Détail de l'auteur
Auteur Alfred SCHÄDELI |
Documents disponibles écrits par cet auteur (55)


![]()
![]()
Chaux et chanvre contre feu bactérien et autorités
Alfred SCHÄDELI, AuteurCet article présente le témoignage d'un arboriculteur biologique suisse qui, suite à de graves problèmes de feu bactérien, s'engage avec d'autres producteurs dans une expérimentation sur l'utilisation de la chaux éteinte et du chanvre pour lutter contre cette maladie. Cet arboriculteur a dû arracher une partie de ses pommiers l'année dernière à cause du feu bactérien. Mais d'après lui, il a pu sauver une bonne part de ses vergers grâce à des tailles de nettoyage et des traitements à base de chaux éteinte et d'extrait de fleurs de chanvre. Convaincu de l'efficacité de ces deux produits, cet arboriculteur s'est donc lancé, avec d'autres producteurs biologiques, dans une expérimentation scientifique avec notamment le soutien de Bio Suisse. Cette expérimentation se veut très sérieuse, avec la mise en place d'une méthodologie rigoureuse. Mais ces producteurs ont rencontré de nombreux freins administratifs dans leur démarche. C'est le soutien à ce projet d'organismes comme Bio Suisse qui a permis l'obtention des autorisations nécessaires.
![]()
![]()
Formation : L'Ecole Bio est devenue une réalité
Alfred SCHÄDELI, Auteur ; Robert OBRIST, AuteurEn Suisse, la formation à l'agriculture biologique est devenue une réalité avec l'Ecole Bio (formation pilote conçue par Bio Suisse, Demeter et le FiBl). Ce modèle a fait ses preuves et s'impose maintenant en Suisse dans toute la formation agricole de base. Deux articles présentent la formation : - L'Ecole Bio - logique, en fait (vie des élèves à l'Ecole Bio) ; - Une formation pilote devenue modèle (le modèle s'est imposé ; les voies qui mènent au titre "Agricultrice/Agriculteur avec spécialisation en agriculture biologique" ; le modèle pilote devient la règle ; conséquences du changement de libellé du certificat fédéral de capacité (CFC) des agricultrices et agriculteurs bio nouvellement formés ; besoin de fermes d'apprentissage ; la voie biodynamique ; formations bio proposées dans certains cantons).
![]()
![]()
Marché : "Le marché du lait bio a fait oeuvre de pionnier"
Alfred SCHÄDELI, Auteur ; Albert RÖSTI, AuteurA partir du 1er mai 2009, le contingentement laitier appartiendra au passé de l'économie laitière suisse. La transformation du marché du lait ne se déroule cependant pas de manière harmonieuse, et tous se lancent dans la lutte pour les parts de marché. PSL, la Fédération suisse des producteurs de lait, essaie de mettre de l'ordre dans ce processus et d'empêcher l'effondrement du prix du lait. Les expériences du marché du lait bio, déjà libéralisé, sont d'une grande utilité dans ce contexte, dit Albert Rösti, le vice-directeur de PSL. Cet article présente son interview.
![]()
![]()
Production : Demeter veut des porcs non castrés
Christophe NOTZ, Auteur ; Alfred SCHÄDELI, AuteurEn Suisse, l'interdiction de la castration à vif des porcelets est entrée en vigueur le 1er janvier 2010. Sur les trois méthodes recommandées dans le rapport final du projet "pro-Schwein", une seule a pu percer : la narcose par inhalation. Sur demande de Bio Suisse, l'immunocastration (vaccination contre l'odeur de verrat) devrait provisoirement être autorisée en bio dans le cadre d'un essai pratique limité dans le temps. L'article évoque la manière dont le projet doit, dans ce cas, être clarifié (éthologie, efficience...) ; comment dans la réalité s'organisent les producteurs (seuls quelques grands producteurs de porcelets pratiqueront la narcose par inhalation) ; et l'engagement de l'Association pour la biodynamie qui lance, avec le FiBL, un projet pour encourager l'engraissement des verrats. Le projet doit rassembler les connaissances en la matière et les vérifier dans la pratique, mais aussi développer une stratégie commerciale pour la viande de verrat. Quelques engraisseurs biodynamiques ont déjà de l'expérience dans le domaine de l'engraissement des verrats et la transmettent dans ce projet. Si des essais d'engraissement sont réalisés en Hollande, en Angleterre et en Irlande, des producteurs Demeter ont fait des expériences très prometteuses en croisant plusieurs races, en Suisse.
