Détail de l'auteur
Auteur Frédéric VANPOULLE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)


![]()
![]()
Une ferme vivante sur un sol vivant
Frédéric VANPOULLE, AuteurC'est en 2013 que Xavier et Adeline, ingénieurs agricoles, ont créé leur ferme, le GAEC Bio Taupes, en Ille-et-Vilaine, d'abord en bio « classique », avec des ateliers maraîchage et pain, avant dévoluer vers le maraîchage sur sol vivant. Cette pratique repose sur trois principes : le sol est presque toujours couvert, il ny a que très peu de travail du sol et on apporte beaucoup de matière organique. Ainsi, dès la première année, de nombreux apports en matière organique ont permis de faire travailler la vie du sol et de doubler, en quelques années, le taux de matière organique de leur sol. Le couple réalise une rotation des cultures sur 9 ans et utilise des moyens de lutte biologique contre les maladies et les ravageurs. Ils obtiennent de bons rendements en légumes et cultivent 6 ha de blés anciens qui servent à la fabrication de pain. La commercialisation se fait à la ferme, au marché et en Biocoop, ce qui leur permet de dégager un bon chiffre daffaires, ainsi que les salaires de leurs employés.
![]()
![]()
Permaculture et biodynamie en dialogue
Frédéric VANPOULLE, AuteurA côté de Rennes (35), la ferme en permaculture de Mikael Hardy s'étend sur moins de 5 000 m2, avec pour objectif d'y vivre à 3. Le chiffre d'affaires de 60 000 euros est généré, pour les 2/3, par les ventes de sa production et, pour 1/3, par des formations à la permaculture qu'il organise. Mikael explique le concept-clé de design permaculturel défini par David Holmgren et Bill Mollison, les fondateurs de la permaculture, et la façon dont cela se traduit sur sa ferme. Si la notion de design est spécifique à la permaculture, les principes, basés sur le respect du vivant et de l'humain, l'équité et le partage des richesses, font écho aux valeurs et à l'éthique de l'agriculture biodynamique avec laquelle elle présente des convergences.
![]()
![]()
L'agriculture biodynamique
Parmi les pratiques d'agriculture biologique, l'agriculture biodynamique occupe une place particulière. Elle trouve ses fondements dans l'anthroposophie, courant de pensée que propose Rudolf Steiner. Elle se base sur une approche de l'homme et de l'univers. Elle utilise des préparations à base de plantes notamment, pour nourrir et soigner le sol, les plantes et les animaux. La pratique du compostage est essentielle, l'équilibre sol-plante-élevage aussi. Le travail s'effectue aux rythmes cosmiques, journalier, saisonnier et lunaire. Cette approche de la nature est illustrée par l'exemple de l'achillée millefeuille. L'Institut de recherche, Irab, basé en Suisse, mène des essais et comparaisons de différents systèmes depuis 23 ans. Le système de quatre fermes qui commercialisent sous le label Demeter est présenté. Un dossier très complet pour découvrir "la biodynamie".
![]()
![]()
Allemagne : l'agriculture bio au carrefour d'initiatives sociales innovantes
Le tour des initiatives autour de fermes ou de jardins biodynamiques et/ou biologiques dans différents pays pour favoriser l'initiative et la liberté des individus dans la culture et le travail. En France, il n'existe pas de telles initiatives. Pourtant l'enjeu de rassembler des gens divers autour de projets constructifs semble intéressant.
![]()
![]()
L'économie au service des hommes dans le respect de la planète
Ce dossier de Biocontact, consacré à l'économie, est composé de quatre parties : - La solidarité en pratique (Le commerce équitable : état des lieux ; Les Jardins de Cocagne ; Rapunzel travaille "Main dans la main" ; Jean Hervé soutient School ; Vijaya est partenaire de la Fondation Good Food ; Celnat en Auvergne : une approche citoyenne ; L'Huilerie Emile Noël : la filière sésame au Mali), - La planète à bout de souffle (L'empreinte écologique ; La décroissance soutenable ; Vers une économie familiale cohérente), - L'argent au service de tous (La Nef ; Les associations Love Money pour l'Emploi ; Le Système d'échange local (Sel) en France ; Un artiste qui vend du saumon ! ; L'argent alternatif ; Argent et croyances), - Donner du sens à l'économie (La Scop Ardelaine ; Le pouvoir du consommateur ; Pour de l'éthique sur l'étiquette ; La triarticulation sociale ; La pénurie et l'abondance ; L'économie associative).