Détail de l'auteur
Auteur Nelly PEGEAULT |
Documents disponibles écrits par cet auteur


![]()
![]()
La bio dans les lycées ? Du boulot !
L'agriculture biologique n'occupe qu'une infime place de l'enseignement agricole, souffre d'une image "rustique", et est interprétée comme un phénomène de mode... L'agriculture raisonnée, quant à elle, est mieux lotie, et risquerait de devenir, à tort, l'agriculture respectueuse de l'environnement.
![]()
![]()
Bio-portrait : Nature & Progrès Tarn, une quarantaine florissante
Nelly PEGEAULT, Auteur ; Claude HUET, AuteurAprès quarante ans, l'implantation locale de Nature & Progrès Tarn (N&P) est notable. En témoignent Biocybèle, la plus grosse foire biologique du Sud-Ouest, les petits marchés de plein vent plutôt innovants (les Noctambio) et la validation, sous la houlette d'IFOAM Monde (Fédération internationale des mouvements d'agriculture biologique), d'une nouvelle forme de certification : le Système Participatif de Garantie (SPG). Nature & Progrès Tarn représente aujourd'hui un courant de pensée drainant une cinquantaine d'adhérents professionnels et une centaine de foyers, tous engagés dans la défense d'une société paysanne. L'association a engagé une étude sur le degré d'autonomie alimentaire du Tarn et le rôle des différents circuits d'approvisionnement et veut élargir l'offre paysanne locale. Elle a décidé de créer des liens et des synergies avec des structures partageant des objectifs similaires : foncier agricole, installation paysanne Un encart est réservé à Biocybèle « Biocybèle déménage à Graulhet ! ».
![]()
![]()
Bio portrait : Une relève bien éclairée
Portrait de deux jeunes : Anna et Joseph Krichel qui reprennent la ferme de leurs parents, néoruraux installés trente ans plus tôt dans la Drôme. La ferme compte 150 brebis, 6 vaches et reçoit des groupes d'enfants pendant les vacances dans le cadre de l'accueil paysan.
![]()
![]()
La bio, une précieuse alliée de l'eau
En France, l'exemple de la Bretagne est l'un des plus parlants concernant la relation entre les pratiques agricoles, l'élevage intensif et la pollution des eaux. Présence de pesticides, abondance de nitrates, eutrophisation sont les conséquences notoires de ces modes de productions. Pour autant, les bienfaits de l'agriculture biologique sur les ressources en eau sont moins connus, bien qu'ils ne soient pas négligeables.
![]()
![]()
La bio solidaire
Quatre articles au sommaire de ce dossier sur la bio solidaire :1- La force du groupe : retrace l'élan de solidarité qui s'est créé dans le Var autour de la naissance d'un Groupement Foncier Agricole (GFA ) spécialisé dans la production aviaire ; 2- School : présente un projet d'économie solidaire à Madagascar où l'accès à l'instruction est une priorité ; 3- Les jardins de Cocagne : du lien à la terre à la réinsertion sociale : décrit une association incontournable dans le domaine du maraîchage bio puisqu'elle s'organise autour d'un réseau d'une cinquantaine de jardins sur l'ensemble du territoire français. Elle permet à des adultes de retrouver un emploi et de construire un projet personnel ; 4- De l'exclusion au besoin d'insertion pour public en difficulté : interview de J-G Henckel, Président du réseau Cocagne.
![]()
![]()
La Bio, toujours un projet de société ?
Nelly PEGEAULT, AuteurDaprès lauteure, depuis son officialisation en 1991, la bio se voit à chaque mouture du cahier des charges européen nivelée par le bas. Selon elle, nous sommes aujourdhui dans lère du bio business où certains agriculteurs passés en bio récemment nont pas nécessairement modifié leur vision conventionnelle et se contentent de travailler sans produits chimiques. Comment compter sur cette agriculture biologique pour réformer le système et faire émerger une société plus équitable ? Cest pourquoi certains pionniers bio se reconnaissent davantage dans lagroécologie telle qu'elle était présentée quelques années auparavant. Cependant, l'utilisation de ce terme comme objectif politique est venu troubler la sémantique et, face à ce contexte, des organisations se réclament de lagroécologie paysanne.
![]()
![]()
Biocoop : plus de 400 magasins... et 30 bougies !
