Détail de l'auteur
Auteur Victor RENAUD |
Documents disponibles écrits par cet auteur (20)


![]()
![]()
Produire ses semences potagères
Christian DUDOUET, Auteur ; Victor RENAUD, Auteur | PARIS (GFA Editions, 25 Rue Ginoux, 75 015, FRANCE) : CAMPAGNE ET COMPAGNIE | 2011
Que l'on soit horticulteur ou jardinier amateur, produire ses propres semences est une part importante de la pratique. Pour les premiers, il s'agit de valoriser leur "patrimoine végétal" ; pour les seconds, cela ajoute du plaisir quand ils voient pousser leur production. Le phénomène se répand. Durant de nombreuses années, les modes de jardinage ont été "modélisés" au point de faire disparaître certaines variétés. La tendance actuelle est de les retrouver et d'en utiliser la récolte. Ce guide met à la portée de tous les techniques permettant la production de semences. Il s'inscrit dans une volonté de faire découvrir ou redécouvrir la grande variété que peut offrir un potager. Il uvre ainsi pour la biodiversité. Les auteurs présentent sous forme de fiches 16 familles de légumes et 80 variétés : - alliacées ou liliacées (ail, ciboulette, oignon...) ; - apiacées ou ombellifères (aneth, carotte, panais...) ; - astéracées ou composées (artichaut, laitue, topinambour...) ; - borraginacées ou borraginées (bourrache) ; - brassicacées ou crucifères (chou, navet, radis...) ; - chénopodiacées ou salsolacées (épinard, betterave...) ; - cucurbitacées (citrouille, courge, gourde...) ; - fabacées ou légumineuses (fève, pois...) ; - labiées, labiacées, lamiacées (basilic, sauge...) ; - poacées ou graminées (maïs) ; - polygonacées ou polygonées (oseille, rhubarbe...) ; - portulacées (pourpier) ; - rosacées (fraisier) ; - solanacées ou solanées (aubergine, piment...) ; - valérianacées (mâche).
![]()
![]()
Le génie du sol vivant : Ferments d'une évolution de l'humus
Bernard BERTRAND, Auteur ; Victor RENAUD, Auteur | ESCALQUENS (2 Rue Gutenberg, 31 750, FRANCE) : ÉDITIONS DE TERRAN | Jardiner Nature | 2009
Et si les problèmes des jardiniers et des agriculteurs venaient de la méconnaissance de la vie du sol et des mauvais traitements qui lui sont infligés ? L'exemple des espaces naturels (forestiers et autres) montre que le « Génie de la vie du sol » est la clé de la fertilité et de sa productivité. L'ouvrage n'a pas peur de bousculer les idées reçues et dénonce les impacts négatifs des activités humaines conventionnelles sur l'agrologie et leurs conséquences (désertification, érosion, mal-bouffe et malnutrition). Pourtant les alternatives existent et sont pratiquées. Les bases de ces autres techniques sont proposées, non pas comme des vérités toutes faites, mais comme des pistes de réflexion sur lesquelles chacun pourra s'appuyer pour faire évoluer, à son rythme, ses propres comportements. A travers des exemples et des témoignages concrets, le livre permet de connaître la vie du sol, d'en apprécier l'ampleur et la vitalité, de l'entretenir, de travailler avec le génie du sol et non contre lui. Ainsi, cette révolution tant attendue, celle de l'humus, synonyme d'autonomie de production et de durabilité, n'est plus une utopie L'ouvrage apporte aussi les outils techniques indispensables à la mise en uvre d'une démarche globale d'agriculture innovante et productive.
![]()
![]()
Composts, engrais et traitements bio
Cultiver selon des méthodes naturelles permet d'obtenir un jardin équilibré. Il convient de profiter des vertus des plantes pour les inciter à se protéger mutuellement, de lutter contre les parasites et les maladies en employant des méthodes qui respectent les ressources de notre planète et d'éviter les traitements chimiques. L'auteur présente notamment : - Les bases de la prévention : les amendements organiques, choisir et utiliser les fertilisants naturels, les engrais foliaires, les engrais verts, le paillage ; - Les traitements naturels : les produits de fabrication maison, les traitements à base de plantes, les bonnes voisines ; - Les produits de traitement du commerce : les insecticides végétaux du commerce, les fongicides du commerce, les pièges à insectes et à mollusques.
![]()
![]()
Bourrache officinale : (Borage officinalis Linné)
Il est expliqué comment cultiver et utiliser la bourrache officinale (Borage officinalis Linné).
