Détail de l'auteur
Auteur Patrick MARCOTTE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (14)


![]()
![]()
Fruits et légumes bio en Occitanie : Une filière en pleine expansion
Patrick MARCOTTE, Auteur ; Myriam CONDINI, Auteur ; Elodie BERNARD, AuteurEn Occitanie, la filière fruits et légumes bio est en plein essor. Différents acteurs de cette filière témoignent des capacités de développement dans cette région. Pro Sain est une entreprise transformant 2500 t de fruits et légumes bio par an pour la fabrication de conserves sucrées et salées. Aujourdhui, 50% à 60% de ses produits frais sont locaux et elle en cherche encore pour compléter son sourcing local. Bioleg Roussillon est un projet qui vise à répondre à la demande des entreprises. Actuellement, il manquerait 150 ha de productions maraîchères bio pour y répondre. Le projet Bioleg investit plusieurs pistes comme remettre en culture des terres en friches, faciliter laccès au foncier, trouver des porteurs de projets et développer laccompagnement technique. BioCash est un grossiste en épicerie bio qui, face à la demande (entreprises, restaurants, collectivités, traiteurs, revendeurs, etc.), a créé, il y a 4 ans, une antenne dédiée aux fruits et légumes bio et constate aujourdhui un besoin en approvisionnement local sur toute la gamme. Pronatura Toulouse est lantenne locale dun grossiste spécialisé fruits et légumes bio national fournissant principalement des magasins spécialisés. Son objectif est d'acheter local pour vendre local tout en défendant les produits et lidentité du terroir. La vente en circuits courts de fruits et légumes bio est majoritairement réalisée en frais, mais de plus en plus de producteurs souhaitent valoriser, en partie au moins, leurs produits en les transformant. À la ferme, en collectif ou encore par un prestataire, différentes options existent avec chacune son lot davantages et dinconvénients.
![]()
![]()
Actes de la 3ème conférence régionale de l'agriculture biologique du Languedoc-Roussillon
Fabrice VERDIER, Auteur ; Jean-Christophe BOURSIN, Auteur ; Patrick MARCOTTE, Auteur ; ET AL., Auteur | LATTES Cedex (Maison des Agriculteurs B - Mas de Saporta, CS 50023, 34 875, FRANCE) : SUD & BIO LANGUEDOC ROUSSILLON | 2011Le 26 septembre 2011, s'est tenue la 3ème conférence régionale de l'agriculture biologique du Languedoc - Roussillon. Sont présentés : - Les chiffres clés de l'agriculture biologique en Languedoc - Roussillon (en référence aux statistiques de l'Agence Bio (2009)) : prévision de 2 200 producteurs bio dans la région, viticulture, fruits et légumes, grandes cultures, élevage, PPAM, opérateurs bio ; - L'accompagnement public pour le développement de la filière AB en Languedoc - Roussillon (en 2010 et 2011) ; - Synthèses de commissions filières 2010 et représentation d'une action "phare" : filière viticulture, témoignage "vignobles", filière fruits et légumes, témoignage "Covial-univert", filière grandes cultures, filière élevage, filière PPAM, témoignage "distillerie coopérative de Murviel-lès-Béziers", filière RHD (Restauration hors domicile) ; - Présentation de l'association interprofessionnelle SUD et BIO.
![]()
![]()
2ème Conférence régionale de l'agriculture biologique en Languedoc-Roussillon
Pascal AUGIER, Auteur ; Muriel AUBERT, Auteur ; Patrick MARCOTTE, Auteur ; ET AL., Auteur | MONTPELLIER CEDEX 02 (Maison de l'Agriculture, Place Jean-Antoine Chaptal - CS 70039, 34 060, FRANCE) : DRAAF (Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt du Languedoc Roussillon) | 2010Le 2 décembre 2009, s'est tenue la deuxième conférence régionale de l'agriculture biologique du Languedoc - Roussillon. Elle a permis de montrer la forte progression de la production régionale : 6,4 % de la surface agricole utile fin 2009 contre 4,4 % en 2007, dans un contexte d'augmentation constante de la demande en produits biologiques et de mobilisation des pouvoirs publics pour accompagner les professionnels dans cet essor. Est apparue aussi la nécessité de développer l'agriculture biologique de façon structurée, en bonne adéquation de la production à la demande. Lors de cette deuxième conférence, ont été présentés les thèmes suivants : Les chiffres de la bio ; L'accompagnement des producteurs Bio ; Les missions de l'Agence Bio pour le développement des filières ; Des témoignages (un dynamisme de conversion traduit par un projet territorial, l'agriculture biologique et la protection de la qualité de l'eau : la convention BI-EAU et ses résultats, le groupe coopératif Saveurs des Clos, Lou Passou Bio). Les commissions "filières" (représentées par des conseillers ou directeurs d'organisations), axées sur les différentes productions régionales (élevage, grandes cultures biologiques, PPAM, viticulture biologique, fruits et légumes), ou les besoins de marchés, en particulier locaux (restauration hors domicile), ont dressé un état des lieux (enjeux de développement, perspectives...).