Nelly PEGEAULT, AuteurC'est en 1986, à l'issue d'un rassemblement de coopératives bio initié par la Coop Aquarius d'Annecy, qu'est née la Fédération Biocoop. Son but : "promouvoir l'agriculture biologique et l'idéal coopératif". Trente ans plus tard, le réseau compte 400 magasins autour d'une charte commune. A Anduze (30), trois jeunes ont monté une Biocoop. Leur projet dépasse en exigences l'esprit coopérateur des fondateurs. La SCOP des "Biocoopains" expérimente l'absence de hiérarchie dans l'entreprise, et s'enthousiasme pour les constructions sociales collectives et participatives. Ils soutiennent des projets aux répercussions très concrètes, comme le projet "la vigne bêêêle", qui favorise l'installation de bergers transhumants dans les vignes bio, ou encore un projet de camion bio itinérant...
![]()
![]()
Les brevets sur le vivant : bio-protection ou bio-piraterie ?
Aujourd'hui, les brevets sur le vivant représentent pour les entreprises multinationales un enjeu considérable où se misent des sommes astronomiques. L'appropriation des ressources naturelles est au bout de cette nouvelle guerre économique. Déjà, de formidables distorsions apparaissent entre recherche privée et recherche publique, pays du Sud et pays du Nord...
![]()
![]()
Dossier : L'accaparement des terres
Nelly PEGEAULT, Auteur ; Michel MERLET, Auteur ; Quentin MATHIEU, Auteur ; ET AL., AuteurCe dossier apporte des éclairages sur le phénomène d'accaparement de terres agricoles à travers le monde, qui représente, selon lONG GRAIN, environ 30 millions d'ha sur les 10 dernières années. Il aborde notamment les points suivants : achat de terres, en France, par des investisseurs étrangers ; introduction de fonds d'investissement ou de sociétés de gestion d'actifs dans la propriété des entreprises et des exploitations agricoles ; appropriation de terres pour des activités d'extraction de ressources ou de plantations intensives en chassant les populations locales qui y pratiquaient lagriculture vivrière. Certaines expériences positives, à léchelle française, sont ensuite présentées : achat de terres par Terre de Liens pour linstallation paysanne en AB ; commune de Moëlan-sur-Mer (29) qui a réussi à remettre en culture 120 ha de terres inoccupées.
![]()
![]()
Dossier : Agriculture et effet de serre
Nelly PEGEAULT, Auteur ; Nicolas HAERINGER, Auteur ; Christophe NOISETTE, Auteur ; ET AL., AuteurRédigé peu avant la tenue de la COP21, ce dossier aborde la question du réchauffement climatique sous l'angle de l'urgence à agir, et choisit de présenter plusieurs points de vue : - Crime climatique STOP ! : Parole à Vandana Shiva. Dans cet entretien, Vandana Shiva rappelle ses engagements au sein d'associations comme le réseau d'échange de semences, ou Navdanya, pour la conservation de la biodiversité et la protection des droits des fermiers ; elle souligne quelles sont, pour elle, les véritables solutions alternatives pour éviter de remettre en cause le futur de notre propre espèce ; pour elle, une nouvelle démocratie est en émergence : "Pour la première fois dans l'histoire, nous sommes en train de créer, à l'échelle globale, une politique de la biodiversité". ; - OGM : les faux-amis du climat. L'auteur montre comment la biotechnologie, loin de permettre de "dépasser" la chimie et de s'affranchir des engrais et des pesticides, contribue, en particulier avec les OGM, à aggraver le bilan écologique et climatique. ; - Effet de serre : et l'agriculture française dans tout ça ? Cyrielle Denhartigh, responsable "Agriculture et Alimentation" du Réseau Action Climat-France (RAC-F), s'exprime sur le rôle estimé de l'agriculture française dans les émissions de gaz à effet de serre et sur les actions possibles pour réduire son impact sur le climat. ; - Agriculture : des pistes pour refroidir la planète. Philippe Desbrosses est docteur en science de l'environnement et agriculteur bio. Pour lui, pour bien évaluer l'impact de l'agriculture sur le climat, il ne faut pas tenir seulement compte du secteur d'activité, mais aussi des pratiques alimentaires et des modes de consommation engendrés par le modèle dominant : technologies, transports, emballages... ; - Gare à l'agriculture "climato-intelligente", un faux-nez de l'agro-industrie ; - REDD c'est quoi ? Pourquoi faut-il s'y opposer ? ; - Le scénario AFTERRES 2050 ; - Karland, une bière qui rafraîchit... le climat ! Le mode de vie de la famille Garland, dans le Tarn, témoigne d'une recherche constante d'amélioration de son empreinte écologique.