![]()
![]()
Recherche : L'agriculture biologique insuffle le développement durable dans la globalisation
Alfred SCHÄDELI, AuteurL'économie alimentaire est confrontée au défi de nourrir suffisamment et sainement une population mondiale toujours plus importante sans polluer davantage l'environnement. L'agriculture biologique propose des solutions, met le nez hors de sa niche de marché pour devenir le moteur de toute l'agriculture. Les consommateurs font partie du concept de l'approvisionnement alimentaire durable. Telles sont les principales conclusions du 10ème Congrès scientifique de l'agriculture biologique, qui s'est déroulé à Zurich, en Suisse, mi-février 2009.
![]()
![]()
Le bio, c'est top pour les biotopes
Alfred SCHÄDELI, AuteurEn Suisse, la conclusion d'une récente étude menée par le FiBL et l'Office fédéral suisse de l'environnement (OFEV) a révélé que la fréquence de mise en uvre de mesures écologiques est en moyenne supérieure de 68% dans les fermes bio, et que les surfaces de compensation écologique représentaient 22% pour les exploitations bio contre 13% pour les exploitations conventionnelles PER (Prestations Ecologiques Requises par la loi).
![]()
![]()
Liquides multicolores pour soif verte
Cet article présente plusieurs boissons bio sucrées non alcoolisées présentes sur le marché suisse : des boissons au sureau provenant de la ferme de Niederwil SG de Christof Schenk (produits du Holderhof), et notamment sa boisson énergétique labellisée Bourgeon : "Bio Botanic Energy Drink", fabriquée avec divers extraits de plantes, du Guaraná et du sucre bio ; une boisson énergétique à base d'extraits de plantes, d'origine autrichienne, appelée "Groove" ; une boisson énergétique biologique, édulcorée avec du concentré d'agave, proposée par Migros ; la ligne de thés froids "Fritz", développée par Bio Partner Schweiz AG ; la ligne de thés froids à base de plantes aromatiques de Bruno Schiess et sa jeune entreprise zurichoise "Chaya" ; l'"Alp Tea", le produit précurseur de Vallait AG à Sierre VS ; la "Superschorle" ; la boisson bio allemande "Bionade" ; le Kombucha. Certains de ces produits, plus ou moins sucrés, sont distribués en Suisse soit sous le label Bourgeon ou d'autres labels bio, soit sous une ligne commerciale propre. Le label Bourgeon vient de modifier ses critères pour faciliter le lancement des nouvelles boissons sucrées.
![]()
![]()
Des paysans bio minent la campagne de vaccination
Alfred SCHÄDELI, Auteur ; Ulrich FREI, AuteurEn Suisse, un paysan bio thurgovien a refusé de faire vacciner ses bêtes contre la maladie de la langue bleue. Il n'encourra cependant sans doute pas de sanctions car le vétérinaire cantonal thurgovien se montre très compréhensif à l'égard des contrevenants, mais d'autres cantons exigent plus de discipline.
![]()
![]()
Pic durable sur le marché du lait bio
Alfred SCHÄDELI, AuteurLe lait et les produits laitiers suisses jouissent en Europe et dans le monde d'une excellente réputation. Parmi eux, les produits biologiques sont une niche dans la niche mais se portent bien, comme en témoigne un fromager. Alors que le marché du lait conventionnel est chancelant, celui du bio est stable. Les prix s'envolent parfois et les moyennes annuelles sont très bonnes. La nouvelle clause d'affouragement 100% bio devrait contribuer à cette stabilité. Cette situation récompense les efforts réalisés par les producteurs, notamment par le biais de campagnes publicitaires décentralisées, économes et efficaces et grâce à une palette de produits laitiers biologiques attractive. En réussissant à maîtriser les quantités de lait produites sans recourir aux mesures obligatoires soutenues par la Confédération, le mouvement bio a fourni à l'ensemble du marché du lait un précieux travail de pionnier.