![]()
![]()
Arboriculteurs AB : Pour préserver la qualité de la ressource en eau
Alain ARRUFAT, Auteur ; Dominique COURTIAL, Auteur ; Patrick MARCOTTE, AuteurCarmen et Christian Soler (Gaec des Albères) sont installés à Saint-Génis des fontaines, dans les Pyrénées-Orientales, sur 19 hectares de vergers entourés de haies. En agriculture biologique depuis la fin des années 90, ils produisent des cerises, des pêches, des nectarines et des abricots. Le Gaec comporte trois associés, renforcés par des saisonniers pour l'équivalent de 6 UTH. Les sols, sableux et acides, sont enrichis avant la plantation par du calcaire broyé ou de la dolomie, et par du marc de raisin. Les rangs sont désherbés mécaniquement avec un intercep superficiel. Entre les rangs, l'herbe est roulée au printemps, puis broyée avant l'éclaircissage et la récolte pour faciliter le déplacement du personnel. Traitements au cuivre, au soufre, pièges, confusion sexuelle et nichoirs concourent à la maîtrise des ravageurs. L'irrigation est réalisée par micro jet automatisé et surveillée par des sondes tensiomètriques, l'ensemble permettant de limiter les prélèvements d'eau. Tous les fruits récoltés sont livrés à la coopérative La Paysanne qui fournit des clients spécialisés ainsi que la grande distribution. L'exploitation est dans une phase de développement, avec des jeunes vergers encore non productifs.
![]()
![]()
Journées Techniques Nationales GRAB/ITAB Fruits & Légumes Biologiques (16 et 17 décembre 2008, Montpellier SupAgro)
Les Journées Techniques Nationales Fruits & Légumes Biologiques sont organisées tous les ans dans une région différente par l'ITAB (Institut Technique de l'Agriculture Biologique) et le GRAB (Groupe de Recherche en Agriculture Biologique), en partenariat avec les structures régionales et départementales impliquées dans l'AB. En 2008, elles ont eu lieu à Montpellier, les 16 et 17 décembre. Ce document rassemble les différentes interventions présentées lors des Ateliers thématiques consacrés à la Conversion (par exemple : - Fruits & Légumes BIO en Languedoc Roussillon ; - La conversion à l'AB en pratique : ses aspects réglementaires et administratifs, ses aides publiques, formations et contacts ; - Quelques références technico-économiques en fruits & légumes biologiques...), à l'Arboriculture (par exemple : - Fertilisation du Verger Bio et Biodynamie ; - Les granulovirus, de véritables agents de contrôle de ravageurs ; cas du virus de la granulose et du carpocapse...), à la Filière (par exemple : - Forum filière : « Quelle organisation de producteurs, pour quel type de marché ? » ; - Les organisations économiques de producteurs bio (OEPB) pour la vente de Fruits et Légumes frais bio en circuits longs,...), au Maraîchage (par exemple : - Outil de planification de cultures diversifiées sous abri ; - Diagnostic nodulaire du haricot vert en maraîchage biologique dans le département de l'Hérault,...), et lors des Conférences plénières (- Aperçu règlementaire et pratique sur l'usage des produits phytopharmaceutiques en AB ; - Exigences de la filière biologique sur la qualité de ses produits : Focus sur les résidus de pesticides ; - Importance des ressources trophiques hors cultures pour les auxiliaires zoophages - Applications en lutte biologique par conservation).
![]()
![]()
Languedoc-Roussillon : la profession poursuit sa structuration
En Languedoc-Roussillon, l'année 2001 a vu la création d'un pôle amont, en l'occurrence la FRAB, et l'émergence d'un pôle aval avec ELAN BIO. Ainsi, l'association interprofessionnelle qui préexistait, le CORAIL, a cessé ses activités. Celles-ci se limitaient à l'organisation d'actions de promotion collective, qui rassemblaient des entreprises biologiques à l'occasion de salons professionnels en France ou à l'étranger. L'ensemble de ces démarches a pour objectif le développement et la structuration du marché régional.
![]()
![]()
Paradis andalou pour la bio intensive
Le Civam Bio 66 et le GRAB ont organisé, en novembre dernier, un voyage d'études afin de rencontrer les maraîchers espagnols, dont les légumes arrivent par palette chez les expéditeurs français. Au programme de ces 3 jours de découverte : la visite d'exploitations maraîchères espagnoles et de structures commerciales, coopératives et privées, ainsi que la rencontre avec un contrôleur du CRAE (Consejo Regulador de Agricultura Ecologica). Ces visites ont été l'occasion de découvrir un contraste très marqué parmi les exploitations tant au niveau des surfaces cultivées que d'un point de vue éthique et social. Voici, en quelques paragraphes, le compte-rendu et les points marquants de ce voyage.