![]()
![]()
Dossier : L'agroécologie, le paradis perdu de la bio ?
Nelly PEGEAULT, Auteur ; Pierre M. STASSART, Auteur ; Guillaume LOHEST, Auteur ; ET AL., AuteurPour beaucoup, l'institutionnalisation de la bio, notamment à travers le cahier des charges européen, a fait perdre de vue certains principes fondamentaux pourtant à l'origine de l'AB, notamment l'approche globale ou les valeurs sociales. Ceci se concrétise par le développement d'un bio business, déclinaison biologique du modèle agro-industriel qui prévaut en agriculture conventionnelle. Aussi, l'agroécologie, avec ses principes et son approche globale et interdisciplinaire, allant de la ferme dans son milieu à la société, devient un champ d'actions pouvant permettre de développer l'ensemble des fondamentaux originels de l'AB, voire d'aller au delà. Ce dossier, à travers divers articles et points de vue, explique ce qu'est l'agroécologie, ses principes, ses acteurs, comment cela peut se concrétiser au quotidien, en quoi elle peut porter un modèle social. Ainsi, l'agroécologie est un cadre scientifique, regroupant plusieurs champs de recherche, de l'écologie à l'agronomie en passant par les sciences sociales pour permettre d'étudier, concevoir et gérer autrement les systèmes agricoles durables (échelle de la ferme), mais aussi des systèmes agroalimentaires (échelle de la filière dans les territoires) ou encore pour étudier les rapports entre production alimentaire et société au sens large (échelle de la société). L'agroécologie est donc une pratique scientifique spécifique pouvant être définie aussi par ses principes (ex : recyclage de la biomasse, garantie de la vie du sol, autonomie des agriculteurs et souveraineté alimentaire, recherche participative, diversité des savoirs ). Cette agroécologie doit poursuivre son développement en créant son espace de recherche et de formation, afin notamment de pouvoir devenir à minima une alternative au modèle dominant.
![]()
![]()
Dossier : Alternatives : La force des réseaux
Nelly PEGEAULT, Auteur ; Edwige ROCHE, Auteur ; Geoffroy RAOUT, Auteur ; ET AL., AuteurCe dossier s'intéresse à différentes formes d'organisation en réseaux autour de projets, causes ou intérêts communs liés à l'agroécologie. Il fait également ressortir l'idée que la mise en réseau est devenue, dans certains cas, un véritable mode de gouvernance. Selon le philosophe belge Marc Maesschalck, "l'origine de la nouvelle notion de réseau provient de l'apparition de formes inédites d'action collective dans l'espace social." Des adhérents de certains de ces réseaux ont parfois été à l'origine de pratiques écologiques et sociales innovantes, mais, étant plus dans l'action que dans la communication, ces précurseurs n'ont pas toujours su faire connaître leurs savoirs au plus grand nombre. Or, avec la révolution internet, les choses sont en train de changer. Les échanges de connaissances et de savoir-faire autour de l'intérêt commun s'intensifient. Par la force des réseaux, des transformations profondes de nos sociétés peuvent advenir. Ce nouveau mode de fonctionner ensemble n'en est qu'à ses débuts mais, déjà, ses nouvelles méthodes de gouvernance infusent nos sociétés, et pas seulement sur la toile, comme le montrent les exemples proposés dans ce dossier : - Le R.E.P.A.S. : Un réseau d'entreprises aux pratiques exemplaires (économie sociale et solidaire, lien au territoire) ; - Agroécologie paysanne : un réseau pour l'Europe ! (programme européen Grundtvig "Learn agroecology") ; - La Déclaration de Nyéléni sur l'agroécologie (expérience malienne) ; - L'archipel des terroirs sources ! (BEDE, association Biodiversité Échanges et Diffusion d'Expériences) ; - L'Intelligence Collective et la force des réseaux (méthodes de coopération pour la gestion de projets collectifs) ; - La Coopérative Intégrale ou comment répondre aux besoins individuels et collectifs hors des règles du marché (la Coopérative Intégrale Catalane).