![]()
![]()
Quand l'harmonie règne dans un troupeau cornu
Alfred SCHÄDELI, AuteurSur la ferme du Herterenhof en Suisse, 35 vaches laitières cornues sont élevées dans une stabulation libre bien conçue et bien gérée par deux agriculteurs responsables et très attentifs. Il ont, pour ceci, visité de nombreuses fermes pour reprendre les bonnes idées et éviter les erreurs. Ils évoquent divers points de leur conduite d'élevage, comme par exemple l'effet stabilisateur de l'introduction du taureau au sein du troupeau ; une bonne organisation des zones d'activité, d'affouragement, de repos et de mouvement de la stabulation ; la possibilité de fuite vers l'avant dans les boxes ; la libération des vaches par groupe ; de nombreux et grands abreuvoirs Il règne dans la stabulation une visible et réelle harmonie et les blessures sont très rares. Les deux éleveurs accordent de plus en plus d'importance aux cycles de la ferme pour l'alimentation et la sélection ; ils misent ainsi désormais uniquement sur leurs propres remontes et sur la monte naturelle.
![]()
![]()
Anniversaire 2 : Demeter a 70 ans
A l'occasion des 70 ans de Demeter, un rappel est fait sur les conditions de son développement, sur les principes de la biodynamie (fertilité du sol, fixation du gaz carbonique atmosphérique, observation des rythmes cosmiques) et sur les exigences de qualité de son label.
![]()
![]()
Bio Suisse : Les délégués construisent l'avenir
L'Assemblée des délégués de Bio Suisse du 14 novembre à Olten s'est penchée sur l'avenir de la Fédération, en abordant les objectifs, le concept directeur, le budget. L'horizon de planification de Bio Suisse présenté aux 94 délégués porte jusqu'en 2017.
![]()
![]()
L'Ecole Bio montre la voie
Au Bio Schwand, à Münsingen, l'Ecole Bio de Bio Suisse fonctionne selon un modèle qui va s'imposer dans l'ensemble de la formation agricole et qui est basé sur trois années d'apprentissage. Deux étudiants, Alexandra Kapp et Tobias Mauron, directement concernés, donnent leur avis.
![]()
![]()
Eveiller des impressions agréables en arrivant à la campagne
"Le pays a besoin de plus de paysans !" Tel était le titre provocateur du 7ème Sommet Bio qui s'est déroulé le 23 juin à Zofingue (Suisse) dans le cadre du Bio Marché. Ce Sommet était organisé par deux organisations pionnières qui fêtent cette année de grands anniversaires : Bio Forum Schweiz, qui fête les 75 ans du Möschberg comme berceau de l'agriculture organo-biologique, et l'Association pour la biodynamie, qui a maintenant 70 ans. Ce Sommet a été l'occasion de mener une réflexion autour de l'agriculture et de son bénéfice pour l'homme et l'environnement. Peter Hersche y évoque le phénomène de "réagrarisation" de l'Italie, de 1650 jusqu'au 18ème siècle ; Alexandra Maier consacre sa conférence à la culture paysanne de l'avenir et au rapport de l'homme à l'animal ; Josef Braun insiste sur l'importance du sol et les atouts de l'agriculture biologique ; Ueli Hurter insiste, quant à lui, sur la rencontre de l'homme et de la nature et la manière d'intégrer l'agriculture à la société postindustrielle.
![]()
![]()
Un groupe de travail pour réveiller l'intérêt pour le sol
Une bonne douzaine de paysans bio lutte au sein d'un groupe de travail pour que l'agriculture soit plus attachée au sol et pour mieux comprendre ce qui se passe sous nos pieds - à pieds nus s'il le faut. Le Bio Actualités s'est entretenu avec Othmar Bernet, son principal promoteur.