie par l'identique) et une description des modalités testées, les résultats obtenus sont présentés. Aucune des modalités ne présente d'efficacité intéressante puisque les attaques de Monilia sur fleurs n'ont pas pu être limitées par rapport au témoin. Toutefois, il apparaît qu'un traitement en aromathérapie supplémentaire sur fleurs ouvertes permet d'obtenir une meilleure maîtrise de Monilia. Ces résultats ont été obtenus en année sèche, peu favorable au développement de Monilia laxa, mais des conclusions similaires avaient pu être faites en année humide, très favorable au Monilia.