![]()
![]()
Dossier : L'avenir que nous voulons
Nelly PEGEAULT, Auteur ; AITEC, Auteur ; AMIS DE LA TERRE (LES), Auteur ; ET AL., AuteurEn parallèle au Rio + 20, s'est tenu, à Rio (Brésil), le Sommet des peuples. Il a rassemblé plusieurs dizaines de milliers de citoyen(ne)s autour d'ateliers thématiques, puis d'assemblées plénières, et s'est clôturé par une déclaration finale, marquée par une volonté de construire des alliances entre toutes les populations affectées et une feuille de route donnée aux organisations et mouvements des sociétés civiles : du local au global, reconquérir les biens communs. Au Sommet des Peuples, des propositions ont été faites dont la création d'un tribunal pénal (ou moral) international pour condamner les crimes contre l'environnement, d'une table ronde sur les agricultures vivrières comme le SRI, Système de riziculture intensive, à Madagascar ou au Cambodge Alfredo Pena-Vega, sociologue enseignant chercheur à l'Institut Interdiciplinaire d'Anthropologie Contemporaine (IIAC, CNRS-EHESS) au Centre Edgar Morin (CNRS), qui a participé activement au Sommet des peuples, revient, dans un entretien, sur : l'impasse du Rio + 20, la proposition d'un Tribunal « moral » et d'une Déclaration Universelle de la Nature Les porteurs d'alternatives ont présenté plusieurs initiatives citoyennes locales ou régionales : agriculture et aquaculture urbaines, aux Etats-Unis, opposition à un projet de mine de cuivre à ciel ouvert, en Equateur Nicholas Bell, de Longo Maï et membre du Forum Civique Européen, a rapporté un témoignage de son voyage en Grèce : mouvement des villes vers la campagne, cas d'Ellinopyrgos (plaine de Thessalie) où plusieurs jeunes souhaitent démarrer des activités agricoles ou maraîchères, jardin créé par 200 citadins, "révolution des patates"... Un encadré est réservé à la Rencontre internationale sur les semences, en Grèce, de l'association Peliti.
![]()
![]()
Dossier : De la bio... à l'agroécologie ?
Pascaline PAVARD, Auteur ; Nelly PEGEAULT, Auteur ; Caroline LEFEBVRE, Auteur ; ET AL., AuteurDepuis quelques années, l'agriculture biologique est sortie du pré carré des pionniers. Elle a été reconnue officiellement et est devenue plus accessible, notamment pour les consommateurs. Dans ce dossier, les auteurs reviennent d'abord sur le développement de ce mode d'agriculture et sur les diverses agricultures biologiques qui existent aujourd'hui, notamment à travers les différents cahiers des charges publics et privés. Guy Kastler, quant à lui, fait le point sur la recherche agricole en France, son fonctionnement et la trop faible place qu'elle consacre à une agriculture paysanne et écologique. La suite de ce dossier aborde la question de l'agroécologie avec une interview d'Olivier de Schutter, rapporteur auprès du Conseil des Nations Unies sur le droit à l'alimentation. Il revient sur les questions liées à la faim et au développement de l'agroécologie dans le monde. Enfin, Jordy van den Akker, agriculteur, donne sa vision de la confrontation entre le modèle agroécologique et le modèle agro-industriel.
![]()
![]()
Dossier : La bio made in Europe
Nelly PEGEAULT, Auteur ; Guy KASTLER, Auteur ; Jean-François LYPHOUT, Auteur ; ET AL.Depuis janvier 2009, le nouveau dispositif réglementaire européen de l'agriculture biologique est en vigueur. Nature & Progrès Belgique revient sur les conséquences de son application. Après une introduction relative au modèle originel de la bio, au seuil des OGM fixé à 0,9% de contamination, au "Paquet hygiène", le dossier détaille la situation. Il aborde les ambiguités liées au seuil d'étiquetage des OGM et à l'application de la directive 2001/18, les problèmes concernant les intrants et l'alerte lancée par l'ASPRO-PNPP (Association pour la PROmotion des Produits Naturels Peu Préoccupants) ; les semences paysannes, l'alimentation des ruminants, le lien au sol alimentaire, les traitements vétérinaires ; l'engagement de Nature & Progrès Belgique et de la FNAB.