![]()
![]()
Languedoc-Roussillon : terre d'agriculture biologique
Douze ans après la création du CIVAM BIO Languedoc-Roussillon, l'une des premières associations d'agriculteurs biologiques à s'être dotée d'un service technique spécifique de la bio, la région Languedoc-Roussillon représente en France la première surface agricole bio. 696 producteurs cultivent environ 33000 hectares. La réputation de la région repose en priorité sur ses productions caractéristiques de la Méditerranée : fruits, légumes frais et vins.
![]()
![]()
L'Italie : en tête de la production bio européenne
La mission d'étude organisée dans le cadre du service formation de la FNCIVAM s'était fixé pour objectifs : - de comprendre et d'analyser les causes du développement de l'AB qui ont propulsé l'Italie au 1er rang des pays européens, - de concentrer le champ d'étude sur un territoire (la région sicilienne qui représente à elle seule 15% de la SAU bio italienne) et sur une filière (celle des fruits et légumes), - d'avoir une approche interprofessionnelle de cette dynamique de développement en associant dans un même groupe des producteurs, des commerciaux, des agents de développement et des institutionnels.
![]()
![]()
Culture et distribution : changer de surfaces
L'évaluation de l'importance des reconversions dans la production française de fruits et légumes bio permet de cerner la dynamique de la filière. La spécialisation géographique des différents bassins de production est très marquée par les savoir-faire et les aptitudes pédoclimatiques. A l'aval de la filière, la progression de l'offre et de sa structuration continuent de se renforcer. En témoignent les données chiffrées (sous forme de tableau) présentant l'évolution 1997/1998 des surfaces par bassin de production ainsi que les tonnages et chiffres d'affaires des différentes entreprises de la filière. Dans le réveil du marché français, l'émergence de nouveaux clients ou intervenants (ex. : entreprises de pré-emballage pour la grande distribution), mais aussi la concurence de pays sud-européens réside l'enjeu de la filière : celui de pouvoir offrir, à moyen terme et suivant certaines adaptations, des débouchés nouveaux à tous ceux qui s'engagent actuellement dans la conversion agrobiologique.
![]()
![]()
Fruits et légumes : Bio
Le secteur des fruits et légumes a largement participé à l'émergence des produits bio, et progressivement, une véritable filière s'est construite pour répondre à l'explosion de la demande. Les zones de production biologique sont ainsi localisées essentiellement dans les bassins conventionnels de production (Bretagne, Sud-Est, Languedoc...). En parallèle des circuits courts de commercialisation, d'autres structures se développent et s'organisent pour répondre aux attentes des professionnels des circuits longs d'expédition et d'exportation, notamment sous l'impulsion d'une nouvelle génération de producteurs. Plusieurs stations de concentration de la production ont ainsi vu le jour, selon les conditions de leur création, leurs objectifs de commercialisation ou la nature du circuit de distribution. Cette structuration de l'offre a imposé à ces acteurs un effort important d'adaptation aux exigences de la grande distribution. Cette dernière n'ignore pas en effet l'impact médiatique plus qu'économique de la présence de ces produits dans les rayons, et surtout l'énorme potentiel de ce marché, lorsque chacune des parties aura compris les intérêts de l'autre.
![]()
![]()
Fruits et légumes : importance économique de la filière en Languedoc-Roussillon
La filière fruits et légumes vient de franchir en 97 le cap symbolique de 1000 ha cultivés en agrobiologie (surface certifiée et surface en conversion), soit + 6,5 % entre 1996 et 1997.
![]()
![]()
Ouverture du marché au GMS
Le Languedoc Roussillon connait une belle progression de ses surfaces en production bio de fruits et légumes. Mais la production se heurte à la concurrence et connait des périodes difficiles. C'est dans ce contexte que les entreprises d'expédition réfléchissent à un projet commun pour approvisionner les GMS intéressées.
![]()
![]()
La bio protège les bulles
Les sources d'eau minérale ne badinent pas avec la qualité. Perrier a choisi l'agriculture biologique pour protéger la qualité de son eau et sa réputation commerciale. Propriétaire d'un périmètre de 950 ha autour des captages, la société a ainsi rendu obligatoire dans son contrat de fermage la pratique de l'agrobiologie sur les terrains situés en amont des captages stratégiques pour la qualité des eaux. : d'abord les céréales (depuis 1990, sur 250 ha), puis la vigne (1995), et c'est au tour du maraîchage (démarrage automne 96).