![]()
![]()
Carotte : (Daucus carota LINNE)
Présentation de cette plante potagère très connue dont les feuilles sont finement divisées en segments, dont l'odeur aromatique est assez prononcée, dont les fleurs sont blanches en ombelles et dont la racine pivotante généralement rougeâtre est comestible : la carotte.
![]()
![]()
La poirée
Plante potagère aux grandes feuilles munies d'une grosse côte appelée "pétiole", nervure centrale très large, épaisse et charnue que l'on consomme. Ses feuilles peuvent être, selon les variétés, de diverses couleurs (blanche, jaune ou rouge).
![]()
![]()
L'aubergine (Solanum melongena Linné)
Apparue en France au XVIIème siècle, l'aubergine est originaire d'Inde. Après avoir dressé un rapide historique de ce légume-fruit, l'auteur en présente les caractéristiques, et donne plusieurs conseils quant à sa culture.
![]()
![]()
Le Cardon
Cette plante légumière peut mesurer jusqu'à 2 mètres. Ses tiges et ses feuilles sont grandes, ses tiges rameuses, grosses et dures. On peut en consommer les côtes cuites.
![]()
![]()
Le Carvi (Carum carvi Linné)
Le carvi est une plante condimentaire et aromatique. Haute d'environ 70 centimètres, ses feuilles sont nombreuses, plumeuses, finement découpées. Ses fleurs sont d'un blanc rosé, groupées en ombelles et fleurissant la deuxième année. Cet article le présente plus en détail.
![]()
![]()
Les gourdes
De la famille des cucurbitacées, plante potagère lorsque les fruits sont jeunes, la gourde est aussi cultivée comme plante décorative. Connues depuis 10 000 ans, les gourdes préfèrent les sols riches en humus, frais, ensoleillés et chauds et demandent plus de chaleur que les courges. Elles se multiplient par graines. L'auteur précise la préparation des sols, la conduite de la multiplication, la rotation, la pollinisation, les soins, la conservation avant de présenter les variétés.
![]()
![]()
Parasites : les traitements bio
Pour prévenir l´apparition des parasites sur les végétaux et lutter contre leur invasion au jardin, rien ne vaut l'utilisation des méthodes et produits naturels. Altise, courtilière, doryphore, tétranyque ? Vous apprendrez ici à identifier quelques 30 parasites pour mettre chaque fois en oeuvre des moyens de prévention et de lutte appropriés, tout en préservant l'environnement.
![]()
![]()
Oignon (Allium cepa Linné)
L'oignon est l'une des plantes condimentaires les plus utilisées de par sa variabilité culinaire. Sa culture remonterait aux temps anciens, en Egypte, et son arrivée en France daterait du Moyen Age. Il appartient à la famille des Alliacées ou liliacées, comme la ciboule, l'échalotte, le poireau, l'aïl et l'asperge. Cet article vous présente l'oignon, sa culture, les différentes variétés, sa récolte, ses ennemis culturaux, les parasites et maladies susceptibles de l'atteindre, et enfin les richesses et bienfaits de l'oignon.
![]()
![]()
Le pissenlit
"Plante potagère mais également médicinale et mellifère, le pissenlit est cultivé comme annuel ou bisannuel. Son origine semble être l'Europe ou l'Amérique du Nord ; la plante est indigène dans les zones tempérées du globe. Le pissenlit est de la famille des composées ou astéracées. Sa culture est présentée dans cet article, ainsi que ses propriétés."
![]()
![]()
L'arroche
L'arroche proviendrait de l'Asie Centrale, probablement de la Sibérie. La culture de l'arroche remonte à la période gréco-romaine ; elle fût très cultivée au moyen âge. Ses feuilles se mangent cuites à la façon des épinards : au beurre, au jus, en potage, à la crème. Crues, elles peuvent être préparées en salade. Du Sol à la Table nous invite à découvrir les propriétés, les modes de culture et les variétés de cette plante potagère.
![]()
![]()
Les courges
Sous un nom qui fait souvent sourire, les courges constituent, dans la grande famille des cucurbitacées, le genre le plus connu et le plus cultivé dans le monde. Ce guide présente 147 espèces de courges, avec sur une double page une fiche d'identité pour chacune. Tout y est résumé : culture, période de récolte, durée de conservation, propriétés alimentaires et emplois culinaires. Il nous apprend tout sur ces légumes qui retrouvent aujourd'hui une place bien méritée, dans nos jardins, sur les étals de nos maraîchers, dans les recettes des grands restaurateurs et dans nos cuisines.