Détail de l'auteur
Auteur François COUPLAN |
Documents disponibles écrits par cet auteur


![]()
![]()
L'ail des ours
François COUPLAN, AuteurFrançois Couplan, ethnobotaniste et auteur de nombreux ouvrages sur les utilisations des plantes et sur la nature, s'intéresse cette fois-ci à l'ail des ours (Allium ursinum). Il en fait notamment une présentation, et en donne ses utilisations en cuisine et ses propriétés.
![]()
![]()
Des aromates sauvages dans votre jardin
Autres que les plantes aromatiques quotidiennement utilisées dans la cuisine (persil, thym,...), il existe des plantes sauvages qui ont les mêmes fonctions : - la pimprenelle : elle pousse aux endroits secs et caillouteux, se consomme crue et sert à agrémenter salades, omelettes,... - le serpolet : en plus d'aromatiser les plats culinaires (lui aussi ne devant pas être consommé cuit), on peut en faire des infusions. - l'ail des ours : ayant, comme son nom l'indique un goût d'ail, ses feuilles peuvent être consommées crues (sandwiches) ou cuites (omelettes,...) ou même séchées dans un bocal d'huile d'olive. - le cerfeuil musqué : cette plante subalpine dégage un parfum d'anis et sert à agrémenter les desserts, les boissons, les infusions, etc. Chez d'autres aromates (les Ombellifères), ce sont les fruits qu'on utilise : la carotte sauvage, la berce spondyle (à la saveur piquante), le panais.
![]()
![]()
L'assiette végétarienne : quelques végétaux à découvrir
L'intérêt de l'alimentation végétale est rappelé et certaines des plantes qu'il est possible d'intégrer à un régime qui comprenne moins de viande sont décrites. Sont ainsi mis en avant l'amarante, le pois chiche, le riz sauvage, le quinoa, les légumes sauvages comme l'ortie, le chénopode Bon-Henri, l'épinard sauvage des montagnes, le pissenlit, le cynorrhodon.
![]()
![]()
L'aubépine épineuse
François COUPLAN, AuteurFrançois Couplan, ethnobotaniste et auteur de nombreux ouvrages sur les utilisations des plantes et sur la nature, s'intéresse cette fois-ci à l'aubépine épineuse (Crataegus laevigata). Il aborde notamment les utilisations possibles (culinaires, médicinales) de ses feuilles, de ses fleurs, de ses fruits.
![]()
![]()
La bio en Equateur
Souvent perçue comme l'apanage des pays développés, il s'avère que l'agriculture biologique commence à émerger dans des pays tels que l'Equateur. Directement lié à l'émancipation des indiens de la montagne, ce développement est basé sur la multiplication des échanges entre personnes de manière à encourager l'utilisation de deux types de cultures dans le pays : les cultures vivrières et les cultures d'exportation. Cet article dresse donc le portrait d'une entreprise qui se voudrait en pleine expansion, mais qui aura semble-t-il bien du mal à suivre sans l'aide du gouvernement et de ses subventions pour les agriculteurs bio.
![]()
![]()
La bio au Mexique
François COUPLAN, AuteurCet article présente l'agriculture biologique du Mexique, pays qui a tenu en 2011 sa deuxième foire agrobiologique nationale, réunissant une quarantaine de producteurs et de transformateurs venus présenter leurs produits alimentaires mais aussi ceux destinés à la production agricole (activateurs de compost, semences certifiées ). Face à la pression des grands groupes producteurs d'OGM, le développement de l'agriculture biologique est, au Mexique, une nécessité pour gagner en indépendance. Aujourd'hui, c'est le pays qui compte le plus de producteurs bio au monde, et ils cultivent environ 2,5 % de la SAU nationale. La majorité de cette production bio est exportée aux États-Unis et en Europe et un gros travail reste à faire pour développer le marché intérieur. Des groupes et instituts d'État travaillent déjà pour développer l'AB pour le peuple, et non plus seulement pour les plus riches.
![]()
![]()
La bio en Suisse
Avec près de 8 % des exploitations agricoles en bio, la Suisse fait partie des pays d'Europe les plus avancés dans ce type de production. Cela grâce à l'engagement actif de l'une des deux principales centrales de distribution du pays, ainsi qu'à d'abondants subsides publics. Résultat, le nombre d'exploitations bio, qui était d'environ un millier en 1992, devrait dépasser les cinq mille en l'an 2000.
![]()
![]()
Les bords de mer comestibles
Description de plantes sauvages des bords de mer, comestibles ou utilisées comme remèdes : salicorne, halimione, arroche halimus, arroche hastée, criste-marine, guimauve, guimauve officinale, argousier et présentation de quelques recettes.
![]()
![]()
Le carvi
François COUPLAN, AuteurEthnobotaniste et auteur de nombreux ouvrages sur les utilisations des plantes et sur la nature, François Couplan présente ici le carvi (Carum carvi), aussi nommé "cumin des prés". Cette petite ombellifère qui figure parmi les nombreuses herbes des pâturages subalpins était jadis récoltée pour sa racine charnue, au goût agréable, qui se consomme crue ou cuite à la façon des carottes. Les feuilles sont aussi comestibles, mais ce sont surtout ses fruits (petits grains oblongs) que l'on utilise pour parfumer les fromages, la choucroute, les pains et pâtisseries, des liqueurs (par exemple le Kümmel germanique).
![]()
![]()
Le cerfeuil musqué
François COUPLAN, AuteurLe cerfeuil musqué, le mal nommé, car son odeur est suave et douce, dégage un arôme anisé. Après une description des lieux où pousse cette ombellifère, dont le nom botanique est Myrrhis odorata, François Couplan, ethnobotaniste, donne des indications sur les utilisations de la plante qui parfume notamment, après infusion de ses feuilles, les boissons et les desserts. Dans le Nord de l'Europe, les feuilles sont utilisées comme condiment dans les soupes, les sauces de salade ou les légumes. Les racines tendres se mangeaient jadis crues, hâchées dans les salades ; les jeunes tiges florales se coupent en tronçons que l'on déguste comme de véritables bonbons... Il est facile de transplanter un pied ou de semer de grosses graines noires de cerfeuil musqué dans les jardins.
![]()
![]()
Le cerfeuil tubéreux
Cousin du cerfeuil commun, de la carotte, du céleri et du panais, le cerfeuil tubéreux ou cerfeuil bulbeux se cultive comme une plante bisannuelle. L'auteur précise les conditions de culture (périodes de semis, éclaircissage, arrosage...) de ce légume-racine savoureux mais peu productif, qui aime les sols frais, bien aérés et riches en humus. Si les racines -qui s'accomodent comme des pommes de terre- sont très nutritives, en revanche, les tiges et feuilles ne doivent pas être consommées. Les fruits renferment une huile essentielle.
![]()
![]()
Croquez la nature
vouloir manger les plantes qui poussent autour de nous peut sembler une drôle d'idée. Et pourtant...